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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 11/08/2025 à 11:05, Jugar a dit :

Ce n'est plus vraiment la même chose, prochaine étape, conduite autonome de niveau 3... Car le niveau 5 visiblement c'est définitivement mort et la 4 je n'y crois plus vraiment...

Peu de chances que le FSD soit homologable au niveau 3, surtout en Europe. Le facteur limitant n'est pas la capacité maximale du système, mais sa capacité minimale: une crotte de mouette sur les caméras avant et c'est terminé - idem pour la panne de n'importe quel composant dans la chaîne de contrôle-commande unique (pas de redondance). Paradoxalement il y a davantage de chances de voir un jour le matériel actuel au niveau 3 en ville que sur autoroute, simplement parce qu'un arrêt d'urgence à 30 km/h ou à 130 km/h c'est pas la même mayonnaise.

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Le 11/08/2025 à 21:51, MrFurieux a dit :

Peu de chances que le FSD soit homologable au niveau 3, surtout en Europe. Le facteur limitant n'est pas la capacité maximale du système, mais sa capacité minimale: une crotte de mouette sur les caméras avant et c'est terminé - idem pour la panne de n'importe quel composant dans la chaîne de contrôle-commande unique (pas de redondance). Paradoxalement il y a davantage de chances de voir un jour le matériel actuel au niveau 3 en ville que sur autoroute, simplement parce qu'un arrêt d'urgence à 30 km/h ou à 130 km/h c'est pas la même mayonnaise.

Le niveau 5 est également impossible pour les humains.

 

Un pot de peinture sur le pare brise et c'est fini.

 

Et pas de redondance pour la totalité du véhicule, ni pour le conducteur.

 

L'automobile est trop accidentogène, ça ne marchera jamais.

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Le 18/08/2025 à 13:19, mmamm a dit :

bah, avec un pot de peinture sur le parebrise, il est probable que je ne puisse pas, non plus, continuer de rouler 😁

Tu ferais comme une IA niveau 5, tu mettrais les warning et tu appellerais un dépanneur :roll:

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Le 18/08/2025 à 12:56, RR13 a dit :

Le niveau 5 est également impossible pour les humains.

 

Un pot de peinture sur le pare brise et c'est fini.

 

Et pas de redondance pour la totalité du véhicule, ni pour le conducteur.

 

L'automobile est trop accidentogène, ça ne marchera jamais.

Bien sûr que les humains ont des tas d'accidents. La différence avec la conduite autonome est que si un humain fait une connerie, la responsabilité est individuelle, on ne va pas faire un procès à toute l'espèce homo sapiens (quoique ça serait amusant); par contraste, un véhicule qui est responsable d'un accident en conduite autonome, déjà ça fait de la mauvaise pub pour le constructeur, ensuite et surtout s'il s'avère que le défaut vient d'un non respect de la réglementation, ça va coûter très très très cher au constructeur impliqué. Et il se trouve que la règlementation du niveau 3 impose une redondance efficace pour être homologué.

Tu peux trouver ça injuste pour les machines mais c'est comme ça.

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Le 13/07/2025 à 22:19, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, si Tesla n'est pas capable de fournir aux clients français ayant choisi l'option une capacité de conduite entièrement autonome avant fin octobre 2025 , ça coûtera ensuite 50 000€ par période de 24h.

Tesla a donc intérêt à occuper l'espace médiatique, tout en essayant de jouer en justice. Pour l'instant, les tentatives devant la justice de lever l'injonction de la DDPP n'ont pas fonctionné.

 

 

 

sources : le Ministère de l'économie , l'Argus, l'usine nouvelle ...

 

Et voilà , Tesla vient de faire discrètement les modifications de formulation :

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-joue-les-malins-en-france-pour-esquiver-les-amendes-liees-a-la-conduite-autonome-n241328.html

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Le 22/08/2025 à 16:26, LeLutin a dit :

le titre est nul. Tesla jouent pas les malins. Il font exactement ce que la DDPP à demander, à savoir lever l'ambiguité dans sa comm. Ceux qui ont crus autres choses étaient naifs

Modifié par afreeman1901

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Le 19/08/2025 à 23:53, MrFurieux a dit :

Bien sûr que les humains ont des tas d'accidents. La différence avec la conduite autonome est que si un humain fait une connerie, la responsabilité est individuelle, on ne va pas faire un procès à toute l'espèce homo sapiens (quoique ça serait amusant); par contraste, un véhicule qui est responsable d'un accident en conduite autonome, déjà ça fait de la mauvaise pub pour le constructeur, ensuite et surtout s'il s'avère que le défaut vient d'un non respect de la réglementation, ça va coûter très très très cher au constructeur impliqué. Et il se trouve que la règlementation du niveau 3 impose une redondance efficace pour être homologué.

Tu peux trouver ça injuste pour les machines mais c'est comme ça.

tu oublie le coté soulager les victimes et ses proches par l'effet de punition de quelqu'un. Je crois que cela est un des freins majeurs aujourd'hui. Dans nos sociétés il faut un responsable et être capable de le punir pour apaiser la société. Mais on ne mets pas un robot en prison. C'est à rapprocher des accidents du travail mortels qui amene pas mal de gens devant les tribunaux. J'ai connu un responsable d'usine reconnu coupable car un ouvrier d'une société de maintenance était tombé d'une échelle.

Il faut un gars sur le banc des accusés et à 4000 mort part an sur les routes en France, les PDG de PSA et Renault vont pas arrêter d'etre inculpés (pas sur du terme juridique, car c'est la personne moral qui est jugé)

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Le 22/08/2025 à 16:30, afreeman1901 a dit :

Ceux qui ont crus autres choses étaient naifs

C'est un peu facile de dédouaner ainsi.

Si i n'était question que de naïveté ils n'auraient pas reformulé.

Sans compter Gourou 1er qui n'a cessé de rabâcher que c'était pour "la semaine prochaine".

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Le 22/08/2025 à 19:02, npir a dit :

C'est un peu facile de dédouaner ainsi.

Si i n'était question que de naïveté ils n'auraient pas reformulé.

Sans compter Gourou 1er qui n'a cessé de rabâcher que c'était pour "la semaine prochaine".

Je parles de ceux qui ont crus que la remarque de la dgrf entraînerait autre chose de la part de tesla qu un renaming. Cela concerne les forumeurs ici, et les journalistes qui ont laisser entendre autre chose. 

Pour les clients c'est autres choses, je ne juge personne.

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Le 22/08/2025 à 19:17, afreeman1901 a dit :

Je parles de ceux qui ont crus que la remarque de la dgrf entraînerait autre chose de la part de tesla qu un renaming. Cela concerne les forumeurs ici, et les journalistes qui ont laisser entendre autre chose. 

Pour les clients c'est autres choses, je ne juge personne.

Oups scuse, effectivement, je te rejoins 👍

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Le 22/08/2025 à 16:30, afreeman1901 a dit :

le titre est nul. Tesla jouent pas les malins. Il font exactement ce que la DDPP à demander, à savoir lever l'ambiguité dans sa comm. Ceux qui ont crus autres choses étaient naifs

Exact, la formulation correcte serait "Tesla arrête de jouer les malins avec une comm ambigue"

 

Le 22/08/2025 à 16:42, afreeman1901 a dit :

tu oublie le coté soulager les victimes et ses proches par l'effet de punition de quelqu'un. Je crois que cela est un des freins majeurs aujourd'hui. Dans nos sociétés il faut un responsable et être capable de le punir pour apaiser la société. Mais on ne mets pas un robot en prison.

Oui mais pas "aujourd'hui". Dans le temps on brûlait des "sorcières" suivant plus ou moins la même "logique". Rien de nouveau.

 

Le 22/08/2025 à 16:42, afreeman1901 a dit :

C'est à rapprocher des accidents du travail mortels qui amene pas mal de gens devant les tribunaux. J'ai connu un responsable d'usine reconnu coupable car un ouvrier d'une société de maintenance était tombé d'une échelle.

Il faut un gars sur le banc des accusés et à 4000 mort part an sur les routes en France, les PDG de PSA et Renault vont pas arrêter d'etre inculpés (pas sur du terme juridique, car c'est la personne moral qui est jugé)

Les questions de sécurité dans la conduite autonome sont plutôt à rapprocher des règles créées dans l'aviation civile suite aux accidents dans les années 50/60. On est arrivé à un niveau de sécurité extrême parce que les accidents étaient très médiatisés, il y a des chances que ce soit pareil pour la conduite autonome.

 

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Le 23/08/2025 à 11:46, MrFurieux a dit :

Exact, la formulation correcte serait "Tesla arrête de jouer les malins avec une comm ambigue"

 

Oui mais pas "aujourd'hui". Dans le temps on brûlait des "sorcières" suivant plus ou moins la même "logique". Rien de nouveau.

 

Les questions de sécurité dans la conduite autonome sont plutôt à rapprocher des règles créées dans l'aviation civile suite aux accidents dans les années 50/60. On est arrivé à un niveau de sécurité extrême parce que les accidents étaient très médiatisés, il y a des chances que ce soit pareil pour la conduite autonome.

 

Je suis toujours sur la notion de justice et de coupable, pas sur les règles de sécurité.

La justice joue toujours role de reconnaissance du préjudice, de status de victime et en parallèle la notion de coupable et de réparation.  Les victimes sont très frustré lorsqu'il n'y a pas de procès. J'ai des amis qui viennent de perdre leur fils dans un accident vélo/voiture. Et ils n'attendent qu'une chose c'est le procès. Cela ne peut pas être la faute a pas de chance. Il faut un responsable, même à un degré moindre, pour expliquer l'insurmontable. Je dis cela avec beaucoup de détachement, mais je formulerai la même demande dans ce type de situation. Et le role de la justice est de canaliser cette demande de reconnaissance et de réparation. 

 

et là avec la voiture autonome, je ne vois vraiment pas comment cela va se passer. Et ca va dépasser l'automobile car on voit bien que les robots arrivent dans nos vies. Et pas des robots programmés, mais des robots autonomes, appréhendant leur environnement mais pas conscient au sens humain. Quand se sont des animaux (les chiens notamment, mais aussi les requins, les loup..) en génral la réponse c'est la mort et potentiellement amendes ou prisons pour leur propriétaires. (au moyennage on a jugé certain animaux, surtout des cochons) Mais pour un robot? Le mettre à la casse ne changera rien. Punir son propriétaire, oui si défaut d'entretien, mais sinon, il sera surement même pas dans le coin. Punir le constructeur, oui si vice générale, mais si c'est un stop brulé car masqué par une branche ou autre? 

Plus que les assurances, c'est la chaine de responsabilité et la punition qui va être complexe à mettre en place. 

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