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willow93

200 km par jour sur la 40, possible ou pas ?

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il y a 5 minutes, R2D2 a dit :

mais d'itinéraires habituels que nous faisons régulièrement,

avec quelle baisse théorique a l'obd au fil du temps, quelques kms par ci, par la, on s'habitue avec les variations de saison.

réaliser le même trajet, au quotidien, qui reste, dans une bonne fourchette d'usage de la batterie c'est ce que je préconise en effet, et ce , pour un temps le plus long possible.

tout le monde n'a pas les moyens de changer souvent de voiture

 

 

 

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Le simulateur permet de donner un ordre de grandeur, mais pas plus loin.

Il est conçu pour la 40 et la 62, mais Leaf 30 et la 40 n'ont pas un fonctionnement très différent.

Les paramètres devraient bouger dans le même sens, et ça ne correspond pas à ce que je constate sur ma 30, avec mon usage et ma conduite.

Il consomme plus à 70km/h moyen qu'à 30km/h moyen, pas moi.

Il consomme plus à 25°C qu'à 20°C, pas moi.

 

Et la conso sur une vitesse moyenne, c'est faux et non reproductible par définition.

Si je fais du 70km/h moyen, en oscillant entre 60 et 80, je consomme que dalle.

Par contre, si je fais du 70km/h moyen, composé de 15km de ville à 30km/h moyen et 55km à 110km/h, j'ai bien fait 70km en une heure, mais PAS DU TOUT la même consommation, puisque je cumule 2 situations défavorables :

 - la ville et ses incessantes relances, couplée à une vitesse moyenne faible et la part importante des accessoires

 - la vitesse élevée, et ses forces aérodynamiques au carré de la vitesse.

Modifié par zadene

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Il y a 6 heures, Langevint a dit :

J'ai peut etre louper une info, la future VE serait le seul véhicule du foyer?

a la Base, j'aurai dit OUI ! ça me permet de récup 2500 euros de prime à la casse, et d'abandonner définitivement le thermique

MAIS après coup en y réfléchissant, j'aurai pu la garder pour mes galères théoriques les jours d"hivers très froid, ou pour faire un aller/retour a la mer, ou transporter du matériel (c'est un break)

 

sinon, le trajet que je fait comprend déjà un itinéraire bis par la nationale ou lieu de l'autoroute (portion à péage que j'évite soigneusement). Je pourrai faire + en prenant la nationale + loin, mais ça m'allonge vraiment la durée, pour le coup (plusieurs village a traverser).

 

Par contre faire de l'épargne (pour remplacer le véhicule + tard), ça va être compliqué car j'aurai justement le crédit de la maison ET de la voiture.

Si je reste sur le diesel, le cout en carburant me coutera + cher que le crédit (dans les 400 euros par mois, sans compter les pneus, plaquettes et éventuelles pannes). Ma passat à 382.000 km.. même si elle tourne comme une horloge, elle finira bien par me lâcher.. surtout avec les 40.000 annuel que je vais devoir me taper.

Si j’achète en neuf ou quasi neuf d'occas, j’espérai garder la voiture au moins 7 ans (la durée de la garantie batterie). D'ici la, j'imagine que l'on pourra remplacer à moindre frais le pack batterie... a ce moment la, je repartirai pour 7 ans... je suis pas du genre à changer souvent, au contraire, je suis fier de porter les voitures aussi loin qu'elle le peuvent !

 

PS : aujourd'hui j'ai chopper au vol un proprio d'une leaf sur le parking Airbus. Elle m'a dit qu'elle faisait pression pour qu'ils installent des bornes. Apparemment, il y a au moins 5 Zoés sur site. Et tous les autres sites Airbus disposent de bornes. Dans mon usine, c'est plus long, je me demande pourquoi ! :)

 

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

il y a aussi ce site de simulation

https://abetterrouteplanner.com

 

dans mon cas, il me dis que mes longues distance, que je fais régulièrement ne sont pas possible?

 

donc a prendre avec toutes réserves

 

Sur la 30, j'ai baissé la conso de référence, pour qu'elle colle au pire des cas. Mais même comme ça, ce site reste pessimiste.

Par contre, le site myevtrip est carrément optimiste, et dangereux. Et pas de possibilité de jouer sur la conso de base.

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Le choix n'est pas facile, c'est sûr.

Mais faire 40 000 km/an, avec un véhicule qui a déjà 382 000 km; c'est vraiment jouer "à la roulette russe".

J'aurais vraiment trop peur de ne pas arrivée à destination; et ce, plusieurs fois par an.

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reste aussi la possibilité de prendre une occasion dans tes prix, rouler un an ou deux tant que ça passe, et penser la revendre sans trop de perte et passer sur une autre occasion qui fera le job avec moins de stress

et ainsi de suite, j'ai lu que c'est contraire à tes habitudes, mais ça reste une solution valable 

en te disant que l'ancienne VE ne partira pas a la casse , mais servira pour une personne encore moins fortunée que toi , mais pour qui la voiture rendra encore bien service

 

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il y a 20 minutes, willow93 a dit :

a la Base, j'aurai dit OUI ! ça me permet de récup 2500 euros de prime à la casse, et d'abandonner définitivement le thermique

MAIS après coup en y réfléchissant, j'aurai pu la garder pour mes galères théoriques les jours d"hivers très froid, ou pour faire un aller/retour a la mer, ou transporter du matériel (c'est un break)...

Sincèrement, gouter à l’électrique, c'est ne plus jamais aimer un diesel.

Les jours froids où ça sera limite, tu préféreras prendre 10 minutes sur une Chademo et un café chaud pour rouler en VE et sa chaleur instantanée, plutôt que de prendre la thermique, ses vibrations, ses vitres gelées le soir, les longues minutes pour avoir chaud dans la voiture....

Et la baisse d’autonomie va aller en même temps que la probabilité d'avoir une prise sur le parking.

C'est quel site d'Airbus?

Tu viens d'où, si ce n'est pas indiscret?

 

Modifié par zadene

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il y a 52 minutes, gepeliste62 a dit :

avec quelle baisse théorique a l'obd au fil du temps, quelques kms par ci, par la, on s'habitue avec les variations de saison.

réaliser le même trajet, au quotidien, qui reste, dans une bonne fourchette d'usage de la batterie c'est ce que je préconise en effet, et ce , pour un temps le plus long possible.

tout le monde n'a pas les moyens de changer souvent de voiture

Bonjour,

Quelques kilomètres par ci par là? Vraiment? Vous parlez de baisse d'autonomie de 50 km en 3 ans avec votre soul (soit le quart de son autonomie initiale)! Alors ou vous noircissez volontairement le tableau pour justifier à posteriori vos propos alarmistes (ce que je pense), ou cette baisse était réelle et je comprend que vous l'ayez vendu.

Modifié par R2D2

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il y a 38 minutes, fzik a dit :

@willow93 Comme on te l'a suggéré un peu plus haut; va faire une simulation sur ce site :

https://abetterrouteplanner.com/

 

Edit : Pas assez rapide !

 oui j'avais déjà fait des simu sur ce site, il m'a foutu les j'tons :)

 

 avec les paramètres suivants voila ce que j’obtiens (avec une dégradation initiale de 10%, + poids additionnel de 30 kg, max speed 110, et 100%M de "reference speed"

- 0° sans vent.  --> reste 3 %

- 5° sans vent --> reste 10%

- 10° sans vent --> reste 15%

-   - 5° sans vent  -->  trajet impossible sans recharge

 

- 10° avec vent de 30km/h --> impossible sans recharge

- 15° avec pluie --> reste 8%

- 22° avec pluie --> reste 8%

- 25° sans vent ni pluie --> reste 15%

- 25° sans vent ni pluie ni les 30 kg --> même résultat :)

 

Bref ça fait peur ! :)

A vérifier.. car par exemple, j'imagine que pour la vitesse, il se cale à la vitesse max de chaque portions. Donc c'est a peu prêt juste juste sur l'autoroute, mais moins sur la nationale (surtout celle que je prendrai) et pareil en ville

Pour le vent, 30 km de moyenne c'est énorme. Chez nous c'est plutôt de la rafale pas continue

Modifié par willow93

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il y a 8 minutes, zadene a dit :

Sincèrement, gouter à l’électrique, c'est ne plus jamais aimer un diesel.

Les jours froids où ça sera limite, tu préféreras prendre 10 minutes sur une Chademo et un café chaud pour rouler en VE et sa chaleur instantanée, plutôt que de prendre la thermique, ses vibrations, ses vitres gelées le soir, les longues minutes pour avoir chaud dans la voiture....

Et la baisse d’autonomie va aller en même temps que la probabilité d'avoir une prise sur le parking.

C'est quel site d'Airbus?

Tu viens d'où, si ce n'est pas indiscret?

 

c'est le site d'airbus saint éloi à Toulouse. Moi pour l'instant j'habite à 4 km de l'usine, je projette d'acheter vers Vaour dans le Tarn

Modifié par willow93

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il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

Quelques kilomètres par ci par là? Vraiment?

et oui, c'est ainsi

quelques kms par ci, par la , en >4 ans , 50 kms de moins, ce n'est pas déconnant, surtout avec les variables de saison

 

c'est comme quelques minutes par jour en plus ou en moins de soleil, on obtient des saisons avec les jours qui s'allonge et qui diminue sans s'en apercevoir et ce , sur quelques mois.

 

 

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il y a 12 minutes, zadene a dit :

Tu as la borne de Saint Sulpice en route, mais il faut compter 10 minutes de détour en plus des 10 minutes de charge.

ouais je l'ai déjà repérée :) enfin la je crois qu'elle ne marche pas, en ce moment.. et faut passer au centre ville

Sinon ya aussi du type 2 vers l'union

 

après si ça marche bien, 20 minutes de détour 20 jours dans l'année, c'est pas un drame national non plus

J'ai aussi des potes sur la route, je n'ai qu'a mettre une prise chez eux ? :)

Modifié par willow93

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il y a 1 minute, willow93 a dit :

ouais je l'ai déjà repérée :) enfin la je crois qu'elle ne marche pas, en ce moment.. et faut passer au centre ville

Sinon ya aussi du type 2 vers l'union

 

il y a 1 minute, zadene a dit :

Ou mieux:

Puisque tu repars le soir tard, pendre le canal, charger à Marengo et récupérer le périf à Jolimont.

dans les pires conditions , j'ai dis , l'essais

c'est a dire les bornes en panne

si , dès la première année , l'hiver, tu dois compter absolument dessus............

 

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il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

et oui, c'est ainsi

quelques kms par ci, par la , en >4 ans , 50 kms de moins, ce n'est pas déconnant, surtout avec les variables de saison

Donc 50 km de perte d'autonomie en 4 ans: j'ai bien noté, et donc rayé le choix d'un soul et plus généralement de kia pour ma prochaine acquisition (parce qu'au vu de mon expérience avec nissan c'est carrément catastrophique!)

Modifié par R2D2

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

reste aussi la possibilité de prendre une occasion dans tes prix, rouler un an ou deux tant que ça passe, et penser la revendre sans trop de perte et passer sur une autre occasion qui fera le job avec moins de stress

et ainsi de suite, j'ai lu que c'est contraire à tes habitudes, mais ça reste une solution valable 

en te disant que l'ancienne VE ne partira pas a la casse , mais servira pour une personne encore moins fortunée que toi , mais pour qui la voiture rendra encore bien service

 

clairement je pourrai pas mettre + de 20.000. d'ailleurs, je trouve cela déjà assez énorme, mais si ça tiens ne serait-ce que 5 ans, c'est assez rentable vu mon trajet. A la base j’étais parti sur une leaf 30 à 13.000, mais la c'est sur que c'est mort :)

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il y a 2 minutes, willow93 a dit :

ouais je l'ai déjà repérée :) enfin la je crois qu'elle ne marche pas, en ce moment.. et faut passer au centre ville

Sinon ya aussi du type 2 vers l'union

Sur Chargemap, elle marche, et d'après les commentaires, elle marchait le 24 septembre.

Le problème du type 2, c'est lent. Je ne m'en sers d'appoint qu'au dernier moment, quand je sais exactement ce qu'il va me manquer.

 

Autre solution : sortir à Buzet, et passer par la D988 jusqu'à Gaillac. Tu gagnes 5 km, et une départementale bien roulante. Tu pers 5 à 10 minutes, mais si ça permet de passer sans recharge.

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il y a 19 minutes, willow93 a dit :

clairement je pourrai pas mettre + de 20.000. d'ailleurs, je trouve cela déjà assez énorme, mais si ça tiens ne serait-ce que 5 ans, c'est assez rentable vu mon trajet. A la base j’étais parti sur une leaf 30 à 13.000, mais la c'est sur que c'est mort :)

ne pas oublier dans ton budget , la wall-box 7kW (32A), indispensable dans ton cas

 

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il y a une heure, zadene a dit :

Sincèrement, gouter à l’électrique, c'est ne plus jamais aimer un diesel.

Les jours froids où ça sera limite, tu préféreras prendre 10 minutes sur une Chademo et un café chaud pour rouler en VE et sa chaleur instantanée, plutôt que de prendre la thermique, ses vibrations, ses vitres gelées le soir, les longues minutes pour avoir chaud dans la voiture....

Et la baisse d’autonomie va aller en même temps que la probabilité d'avoir une prise sur le parking.

 

 

tout le monde ici ne peut que" plussoyer" je pense!, chez nous, on ne prend plus la diesel sauf trajet tres long.

on a 2 voitures car on bosse tous les deux, mais si financièrement je pouvais virer la diesel et acheter un VE même une leaf 40, je le ferait sans hésiter.

 

Willow93 C'est juste qu'avec un seul vehicule et si c'est un VE, est ce que ça ne posera pas un probleme pour les trajets vacances ou week-end? genre plus de 400 ou 500 km aller? car j'imagine que vous partez en week-end de temps en temps ou en vacances?

En même temps, on peut louer un diesel pour les vacances...

Modifié par Langevint

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

S'il doit s’arrêter les jours les plus froids 5 à 10 minutes sur une Chademo pour un petit complément, c'est déjà ce qu'il fait aujourd’hui tous les 3 à 4 jours toute l'année pour faire le plein.

une charge 15-20 min ca passe tres vite. .

et surtout quand il faut lire les 3 nouvelles pages tu topic en 1 journee ??

 

roulez en VE , et lisez, participez au forum AP , et aucune charge ne sera un probleme. . ??

 

sans compter le temps pour nettoyer sa boite mail des super messages , du genre :

"passage au V10 192.11.21.2.? et toi?  "

 

desole HS 

desole pour vos boites mail. . ??

Modifié par alexsos
edit

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