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NicoForsberg

1er Trajet en e-Golf

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Bonjour à tous,

 

Mon e-Golf m'a été livré il y a tout juste une semaine et je voulais juste raconter mon 1er "long" trajet du we dernier.

Tout d'abord, pour préciser, il s'agit d'une e-Golf neuve avec juste comme options le compteur numérique, le keyless, le son simulé et la camera de recul (pas de sièges chauffants ni de pompe à chaleur).

 

Je suis donc parti vendredi soir pour un trajet de 230km et batterie chargée à environ 90% (220km au compteur, jamais vu plus que 240km à 100% pour le moment).

Pour info, trajet avec 70% de 2x2 voies à 110km/h + 15% sur 2x2 voies à 90km/h + le reste des petites routes de campagne.

D'après ABRP, je devais m'arrêter 2 fois...1 fois à mi-parcours et une autre fois au 3/4 du parcours (j'ai essayé de rentrer des données assez réalistes). Ce qui donnait un total de 40mins d'arrêt.

Mais en fait, je suis arrivé à la première borne rapide avec encore 33% de batterie et suis resté 1/2h pour repartir à 95% (1ère fois donc voulais prendre de la marge).

Et je n'ai pas eu besoins de recharger une deuxième fois, arrivant avec 80km d'autonomie sur place ;) et surtout j'ai vu que j'avais une conso moyenne de 15,1 kwh/100km, ce qui m'a paru être un bon score. Je précise que j'ai effectué tout le trajet en mode ECO (aucune gêne au niveau puissance sur la 4 voies à 110km/h) et que j'avais pas mal de vent de face avec une température environ 15°C.

 

Pour le retour, trajet identique mais dans l'autre sens, avec un arrêt de 20mins seulement cette fois-ci, à la même borne CCS.

Résultat (avec batterie à 95% pour partir), je suis arrivé chez moi avec 80km d'autonomie restante et surtout une moyenne de 13,1 kwh/100km !

Bon, j'avoue que j'ai roulé pépère et jamais dépassé les limitations de vitesse. 

 

Pour résumé, après avoir parcouru en long, en large et en travers les forums, les vidéos etc...Je suis très satisfait de mon trajet et de la conso moyenne de l'eGolf. En fait, je me rends compte que ce n'est pas l'autonomie qui me stressait le plus mais plutôt les bornes !

J'avais bien préparé ce 1er trajet (c'est un parcours que je vais effectuer assez souvent car pour aller voir la famille), fait des simulations ABRP, j'ai bien repéré toutes les bornes dispos en CCS sur mon chemin (et les autres aussi au cas ou).

Non, la seule chose qui me faisait douter c'était les bornes CCS, surtout peur qu'elles soient en panne ou alors que quelqu'un les utilise déjà...Car vu qu'a chaque lieu il n'y a qu'un port CCS, si il est déjà pris ça fait minimum 1/2h de plus à attendre.

Mais là cela s'est bien passé pour moi (lors de ma première charge, un Kona est arrivé juste quand je partais).

A part un loupé sur la première borne qui n'a pas reconnue mes deux badges (Chargemap et Kiwhi) mais j'ai pu flasher le QR code et payer avec l'appli Freshmile, ouf ! Sinon, mes badges ont toujours été reconnus après cette borne.

 

Voilà, ce n'était pas un trajet très long mais étant donné qu'il y avait 70% de 2x2 voies à 110km/h, je savais que je ne pouvais pas le faire sans recharger au milieu.

Mais très content de cette e-Golf ! Elle est très confortable, même pour une petite famille de 4. Il y a de la place à l'arrière. Et je n'étais même pas fatigué en arrivant alors que sur ce trajet que je connais bien, je suis toujours fatigué avec mal au dos en arrivant (bon, je ne faisais pas de pause sur la route non plus ;) )

Bien sur, je ne traverserai pas la France avec, mais pour les trajets du quotidien et quelques WE à moins de 300 ou 400km, je pense que c'est une super véhicule électrique. Pour le budget alloué, je ne suis pas déçu de mon choix ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Félicitations, et c’est vrai que c’est un bonheur.
Je suis souvent en moyenne de 11,6 kW depuis le début et déjà 5000 km au compteur. On va dire 50 % de ville, 40 % de route 90-80 et le reste 2x2 voix à 110 km/h

Et tout comme toi, pas de sièges chauffant, et pas de pompe à chaleur.

Prochain périple : nancy - rousse (Jura) en février
Et en 2021 : nancy - frejus ^^ oui je suis fou ^^ mais j’ai bien envie de tenter, en passant par le jura. 799 km avec ABRP

Une astuce pour utiliser ABRP, pour avoir le pourcentage plus précis, téléchargé la nouvelle application ID.
Le défaut c’est juste pour le pourcentage, et il se met à jour uniquement lors de l’arrêt

https://apps.apple.com/fr/app/volkswagen-we-connect-id/id1517566572

420906ddadd33ee8f7400b75aba131e0.jpg

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

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Bonsoir, je viens de tomber sur la Egolf en cherchant un VE.

au départ il s’agissait de l’achat d’une EUP mais finalement plus de stock avec les options que nous voulions, après nous nous sommes dit une ZOE r110 mais fini pas de nous plaire ... quel est votre retour d’expérience sur cette EGolf ? Elle me semble bien sympathique 

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Bonjour,

J'ai mon E-Golf depuis début Août 2020 (neuve), elle a 14000 Km maintenant. C'est une Golf donc position de conduite impeccable (je mesure 1m85), très saine à conduire et peut être amusante. Je fais surtout de l'autoroute pour aller au boulot (140KM A/R). Elle consomme plus en hiver, je suis passé de 15KwH/km  sur le 3000 premier km en été à 18KwH/100 pour les 8000 dernier Km en hiver. Je pensais consommer moins en hiver. J'ai mis des pneus hiver Michelin alpin 6 sur jantes 15 pouce (jantes ET50mm encore impeccable de mon ancienne Golf 6 et non ET43mm comme recommandé pour la E-Golf en 15 pouces--> est-ce également pour cela que mes consommation s'envolent?). En hiver, j'active la ventilation sur 2 vers le pare-brise et les jambes sans airco et sur 18°C, je voyage avec une couverte autour des jambes, le siège chauffant sur niveau 2 (max 3) et une cagoule (éviter le coup de froid aux tympans car j'y suis sensible) ou un casque audio "noise cancelling" 1000 SONY (protection du froid et du bruit sur autoroute). Le système de gestion de la recharge permet beaucoup de réglages fins, il faut s'y habituer pour comprendre toutes les subtilités (réglage du niveau de charge minimal, maximal, puissance de recharge, selon le "lieu" qu'on configure,...ne pas se tromper dans la date du jour la première fois!!!). A la maison, tout est électrique, je suis content de pouvoir "dire" à l'e-golf de se recharger entre 00H ET 05H sur 2 X 10A pour ne pas faire sauter les plombs en soirée (le chauffage et autres ne tourne pas entre 00H ET 05H). En effet, en Belgique, je devrais payer 2500€ pour renforcer le raccordement et pouvoir charger quand bon me semble à 2X16A (donc la borne à 1100€ m'a permis d'éviter de payer ce renforcement). Nous  rechargeons toujours actuellement notre Mercedes Classe B full électrique via un CRO à 10A /h et ce depuis 08/2016, elle a 130 000 km (mais impossible de différer la recharge donc nous  devons descendre au garage à 22H si nécessaire pour brancher la voiture et bénéficier du tarif nuit, pas besoins pour l'E-Golf car minuterie + borne triphasée installée). Avec l'E-Golf, l'autonomie à 110 Km/h sur autoroute est faible 160 en hiver et 200 en été. Je roule tout le temps avec ACC 110 km/H et me retrouve souvent attellé électroniquement derrière des camions ( je ne m'en rend pas compte tout de suite ( l'ACC permet cette quiétude). J'encode toujours dans le GPS l'adresse du boulot pour je ne pas rouler trop vite inutilement (si je vois que l'estimation de l'heure d'arrivé est trop tardive, j'augmente ma vitesse sans dépasser les limitations). Elle a la caméra de recule sans les capteurs parking bruyants avant et arrière, les sièges chauffants, le GPS de base le compteur de base, le tissus de base Comfortline, vitre arrière teintée, Blanc pur (j'aurais du prendre métalisé??? à 900 au lieu de 350 € ), ... Si je sais que je ne pourrai pas la recharger au boulot, alors je la recharge à 100% et roule derrière le camion le plus rapide (c'est la camion qui dépasse les autres!!!)pour l'aller (69KM) pour pouvoir revenir rapidement à la maison en cas d'urgence avec les 70% de batterie encore disponible une fois arrivé au boulot. Si je sais que je pourrai recharger au boulot avec CRO (dépend de mon horaire de travail qui change tous les jours) alors je recharge l'E-golf à 90% et roule à 110KM/H. J'aurais  pu acheter une voiture avec une plus grosse batterie mais je ne voulais pas mettre autant d'argent dans une voiture d'autant plus qu'il n'y a aucune aide à l'achat en Belgique alors j'ai payé 29000€ pour une `Golf électrique qui répond entièrement à mes besoin en été mais tout juste en hiver. J'étais monté dans une Tesla Model 3 à Freemont à l'usine mère TESLA en Août 2019 et j'avais trouvé les finitions décevante et me suit senti un peu à l'étroit une fois assis devant le volant ( me sentant mieux assis dans une modèle X) alors cela ne m'a pas donné envie de dépenser 22000€ en plus pour acheter une model 3. Je reste convaincu qu'une TESLA en voiture unique dans un ménage est l'idéal pour qui veut une 100% électrique (réseau de recharge impeccable et clef du succès TESLA). Pour les longs trajet, 4 enfants oblige, nous avons une SKODA KODIAQ diesel qui fait 12000 km par an  avec 6L au 100 km (achetée 34000€) et pas une Tesla Model X (100000€, pneus très chers et portes papillons dont j'ignore comment elles vieilleront mais très belle voiture pour qui fait plus que mes 140 km par jour et de grande taille).

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