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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Je ne suis ptet pas dans la bonne section, puisque je vais parler d'une régression de l'AP : est-ce que vous avez vous aussi constaté que la distance avec le véhicule qui vous précède n'est jamais constante ? 

 

Ca fait plusieurs mois que j'ai constaté le phénomène. En AP la distance (ou le temps si la vitesse des véhicules change), il réagit comme un humain distrait : parfois il se rapproche trop près, puis s'en rends compte et s'éloigne (trop !!).

 

J'hésite à contacter le SC, merci de vos retours 😊

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Le 16/03/2022 à 17:59, slyTM3 a dit :

 la distance avec le véhicule qui vous précède n'est jamais constante

 

Je n'ai rien constaté d'anormal.

 

En fait, la distance n'est, et n'a jamais été, constante. Cette distance augmente ou diminue en fonction de la vitesse.

 

Pour ma part, il me semble que le comportement n'a pas changé.

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Le 16/03/2022 à 19:44, Leonardo a dit :

Je n'ai rien constaté d'anormal.

 

En fait, la distance n'est, et n'a jamais été, constante. Cette distance augmente ou diminue en fonction de la vitesse.

 

Pour ma part, il me semble que le comportement n'a pas changé.

Il me semble qu'au début (quand j'ai eu ma TM3 en 2019), la distance était constante, si évidement la vitesse du véhicule précédent était aussi à une vitesse constante. 

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Le 17/03/2022 à 10:52, slyTM3 a dit :

Il me semble qu'au début (quand j'ai eu ma TM3 en 2019), la distance était constante, si évidement la vitesse du véhicule précédent était aussi à une vitesse constante. 

Comme je l'ai déjà indiqué, la distance n'est, et n'a jamais été, constante. Cette distance augmente ou diminue en fonction de la vitesse.

 

Par contre, à vitesse constante de ton véhicule et de celui qui le précède, la distance doit être constante.

 

Par acquis de conscience, je viens de le vérifier à nouveau, et c'est bien ce qui se passe.

 

Mais certaines circonstances peuvent altérer la perception.

 

Par exemple : la consigne de ton AP est fixée à 100 Km/h et tu suis une voiture qui roule à 100 Km/h. La distance est constante. Si la voiture qui te précède accélère à 105 Km/h, la distance va inévitablement augmenter, puisque la vitesse de ta voiture est plafonnée à 100 Km/h. Si ensuite elle ralenti à 95 Km/h, elle obligera ta voiture à ralentir également et, ce faisant, la distance diminuera et sera donc plus faible que la distance constante initiale, puisque la vitesse des 2 véhicules est plus basse. Si les variations de vitesse sont faibles, il n'est pas forcément aisé de les percevoir.

 

Afin d'avoir une perception objective, je te suggère de faire le test suivant avec l'aide d'un amis conduisant une autre voiture : vous réglez tous deux votre AP ou régulateur de vitesse à une même vitesse déterminée (par exemple 100 Km/h) et vous roulez en tandem (lui devant et toi derrière) en vous assurant qu'il n'y a aucun autre véhicule devant vous qui pourrait avoir une incidence sur votre vitesse, et de préférence sur un tronçon de route en ligne droite. Roulez de cette façon pendant quelques Km. Il est fort probable que la distance qui vous sépare restera constante.

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Le 18/03/2022 à 20:44, Leonardo a dit :

Comme je l'ai déjà indiqué, la distance n'est, et n'a jamais été, constante. Cette distance augmente ou diminue en fonction de la vitesse.

 

Par contre, à vitesse constante de ton véhicule et de celui qui le précède, la distance doit être constante.

 

Par acquis de conscience, je viens de le vérifier à nouveau, et c'est bien ce qui se passe.

 

Mais certaines circonstances peuvent altérer la perception.

 

Par exemple : la consigne de ton AP est fixée à 100 Km/h et tu suis une voiture qui roule à 100 Km/h. La distance est constante. Si la voiture qui te précède accélère à 105 Km/h, la distance va inévitablement augmenter, puisque la vitesse de ta voiture est plafonnée à 100 Km/h. Si ensuite elle ralenti à 95 Km/h, elle obligera ta voiture à ralentir également et, ce faisant, la distance diminuera et sera donc plus faible que la distance constante initiale, puisque la vitesse des 2 véhicules est plus basse. Si les variations de vitesse sont faibles, il n'est pas forcément aisé de les percevoir.

 

Afin d'avoir une perception objective, je te suggère de faire le test suivant avec l'aide d'un amis conduisant une autre voiture : vous réglez tous deux votre AP ou régulateur de vitesse à une même vitesse déterminée (par exemple 100 Km/h) et vous roulez en tandem (lui devant et toi derrière) en vous assurant qu'il n'y a aucun autre véhicule devant vous qui pourrait avoir une incidence sur votre vitesse, et de préférence sur un tronçon de route en ligne droite. Roulez de cette façon pendant quelques Km. Il est fort probable que la distance qui vous sépare restera constante.

Je crois qu'il faut vraiment que tu relises ce que j'ai écrit. Je dit que que la distance n'est pas constante alors que le véhicule devant a une vitesse constante, elle. Ma voiture a un comportement équivalent a un humain qui s'approcherait trop près de la voiture de devant, pour ensuite laisser une trop grande distance (comme un conducteur distrait quoi)

Dans mon cas ce n'est pas le comportement normal, j'ai fait un cas chez Tesla. Pas besoin de faire un test : je roule tous les jours en AP/FSD : je suis des véhicules sur l'autoroute tous les jours, donc je sais très bien ce qui ne fonctionne ou pas.

Modifié par slyTM3

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Le 18/03/2022 à 21:56, slyTM3 a dit :

Je crois qu'il faut vraiment que tu relises ce que j'ai écrit. Je dit que que la distance n'est pas constante alors que le véhicule devant a une vitesse constante, elle. Ma voiture a un comportement équivalent a un humain qui s'approcherait trop près de la voiture de devant, pour ensuite laisser une trop grande distance (comme un conducteur distrait quoi)

Dans mon cas ce n'est pas le comportement normal, j'ai fait un cas chez Tesla. Pas besoin de faire un test : je roule tous les jours en AP/FSD : je suis des véhicules sur l'autoroute tous les jours, donc je sais très bien ce qui ne fonctionne ou pas.

Tu as une vue directe sur le compteur de vitesse de la voiture qui est devant ? 🤔

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Le 18/03/2022 à 21:56, slyTM3 a dit :

Je crois qu'il faut vraiment que tu relises ce que j'ai écrit. Je dit que que la distance n'est pas constante alors que le véhicule devant a une vitesse constante, elle. Ma voiture a un comportement équivalent a un humain qui s'approcherait trop près de la voiture de devant, pour ensuite laisser une trop grande distance (comme un conducteur distrait quoi)

Dans mon cas ce n'est pas le comportement normal, j'ai fait un cas chez Tesla. Pas besoin de faire un test : je roule tous les jours en AP/FSD : je suis des véhicules sur l'autoroute tous les jours, donc je sais très bien ce qui ne fonctionne ou pas.

Je ne conteste pas ce que tu as écrit. J'ai juste émis une hypothèse et j'ai fourni une piste pour essayer de t'aider à mieux cerner le problème, si problème il y a.

 

NB : Tu affirmes que "je sais très bien ce qui ne fonctionne ou pas" , mais c'est quand même bien toi qui a dit dans ton post initial que "J'hésite à contacter le SC, merci de vos retours"!!!

 

Par ailleurs, tu évoques dans ton post initial une possible "régression de l'AP". Sur la base des diverses réponses, tu sembles être le seul à être confronté à ce problème. La régression de l'AP doit donc, à mon humble avis, être exclue.

 

Je reste d'avis que cela aurait été intéressant de faire la vérification que je t'ai suggéré avant de contacter Tesla. Cela t'aurait donné des arguments supplémentaires (objectifs) si les techniciens t'affirment que tout va bien.

 

Mais en définitive, la décision t'appartient.

 

Si cela ne te dérange pas, tiens nous au courant du résultat de ton passage chez Tesla 😀

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Le 18/03/2022 à 23:08, Leonardo a dit :

tu sembles être le seul à être confronté à ce problème.

Non, testé encore aujourd'hui, avec le niveau 1, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur quand le voiture devant reprend de la vitesse, que la Tesla reste à vitesse constante ou presque et que le gars derrière se demande ce que je fous.

 

Je ne suis pas sûr que c'est le pb que décrit notre ami, mais la voiture ne maintenant pas la distance lorsque la voiture de devant reprend de la vitesse.

 

La voiture ignore-t-elle le radar avant pour la vision, moins précise ?

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Le 18/03/2022 à 23:33, RR13 a dit :

Non, testé encore aujourd'hui, avec le niveau 1, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur quand le voiture devant reprend de la vitesse, que la Tesla reste à vitesse constante ou presque et que le gars derrière se demande ce que je fous.

 

Je ne suis pas sûr que c'est le pb que décrit notre ami, mais la voiture ne maintenant pas la distance lorsque la voiture de devant reprend de la vitesse.

 

La voiture ignore-t-elle le radar avant pour la vision, moins précise ?

Lorsque la voiture qui te précède accélère, il me semble normal que ta voiture réagisse avec un peu de retard, à l'instar de ce qui se passe lorsque tu es arrêté à un feu rouge. Lorsque le feu passe au vert, la voiture devant toi démarre, et la tienne attend une à deux secondes avant de faire de même. Ceci permet d'ajuster (en l'occurrence d'augmenter) la distance de sécurité en fonction de la nouvelle vitesse du véhicule devant.

 

Bien évidemment, il n'y a que toi qui peux juger si ce délais de réaction est normal ou pas.

 

Quant à la question du radar, sauf erreur de ma part il me semble que le "pure vision" n'a été mis en œuvre qu'aux USA.

 

Et finalement, sur la base de vos descriptions respectives, je ne pense pas que ton problème est identique à celui rencontré par @slyTM3. Mais si vous pensez le contraire, je suis prêt à retirer mon affirmation selon laquelle "tu sembles être le seul à être confronté à ce problème". 😀

Modifié par Leonardo

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Le 18/03/2022 à 23:08, Leonardo a dit :

NB : Tu affirmes que "je sais très bien ce qui ne fonctionne ou pas" , mais c'est quand même bien toi qui a dit dans ton post initial que "J'hésite à contacter le SC, merci de vos retours"!!!

J'ai hésité parce que ca fait un moment que ca se produit, et que je me suis toujours dit qu'une future mise à jour allait corriger ca. Le fait que je demande des retours c'est pour voir si je suis le seul à avoir le problème est une chose, le fait que je sache que quelque chose ne fonctionne pas en est une autre.

Modifié par slyTM3

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Le 19/03/2022 à 00:12, Leonardo a dit :

je ne pense pas que ton problème est identique

Je ne pense pas que ce soit un problème, c'est une fonctionnalité.

 

Comme d'hab avec Tesla, on se concentre sur ce qui est impossible : le FSD et on néglige la finition de ce qui pourrait être amélioré.

 

Parfois cependant, ça s'améliore.

 

Par exemple, il paraît que le système utilise plus (+) le freinage regen que le frein depuis peu, pour ralentir.

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Le 19/03/2022 à 08:20, slyTM3 a dit :

J'ai hésité parce que ca fait un moment que ca se produit, et que je me suis toujours dit qu'une future mise à jour allait corriger ca. Le fait que je demande des retours c'est pour voir si je suis le seul à avoir le problème est une chose, le fait que je sache que quelque chose ne fonctionne pas en est une autre.

Et si je te disais qu'en comprenant exactement ce que tu décris, ce qui semble être le fonctionnement normal de l'AP, je considère que la voiture est du côté de la sécurité et préfère ne pas coller la voiture de devant quitte à être un peu "en retard" et assez éloignée, ce qui du coup est pour moi le meilleur fonctionnement possible et un sacré soulagement de voir qu'en cas d'arrêt brutal devant, on aura toujours assez de distance de sécurité pour freiner et ne pas percuter ? (par contre derrière nous, on croise les fesses pour que le conducteur ne soit pas discret...)

 

La voiture est parfaitement réactive mais pas assez pour l'ile de france par exemple, je te l'accorde. Je roule toujours avec l'autopilot mais je n'hésite jamais à donner des petits coups d'accélérateurs dans les circulations denses quand je sens que derrière ça ne comprend pas pourquoi je ne colle pas pare choc à pare choc le véhicule devant moi.
C'est complètement con, ça ne fait gagner absolument aucun temps de faire ça, mais c'est à l'image de la grande majorité des conducteurs... 

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Je ne parle pas que de l'éloignement : pour moi il arrive aussi qu'elle vienne trop près de la voiture devant moi Et oui je fais comme toi quand on me colle trop.

 

Un exemple tout con : prenez un repère visuel, et comptez le temps qu'il met à passer de la voiture de devant à la votre. La mienne passe de temps en temps sous les 2s, ce qui me parait peu.

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Le 22/03/2022 à 11:06, istros a dit :

de distance de sécurité pour freiner et ne pas percuter

Ok, alors soyons précis. Disons que je règle sur 1 et que je roule à 130 derrière une voiture qui ne dépasse jamais 130.

 

La distance entre les voitures appelons la D130.

 

Lorsque la voiture de devant est ralentie par un véhicule, elle passe à 110 et tout se passe bien. Selon votre hypothèse (rapport vitesse/distance de sécurité) D110 est censé être inferieur ou au moins égale à D130.

 

Mais lorsque la voiture de devant réaccélère à 130, la distance entre ma voiture et celle de devant est bien supérieur à D110 et à D130.

 

Hors elle ne devrait jamais être inferieur à D130 puisque le 130 n'est jamais dépassé et que D130 est une distance de sécurité suffisante.

Modifié par RR13

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Le 22/03/2022 à 14:31, RR13 a dit :

Ok, alors soyons précis. Disons que je règle sur 1 et que je roule à 130 derrière une voiture qui ne dépasse jamais 130.

 

La distance entre les voitures appelons là D130.

 

Lorsque la voiture de devant est ralentie par un véhicule, elle passe à 110 et tout se passe bien. Selon votre hypothèse (rapport vitesse/distance de sécurité) D110 est censé être inferieur ou au moins égale à D130.

 

Mais lorsque la voiture de devant réaccélère à 130, la distance entre ma voiture et celle de devant est bien supérieur à D110 et à D130.

 

Hors elle ne devrait jamais être inferieur à D130 puisque le 130 n'est jamais dépassé et que D130 est une distance de sécurité suffisante.

En gros pour moi l'écart entre les deux véhicules devrait être constant en temps, mais évidement pas en distance. 

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Le 22/03/2022 à 14:31, RR13 a dit :

Ok, alors soyons précis. Disons que je règle sur 1 et que je roule à 130 derrière une voiture qui ne dépasse jamais 130.

 

La distance entre les voitures appelons la D130.

 

Lorsque la voiture de devant est ralentie par un véhicule, elle passe à 110 et tout se passe bien. Selon votre hypothèse (rapport vitesse/distance de sécurité) D110 est censé être inferieur ou au moins égale à D130.

 

Mais lorsque la voiture de devant réaccélère à 130, la distance entre ma voiture et celle de devant est bien supérieur à D110 et à D130.

 

Hors elle ne devrait jamais être inferieur à D130 puisque le 130 n'est jamais dépassé et que D130 est une distance de sécurité suffisante.

Est-ce que cette distance est conditionnée par le fait d'avoir un autre véhicule juste devant le véhicule que la Tesla suit ? Le radar est capable de détecter plusieurs véhicules devant lui, est-ce qu'un second véhicule modifie ces valeurs ?

Et au passage, peut être que ce comportement d'humain distrait est plus agréable et doux que le comportement robotique d'une distance fixe que la Tesla devrait absolument suivre, à accélérer et freiner constamment. C'est sans doute cela qu'on voit et que vous critiquez, une sorte de "moyenne" de distance de sécurité, tout comme la voiture ne pile pas brusquement au moindre coup de frein devant et laisse 1-2 seconde de bénéfice du doute au véhicule devant nous si jamais il réaccélère. Sur le périph et les autoroutes parisiennes, cela prend beaucoup de sens, puisque l'autopilot reste fluide et agréable, assez coulé, jamais trop violent (sauf dans les circulations à l'arrêt total puis rampant, là il veut accélérer tout de suite assez vite et il freine brutalement par la suite.)

Modifié par istros

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Le 22/03/2022 à 17:13, istros a dit :

comportement d'humain distrait

L'humain qui suit n'est souvent pas distrait et réduit dangereusement la distance de sécurité car il s'attend à ce que la Tesla suive.

 

Ça et les freinage fantôme, il faudrait être fou pour rester pépère au milieu de la circulation. Donc j'accélère pour éviter les drames.

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Le 22/03/2022 à 17:20, RR13 a dit :

L'humain qui suit n'est souvent pas distrait et réduit dangereusement la distance de sécurité car il s'attend à ce que la Tesla suive.

 

Ça et les freinage fantôme, il faudrait être fou pour rester pépère au milieu de la circulation. Donc j'accélère pour éviter les drames.

C'est pas vraiment la faute de la voiture si jamais l'idiot d'humain derrière cherche absolument à coller alors que ça ne changera rien à son temps de trajet, juste à se mettre en danger non ?

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Le 22/03/2022 à 17:52, istros a dit :

non ?

Si, puisque tant qu'il y aura des humains sur la route, il faudra bien que Tesla en tienne compte.

 

De la même manière, la plupart des humains ont tendance à serrer à droite lors d'un virage à droite, idem à gauche, si Tesla voulait bien faire la même chose, ça éviterait de croiser le véhicule d'en face de trop près dans les virages.

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Le 22/03/2022 à 18:16, RR13 a dit :

Si, puisque tant qu'il y aura des humains sur la route, il faudra bien que Tesla en tienne compte.

A noter que c'est un des dilemmes de la conduite autonome: pour "bien" conduire (au sens humain) il faut souvent "mal" conduire (au sens de la réglementation stricte ou de la recherche du zéro risque)

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