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Forum • 100% électrique et les mixtes édulcorés quelconques et autre

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tout ça est de la boulShit. Rien n'est mieux que du 100% électrique. DU VRAI !

Les faux semblants de mixtes électriques et autres et les électriques des constructeurs habituels connus, c'est du surf, c'est de l'opportunisme, ce n'est pas sérieux. Il faut les bannir à tous jamais. Ils vous proposent des modèles faux semblant d'économie ou d'écologie et ne sont pas performant ! T'es idiot ou quoi ? Ils freinent pour vendre leurs merdes. Il faut simplement attendre que le tout électrique arrive sérieusement et à des prix intelligents (en espérant que cela soit possible un jour) et acheter du TESLA. Eux sont 100% électrique, 100% écologique et engagés réellement dans des produits intelligents ET performants. C'est leur métier, leur raison d'être et ÇA FONCTIONNE, pas les autres pseudo ce que tu veux.

Désolé de vous casser la baraque mais il faut revenir aux faits. Qui fait quoi ? Qui a fait quoi ? A combien ? Pour combien de temps et depuis combien de temps ? La seule réponse raisonnable est TESLA. Comprenne qui veut, qui peut. Salutations

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Tu as bien raison, le seul problème avec Tesla c'est qu'ils s'adressent qu'a ceux qui ont un gros porte monnaie. Cependant ils ont ouvert les esprits.

 

L'électrique ce n'est pas qu'une révolution écologique, c'est aussi économique.

La construction d'un véhicule électrique est 2x moins chère qu'un véhicule thermique !

 

De part sa simplicité, croyez moi il n'y a pas beaucoup de différence entre une voiture radio commandée et une voiture électrique. N'importe qui peut monter sa voiture électrique.

 

Les composants, il n'y a plus de capteurs, d'huile, de couroie, de boite a vitesse, embrayage, radiateur, bougies, joint de culasse courroie de distri.

 

Les hybrides c'est pas top, je travaille sur une Prius plug in et j'ai ma Logan électrique.

J'ai l'impression que l'équipe Toyota a fait exprès que ca ne soit pas trop performant et pourtant c'est Toyota !

 

Je roule avec les deux et y a pas photo, je préfère rouler avec ma Logan fait maison.

 

Niveau tarif le moteur de ma Logan coute 750€ et le variateur 1500 € c'est le prix pro pour 1 élément !

En gros si je serait Renault je sors un moteur + variateur à moins de 1 500 € !!

 

Les batteries sont le faut problème, la technologie existe mais ils ne veulent pas produire...

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j irais pas jusqu a dire que l hybridifaction c est de la merde .

 

il ne faut pas oublier que tout ce qui permet a un thermique de moins consommer c est toujours bon a prendre.

un thermique consomme au max lors des accelerations, surtout en partant de 0 (demarrage) et c est là que l aide électrique entre en jeu , donc conso en baisse et donc ... pollution en baisse.

 

par contre c est vrai que faire passer des hybrides pour de l ecologie, il n y a que les marketeux et les agences de comm capable de nous faire croire ça ( et incroyable .... ça marche ) .

 

seul dommage, c est que les batteries des hybrides ne permettent pas de faire les trajets quotidiens en 100% electrique ( comme les PHEV ou prius plugin ) , 2 a 5km d autonomie, on est donc sur que le thermique se mettra en route ( a moins d aller uniquement chercher le pain ou les enfants a l ecole )

mais a ce compte là, sin on avais que des plugins, ca ne serais pas dommage de trimbaler toute la semaine un moteur thermique+ reservoir+ tout ce qui vas avec, juste pour qq trajets les WE ?

 

la vraie solution est bien sur le 100% electrique , je te rejoint sur ce point là (moderé par la faible capacité actuelle de stockage des batteries donc cela ne peut comvenir a tout le monde ) , mais uniquement a condition d avoir une source verte ( PV/ ou fournisseur vert ) , et malheureusement on est bcp a ne se contenter que de ce que fournit EDF ( moi le premiers , donc je ne blame personne ). mais c est deja un bon pas en avant, meme si ca arrive un peu (trop) tard.

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@jmfqca. Ce que tu dis est d’un autoritarisme sans intérêt. Dire qu’il n’y a que Tesla dans la vie…

Toutes tentatives de réduire les pollutions de toute sorte (produit polluant, poussière, bruit, etc) sont bonnes à tester.

Devons nous parler des grosses pollutions créées dans certains pays pauvres par l’extraction des produits nécessaire pour nos batteries mais aussi pour nos centrales nucléaires pour nos VE ?…

Oui je sais, c’est polémique et on peut parler aussi des pollutions dues au pétrole, etc.

 

Chaque système a ses défauts et ses intérêts !

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Pour ma part, j'ai une grande estime de l'hybridation façon Toyota. J'ai eu une Prius 2 de 2005 à 2014 (170.000km). Je l'ai adoré.

 

Techniquement, je l'ai trouvé fascinante. Même au bout de 9 ans, elle m'épatait toujours. Les ingénieurs ont pu partir d'une feuille blanche et quiconque un peu ouvert d'esprit techniquement comprend l'ingéniosité et la force du système HSD.

C'est une voiture qui, un peu à la manière d'une 100% électrique, fait voir les trajets et la conduite un peu différemment. Même si naturellement, elle va déjà nous faire changer notre façon de conduire, il est amusant de la conduire de la manière la plus efficace, de voir comment cette voiture va essayer d'optimiser la moindre goutte de carburant.

 

Souplesse, silence, et plaisir sont des mots qui reviennent souvent lorsque je décris la conduite de la Prius. A cela s'ajoute une fiabilité énorme et une frugalité hors pair dans la consommation d'essence et pour les pièces d'usures. Je m'amusais à dire que, ce que je changeais le plus souvent, c'était les tapis de sols ! Quatre fois, percés pas l'usure. Tous les autres éléments m'ont duré longtemps. Les pneus peuvent atteindre 100.000Km sans problème, le système de freinage est peu sollicité, et le moteur thermique était simple (pas de rampe commune, turbo, fap, etc....) et pas d'organes tels qu'un embrayage ou une boite de vitesses. Et pendant tout ce temps, les batteries n'ont montré aucun signe de faiblesse.

 

Encore aujourd'hui, je vois que beaucoup de monde n'ont pas compris le concept. Même sur ce forum, une personne juge une autonomie de 2 km en électrique trop faible. Alors que ce n'est pas du tout le but.

Je n'ai jamais compris pourquoi on parlait de ce chiffre qui ne représente pas le concept. L'idée n'est pas d'avoir deux voitures en une (une électrique en ville et une thermique le reste du temps), mais d'avoir une voiture optimisée. L'électrification n'est pas là pour avoir une autonomie importante en électrique mais elle est là pour essayer de combler les nombreux défauts du moteur thermique.

 

Souvent même, les novices de cette voiture forcent le mode électrique croyant bien faire alors que c'est tout le contraire. Les calculateurs de la Prius font mieux, laissons la faire. Il y avait même un cas où un appui sur l'accélérateur provoquait une baisse du régime moteur thermique et vice-versa. Cela à l'air paradoxal, mais au final très logique et bien pensé. Je vous laisse vous interroger.

 

Alors pendant tout ces années (mes 2 véhicules perso étaient hybrides), je me suis rendu compte à quel point l'électrification était un vrai plus dans ma mobilité automobile.

Et donc depuis environ 1 an, j'ai remplacé mes deux hybrides par deux électriques 100%.

 

Je trouve dommage que Toyota ne s'investisse pas dans le full électrique.

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@Axone,

Sympa ton texte, j'adhère assez, peux tu nous en dire plus.

Quelle était ta consommation essence réelle ?

Combien as tu revendu ta Prius après 9ans et 170.000km ?

Pourquoi n'as tu pas pris une hybride rechargeable ?

Avec ton hybride tu pouvais faire des périples en vacances, as tu changé tes habitudes avec tes VE ?

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Je vais essayer de ne pas refaire un pavé.

 

Pour la consommation, mes trajets principaux concernaient Paris et sa région. Attention, dans la suite de ma prose, les chiffres que je donne sont sur des pleins ENTIERS et non sur seulement quelques dizaines de km.

Donc j'oscillais l'été principalement vers les 4,5L/100km. Je ne me privais pas de la climatisation quand j'en avais besoin (je trouve d'ailleurs qu'elle avait un impact difficilement visible).

En hiver, c'était dans les 6,0L/100km. Le moteur tournait souvent exclusivement pour produire de la chaleur pour le chauffage (l'arrêt de celui-ci entrainait l'arrêt immédiat du moteur thermique).

 

Mon record de frugalité est de 4,0L/100km. Et j'estime qu'avec des longs parcours constitués de belles nationales, la consommation peut sans problème tendre vers les 3,5L.

A l'inverse, lors d'un grand voyage vers les alpes, en hiver, grand froid, pluie et beaucoup de vent de face, je suis monté à plus de 7,0L sur l'autoroute. C'est la seule fois où la consommation a atteint un tel sommet.

Pour l'anecdote, ce sont les dernières années où j'ai le moins consommé (conduite qui s'est bonifiée avec le temps ? Progrès sur les pneus ?).

 

Ensuite au moment de m'en séparer, je n'ai pas revendu ma Prius, mais je l'ai donné à de la famille en Espagne. Je leur avais promis depuis longtemps. La voiture continue d'y couler des jours heureux sans soucis.

 

Pour ta question sur les hybrides rechargeables, l'offre de Toyota est très restreinte et finalement peu intéressante.

Et les solutions des autres constructeurs m'attirent beaucoup moins techniquement. Me retrouver avec une nouvelle voiture qui possède à nouveau une boite de vitesse et un embrayage aurait été une régression, je trouve.

 

Et enfin, pour savoir comment se sont déroulées mes vacances en VE, un petit tour par ici :

http://www.teslamotorsclub.com/showthread.php/52680-Bilan-de-nos-vacances-en-Tesla-S

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@Axone :

Bien sûr que le HSD Toyota a une certaine cohérence... surtout pour celui qui vit en habitat collectif, sans possibilité de recharge.

 

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit qu'il est absurde de faire coucher la voiture au garage, devant une prise de courant, sans pouvoir recharger la batterie.

 

Les propriétaires d'hybrides rechargeables comprennent rapidement comment arriver le soir avec la batterie vide, et repartir le lendemain matin avec la batterie pleine.

 

Vu la taille de la batterie, un tout petit chargeur (3 à 5 A ?), en option à 2 ou 3 centaines d'euros serait rapidement amorti par les économies de carburant.

 

 

P.S. : il existe, sur le marché, pas mal de véhicules sans embrayage ni BV manuelle.

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J'habite en habitat collectif, je n'ai pas de garage ni de prise à ma disposition et j'essaye de faire le maximum de mes déplacements avec les modes suivants : MAP, vélo, tram, train.

J'utilise un VP pratiquement exclusivement pour mon travail, lorsque je ne peux pas utiliser les modes de déplacements que je viens de citer.

En VP je fais environ 5 000 km par an.

Mes km sont remboursés à 0,5 € par mon employeur.

Il faut que j'ai un véhicule immédiatement disponible parce qu'on me téléphone quelquefois 3h avant un RDV situé à 200 km (400 km AR).

Si je devais rouler en Tesla, comme le suggère notre ami, il faudrait que j'achète le véhicule environ 70 000 € et un garage environ 15 000 €, soit au total 85 000 €.

A 0,5 € le km et 5 000 km par an, pour amortir ces dépenses il me faudrait 34 ans (beaucoup plus en comptant les coûts de l'entretien, de l'électricité, de l'assurance...), ce qui est peu raisonnable. J'ai donc un véhicule hybride que j'ai acheté d'occasion (11 000 €) et que j'utilise uniquement quand je ne peux pas faire autrement.

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Mûrier, si tu fais 5000 km/an sachant qu'un vehicule quelques soit sa motorisation peut atteindre sans grosse difficulté 150 000km. Si tu prends un vehicule neuf tu parts avec la possibilité de le garder au moins 30 ans! Donc la solution d'occasion semble effectivement une tres bonne solution y compris pour une Tesla

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Mûrier, si tu fais 5000 km/an sachant qu'un vehicule quelques soit sa motorisation peut atteindre sans grosse difficulté 150 000km. Si tu prends un vehicule neuf tu parts avec la possibilité de le garder au moins 30 ans! Donc la solution d'occasion semble effectivement une tres bonne solution y compris pour une Tesla

Je n'avais pas pensé à une Tesla d'occasion.

Consultons les annonces sur Leboncoin, la moins chère est à 56 000 €.

Si j'ajoute le prix du garage ça nous fait un investissement de 71 000 €.

Avec 5 000 km par an et un remboursement de 0,50 € le km, il me faut donc plus de 28 ans pour l'amortir, ce qui ne me semble pas réaliste, surtout que les coûts de l'entretien, de l'électricité, de l'assurance... rallongent la durée de l'amortissement.

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Tant pis pour la Tesla alors

 

Personnellement pour nos petits déplacement nous avons pris un deuxième VE: une petit c-zéro et finalement c'est la voiture qui roule le plus à la maison.

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Personnellement pour nos petits déplacement nous avons pris un deuxième VE: une petit c-zéro et finalement c'est la voiture qui roule le plus à la maison.

Mes petits déplacements se font essentiellement dans l'agglomération grenobloise, donc à pied, à vélo, en TC. Pour les plus longs trajets je les fais en TC surtout quand c'est pour aller dans des villes bien desservies par le train (exemple : Valence, Lyon, Chambéry, Genève...), la voiture me servant uniquement quand il y a impossibilité d'utiliser un autre mode de transport, ce qui n'est pas si fréquent (moins d'une fois par semaine).

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J'habite en habitat collectif, je n'ai pas de garage ni de prise à ma disposition...

Chacun est (encore) libre de ses choix.

Cela dit, il faut éviter de toujours tout ramener à son cas particulier.

 

Les chiffres sont têtus (INSEE, France, 2014) :

- nombre total de résidences principales = 28 millions ;

- habitat individuel = 16 millions ;

- habitat collectif = 12 millions.

(chiffres arrondis à l'entier le plus proche).

 

OK, certains habitats individuels n'offrent ni garage, ni prise de courant.

Inversement, nombre de logements collectifs disposent de parkings privatifs, voire de boxes fermés avec électricité.

 

Il est donc raisonnable de considérer qu'une bonne majorité de français a accès à la recharge nocturne d'un EV/PHEV.

 

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=69

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@ Gégé,

Avant de sortir une phrase de son contexte, il serait bien de lire tous les messages dans leur intégralité.

Je répondais à jmfqca qui disait :

Désolé de vous casser la baraque mais il faut revenir aux faits. Qui fait quoi ? Qui a fait quoi ? A combien ? Pour combien de temps et depuis combien de temps ? La seule réponse raisonnable est TESLA.
La solution qu'il propose ne peut s'appliquer à tous les habitants de la planète, étant donné qu'on ne vit pas tous en habitat individuel et qu'en habitat collectif on ne dispose pas tous d'un garage avec prise.

Libre à toi de penser que Tesla est "la seule réponse raisonnable", mais tu n'arriveras pas à me convaincre, car dans mon cas cela ne serait pas du tout raisonnable de rouler en Tesla.

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P.S. : il existe, sur le marché, pas mal de véhicules sans embrayage ni BV manuelle.

Attention, je ne parle pas de véhicules sans pédale d'embrayage et avec des BV automatiques. Je parle de voitures réellement sans embrayage, ni BV.

Pour ma part, j'en vois quasiment pas. Et toi à quels véhicules penses tu ?

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Pour ma part, j'en vois quasiment pas. Et toi à quels véhicules penses tu ?

L'Outlander PHEV a une transmission (certes, avec UN embrayage) assez nettement moins complexe que les HSD "By Toy/Lexus" et autres Voltec "By GM".

 

Sur le Mitsu, pas de train épicycloïdal, de MG1, MG2 etc...

- 1 moteur électrique avant, en prise permanente avec un rapport de démultiplication fixe ;

- 1 moteur électrique arrière, en prise permanente avec un rapport de démultiplication fixe ;

- 1 moteur thermique qui s'embraye, éventuellement (*), sur le train AV avec un rapport de démultiplication fixe.

 

Difficile de faire plus simple.

(En fait, si, on pourrait faire encore plus simple en débarquant le moteur arrière qui n'est pas absolument indispensable pour beaucoup de clients.)

 

(*) : seulement en mode "hybride parallèle" et au dessus de 60/70 kmh : du fait du rapport de démultiplication fixe (+ 33 kmh/1.000 tours) ce mode est impossible à basse vitesse.

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Un seul exemple et avec un embrayage, on est loin de ton "il existe, sur le marché, pas mal de véhicules sans embrayage ni BV manuelle."

 

Sinon pour l'Outlander, le moteur thermique est relié également à un démarreur/générateur, non ? Sinon comment il se met en route et comment il fait pour recharger la batterie ?

Et quand il est en prise directe sur les roues avant, son régime de rotation dépend donc de la vitesse du véhicule ? Pas très optimisé çà.

 

Je ne trouve pas que l'architecture soit moins complexe que le HSD, au contraire. Le train épicycloïdale est justement techniquement très simple (mais plus dur à comprendre).

Pour tout comprendre du HSD, voici un exposé fait par un universitaire : http://prius-touring-club.com/fr/

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En fait justement la techno hsd de Toyota est la plus simple, le système épicycloïdale On peut dire que c'est un simple différentiel, le même qu'on utilise depuis longtemps entre les roues droite/gauche.

(et avant/arrière sur les 4x4.)

 

Et je crois bien que c'est la seule techno de transmission sans embrayage commercialisée à grande échelle.

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Sinon pour l'Outlander, le moteur thermique est relié également à un démarreur/générateur, non ?

Le moteur thermique est lié rigidement à un alternateur : ni embrayage ni boîte de vitesses.

 

Et quand il est en prise directe sur les roues avant, son régime de rotation dépend donc de la vitesse du véhicule ? Pas très optimisé çà.

C'est la rançon de la simplicité.

Accessoirement, ça limite l'effet "Mobylette".

Un foromeur passé du RX 450h au PHEV a noté une grosse différence d'agrément dans ce domaine.

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Bonjour,

 

je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution entre le 100% électrique et l'hybride car ils ne sont pas réservés au même type d'utilisation et n'ont pas le même rayon d'action.

 

Après, c'est vrai que l'impact écologique de la fabrication est des plus élevés sur l'hybride (quasiment le double).

 

Maintenant, est-ce que le "prix écologique" payé à la fabrication n'est pas un mal nécessaire ?

une fois les batteries créées, je suppose qu'à la fin de leur cycle de vie, les métaux qui les composent, sont réutilisables pour en faire de nouvelles.

Donc à terme, on pourrait espérer une réduction des conditions déplorables dans lesquelles ces matériaux sont exploités ?

 

A mon avis, la transition vers du moins polluant peut créer sa propre pollution de manière transitoire mais elle pose les jalons d'une exploitation moins polluante de manière plus définitive.

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@Joss : "c'est vrai que l'impact écologique de la fabrication est des plus élevés sur l'hybride (quasiment le double). " Ah bon ? C'est détaillé où ce que tu dis ?

Dans un VE il y a deux fois plus de batterie que dans un VH ou VHR qui, lui, a effectivement un moteur thermique.

Mais un thermique on sait le recycler depuis bien longtemps, pour les batteries d'un VE et VH-VHR c'est autre chose.

Exemple : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5879

http://voiture-electrique.durable.com/a-le-recyclage-des-batteries-pour-les-voitures-electriques

Bref c'est pas gagné le recyclage des batteries des VE et VHR, on va peut être nous le faire payer cher dans quelques années quand plein de VE et VHR vont arriver à la casse…

 

Donc, à ce jour, sans qu'une étude détaillée n'ai été faite du début (fabrication des batterie + fabrication de l'électricité via nos superbes centrales nucléaires écologiques ou extraction du pétrole entre autre) à la fin du recyclage (des puis de pétrole ou de nos centrales nucléaires), je préfère rester sur ta conclusion : "il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution entre le 100% électrique et l'hybride car ils ne sont pas réservés au même type d'utilisation et n'ont pas le même rayon d'action."

 

On peut ajouter une autre conclusion : les citadins profitent grandement des VE mais pas les ruraux qui profitent de nos centrales nucléaires… et je n'ose parler de certains pays peu développés qui "profitent" des extractions de pétrole et métaux lourds des batteries des VE, VH et VHR…

 

Où est réellement "l'écologie" la dedans ???...

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Bonjour.

 

Voici un article illustrant la seconde vie possible pour les batteries.

http://fortune.com/2015/06/15/electric-car-batteries-reuse/

L'intégration des cellules de batteries à des installations solaires existantes permettrait d'utiliser l'onduleur solaire existant (avec un contrôleur de charge). La stabilité des réseau électriques nationaux sera assurée par l'interaction des énergies renouvelables et du stockage électrique (hydraulique, batteries ou autre). C'est donc un maillon non négligeable pour permettre le développement du solaire et de l'éolien.

Si 100.000 des 170.000 batteries de leaf en circulation se retrouvent en stockage réseau. Même avec un petit 50% de capacité, cela correspond à 100.000 x 10kw/h = 1000.000kw/h = 1000 Mw/h= 1 Gw/h.

Pas mal pour des batteries qui devraient aller au rebuts.

 

Si une communication électronique se fait entre le réseau électrique et les voitures, les pointes de production vertes peuvent êtres stockées dans les batteries des voitures pour utilisation directe. Actuellement, on ne peut que réduire la puissance, brader (ou pire) l'énergie excédentaire.

 

NB: Tesla vends des batteries neuves pour cette même utilisation.

http://www.teslamotors.com/powerwall

 

Rouler EV permettra peut-être de rouler encore plus vert.

 

Silence.

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Ah bon ? C'est détaillé où ce que tu dis ?

Dans un VE il y a deux fois plus de batterie que dans un VH ou VHR qui, lui, a effectivement un moteur thermique.

Tu as raison :

http://www.avem.fr/actualite-les-voitures-electriques-et-hybrides-plus-polluantes-a-fabriquer-mais-plus-economes-en-fin-de-vie-2381.html

Je pense que j'ai choppé un commentaire qui montrait du doigt la double motorisation de l'hybride sur un article.

 

Sinon je pense que c'est recyclable, au delà du commentaire de Silence. Le métal, si on l'extrait des mines, qu'on le raffine, etc... j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas le refondre.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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