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Gagph

1ere sortie avec ma SR+

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Bonjour,

Après 3 mois et demi et 2000km de trajets très courts, j'ai pu faire ma première sortie.

Nord de Toulouse vers Pas de la case et retour. L'aller retour (345 km) est il possible ?

Départ à 8h30 batterie à 100% soit 379km. Je roule normalement sur le périphérique puis j'attaque l'autoroute jusqu'à Foix à 134 km/h au régulateur. Arrivé à Tarascon, la conso moyenne est de un peu plus de 160Wh/km.

J'attaque la montée (2000m) vers le pas de la case. Un régal avec la puissance de la voiture. Peu de circulation mais les derniers km se font en montée et dans un bouchon. Contrôle des papiers à chaque voiture même dans ce sens (jamais vu ça)

Arrivée au parking avec 31% de batterie soit 116km et une cons de 195Wh/km

C'est ce qu'avait prévu ABRplanner

J'ai repéré une borne du réseau Révéo à Foix qui délivre du 50KW pour le retour.

Les 3 1ers kilomètres ont duré 1h30. Pluie et contrôle systématique de toutes les voitures à la douane (jamais vu ça non plus)

Bref, j'entame la descente vers Tarascon à 80 ou 110 selon les portions de route. La conso moyenne sur ce tronçon est de -50wh/km.

L'autonomie est remonté à 126km soit 33%

(

Un petit interlude amusant au passage. Une voiture arrivant a vive allure derrière moi, je me suis serré pour la laisser passer. Mon fils me dit, je crois que c'est des flics. Pas de souci puisque je ne dépassai pas les limitations.

Quelques km plus tard, le passager de la voiture sort un gyrophare et me fait signe de me garer. En fait c'était la douane. Les gars nous font sortir de la voiture et font le tour. Ouverture des portes, du coffre RAS. Un douanier demande vous avez des marchandises ? je répond oui et lui énumère mes achats. Ou sont elles. Dans le coffre avant. du coup, il m'autorise à m'approcher du véhicule pour ouvrir et vérifier mes dires. Pendant ce temps, ses collègues me posent plein de questions sur l'autonomie, le prix, les options. 

Bref, ils ont repéré une Tesla et voulaient la voir de près hihi.

Sauf qu'il pleuvait pas mal et j'étais bien mouillé

)

Retour à nos mouton. Arrivée à Foix devant la borne. Deux trois prises, une ChedeMo ChadeMo et une CCS mais qui ressemble plutôt à une type 2)et une prise T2

Je tente d'afficher la navigation jusqu'à la maison et la voiture me dit de ne pas dépasser le 110 et prévoit une arrivée avec 1%.

Je branche la bleue(CCS T2) et lance via leur appli la recharge occasionnelle à 4€ de forfait pour 15mn puis 0.067€ la minute. L'appli m'affiche la prise à 36KW mais pas la voiture. Pour elle c'est une simple prise 16A. Du coup, j'ai chargé 4KWh en 25mn pour 4.67€ (cher) et j'ai récupéré 30km d'autonomie.

 

Je suis finalement rentré  de Foix par la nationale au lieu de l'autoroute à 80 km/h.

Arrivée à la maison avec 48km soit 12,5% et 345 km effectués.

 

En évitant l'autoroute ou en roulant à 115/120, l'aller retour est possible.

GENIALE cette voiture.😀😀 😀 😀 😀 😀 😀

 

 

 

Modifié par Gagph

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à l’instant, tesl@ddict a dit :

Du coup, tu as chargé pour rien ?

oui mais j'aurai préférer charger une quinzaine de kilo pour ne pas être à sec en rentrant car je ressors ce soir.

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il y a 35 minutes, Gagph a dit :

oui mais j'aurai préférer charger une quinzaine de kilo pour ne pas être à sec en rentrant car je ressors ce soir.

 

En Ariège le réseau public de charge c'est reveocharge, les tarifs sont plus avantageux si tu prends leur badge a eux (12 EUR/an) :

 

https://reveocharge.com/fr/tarifs/

 

D'apres leur carte a Foix il y a une seule prise a 50 kW combo CCS "Parking Gare Multimodale, FOIX 09000, FRA", il faut farfouiller dans les "gros" cables a droite, sur la photo chargemap :

 

image.png.4ee85a68c8a9aa73fe5d3ef7f67d35ee.png

 

En pratique je fais plutot du 28-32 kWatt de moyenne de charge avec ma Tesla M3 SR+ sur ce type de borne.

 

Les bornes plus petite ou tu dois brancher ton cable T2 (fourni avec la Tesla) sont en triphasé 22 kWatt mais la Tesla ne chargera qu'a 11 kWatt. Le tarif "21h-7h" est avantageux si tu peux laisser ta voiture branchée longtemps apres 21h :

1h = 13.63 ct EUR / kWh

2h = 6.81 ct EUR/kWh

3h = 4.54 ct EUR/kWh

etc...

 

Photo via chargemap :

 

image.png.b8d35ba61d648a5b7ab2b9b0ddb7ec20.png

 

(Il faut d'abord badger, puis ouvrir la porte gauche ou droite, puis brancher le T2 et refermer la porte.)

 

En Haute Garonne je crois que la carte reveo marche aussi, mais a comparer avec les autres cartes.

 

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il y a 44 minutes, Ughy a dit :

Intéressant @emacs.

Tu as pris l'abonnement ?

 

Oui j'ai pris l'abonnement reveocharge, le premier envoi de badge a foiré probablement a cause du COVID19, au déconfinement j'ai contacté le support via le site web qui a répondu immédiatement et j'ai eu mon badge dans les 4 jours (c'est Bouygues Energie Service qui gère visiblement). Sur les bornes reveo les 12 EUR d'abonnement sont rentabilisés en 8 charges par an donc ok (1.5 EUR a 2 EUR de reduction vs les autres badges sur ces bornes).

 

J'ai pris les autres badges sans abonnement : chargemap, newmotion (devenu shell depuis) et freshmile.

 

Si le réseau ionity se densifie je prendrai un badge spécifique suivant tarifs.

 

Mais en pratique je ne fais quasi que du chargement a la maison sur une prise normale en limitant sur la Tesla a 8A vu que c'est un circuit electrique années 1970 dont je n'ai pas tout le tracé (2 kW, suffit largement pour mon quotidien et je ne branche même pas tous les jours), et quand je vais plus loin le réseau superchargeur marche juste tout le temps sans galère, un avantage pour le moment du monde Tesla.

 

Aussi je n'ai jamais utilisé d'app, je préfère les badges, pas de soucis de réseau 4G, d'espionnage sur mon smartphone, d'oubli de charger mon smartphone, etc...

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Bonjour,

J'ai vérifié ce matin avec les données de la voiture. La conso sur le trajet aller/retour (345km) a été de 130,67 W/h .

Plutôt pas mal du tout surtout dans une zone ou il n'y a pas de SuC (Elon si tu me lis).

Donc ailleurs en France avec le réseau SuC, aucune crainte à avoir pour les longs trajets même en SR+.

Finalement, je ne regrette pas mon choix. J'avais commandé une LR mais face aux difficultés à vendre ma Golf GTE, j'avais renoncé et j'ai commandé la SR+. ça a déclenché la vente de la Golf au prix voulu. Comme quoi :)

 

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Il y a 17 heures, Gagph a dit :

Je branche la bleue(CCS) et lance via leur appli la recharge occasionnelle à 4€ de forfait pour 15mn puis 0.067€ la minute. L'appli m'affiche la prise à 36KW/h mais pas la voiture. Pour elle c'est une simple prise 16A. Du coup, j'ai chargé 4KW en 25mn pour 4.67€ (cher) et j'ai récupéré 30km d'autonomie.

Bizarre quand même cette histoire de borne 50 kw qui charge a 16A ?? C'est pas plutôt une limite que tu avais mise pour une autre charge ?  quelqu'un a une explication ?

Merci Gagph pour ton récit , tu vas découvrir ta SR+ ..... c'est que du plaisir avec 😉

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il y a 19 minutes, chrisbdx a dit :

Bizarre quand même cette histoire de borne 50 kw qui charge a 16A ?? C'est pas plutôt une limite que tu avais mise pour une autre charge ?  quelqu'un a une explication ?

Merci Gagph pour ton récit , tu vas découvrir ta SR+ ..... c'est que du plaisir avec 😉

A mon humble avis, c'est une borne tri : Chademo, CCS et T2 AC. Il a du brancher le cable T2 au lieu du CCS, et donc charger en 11 kW uniquement au lieu de 50.

 

Edit : confirmé par Chargemap, c'est bien une tri. On voit même une TM3 charger en CCS

https://fr.chargemap.com/gare-multimodale-2.html

 

1564332336_ios.jpeg

Modifié par Phil63

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il y a 9 minutes, Phil63 a dit :

A mon humble avis, c'est une borne tri : Chademo, CCS et T2 AC. Il a du brancher le cable T2 au lieu du CCS, et donc charger en 11 kW uniquement au lieu de 50.

Ce n'est pas ce qu'il a écrit :

Il y a 17 heures, Gagph a dit :

Je branche la bleue(CCS) et lance via leur appli la recharge occasionnelle à 4€ de forfait pour 15mn puis 0.067€ la minute. L'appli m'affiche la prise à 36KW/h mais pas la voiture. Pour elle c'est une simple prise 16A. Du coup, j'ai chargé 4KW en 25mn pour 4.67€ (cher) et j'ai récupéré 30km d'autonomie.

@Gagph La "CCS" pour toi c'est bien une prise comme sur les SuCs ? Elle doit s'emboiter dans les 2 prises de la voiture.

La T2 seulement dans le prise du haut de la voiture.

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il y a 13 minutes, Phil63 a dit :

A mon humble avis, c'est une borne tri : Chademo, CCS et T2 AC. Il a du brancher le cable T2 au lieu du CCS, et donc charger en 11 kW uniquement au lieu de 50.

 

Edit : confirmé par Chargemap, c'est bien une tri. On voit même une TM3 charger en CCS

https://fr.chargemap.com/gare-multimodale-2.html

 

1564332336_ios.jpeg

En effet, je me suis trompé de câble (que la partie haute).

Néanmoins, l'appli Révéo m'affichait 36KW sur le téléphone ce qui m'a induit en erreur.

J'aurai du arrêter la charge à 15mn et essayer le cable CCS

Modifié par Gagph

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il y a 2 minutes, Gagph a dit :

Néanmoins, l'appli Révéo m'affichait 36KW sur le téléphone.

J'aurai du arrêter la charge à 15mn et essayer le cable CCS

Il faut que tu comprennes bien qu'avec une Model 3, la T2 (prise du haut délivrant du courant AC=alternatif) ne pourra jamais te délivrer + de 11 kW (même si la borne délivre +) car il est régulé par le chargeur interne de la voiture. Pour du au delà et jusqu'à 250 kW sur une Model 3 il faut du CCS = courant continue = DC avec les 2 prises (celle du haut sert de communication avec la borne dans ce cas là et les 2 broches du bas pour le courant continu).

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Je pense que Phil63 a raison le câble CSS sur la photo est noir et pas bleu. Donc charge a 11kW

PS: C'est pas une critique (j'ai galéré a chaque fois sur les bornes autres que Tesla (au moins 20 min pour démarrer ma dernière recharge a Brest ☹️)

Modifié par chrisbdx

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Exact. D'où l'importance d'utiliser les bonnes unités 🤨

On charge à 11 kW pour mettre 4 kWh en 25 minutes pour reprendre ton exemple.

Donc pour du 16A triphasé on a : 16A X 3 X 230 V = 11 040 W = 11kW

@Gagph et les autres, c'est important ce que j'écris sinon on ne parle pas le même langage et personne n'y comprend plus rien, la preuve.

Autre chose toutes les unités de mesure qui dépendent d'une personne doivent avoir une Majuscule (Ampère = A, W = Watt ...) les autres lettres restent en minuscule.

Modifié par Busquet2

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Sauf qu'il a dit qu'il chargeait à 4 kW 🤯 ce qui correspond bien à du 16A.

En fait j'ai récupéré 4KW en 25mn a une vitesse de 79 km/h donc plutôt une dizaine de kilos.

C'était ma première charge hors domicile.

J'ai bien compris là.

Merci à tous

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il y a 9 minutes, Gagph a dit :

1er post corrigé ;)

 

Tu n'as toujours pas compris apparemment.

4 kW et 4 kWh, ce n'est pas du tout la meme chose. C'est comme si tu disais que tu as roulé à 110 km de moyenne et parcouru 40 km/h, ca n'aurait aucun sens, n'est ce pas ?

kW = Puissance

kWh = Capacité ou quantité

Tu as donc chargé 4 kWh à 11 kW de puissance. 

Et au passage, la consommation c'est en Wh/km ;) 

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il y a 18 minutes, Phil63 a dit :

Tu n'as toujours pas compris apparemment.

4 kW et 4 kWh, ce n'est pas du tout la meme chose. C'est comme si tu disais que tu as roulé à 110 km de moyenne et parcouru 40 km/h, ca n'aurait aucun sens, n'est ce pas ?

kW = Puissance

kWh = Capacité ou quantité

Tu as donc chargé 4 kWh à 11 kW de puissance. 

Et au passage, la consommation c'est en Wh/km ;) 

Si si compris, j'ai juste été vite sur les sigles mais ça je l'ai aussi. ;)

 

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