Aller au contenu
Invité

[16,17,79,86] Bornes dans le "Poitou-Charentes"

Messages recommandés

Pour faire le point sur les réseaux de bornes dans le Poitou-Charentes !

 

Pour le 17, Ouf !!! Enfin c'est parti :

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7209

Première installation de bornes durant le premier trimestre 2019 au rythme de trois bornes par mois (57 bornes en tout dont 12 sont soumises à l'obtention d'une subvention régionale).

http://www.sdeer17.fr/

 

Pour le 79 et son réseau ALTERBASE :

http://www.alterbase.fr/

Pour information, le système d'autopartage "régionlib" a été démantelé et n'existe donc plus http://www.regionlib.fr/

 

Pour le 86 et son réseau SORéGIES :

http://www.alterbase86.soregies.fr/portal/#/network

 

Pour le 16, il semblerait que le SDEG16 ait lancé un plan de déploiement

J'ai contacté le SDEG16 car un document est normalement disponible au téléchargement mais la page ne fonctionne pas.

Pas d'information sur leur site concernant un éventuel badge à acquérir.

http://sdeg16.fr/nos-adherents/bornes-vehicules-electriques/

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je commençais à désespérer aussi. La Rochelle était pourtant en avance sur son temps mais c'était la seule agglo motivée dans la région.

 

Ne pas oublier l'action de régionlib ( autopartage ) et son réseau de bornes accessibles aux tiers moyennant là aussi un abonnement :

http://www.regionlib.fr/

 

Je me vois bien d'ici à la fin de l'année pouvoir, de mon domicile proche de Niort, rallier le Nord de Nantes et ainsi rendre visite à ma famille en électrique. Chose quasiment impossible pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je commençais à désespérer aussi. La Rochelle était pourtant en avance sur son temps mais c'était la seule agglo motivée dans la région.

Tu oublies Angoulême où les 4 parkings souterrains sont équipés (prises type 3) et en accès libre (pas de surcoût pour la recharge) + des bornes réservées à la recharge sur les stations Mobili'volt (5 existantes) où il faut s'inscrire (possible par Internet) et où on peut louer un câble pour les prises type 3 si on n'en a pas (là aussi, prises type 3...). Si on a une Renault (et ou déjà acheté un câble type 3), c'est pas mal... Ah oui, au fait, la charge dans les stations Mobili'volt peut être accélérée si le véhicule est compatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en Poitou Charente on a du mal à trouver des bornes de recharge, c'est le monde à l'envers vu que c'est la région de notre chère Ségolène, ministre de l'environnement. Elle même est-elle peut-être une borne(ée) ?

 

Bon je sors -----

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est regrettable que la grande majorité de ces bornes sont à charge lente (13 à 16 km par heure de charge) . Il en faut certes pour les scooter électriques et les VE citadines mais en respectant une parité à égal avec les bornes accélérées.

La vocation des bornes VE n'est pas de faire des places de stationnement ( il n'y en aurait jamais assez) mais bien de permettre de repartir le plus vite possible pour rallier sa destination et permettre ainsi à un autre utilisateur de profiter de cette infrastructure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]mais bien de permettre de repartir le plus vite possible pour rallier sa destination et permettre ainsi à un autre utilisateur de profiter de cette infrastructure.

Si j'ai bien compris, la réflexion des collectivités n'est pas de proposer des "stations-services" ("je viens pour me recharger et dès que c'est fait, je pars !") mais plutôt de permettre de se recharger alors qu'on est venu se stationner pour une autre raison (ex. réunion à un endroit, sortie ciné, restau...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. On profite d'un stationnement pendant une "activité" pour se charger. D'où la charge lente. Je préfère encore ça que rien du tout. Et dans de petites communes c'est déjà bien pour être souligné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lucienlivio:

Sur Chargemap, je n'ai vu que 2 parkings d’Angoulême équipés de prise type 3c (gare et Gesta St Martial) et aucune mention des points de charge Mobili'volt.

Çà serait bien de mettre à jour ces différents points.

Merci aux Angoumois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les points de recharge Mobili'volt nécessite un câble type 3 et une inscription au service, pour un montant de 15€, avec un coup de charge de 1€ de l'heure, qui dure 1h renouvelable 1 fois, sois 2 h max. Si on n'a pas le câble, on peut le louer. Donc c'est vraiment du petit dépannage, max 40km au compteur de plus pour une charge normale, et il faut fournir un tas de paperasses scannées par mail ou courrier.

Donc c'est pas pour les gens de passage, et le coup de la limitation de durée flingue toute l'utilité du bazar.

J'en ai fait l'expérience à Niort, je me suis branchée 10h dans la même journée, j'ai été sympathiquement accueillie au pied de la borne, avec un prêt gratuit de câble contre caution que j'ai renvoyé après par la poste, ça m'a coûté 5 € d'abonnement ponctuel et 1€ de l'heure de charge aussi. Donc nettement moins cher que la même chose à Angoulême, et je n'ai eu qu'à montrer ma carte d'identité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, sans abuser...je suis entrain de voir pour acheter une nissan leaf et il est possbile que je sois obligé de la charger en l'aller et le retour de mon TAF. Le centre leclerc, pas très loin, propose des bornes de recharges..."Reservée aux clients" mais qui sont accessible quand on veut, il suffit juste de se brancher...Si je me chargeais le matin et la reprenais a midi...ça se verrai? Vous croyez que le magasin s'en rendrait compte et finirait par me dire stop?ou me prendre mon cable de recharge (enfin un truc du genre)....comment peuvent ils verifier que je suis client si les bornes sont accessible a tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de préciser dans ta présentation, vjucker, d'où tu es, comme cela, on pourrait te répondre en pensant que c'est le Leclerc de telle ou telle ville...

Et puis précise aussi en quoi tu roules, pour qu'un prochain message ne t'oblige pas à le redire, encore et encore, pour qu'on sache de quoi tu parles...

S'il s'agit du Leclerc Cognac, il faut aller chercher une carte à la caisse carburant ou à l'accueil contre pièce d'identité, et tu peux te brancher aussi longtemps que tu veux, tant que c'est ouvert pour redonner la carte après. (Ils n'en ont que deux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et mille excuse pour ma non présentaiton. Voila je m'appelle Vincent et j'envisage l'achat du voiture électrique(mon coeur balance pour la leaf). J’habite a coté de surgeres (17700) entre la rochelle rochefort et St jean d'angely. Je fais 100 km AR tous les jours pour allez a saintes. Je suis a 8 mn du petit leclerc de Saintes. Les routes que je prends ne sont que des petites routes avec pas mal de cote et de descente. Ayant peur de ne pas pouvoir faire l'AR (entre la clim ou le chauffage)je me demandais si je pouvais "abuser" du leclerc de saintes au début le temps d'apprendre a gérer ma future voiture et son autonomie...j'y suis allé et visiblement il est juste marqué : Branchez et chargez. Il n'y a qu'a soulever le capot de la prise..aucun système ne semble nécessaire a être activé par carte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Le parking So Space "place de la Brèche" en centre ville de Niort a passé à gratuit la première heure de stationnement au lieu de la première demie-heure.

 

La recharge pendant ce laps de temps est donc également gratuite ce qui fait presque 15% de récupéré ( avec ma Smart ED ).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test hier midi à la pause déjeuner et c'est bien pratique. J'en profiterai régulièrement. Arrivé avec 86% de SOC je suis reparti full !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'envisageais d'acheter une Renault Fluence ZE, que j'ai trouvée hier en concession, mais après renseignements pris, j'hésite de plus en plus.

 

J'habite Parthenay (79) et travaille sur Poitiers (55 kms aller) soit un trajet de 110 kms or, la Fluence donnée pour 180 kms d'autonomie n'a une autonomie réelle que d'environ 90 km, voire moins en hiver.

 

Dès lors, une recharge rapide à la pause déjeuner est nécessaire. Problème! les bornes existantes sur Poitiers sont inaccessibles:

une à charge normale à la banque de France réservée au clients, 2 à charge normale aux parkings de la gare SNCF réservés aux usagers et 2 chez Renault et Nissan (contactés hier avant la signature de mon bon de commande annulé) interdites aux clients réguliers (uniquement accessibles aux clients occasionnels aux heures d'ouverture avec badge uniquement remis aux commerciaux). Un des commerciaux (Renault) a même osé me dire "on ne va pas vous laisser l'accès à nos bornes alors que vous n'achetez pas la voiture chez nous mais dans une autre concession Renault!".

 

Je lis votre "bonne nouvelle" pour les bornes qui vont être déployées par Régionlib et, si j'ai bien compris , ce ne seront que des bornes à charge normale (8h minimum nécessaire pour une Fluence) à 1€ de l'heure plus un abonnement mensuel de 5 € soit un coup de 8 € au 100 kms sans abonnement? Avec en plus une location de batterie pour la Fluence de 79€ par mois!!!

 

J'ai tout compris.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 90km d'autonomie !?

 

Non il doit y avoir un problème. Puis pourquoi parlez vous de recharge rapide à la pause déjeuner ?

Une recharge lente d'1h suffirait pour récupérer ce qu'il vous manque. Mais vraiment si peu d'autonomie je n'y crois pas.

 

Si j'étais vous. Je leur demanderais un essai sur 2 ou 3 jours avant signature. Vous validez votre trajet et la conso et puis si ok alors vous signez ! Vous êtes potentiel acheteur donc en position de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, je vais peut être dire une bêtise, mais la Fluence n'accepte pas la recharge rapide (AC 43kW) ni même la recharge accélérée (AC 22kW).

Juste la recharge normale (lente) en 16A soit 230V soit environ 3.3kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y ai pensé effectivement., un essai.

En ce qui concerne l'autonomie, j'ai lu ça sur internet : essais journalistes et avis des utilisateurs de la Fluence.

 

Je suis allé à la gare de Poitiers hier, on peut charger en charge lente sur le parking pour 5,60 €.

 

Je ne pense pas qu'une charge lente d'1h soit suffisante car si le véhicule a une autonomie de 80 kms et qu'il met 10h pour recharger complètement. 1h me permettrait de faire 8kms.

 

Je vais essayer de contacter les directeurs de Nissan et Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les essais de VE de la presse automobile sont complètement, excusez moi du terme, foireux !!!

 

Ils exploitent à fond la batterie et après se plaignent d'autonomie ridicule. Un VE parce qu'il est vif n'a pas besoin d'être "agressé" constamment avec la pédale de droite !

 

Pour moi vous ferez un bon 130km en roulant correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.