Aller au contenu
albert91

2G et contrôle technique

Messages recommandés

Bonjour

Orange va arrêter sa 2G le 31 décembre 2025, je ne sais pas quel opérateur est utilisé pour les triplettes en France mais les problèmes arrivent.

La fonction de communication des triplette s'appelle "Service SEAT CONNECT" p146 du manuel.

Elle sert à piloter à distance certaines fonction de la voiture mais aussi pour la fonction appel d'urgence, c'est l'icône SOS avec un téléphone au dessus.

 

voici un texte venant d'internet:

L’arrêté qui prévoit la vérification du système eCall a été validé le 8 février 2022. Il est désormais publié au Journal Officiel. Le système d’appel d’urgence automatique, obligatoire depuis le 1er avril 2018 en France, est contrôlé à partir de mai 2023.
En cas d’absence du système d’appel d’urgence ou lorsqu’il ne fonctionne pas, il faudra régler le souci et revenir dans les 2 mois.

Il faudra encore qu’un module en 4 ou 5G puisse être monté en remplacement. Et qui en supportera le coût?

 

La position des constructeurs automobiles

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/03/PTF_ecall-etobsolescence-des-reseaux-2G-et-3G_2022.pdf

 

Que va t'il se passer quand vous allez amener votre triplette à son deuxième contrôle technique ? (le premier a déjà eu lieu ou ne va pas tarder)

Pas certain qu'un module 4G soit fabriqué et de toute façon il va couter cher.

On jette la voiture ou on roule sans CT ?

 

Ceux qui ont passé leur contrôle technique, ont t'il constaté un test de cette fonction SOS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, on a le eCall sur nos triplette ?

Où est l'icône SOS avec un téléphone au dessus ? Je ne le trouve pas.

 

D'après la page 143 du mode d'emploi de la Mii, il faut "Appuyez sur la touche de fonction SOS" et ils renvoient à l'illustration Fig. 128 (qui est en page 142). Problème, sur cette illustration, on ne voit pas ladite touche de fonction. Par conte, on a bien la clé anglaise et le "i".

 

Autre soucis, ce menu de la fig. 128 n'apparait que quand un téléphone est connecté en Bluetooth et quand on appui sur la "clé anglaise" ou le "i", c'est le téléphone et pas le module de la voiture qui passe l'appel. Donc, pas de soucis de 2G à prévoir de ce côté là (eCall / contrôle technique).

 

Par contre, le problème reste entier pour les 10 ans de "Service SEAT CONNECT". Mais, il y doit bien y avoir un truc du genre "SEAT ne saurait être tenu responsable de l’obsolescence du réseau 2G."

Modifié par renatototo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas testé sur la voiture. La fonctionnalité "appel d'urgence" est normalement automatique en cas d'accident.

OK, pour s'en servir en manuel, il faut le Bluetooth, avec un téléphone Xiaomi, les secours ne sont pas prêt d'arriver.

 

Si vous regardez cet article, l'appel d'urgence doit être contrôlé au CT

https://www.quechoisir.org/actualite-controle-technique-auto-deux-nouveaux-criteres-n107818/

Par contre, il faut qu'il soit présent mais fonctionnel ça n'a pas d'importance.(contradictoire avec mon premier texte trouvé sur internet)

Donc si le 1er janvier 2026, il ne fonctionne plus à cause de l'arrêt de la 2G, on ne sera pas obligé de jeter la voiture. 

 

Nota: Quelle galère pour ce connecter sur ce forum, j'ai réussi avec Edge, avec Firefox, même en respectant le message en rouge, ça ne passe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:40, renatototo a dit :

Par contre, le problème reste entier pour les 10 ans de "Service SEAT CONNECT". Mais, il y doit bien y avoir un truc du genre "SEAT ne saurait être tenu responsable de l’obsolescence du réseau 2G."

Pour les 10 ans de gratuité du service, ça me semble plié.

Si les triplettes passent par Orange, le service va s'arrêter au bout de 5 ans et quelques mois pour mon cas.

Dans les clauses de panne de SEAT CONNECT, sur le manuel, il y a :

"La déconnexion d’une norme de téléphonie mobile déjà existante par le fournisseur de services en télécommunications"

 

Dans le manuel, il y a cette phrase étonnante sur les causes de panne de SEAT CONNECT

La modification de la norme de téléphonie mobile pour la transmission de données mobiles par le fournisseur des services en télé-

communications, par exemple d’UMTS à EDGE ou GPRS.

L'UMTS, c'est la 3G

Vu la lenteur, ici tout le monde ici pense que les communications passent en 2G. En France la 3G devrait tenir un ou deux ans de plus.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, attendons un peu, c'est pas impossible du tout que l'état se rende compte que des services critiques tournent encore sur des systèmes antiques en 2G.

Et du coup paf on coupe plus la 2G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 09:56, Gatling a dit :

Alors, attendons un peu, c'est pas impossible du tout que l'état se rende compte que des services critiques tournent encore sur des systèmes antiques en 2G.

Et du coup paf on coupe plus la 2G.

J'ai déjà vu un  reportage sur ce sujet il y a quelques mois, le ministère des transports s'est emparé du dossier et échange avec les opérateurs, cela concerne tous les véhicules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 14:14, albert91 a dit :

En cas d’absence du système d’appel d’urgence ou lorsqu’il ne fonctionne pas, il faudra régler le souci et revenir dans les 2 mois.

Non, il semble que ce serait seulement un défaut mineur.

 

Cela dit, ça empêchera d'obtenir un contrôle technique vierge pour toute revente.

 

Le 02/09/2024 à 22:45, e-Lionel a dit :

J'ai déjà vu un  reportage sur ce sujet il y a quelques mois, le ministère des transports s'est emparé du dossier et échange avec les opérateurs, cela concerne tous les véhicules...

C'est bien trop tard.

Ce qui aurait été intelligent, c'aurait été de laisser les constructeurs utiliser des modules e-call 3G ou 4G depuis 7 ou 8 ans, mais la règlementation européenne l'interdit (encore aujourd'hui).

Au mieux il vont obtenir l'autorisation de monter des modules 3/4 G à partir de 2025 dans les véhicules neufs pour éviter la honte que représenterait début 2026 la vente de véhicules neufs avec l'e-call déjà en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un document de la commission européenne qui explique bien les problèmes du passage à la 4G pour l'ecall.

Il faut installer du matériel différent dans les voitures mais aussi mettre à jour les appareils qui reçoivent les appels dans les centre de secours.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=PI_COM:C(2024)823

1 janvier 2027, les véhicules neufs devront être équipés du nouveau système: plus rik rak que ça, difficile de faire mieux

 

Pour en revenir aux triplettes, sont elles 2G ou 3G, j'ai regardé p 230, 231 du mode d'emploi en PDF, impossible de savoir

UMTS = 3G  GSM= 2G   LTE= 4G

 

Opérateur de téléphonie Fin du réseau 2G Fin du réseau 3G
Orange 2025 2028
SFR 2026 2028
Bouygues Telecom 2026 2029
Free Mobile pas de réseau 2G/3G  

UMTS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 10:13, albert91 a dit :

1 janvier 2027, les véhicules neufs devront être équipés du nouveau système: plus rik rak que ça, difficile de faire mieux

Au vu des dates annoncées pour l'arrêt de la 2G en France, y aura-t-il des véhicules neufs vendus en 2025/2026 dont l'eCall ne fonctionnera déjà plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 10:13, albert91 a dit :

Pour en revenir aux triplettes, sont elles 2G ou 3G, j'ai regardé p 230, 231 du mode d'emploi en PDF, impossible de savoir

UMTS = 3G  GSM= 2G   LTE= 4G

Ces pages 230 et suivantes s’appliquent globalement à l'ensemble de la gamme SEAT. Pour preuve, voir page 232, où un tableau plus détaillé indique que seul le Tarraco est équipé en LTE (4G). On y parle même pas de la Mii 😪.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution serait peut être de poser la question à un concessionnaire au moment de la révision.

Entre 2G et 3G et en fonction de l'opérateur utilisé en France, on peut gagner 4 ans de contrôle à distance

Je n'ai rien trouvé dans le manuel de ma Mii.

Seat peut il changer d'opérateur pour prolonger la vie de son système ou il fonctionne avec une SIM rivée à un opérateur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur internet, les seuls choses que j'ai trouvées étaient dans un forum allemand.

- Les triplettes sont équipées d'E-SIM

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?t=69033&start=10

-- Les triplettes peuvent être GSM et UMTS donc 2G et 3G

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?t=89557

En conclusion  et si l'information est exacte: la fonctionnalité "SEAT CONNECT" peut être prolongée jusqu'à fin 2029 si le fabriquant le veut bien, un passage au garage pour mise à jour logiciel serait surement nécessaire.

Pour l'e-call, je suppose que les équipements 2G/3G de réception ne seront pas déconnectés avant l'extinction définitive de tous les réseaux du pays.

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 13:15, albert91 a dit :

En conclusion  et si l'information est exacte: la fonctionnalité "SEAT CONNECT" peut être prolongée jusqu'à fin 2029 si le fabriquant le veut bien, un passage au garage pour mise à jour logiciel serait surement nécessaire.

Reste LA grande question : aux frais de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai deconnecté le module telematique etant donné que VW ne donne que 2 ans d acces gratuit, donc pour eviter un tracage par VW je l ai debranché et aucun probleme pour le passage au CT, je ne pense pas avoir l appel d urgence d origine 12/2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 10:13, 400kV a dit :

aucun probleme pour le passage au CT, je ne pense pas avoir l appel d urgence d origine 12/2019

Pas d'appel d'urgence, donc aucune raison d'être recalé au contrôle technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.