Aller au contenu
Travelfan

2 bornes de recharge dans mon garage

Messages recommandés

Le 18/11/2022 à 01:00, Ced13 a dit :

je suis déjà passer notamment par ce simulateur, excellent d'ailleurs, merci AP!

 

pour essayer d'être le plus synthétique possible, mon besoin actuel mini quotidien de recharge sur 8h est de :

66 kWh pour le véhicule 1 + 13 kWh pour le véhicule 2 + besoin domestique max. en HC (mon pic) de 27 kWh

-> solution proche du besoin : Compteur 12 kVA avec Green up de 3.7 kW + Borne de 7.4kW (on m'annonce 2300 € TTC)

(dans ce cas je limite la vitesse de charge des 2 véhicules 3.7 vs 6.6 & 7.4 vs 11 kW)

 

Besoin futur estimé pour avoir une grande souplesse:

66 kWh pour le véhicule 1 + 66 kWh pour le véhicule 2 + besoin domestique max. en HC (mon pic) de 27 kWh

-> solution proche du besoin: Compteur 20 kVA approx. impliquant une installation tri-phasée

 

J'attends des confirmations de l'installateur de borne (izi) qui va faire le lien direct avec mon fournisseur d'énergie (Edf) notamment pour confirmer ma Pmax disponible en monophasé.

j'ai mis en attente l'installation du compteur Linky (modèle en mono ou triphasé)

 

 

 

Clairement, il va te falloir quelque chose de très sérieux là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 23:09, Ced13 a dit :

En obstruant certains aspects technico économique que je ne maitrise pas, il me semblerait "cool" de pouvoir profiter d'une installation avec 2 bornes 11KW (ou 1 borne 22kW + 1 borne 11kW, le max possible actuellement pour un particulier j'ai l'impression)

 

C'est cool d'avoir "la plus grosse".

Et c'est possible dans la grande majorité des maisons en France.

il suffit de demander a Enedis un abonnement 36kVA , juste des frais Enedis pour mettre un cable triphasé entre votre linky et la boite de jonction du secteur a la place d'un cable monophasé et adapter le tableau électrique.

500€ d'abonnement annuel , au pire qques milliers d'euros pour l'inter Enedis et le changement du tableau electrique.

"très simple" , faut juste un peu d'argent

 

Mais on peux faire mieux ! car beaucoup de VE chargent seulement a 11kW en triphasé . ( Ex : toutes les tesla depuis qques années )

Pour avoir la plus grosse , il faut un charger DC ( 5 a 10 000€ ) pour charger en CCS a pleine puissance de son abonnement

 

Sinon , Enedis peux aussi installer un compteur pro si vous voulez charger a 100kW ou plus.

Du délai et des € , mais il ne vous diront jamais non.

 

Perso , RAF de charger mon VE en moins de 2 heures , la nuit  je dors ^^   , avec mon abo 9kVA , je peux consommer plus de 80kW pendant mes HC , largement de quoi satisfaire les besoins de mon domicile et de mes 2 VE.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 20:39, alfniev a dit :

 

C'est cool d'avoir "la plus grosse".

Et c'est possible dans la grande majorité des maisons en France.

il suffit de demander a Enedis un abonnement 36kVA , juste des frais Enedis pour mettre un cable triphasé entre votre linky et la boite de jonction du secteur a la place d'un cable monophasé et adapter le tableau électrique.

500€ d'abonnement annuel , au pire qques milliers d'euros pour l'inter Enedis et le changement du tableau electrique.

"très simple" , faut juste un peu d'argent

 

Mais on peux faire mieux ! car beaucoup de VE chargent seulement a 11kW en triphasé . ( Ex : toutes les tesla depuis qques années )

Pour avoir la plus grosse , il faut un charger DC ( 5 a 10 000€ ) pour charger en CCS a pleine puissance de son abonnement

 

Sinon , Enedis peux aussi installer un compteur pro si vous voulez charger a 100kW ou plus.

Du délai et des € , mais il ne vous diront jamais non.

 

Perso , RAF de charger mon VE en moins de 2 heures , la nuit  je dors ^^   , avec mon abo 9kVA , je peux consommer plus de 80kW pendant mes HC , largement de quoi satisfaire les besoins de mon domicile et de mes 2 VE.

Voilà un bon raisonnement,  c'est vrai qu'on veut toujours le maximum mais dans la réalité, il suffit de se contenter d'une charge à  faible puissance la nuit sans avoir à  se lancer dans des travaux et des frais inutiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question n'est pas vraiment d'avoir la "plus grosse" :) ou bon / mauvais raisonnement, mais de coller à son besoin en fonction des installations/projet de son domicile.

Je veux faire le bon choix sans avoir besoin de revenir dessus par la suite.

 

je ferais un REX si ça peut servir pour d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas nécessaire d’avoir « la plus grosse », et de décrier en donnant l’exemple extrême, mais de faire part de son expérience. Nous avons,4 voitures électriques à la maison, je suis en triphasé avec un abonnement 15 kVa. Au paravant, j’ai été longtemps en 18 kWa avec notre ancienne pompe à chaleur. Mais avec la nouvelle pompe à chaleur moins puissante et avec un bon monitoring nous avons pu redescendre à 15 kWa avec moins de coupure. La Ve Tronic relier au compteur Linky nous évite bien des problèmes de disjonctions. Mais nous pouvons mettre en charge les deux voitures à 11kWh sans risque de disjonction en heures creuse sans surprise le lendemain matin ayant deux voitures avec suffisamment de recharge. Auparavant il n’était pas rare de se réveiller au petit matin par le froid avec deux voitures qui n’avait pas recharger.

Donc au vu de notre expérience le triphasé est une excellente solution, mais elle n’est pas suffisante, il faut que l’une de vos deux box soit capable d’adapter sa puissance au maxi de puissance de votre abonnement.

 

les deux autres voitures recharge à 7 kW et 3,7 kW avec de plus petites batteries.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 08:44, rv45 a dit :

Donc au vu de notre expérience le triphasé est une excellente solution, mais elle n’est pas suffisante, il faut que l’une de vos deux box soit capable d’adapter sa puissance au maxi de puissance de votre abonnement.

 

les deux autres voitures recharge à 7 kW et 3,7 kW avec de plus petites batteries.

 

je serais beaucoup moins enthousiaste que toi sur le triphasé , un abo de 15kVA en tri est en fait 3 de 5kVA si un seul dépasse on perd les 3

il est donc impossible que tu charge un VE en mono a 7kW tu auras au max 5kW si aucun autre consommateur se trouve sur cette phase

il faut savoir aussi que les box tri limitent la charge à la phase la plus défavorable : si sur une phase tu as un consommateur qui pompe 3kW (et rien sur les autres) il ne reste 2kW sur cette phase la box baissera la charge a 6kW (3x2kW) car il est impossible de faire une charge différente sur les trois phases ...

PS : je suis en tri avec un abo de 30kVA avec une box tri 22kW et  une box mono 7kW la plus part du temps je limite les deux a 20A (donc environ 5kW et 15kW)

Modifié par RJNC38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 08:44, rv45 a dit :

Il n’est pas nécessaire d’avoir « la plus grosse », et de décrier en donnant l’exemple extrême, mais de faire part de son expérience. Nous avons,4 voitures électriques à la maison, je suis en triphasé avec un abonnement 15 kVa. Au paravant, j’ai été longtemps en 18 kWa avec notre ancienne pompe à chaleur. Mais avec la nouvelle pompe à chaleur moins puissante et avec un bon monitoring nous avons pu redescendre à 15 kWa avec moins de coupure. La Ve Tronic relier au compteur Linky nous évite bien des problèmes de disjonctions. Mais nous pouvons mettre en charge les deux voitures à 11kWh sans risque de disjonction en heures creuse sans surprise le lendemain matin ayant deux voitures avec suffisamment de recharge. Auparavant il n’était pas rare de se réveiller au petit matin par le froid avec deux voitures qui n’avait pas recharger.

Donc au vu de notre expérience le triphasé est une excellente solution, mais elle n’est pas suffisante, il faut que l’une de vos deux box soit capable d’adapter sa puissance au maxi de puissance de votre abonnement.

 

les deux autres voitures recharge à 7 kW et 3,7 kW avec de plus petites batteries.

 

 

Il y a un truc que je pige pas, c'est comment t'arrives à charger 7kW en triphasé 15kVA. C'est une borne triphasé 11kW que tu limites à 7?

 

Aussi, comment tu arrives à charger 2 x 11kW avec du 15kVA? Sauf si la borne 2 deleste à 100% pendant la charge de la première et se lance à la fin de la charge de la 1ère, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une borne de 22KW où de 11kW est capable de recharger une voiture en 7,4 3,7 sans problème. Prenons par exemple notre BMW i3

 

la premier i3 de 2014 avait 2 chargeurs interne de 3,7 donc elle chargeait jusqu’à 7,4 kW, notre i3 actuelle la 94Ah recharge jusqu’à 11 kW car elle a 3 chargeurs de 3,7 kW. En faite les chargeurs sont dans la voiture pas dans la borne.

 

 

B9100291-4E87-47E2-9F7A-53A1B8593880.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 12:54, rv45 a dit :

Ne borne de 22KW où de 11kW est capable de recharger une voiture en 7,4 3,7 sans problème. Prenons par exemple notre BMW i3

la premier i3 de 2014 avait 2 chargeurs interne de 3,7 donc elle chargeait jusqu’à 7,4 kW, notre i3 actuelle la 94Ah recharge jusqu’à 11 kW car elle a 3 chargeurs de 3,7 kW. En faite les chargeurs sont dans la voiture pas dans la borne.

ah oui dans le cas de VE chargeant en bi ou tri phasé c'est ok, je voulais attirer l'attention de ceux qui ont un VE chargeant a 7kW en mono (ex mégane super charge, Sprng, ...) qu'avec un contrat tri de 15kVA ils n'obtiendront pas mieux que 5kW  dans le meilleur des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience en triphasé avec des VE! 

intéressant car peu témoignage de ce type.

 

Etiez vous en triphasé auparavant ou avez vous changer du fait des VE et redimensionnement de votre installation?

si tel est le cas, aviez vous fait un comparatif entre les 2 solutions mono ou tri avant de vous décidez?

 

J'ai un ami électricien de toute confiance qui n'a pas de VE mais une installation en Tri avec abonnement en 36 kVA donc soulager de savoir que techniquement c'est possible avec un bon équilibrage sur les 3 phases.

 

reste le coût mais je devrais en savoir plus bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 13:16, RJNC38 a dit :

ah oui dans le cas de VE chargeant en bi ou tri phasé c'est ok, je voulais attirer l'attention de ceux qui ont un VE chargeant a 7kW en mono (ex mégane super charge, Sprng, ...) qu'avec un contrat tri de 15kVA ils n'obtiendront pas mieux que 5kW  dans le meilleur des cas

Pour notre eUP je n’ai pas de problème pour recharger à 7,4 kW avec notre borne Ohmpilot, mais encore une fois faut faire le bon choix de vos Box de votre abonnement et des voitures. Photo1

 

j’avoue que c’est un peu plus compliquer que  certains jugement a l’emporte pièce. Mais combien se sont enseigner sur à recharge de leur voiture avant où après l’achat de leur voiture? Photo2

Il faut un petit niveau technique pour comprendre, pour les littéraires je peux comprendre que c’est compliqué. Mais c’est très au-delà d’un niveau de commerciale de concession automobile.

6B006665-1C32-4A94-86D8-C76DDCED0D43.jpeg

 

DFCF1666-2D28-4C92-B602-72747BED0AB9.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 13:33, Ced13 a dit :

Merci pour vos retours d'expérience en triphasé avec des VE! 

intéressant car peu témoignage de ce type.

 

Etiez vous en triphasé auparavant ou avez vous changer du fait des VE et redimensionnement de votre installation?

si tel est le cas, aviez vous fait un comparatif entre les 2 solutions mono ou tri avant de vous décidez?

 

J'ai un ami électricien de toute confiance qui n'a pas de VE mais une installation en Tri avec abonnement en 36 kVA donc soulager de savoir que techniquement c'est possible avec un bon équilibrage sur les 3 phases.

 

reste le coût mais je devrais en savoir plus bientôt :)

Avec le tri il est fort probable que si tu recharges en tri avec préférentiellement un des véhicule en 11kW tu n’auras pas de gros problème d’équilibrage car le principale sera déjà équilibré avec ta principale consommation: mais recharge de ta voiture. Après c’est le travail de ton électricien

 

pour info je suis passé en tri fin 2015 pour l’installation de notre pompe à chaleur sur nappe. Et avec les énormes économies sur le chauffage fait pendant quelques années on a pu financer l’achat de notre première i3 en 2014.😁 vive le triphasé et la pompe à chaleur sur nappe depuis janvier 2006. Et avec les économies fait grâce à notre i3 on a pu acheter d’occasion notre petite C-Zéro..;

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 21:05, alex42 a dit :

Aussi, comment tu arrives à charger 2 x 11kW avec du 15kVA? Sauf si la borne 2 deleste à 100% pendant la charge de la première et se lance à la fin de la charge de la 1ère, je ne vois pas.

J’ai souhaité commencer par le plus facile. 
 

Maintenant je vais finir par le plus subtile.

 

A) pour le deux fois 11kW en heure creuse simple: je branche les deux voitures avec déclenchement de la recharge à 22h. Notre borne Tesla recharge à 11 kw, la Tesla se déclenche quand elle estime nécessaire si rien de prévu dans la date de départ c’est 22h et elle s’arrêtera à la limite de charge que j’ai défini par exemple 85%. L’i3 qui est sur la VE Tronic recharge à la puissance maximum des 15kW de mon contrat. Par exemple si il y a 4 kW de dispo elle prend 4 kW s’il reste 3 elle prend 3, s’il y a 2 elle prend 2 kW. Et s’il reste 12kw elle prend les 11 kW. Si la Tesla avait besoin de 55 kW elle a recharger de 22h à 4h. Donc l’I3 va prendre dans ce cas les 11kW à 4h du matin si elle en a besoin.


Donc j’ai une capacité environ 110 kWh de recharge en heures creuse entre 22e et 6 heures

 

b) Mais j’ai plusieurs moyen de recharger au delà de mes 15 kW de mon abonnement sans augmenter la puissance de l’abonnement. Mais là on est dans la solution initiés niveau 2 où supérieur.

1 - avec mon installation photovoltaïque en journée. Si je produits 7 kW avec mon contrat vente surplus je peux recharger 2 fois 11kW

soit 15 + 7 voir photo1

 

2 - Je suis encore possible de le faire même si je n’ai pas une production de 7 kW de photovoltaïque, mais la deuxième solution nécessite la batterie stationnaire. Par exemple 3 kW de photovoltaïque et 4kW issue de la batterie.

 

3- mais en journée la solution est plutôt de recharger avec le solaire et le faire uniquement avec le solaire et le faire  uniquement le surplus solaire. Voir l’exemple d’une installation de 3 kWc photo 2.

 

c’est là que l’on se rend compte que l’on intérêt qu’à,d on le peut installé plutôt 9kWc mais si on le fait en plusieurs étapes.

 

vous voyez la palette de possibilités extrèment large…

 

0E23F40C-96B8-4170-83EC-5849680F5802.png

6247CC5D-4D00-477D-99ED-CF086C4AFD77.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 12:54, rv45 a dit :

Une borne de 22KW où de 11kW est capable de recharger une voiture en 7,4 3,7 sans problème. Prenons par exemple notre BMW i3

 

la premier i3 de 2014 avait 2 chargeurs interne de 3,7 donc elle chargeait jusqu’à 7,4 kW, notre i3 actuelle la 94Ah recharge jusqu’à 11 kW car elle a 3 chargeurs de 3,7 kW. En faite les chargeurs sont dans la voiture pas dans la borne.

 

 

B9100291-4E87-47E2-9F7A-53A1B8593880.png

Merci de l'explication, c'est plus clair maintenant. En faite la première i3 chargeait en "bi-phasé" :) . Je devrais avoir une spring, un jour, quand elle sera livré, et elle charge aussi en 7.2kW (6,6 en réalité), mais en mono. Du coup, je n'arrivais pas à recoller les morceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 14:48, alex42 a dit :

Merci de l'explication, c'est plus clair maintenant. En faite la première i3 chargeait en "bi-phasé" :) . Je devrais avoir une spring, un jour, quand elle sera livré, et elle charge aussi en 7.2kW (6,6 en réalité), mais en mono. Du coup, je n'arrivais pas à recoller les morceaux.

Félicitation pourront choix. On désir plus ce que l’on attendu longtemps. J’ai louer une Spring chez Leclerc pour le remplacement de notre C-Zéro ,  mais mon fils et moi sommes trop grand 🥵, elle n’est pas faite pour nous les andicapés. On s’est retourné vers une eUP 33 kWH d’occasion , elle est géniale.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 14:22, rv45 a dit :

J’ai souhaité commencer par le plus facile. 
 

Maintenant je vais finir par le plus subtile.

 

A) pour le deux fois 11kW en heure creuse simple: je branche les deux voitures avec déclenchement de la recharge à 22h. Notre borne Tesla recharge à 11 kw, la Tesla se déclenche quand elle estime nécessaire si rien de prévu dans la date de départ c’est 22h et elle s’arrêtera à la limite de charge que j’ai défini par exemple 85%. L’i3 qui est sur la VE Tronique recharge à la puissance maximum des 15kW de mon contrat. Par exemple si il y a 4 kW de dispo elle prend 4 kW s’il reste 3 elle prend 3, s’il y a 2 elle prend 2 kW. Et s’il reste 12kw elle prend les 11 kW. Si la Tesla avait besoin de 55 kW elle a recharger de 22h à 4h. Donc l’I3 va prendre dans ce cas les 11kW à 4h du matin si elle en a besoin.


Donc j’ai une capacité environ 110 kWh de recharge en heures creuse entre 22e et 6 heures

 

b) Mais j’ai plusieurs moyen de recharger au delà de mes 15 kW de mon abonnement sans augmenter la puissance de l’abonnement. Mais là on est dans la solution initiés niveau 2 où supérieur.

1 - avec mon installation photovoltaïque en journée. Si je produits 7 kW avec mon contrat vente surplus je peux recharger 2 fois 11kW

soit 15 + 7 voir photo1

 

2 - Je suis encore possible de le faire même si je n’ai pas une production de 7 kW de photovoltaïque, mais la deuxième solution nécessite la batterie stationnaire. Par exemple 3 kW de photovoltaïque et 4kW issue de la batterie.

 

3- mais en journée la solution est plutôt de recharger avec le solaire et le faire uniquement avec le solaire et le faire  uniquement le surplus solaire. Voir l’exemple d’une installation de 3 kWc photo 2.

 

c’est là que l’on se rend compte que l’on intérêt qu’à,d on le peut installé plutôt 9kWc mais si on le fait en plusieurs étapes.

 

vous voyez la palette de possibilités extrèment large…

 

0E23F40C-96B8-4170-83EC-5849680F5802.png

6247CC5D-4D00-477D-99ED-CF086C4AFD77.png

C'est super propre, ta conso est vraiment bien calqué sur ta production. C'est le gros avantage des VE. Et vu que maintenant, on peut même brancher des prises sur la batterie du VE, ça pourrait même permettre d'absorber des pics de conso réseau dans l'autre sens.

 

Si je peux donner mon avis, chapeau pour ton installation, même si sincèrement, je pense que tu te prends bien la tête pour optimiser les quelques % qui restent non optimisé.

Je ne connais pas les chiffres ni l'ordre de grandeur, mais par exemple, revendre 300€ (au pif) par an pour le racheter 350€ quand tu en as besoin. Ca permet de "louer une batterie Enedis" 50€ par an, qui ne s'use jamais. Et par le jeu des producteurs/consomateurs, cette batterie n'existe pas vraiment, donc pas de pollution généré pour la construire. On a une bonne grid en France, c'est dommage de s'en priver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a effectivement pas qu’une seul bonne solution mais une multitude. De plus les besoins et les solutions évolues énormément dans le temps. Par exemple en 2012 avec la BMW Active E une simple prise Green Up nous faisait parfaitement l’affaire.
C’est pour cela que je voulais montrer l’intérêt du triphasé aujourd’hui et encore plus demain. Le solaire aussi est aussi une solution et la batterie virtuelle en est une autre je suppose que tu fais référence à ce système?

une des différences c’est qu’il y a les taxes sur le retour des kWH mais pas avec une batterie physique par exemple. Le backup en cas de coupure en est une autre par exemple …

 

j’apprend encore beaucoup avec la batterie il est encore trop tôt pour tout comprendre et maîtriser avec cet outil et faire un retour d’expérience complète. On pourra en parler après les 2 hivers 2023.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 14:55, rv45 a dit :

On désir plus ce que l’on attendu longtemps.

Pour l'instant la date de livraison initiale n'est pas passé: 31/01/2023. Mais bon... vu la conjoncture, je table plus pour Juin.

 

Le 20/11/2022 à 14:55, rv45 a dit :

On s’est retourné vers une eUP , elle est géniale.

J'ai regardé aussi la eUp, j'adore son style et son intérieur, ca fait "vrai voiture", puissante, confortable, efficiente. Mais je quitte une C1 pour son coffre faussement grand (litrage disponible à vertical), et la eUp est pareil sur ce point. Du coup, ca obligerait à continuer de prendre la berline thermique pour faire les grosses courses. L'idée, c'est vraiment de ne prendre la thermique que pour les vacances et lorsque le VE est utilisé par ma femme.

L'autre truc aussi, c'est tout les "trucs automatiques". J'ai eu assez d’emmerde dans le passé, notamment avec la clim auto et la boite de dérivation d'air automatisé. Je préfère maintenant 100 fois une clim manuelle avec des boutons physiques qui ouvrent et ferment des trappes directement, au moins ça ne tombe jamais en panne.

Et le tarif, la eUp est quand même 6000€ plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 15:17, rv45 a dit :

Il n’y a effectivement pas qu’une seul bonne solution mais une multitude. De plus les besoins et les solutions évolues énormément dans le temps. Par exemple en 2012 avec la BMW Active E une simple prise Green Up nous faisait parfaitement l’affaire.
C’est pour cela que je voulais montrer l’intérêt du triphasé aujourd’hui et encore plus demain. Le solaire aussi est aussi une solution et la batterie virtuelle en est une autre je suppose que tu fais référence à ce système?

une des différences c’est qu’il y a les taxes sur le retour des kWH mais pas avec une batterie physique par exemple. Le backup en cas de coupure en est une autre par exemple …

 

j’apprend encore beaucoup avec la batterie il est encore trop tôt pour tout comprendre et maîtriser avec cet outil et faire un retour d’expérience complète. On pourra en parler après les 2 hivers 2023.

Alors je ne me suis pas encore intéressé au PV et j'ai sortie le principe de "batterie Enedis" de ma cervelle :) mais manifestement, quelqu'un a inventé le principe avant moi. Mais c'est ça l'idée.

 

Si ça peut t'aider dans tes choix, je te donnes mon points de vue sur la question.

Chez moi, même si j'essaye de concilier les deux, je fais la différence entre économie financière et économie écologique.

J'ai un abonnement tarif bleu base, mais ça ne m'empêche pas de faire tourner le plus possible en HC quand je peux et réduire au maximum ma conso. Je suis en full élec, et je ne dépasse jamais (aller, 2 fois par an pendant 5mn) les 6kVA, mes 9kVA suffiront donc avec le VE (charge en 16A). Financièrement à la fin de l'année, ça doit me couter 20€ de plus. Mais ce n'est "que" de l'argent, la planète elle a perdu pareil. Du coup, une batterie tampon, même en arrivant à la rentabiliser financièrement, ca ne sera jamais rentable écologiquement vu que la grid existe déjà. Mais je comprends ta volonté d'optimisation, je suis dans le même cas, il m'arrive de passer des heures entières à tout calculer pour gagner 5€ au bout du compte. C'est juste pour contenter ma satisfaction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 15:22, alex42 a dit :

Pour l'instant la date de livraison initiale n'est pas passé: 31/01/2023. Mais bon... vu la conjoncture, je table plus pour Juin.

 

J'ai regardé aussi la eUp, j'adore son style et son intérieur, ca fait "vrai voiture", puissante, confortable, efficiente. Mais je quitte une C1 pour son coffre faussement grand (litrage disponible à vertical), et la eUp est pareil sur ce point. Du coup, ca obligerait à continuer de prendre la berline thermique pour faire les grosses courses. L'idée, c'est vraiment de ne prendre la thermique que pour les vacances et lorsque le VE est utilisé par ma femme.

L'autre truc aussi, c'est tout les "trucs automatiques". J'ai eu assez d’emmerde dans le passé, notamment avec la clim auto et la boite de dérivation d'air automatisé. Je préfère maintenant 100 fois une clim manuelle avec des boutons physiques qui ouvrent et ferment des trappes directement, au moins ça ne tombe jamais en panne.

Et le tarif, la eUp est quand même 6000€ plus cher.

C’est pour cela que je l’ai pris en occasion et la batterie est une 33 kW. 

Pour les autres investissements il y a ceux que tu peux facilement faire sur un fichier Excel. Mais même à là fin 2013 faire un comparatif entre deux voitures entre l’i3 BMW et une Mini Paceman thermique. tu dois faire une extrapolation sur le prix du carburant et de l’électricité. La réponse était déjà suffisamment claire. 7 ans et 12000€ économisé au bout 12 ans dans notre cas.

Dans le cas d’une batterie les paramètres sont beaucoup plus nombreux et complex, par exemple pouvoir baisser sont abonnement électrique voir même changer son abonnement électrique. Peut être supprimer le tempo et peut-être le jour nuit. Mais comment mesurer le bénéfice de pouvoir fonctionner en cas de coupures électriques programmées où non. Une coupure électrique m’a détruit mon installation solaire thermique avec tube sous vide en 2020. Et comment mesurer le nombre de coupures électriques en plein hiver sur les trois prochaine année? Et quelles seront leurs durées. J’aurai vraiment à réponse dans deux ou trois ans. On aura certainement besoin de nombreux solutions qui seront différentes en fonction des innombrables configurations. Les paramètrages seront aussi important.

AD6E59B2-3B9A-4F4D-ABBE-DA7419E7F472.png

C69530E3-AFBC-47A1-A493-63B28CEC36C5.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 08:04, rv45 a dit :

C’est pour cela que je l’ai pris en occasion et la batterie est une 33 kW. 

Pour les autres investissements il y a ceux que tu peux facilement faire sur un fichier Excel. Mais même à là fin 2013 faire un comparatif entre deux voitures entre l’i3 BMW et une Mini Paceman thermique. tu dois faire une extrapolation sur le prix du carburant et de l’électricité. La réponse était déjà suffisamment claire. 7 ans et 12000€ économisé au bout 12 ans dans notre cas.

Dans le cas d’une batterie les paramètres sont beaucoup plus nombreux et complex, par exemple pouvoir baisser sont abonnement électrique voir même changer son abonnement électrique. Peut être supprimer le tempo et peut-être le jour nuit. Mais comment mesurer le bénéfice de pouvoir fonctionner en cas de coupures électriques programmées où non. Une coupure électrique m’a détruit mon installation solaire thermique avec tube sous vide en 2020. Et comment mesurer le nombre de coupures électriques en plein hiver sur les trois prochaine année? Et quelles seront leurs durées. J’aurai vraiment à réponse dans deux ou trois ans. On aura certainement besoin de nombreux solutions qui seront différentes en fonction des innombrables configurations. Les paramètrages seront aussi important.

AD6E59B2-3B9A-4F4D-ABBE-DA7419E7F472.png

C69530E3-AFBC-47A1-A493-63B28CEC36C5.png

 

Tant de paramètres, c'est ce qui occupe mes soirées :) Et comme tu le dis, certain paramètre sont imprévisibles (nombre de coupure cet hiver?) ou non quantifiable (le confort?), le temps passé à tout installer (plaisir ou contrainte? revenu ou charge?). Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.0b89b3d1a5827c6ade1f09b9ced7852d.png

 

Savez vous ce que signifie, borne avec puissance de charge configurable?

Existe t il des bornes qui peuvent évoluer d'une installation monophasé à triphasé?

 

@rv45, ça rigole pas ton installation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 22:25, Ced13 a dit :

Savez vous ce que signifie, borne avec puissance de charge configurable?

Existe t il des bornes qui peuvent évoluer d'une installation monophasé à triphasé?

 

@rv45, ça rigole pas ton installation :)

La borne de Tesla, mais certains te diront qu’elle n’est pas conforme avec les normes Française..

C’est juste pour info donc merci de ne pas relancer le sujet sur sa conformité , il y plein de message la dessus.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapide retour intermédiaire sur le dimensionnement d'une installation envisageant le passage en triphasé.

image.thumb.png.6b3d664ea2e5248a789be5f04783ddac.png

 

Coût de passage en triphasé:

- Fournisseur d'énergie: 233 € TTC (disjoncteur + changement de puissance)

- Modification du tableau électrique: (Chiffrage en cours)

- Surcoût d'une borne plus puissante à 7.4 Kw: (Chiffrage en cours)

 

 

 

 

 

Modifié par Ced13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.0b89b3d1a5827c6ade1f09b9ced7852d.png
 
Savez vous ce que signifie, borne avec puissance de charge configurable?
Existe t il des bornes qui peuvent évoluer d'une installation monophasé à triphasé?
 
@rv45, ça rigole pas ton installation

La puissance réglable c’est la puissance de la borne qui peut se changer si la voiture ne peux pas.
Toutes les bornes triphasés fonctionnent en monophasé. Donc suffit d’en prendre une tri et de l’installer en mono.
La Copper SB est très bien. J’en utilise deux depuis un an. Elle a le délestage dynamique en option avec le powerboost. Elle gère les planifications, le changement de la puissance en temps réel, le mono et le tri, la charge avec des panneaux solaires, le partage de la puissance en multi bornes, les badges rfid, la charge payante. Elle est aux normes et il y a une fonction de blocage du câble dans la borne pour avoir la même praticité qu’une avec câble attachée. Les point négatifs elle a un wifi de m*rde et elle ne calcule pas le tarif de charge avec plusieurs tarifs cad hp/hc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.