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Tigyzmo

État de santé batterie

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Je vais chez Volvo dans 15 jours pour les 60 000, je te dirai après.

Lors des 30 000 km, ils m'ont affirmé que la batterie était encore à 100%.

 

As-tu ressenti une baisse dans ton autonomie ? car 6% c'est notable quand même.

 

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Le 04/11/2024 à 17:50, Tigyzmo a dit :

Bonjour, 

Aujourd'hui, j'ai fait faire un diagnostic général de la batterie. Je suis à  94% pour 45 000 km. Cela est-il correct ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? 

J'avais cru qu'on considérait que nos véhicules électriques perdait entre 1% et 2% d'utilité de la batterie par an. Est-ce cohérent avec ton cas ?

Quelqu'un sait si on peut faire ce diag nous meme via notre ODB ?

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Le 05/11/2024 à 13:36, xc40 a dit :

J'avais cru qu'on considérait que nos véhicules électriques perdait entre 1% et 2% d'utilité de la batterie par an. Est-ce cohérent avec ton cas ?

Quelqu'un sait si on peut faire ce diag nous meme via notre ODB ?

Ca paraît cohérent. Ça fera 3 ans en février 2025, 2% par an.

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Le 04/11/2024 à 17:50, Tigyzmo a dit :

Bonjour, 

Aujourd'hui, j'ai fait faire un diagnostic général de la batterie. Je suis à  94% pour 45 000 km. Cela est-il correct ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? 

C'est très correct si ce n'est pas la capacité utile de la batterie qui a changé. A savoir qu'il y a +5% de buffer haut sur la petite batterie par exemple. Ce qui donne une perte anecdotique de 1% dans ton cas.

Pour information : les batteries s'usent plus rapidement les 3 premières années.

En moyenne pour un utilisateur à 15k kms/an 3%/an la première, 2%/an les deux suivantes puis 1%/an ensuite.

Pour limiter la perte, il faut rester entre 30% et 60% hors long trajet et limiter les recharges rapides à une dizaine par an.

As-tu configuré une limite max lors de la ta recharge quotidienne ?

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Le 08/11/2024 à 08:25, Jqh a dit :

 

Pour limiter la perte, il faut rester entre 30% et 60% hors long trajet et limiter les recharges rapides à une dizaine par an.

As-tu configuré une limite max lors de la ta recharge quotidienne ?

Volvo préconise 90% pour les recharges classiques, et comme, à la maison, en heure creuse (tempo) je charge max. 60%, donc je suis dans les clous 30-90%

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Le 08/11/2024 à 08:25, Jqh a dit :

C'est très correct si ce n'est pas la capacité utile de la batterie qui a changé. A savoir qu'il y a +5% de buffer haut sur la petite batterie par exemple. Ce qui donne une perte anecdotique de 1% dans ton cas.

Pour information : les batteries s'usent plus rapidement les 3 premières années.

En moyenne pour un utilisateur à 15k kms/an 3%/an la première, 2%/an les deux suivantes puis 1%/an ensuite.

Pour limiter la perte, il faut rester entre 30% et 60% hors long trajet et limiter les recharges rapides à une dizaine par an.

As-tu configuré une limite max lors de la ta recharge quotidienne ?

Je limite à 90%. 

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Je fais remonter ce sujet car ma voiture sors d'entretien.

modele 2024 twin livré en décembre 2023

je parcours environ 30,000km par an et je ne ménage pas mon véhicule, charge à 100% chaque veille de trajet (soit 3-4 fois par semaines) minimum de 120km dans la journée suivant la charge à 100%.

utilisation des chargeur rapide très ponctuels (presque exclusivement pour les vacances), à la maison je suis en triphasé donc une borne 22kwh (charge à 11kwh pour ce véhicule)

donc les mesures faites lors des 2 derniers entretien:

1er entretien décembre 2024 30,000km SOH 97%

2eme entretien décembre 2025 60,000km SOH 95%

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Le 05/12/2025 à 07:42, k4r4s a dit :

Je fais remonter ce sujet car ma voiture sors d'entretien.

modele 2024 twin livré en décembre 2023

je parcours environ 30,000km par an et je ne ménage pas mon véhicule, charge à 100% chaque veille de trajet (soit 3-4 fois par semaines) minimum de 120km dans la journée suivant la charge à 100%.

utilisation des chargeur rapide très ponctuels (presque exclusivement pour les vacances), à la maison je suis en triphasé donc une borne 22kwh (charge à 11kwh pour ce véhicule)

donc les mesures faites lors des 2 derniers entretien:

1er entretien décembre 2024 30,000km SOH 97%

2eme entretien décembre 2025 60,000km SOH 95%

Cela fait partie des entretiens des 3 ans ou tu leur a demandé expressément ? Si oui quel est le prix d'un tel entretien.

J'avais cru entendre que la moyenne de perte par an est d'environ 2% ce qui collerait avec tes résultats malgré une charge régulière à 100%. C'est sûrement les charges rapide qui abîment plus les batteries.

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Bonjour à tous,

Ne pas oublier que la façon de conduire impacte forcément l'usure des piles...en plus de tous les paramètres tels que l'exposition à la chaleur lors de stationnements prolongés etc....

En ce qui me concerne, je ne connais pas le fabricant de la batterie de mon véhicule(XC40 RECHARGE LONG RANG OCT 2023). J'imagine qu'il y a plusieurs fournisseurs et tous les lots ne sont pas forcement d'égale qualité.....voir sujet sur TESLA....

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Le 12/12/2025 à 10:22, xc40 a dit :

Cela fait partie des entretiens des 3 ans ou tu leur a demandé expressément ? Si oui quel est le prix d'un tel entretien.

J'avais cru entendre que la moyenne de perte par an est d'environ 2% ce qui collerait avec tes résultats malgré une charge régulière à 100%. C'est sûrement les charges rapide qui abîment plus les batteries.

je suis en LOA, mais les premiers entretien sont les memes tout les 30,000km, pour le SOH je l'avais demandé la première fois par curiosité, et ils me l'ont refait cette fois. 

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Le 12/12/2025 à 14:41, JIM7 a dit :

Bonjour à tous,

Ne pas oublier que la façon de conduire impacte forcément l'usure des piles...en plus de tous les paramètres tels que l'exposition à la chaleur lors de stationnements prolongés etc....

En ce qui me concerne, je ne connais pas le fabricant de la batterie de mon véhicule(XC40 RECHARGE LONG RANG OCT 2023). J'imagine qu'il y a plusieurs fournisseurs et tous les lots ne sont pas forcement d'égale qualité.....voir sujet sur TESLA....

pour la conduite je ne suis pas très sympa avec, j'ai une moyenne bien au dessus des 20kwh, si on rajoute que je circule une grande partie du temps en dehors de France avec des zones sans limitations, elle voit régulièrement les 160/180 (ce qui m'a value la découverte d'un défaut sur une durite du circuit de refroidissement la voiture se mettait ponctuellement en dégradé lors de trajet autoroutier a grande vitesse en été), le tout pris sous garantie ( et oui ils voyaient exactement a quelle vitesse j'étais au moment du déclenchement du défaut).

 

pour le stationnement le maximum ca va etre 2 semaines, et dans ce cas je la laisse à l'aéroport autour des 60%.

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