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Knickerbocker

Étranges données de recharge...

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Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'un Scenic 87kwh depuis septembre 2024, je recharge sur les bornes parisiennes BeLib. Jusque là je n'ai jamais eu aucun problème. La borne arrête la charge à 80% ou se stope d'elle-meme lorsque je veux pousser à 100% la veille d'un grand départ.

 

Ce mercredi, la borne m'indiquait avoir envoyé 103,44 kWh pour un 17-100%...

 

Sur l'appli, la voiture a poursuivi sa charge au-delà des 100% (elle m'indiquait qu'il restait 33 minutes pour terminer la charge). Et quand l'appli a indiqué que la recharge était complète, la borne a arrêté automatiquement la charge.

 

De fait, je ne comprends pas comment j'ai pu prendre plus de 100 kWh pour cette charge.

 

Soit je suis stupide et je confonds des données, soit il y a un truc qui m'échappe.

 

Merci de vos éventuels éclairages !

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Le 29/05/2025 à 09:33, Knickerbocker a dit :

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'un Scenic 87kwh depuis septembre 2024, je recharge sur les bornes parisiennes BeLib. Jusque là je n'ai jamais eu aucun problème. La borne arrête la charge à 80% ou se stope d'elle-meme lorsque je veux pousser à 100% la veille d'un grand départ.

 

Ce mercredi, la borne m'indiquait avoir envoyé 103,44 kWh pour un 17-100%...

 

Sur l'appli, la voiture a poursuivi sa charge au-delà des 100% (elle m'indiquait qu'il restait 33 minutes pour terminer la charge). Et quand l'appli a indiqué que la recharge était complète, la borne a arrêté automatiquement la charge.

 

De fait, je ne comprends pas comment j'ai pu prendre plus de 100 kWh pour cette charge.

 

Soit je suis stupide et je confonds des données, soit il y a un truc qui m'échappe.

 

Merci de vos éventuels éclairages !

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Alors c’est lié principalement à 2 choses :

1) la batterie a un « tampon », c’est à dire qu’elle fait plus que les 87 annoncées, mais que de quelques kWh, notamment pour permettre la récupération magnétique, et « atténuer » la valeur réelle de la dégradation de la batterie.

2) La perte à la charge. La borne envoie plus que ce que la voiture recharge (à cause des pertes calorifiques, du convertisseur AC/DC pour une recharge à la maison etc..)

 

Mais je trouve que là, tes valeurs sont incompréhensibles. Surtout pour un 17-100%. Elles ne devraient être que de quelques kWh (max une dizaine)

Je pense qu’il faut les contacter pour leur demander de justifier un tel écart.

Modifié par hpo

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En effet 100kw pour une batterie de 89kw???

La perte peu en être la cause mais l'écart est trop important surtout que la batterie était à 17%

Vous n'avez pas laissé la clim en fonction? ou un programme de départ à 20°?

A voir aussi l'étalonnage de la borne car cela peut venir du compteur.

 

30 euros ca pique (ex: charge complete à 0% et perte de 12% c'est 13 euros a la maison...)

Maintenant tout le monde n'a pas de borne perso avec offre tempo.

 

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104kwh au lieu des 82 qui devraient être "pompés" si on se base sur 89kwh et 12% de pertes. Même un préchauffage d'habitacle au matin ne consommerait que 1,5kwh de plus ! 

 

Tu peux certainement contester la facture 😉

Modifié par Scritchoune

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Le 31/05/2025 à 10:14, CAC72 a dit :

les 100% s'appliquent à la capacité nette non? donc ce serait pas plutôt 83 x 87 / 100 ?

Oui et non, parce que quand on charge à 100% (ce qu’indique le compteur), la charge continue encore quelques dizaines de minutes.

Donc comment savoir précisément si c’est 100% de la capa nette, 100% de la capa + buffer ou 100% de quelque chose entre les deux dépendant du moment où on arrête la charge ?

Mais de toutes façons, ça change rien à son pb.

Modifié par hpo

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Oui, Vu que l'auto continue de charger après avoir atteint les 100% et que l'auto roule plusieurs km sans perdre des %. On en était venu à la conclusion qu'il y a un buffer haut utilisable et je l'ai inclu comme oxen pour considérer la plus grosse charge imaginable. 

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1% est censé représenter 6km en conduite tranquille, donc même sans buffer haut utilisable, il serait normal qu'on puisse rouler 5-6km avant que la jauge indique 99%.

Psychologiquement, c'est comme avec les téléphones, on aime bien que ça reste un peu à 100% sinon on a l'impression que la batterie ne charge plus à fond... (ça me fait ça avec mon scooter électrique qui passe à 99% au bout de 5 mètres lol)

Modifié par CAC72

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Bonjour,

 

Je vois déjà une bizarrerie: Comment une borne de 7,4 kW peut-elle délivrer 103 kWh en 11h16 ? Cela me donne au mieux 7,4 x 11,25 = 83,25 kWh. Le chargeur AC a une perte de l'ordre de 10% soit une recharge nette de l'ordre de 75 kWh. Un 17%-100% correspond à 87 kWh x 83% = 72 kWh, c'est cohérent.

Modifié par Niala91

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Petite hypothèse : il n'appliqueraient pas des frais d'occupation supplémentaires au-delà d'un certain temps sur leur borne ? Et qu'ils convertiraient en kw supplémentaires pour les facturer...

Modifié par Smoky

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En effet, en consultant leurs tarifs, il y a des frais de 0.37€/15min après 8h:

https://belib.paris/assets/pdf/belib-charging-tariffs-fr-en.pdf

 

A priori la voiture était encore en charge à 11h20, ce qui fait déjà 4.81€. 

Ensuite si la voiture a été branchée vers minuit, ça fait à la louche, pour un "abonné résident":

   7.4kWh * 8h * 0.25€/kWh (prix "nuit")

+ 7.4kWh * 3h20 * 0.33€/kWh (prix "jour")

+ 4.81€ (prix "jour" de frais d'occupation)

----------------

= 27.70€...

bon on n'est pas à 30.27€ encore, il manque quelque chose 😅

 

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Merci pour vos retours.

 

Alors pour répondre aux différentes questions : Non, je n'avais pas de clim ou de programme de départ à 20°.

Le 14 avril, sur le même hub (mais incapable de dire si c'était la même borne), j'ai chargé 12h11 (entre 23h28 et 11h39) pour un total de 78,01kWh et 23,36 euros. Le 10 janvier, 13h20 (entre 20h51 et 10h11) de charge pour 71,03 kWh et 19,28 euros. Et là, je charge 11h17 (entre 00h34 et 11h50) pour un total de 103,4kWh et 30,27 euros. 

 

Dans les trois cas, la courbe de charge est identique, avec un plateau quand j'ai atteint les 100% (20 minutes dans le premier cas, 45 dans le deuxième, une heure dans le troisième)

 

Je vais demander des explications, mais en gros, comment argumenter mon message en disant qu'il y a une anomalie ? Quel argument parmi tous ceux développés reprendre ?

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Le 02/06/2025 à 19:57, Knickerbocker a dit :
  • Merci pour vos retours.
  •  
  • Alors pour répondre aux différentes questions : Non, je n'avais pas de clim ou de programme de départ à 20°.

    Le 14 avril, sur le même hub (mais incapable de dire si c'était la même borne), j'ai chargé 12h11 (entre 23h28 et 11h39) pour un total de 78,01kWh et 23,36 euros. Le 10 janvier, 13h20 (entre 20h51 et 10h11) de charge pour 71,03 kWh et 19,28 euros. Et là, je charge 11h17 (entre 00h34 et 11h50) pour un total de 103,4kWh et 30,27 euros. 
  •  
  • Dans les trois cas, la courbe de charge est identique, avec un plateau quand j'ai atteint les 100% (20 minutes dans le premier cas, 45 dans le deuxième, une heure dans le troisième)
  •  
  • Je vais demander des explications, mais en gros, comment argumenter mon message en disant qu'il y a une anomalie ? Quel argument parmi tous ceux développés reprendre ?

Le principal :

  • Le scenic a une capacité de 87kWh (avec quelques kwh en plus pour le tampon haut)
  • Tu as été facturé pour 103 kWh.

Demande qu’ils expliquent la différence. On peut pas mettre l’électricité dans des jericans

Modifié par hpo

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Le 01/06/2025 à 07:00, CAC72 a dit :

1% est censé représenter 6km en conduite tranquille, donc même sans buffer haut utilisable, il serait normal qu'on puisse rouler 5-6km avant que la jauge indique 99%.

Psychologiquement, c'est comme avec les téléphones, on aime bien que ça reste un peu à 100% sinon on a l'impression que la batterie ne charge plus à fond... (ça me fait ça avec mon scooter électrique qui passe à 99% au bout de 5 mètres lol)

Sauf que 15  km sur voie express à 100% avant de passer à 99%, c'est pas du tout 6km le %... 

D'ailleurs la Zoe de ma femme qui a pourtant 5 ans et 65 000km se comporte exactement pareil, dans les 15 km à rester à 100%

MAIS pour atteindre le vrai 100%, il faut charger longtemps à l'apparition du 100% au tableau de bord, environ 1h30. A reserver aux veilles de départ. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant la recharge 17-100%, totalement impossible d'injecter 100kWh. 

(même en tenant en compte les buffers, c'est trop loin)

83% de 87 kwh font 72 kWh. Les pertes en charge AC généralement constatées vont de 9 à 12% soit au pire 81 kWh. 

Là, c'est plutôt 40% de perte, ce qui est totalement impossible. 

Du coup je ferais un courrier à l'opérateur. C'est du pur vol. C'est totalement impossible de mettre autant de jus dans un Scenic E-Tech , sauf à rester dedans pendant toute la charge, chauffage allumé par -5°C. Et encore...

J'utiliserais des termes du genre, "mauvais étalonnage", "mesure faussée et trompeuse". Et pourquoi ne pas évoquer la DGCCRF. Parce que là en plus de facturer cher du jus qu'ils achètent pour presque rien, il ont volé. Clairement.

 

L'argument ultime en faveur d'une arnaque : une borne de 7,4 kw qui tourne pendant 11H15 ne pourra délivrer que :

7,4 kw x 11,25 h = 83,25 kWh.

 

Sachant que pendant la dernière heure de recharge la vitesse est descendue progressivement bien en dessous des 7 kw (je crois que ça fini à 3kw voire moins), on peut estimer que le chargeur interne de ta voiture n'est pas capable d'injecter plus de 80 kWh sur cette session. soit 8 kWh de perte ou environ 10%. EU-RE-KA... 

Cette borne de 7kw mettra 14h pour injecter 103 kWh.

Si en plus tu ne disposes pas de la charge 22kw en AC (optionnelle), game over.

 

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