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Spif

Éco conduite et réglage régénératif

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Il y a 3 heures, Konalvados a dit :

Je pense que je vais vérifier par moi même sur un trajet.

 

Un coup de marqueur sur le disque et on verra quand il s'efface selon mes actions.

Tu parles de l'utilisation de la pédale de frein ou de la palette ?

Dans les 2 cas je suis intéressé par le résultat (même si je peux faire de même, mais c'est tellement plus simple de laisser faire les autres ^^).

Pour la palette, au delà du problème d'action a un niveau variable dont j'ai déjà parlé précédemment, il y a le pb que le frein régénératif perd de son efficacité quand ça tourne moins vite. Proche de 0, efficacité nulle => il faudrait utiliser de la batterie pour freiner du coup.

Enfin, voyons ce que le coup de marqueur nous dira.

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Je ne freine pratiquement qu'au génératif, même si sur les derniers mètres on récupère peu,ou pire, si on injecte (mais l'instrumentation de bord dans le menu VE affiche au plus 0)

J'ai un Autopi et peut prendre des infos chaque seconde, je pourrais faire des courbes vitesse/régénération, quand j'aurai un terrain de jeu pour ça (ligne droite suffisante pour que ce soit reproductible).

Enfin, concernant l'action variable de la palette, voici les mois du freinage régénératif, on applique un couple de freinage, en fonction de la vitesse et du mode:a187f4abb78a45fc41d5a0a1c4359799.jpg

Reynald - Kona 64 2019

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Le 28/08/2020 à 15:02, Reynald_Kona a dit :

J'ai un Autopi et peut prendre des infos chaque seconde, je pourrais faire des courbes vitesse/régénération, quand j'aurai un terrain de jeu pour ça (ligne droite suffisante pour que ce soit reproductible).

Salut @Reynald_Kona, tu as trouvé le temps et l'espace pour faire tes mesures ?

A bientôt,

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Bonsoir,

 

Le 08/07/2020 à 12:35, Spif a dit :

Bonjour tout le monde :)

 

Voilà, je me pose une question, sans pour autant réussir à trouver une réponse, en cherchant un peu sur le net ou même ici. Ça concerne le réglage de puissance du frein régénératif le plus adapté à l'éco conduite. Il me semble avoir lu sur ce forum que certains utilisent la régénération au minimum, sur une plus longue distance, et obtiendraient une meilleur autonomie.

 

Du coup, vaudrait-il mieux utiliser un regen réglé fort sur courte distance, ou réglé léger sur une plus longue distance ? Dans quel cas est-il le plus performant ?

Je me permet de remonter le post originel de Spif parce que je me posait la même question et que je n'ai pas trouvé de réponse dans ce fil.

En posant la question différemment :

Dans une descente de 500 m. e.g., avec un STOP en bout, vaut-il mieux :

  1. Se laisser aller sur l'erre en roue libre sur 450 m, quitte à prendre pas mal de vitesse, puis régénérer fort jusqu'à l'arrêt dans les 50 derniers mètres ?
  2. Ou bien se mettre en régénération moyenne dès le départ pour se laisser "couler" peinard à vitesse modérée et s'arrêter au frein – voire en régénération forte – sur les derniers mètres ?

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Hello,

J'ai pas pu faire les test que j'évoque ici car j'étais toujours en TTV. Ce n'est plus le cas depuis lundi et j'entends bien faire ces test sur mon trajet maison -> P+R selon les 3 modes :

- Mode B / regen max.

- Mode D / regen moyenne.

- Point d'équilibre (sorte de neutre) / no regen.

 

Si d'autre on fait de tels essais, un partage d’expérience est bien sûr bienvenu :)

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Il y a 3 heures, Yonick a dit :

Bonsoir,

 

Je me permet de remonter le post originel de Spif parce que je me posait la même question et que je n'ai pas trouvé de réponse dans ce fil.

En posant la question différemment :

Dans une descente de 500 m. e.g., avec un STOP en bout, vaut-il mieux :

  1. Se laisser aller sur l'erre en roue libre sur 450 m, quitte à prendre pas mal de vitesse, puis régénérer fort jusqu'à l'arrêt dans les 50 derniers mètres ?
  2. Ou bien se mettre en régénération moyenne dès le départ pour se laisser "couler" peinard à vitesse modérée et s'arrêter au frein – voire en régénération forte – sur les derniers mètres ?

Je n'ai pas de mesure pour justifier mon affirmation mais selon moi, choix 2.

Physiquement l'énergie potentielle est une constante. Il y a m.g.h joules a récupérer.

La différence ne se fera donc que sur l'efficience de la récupération d'énergie.

Le problème est donc le même que celui de la charge et de son efficience selon la puissance. Il y a un post dedié .

 

Mais a mon avis ca ce joue au rien de vraiment significatif.

Modifié par Pedritto

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Justement, et confirmé par le lien que tu postes, j'aurais dit choix 1 :

- forte régénération, donc meilleur rendement

- de plus, comme tu dépasses la V_limite, tu emmagasines plus d'énergie cinétique.

La limite de l’exercice est de repasser en regen au bon moment. Si tu finis sur les freins, tu as perdu.

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Il y a 12 heures, Pedritto a dit :

La différence ne se fera donc que sur l'efficience de la récupération d'énergie.

Bonjour

La question m'intéresse aussi.

Sans faire les mesures (!) j'aurais dit : se mettre en (faible) régénération dès le début de la descente sans prendre de vitesse.

Pour une raison pas encore citée : si on prend de la vitesse, on dépense inutilement une partie de l'énergie potentielle dans les frottements dans l'air, qui sont plus importants à 70km/h qu'à 40km/h (valeurs qui vont dépendre de la descente considérée...).

Quant au rendement de la régénération, pas évident qu'il soit meilleur à forte sollicitation qu'à faible (ne serait-ce que parce que les pertes par effet Joule dépendent du carré du courant de régénération).

Des mesures s'imposent définitivement !!

A plus

Modifié par Rozlou

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il y a 43 minutes, zadene a dit :

confirmé par le lien que tu postes, j'aurais dit choix 1 :

- forte régénération, donc meilleur rendement

ah... on a pas lu la même chose alors....

Le lien indique que il y a un niveau de regen 'optimal'.

il y a 17 minutes, Rozlou a dit :

Quant au rendement de la régénération, pas évident qu'il soit meilleur à forte sollicitation qu'à faible (ne serait-ce que parce que les pertes par effet Joule dépendent du carré du courant de régénération).

Oui, c'est exactement un des facteurs pris en compte dans le lien. Je ne sais pas où @zadene a lu que forte regen = fort rendement...

 

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Effectivement, j'ai mal lu (J'ai retenu une phrase hors contexte).

 

Le rendement de charge est généralement mauvais à faible puissance (Zoe, notamment).

Je pensais, à priori à tort donc, que amélioration était continue.

Ça veut dire que le rendement fait une courbe en cloche?

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Il y a 4 heures, Rozlou a dit :

... si on prend de la vitesse, on dépense inutilement une partie de l'énergie potentielle dans les frottements dans l'air, qui sont plus importants à 70km/h qu'à 40km/h (valeurs qui vont dépendre de la descente considérée...)....

Tu t'en fous si la vitesse supérieure a été acquise gratuitement, uniquement par gravité. L'énergie cinétique acquise reste supérieure aux frottements induits (sinon, tu n'accélèrerais pas, mais au contraire tu ralentirais).

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Cette énergie acquise gratuitement (pas complètement, parce qu'il a fallu monter une pente à un moment pour gagner de l'altitude), il était possible en roulant moins vite de la transformer en électricité stockée dans la batterie au lieu de la transformer en chaleur dans l'air ambiant.

 

 

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L'optimum théorique, c'est sans aucun doute de rouler le moins vite possible (on minimise les pertes et on maximise l'énergie récupérée).

 

Deux points viennent contrarier ce fait :

  1. En dessous d'une certaine vitesse, il n'y a plus de régénération du tout (probablement parce que la tension fournie par le moteur utilisé en générateur est insuffisante)
  2. Tous les équipements de bord consomment pendant la descente, donc plus elle dure longtemps, plus ils utilisent d'énergie.

 

Pour moi, sans aucun doute la réponse 2 , mais la vitesse "optimale" dépend de nombreux facteurs et n'est certainement pas la même pour toutes les voitures.

 

 

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, zadene a dit :

La limite de l’exercice est de repasser en regen au bon moment. Si tu finis sur les freins, tu as perdu.

J'ai plutôt tendance à me laisser porter au max et régénérer fort à la fin. C'est aussi une optimisation temps/conso. Mais effectivement il faut bien anticiper pour ne pas utiliser les plaquettes... Ni aller dans le décor. 😁

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Hello.

 

Après pas mal de temps, j'ai enfin eu l'occasion de préparer un test pour comparer les consommation sur ma voiture selon les 3 possibilités qu'elle m'offre : B, D et un max de N.

 

Conditions : boucle traversant 3 villages, pas mal de lieux-dit entre, une limitation plus souvent à 50 et 70 que 80, pas de voie rapide (pas pertinent pour tester les différents modes de régénération), les prétextes à ralentissement étant en grande majorité des cédez le passage (rond point), quelques stop, et hasard complet du trajet prévu, pas un seul feu tricolore. Quelques piétons aux passages cloutés aussi.

 

Véhicule : Kia Soul EV 2016, pas de palettes mais une position B sur le pommeau, pneus AR d'origine (Nexen, note d'éco A il me semble), pneus avant neuf note éco C (ouais, une crevaison, et pas le luxe d'attendre que leurs références mieux notés arrivent).

Chargée à 100% au départ de la maison, j'ai roulé un peu jusqu'au départ du circuit, de quoi cramer 5% de batterie pour favoriser le mode B avec chauffage et dégivrage. Clim positionnée à l’arrêt pour les essais, et seule la radio tournait. Selon d'odb : 0W de clim, 140W d'"électronique".

 

Météo : Clairsemée, mais pluie 2h avant le départ, route humide donc.

 

1ère boucle : Mode B

Départ :

  • Autonomie ODB : 177km.
  • Temp. : 11°C
  • Batterie : 95%

Arrivée :

  • Autonomie ODB : 160km (-17km)
  • Distance parcourue : 17.6km (pas de diff avec l'ODB)
  • Temp. : 12°C (+1°C)
  • Batterie : 87% (-8pts)
  • Durée : 29 min.
  • Vitesse moy. : 36km/h
  • Conso moy. : 12.4kWh/100

Commentaire : Pas mon trajet habituel, et un évènement surprise en centre ville qui m'oblige à contourner. Au final, en mode B, ça devrait le favoriser : en ville on démarre et stoppe sans cesse. J'ai contournée directement sur les 2 essais suivant, d’où la différence de temps / distance. Cette conso moyenne est ce que je constate tous les jours (12.9) mais plus franchement sur du 90km/h (départementale et voie rapide) en roulant en D.

 

2ème boucle : Mode D

Départ : Idem arrivée précédente, les compteurs de moyenne sont remis à zéro.

 

Arrivée :

  • Autonomie ODB: : 144km (-16km)
  • Distance parcourue : 16.4km (pas de diff avec l'ODB)
  • Temp : 13°C (+1°C)
  • Batterie : 79% (-8pts, comme en B)
  • Durée : 24 min. (-5 min)
  • Vitesse moy. : 40km/h (+4km/h)
  • Conso moy. : 11.6kWh/100 (-800Wh/100)

Commentaire : 5 min de gagnées sans errance en centre ville dévié de toute part, ok. Là ou sur mon 1er tour je poussait pourtant la voiture sans anticipation pour profiter au max du frein moteur, ici un peu plus d'anticipation. Pas toujours assez et un recours au frein sur les 5 dernier mètres. Quelle part à la régen accrue et quelle part aux plaquettes, mystère. La vitesse moyenne supérieur m'étonne à moitié, j'ai senti avoir été moins souple, plus franco aux prises de vitesse sur ce 2è tour.

L'économie d'électrons est en tout cas là, même avec une vitesse moyenne plus élevée. Le frein max serait-il moins efficient ? C'est en tout cas ce qui est avancé dans les commentaires précédents.

 

3ème boucle : Mode N le plus souvent possible

Note : il est pas franchement recommandé de rouler en roue libre. Mais c'était pour moi le moyen le plus efficace et sur d'être réellement en "no regen" : j'ai essayé ces derniers jours de trouver ce point uniquement à la pédale, c'est franchement pas gagné ni intuitif 😕 au mieux je me trouve avec une puissance moteur de +1kW ou -1 kW, très proche du neutre.

Aussi : anticipation maximum, observation afin de voir quand la route descend, même légèrement et distance plus longues en N (ex : entre l'entrée de ville et le dos d'âne 200m plus loin, là ou en B/D je maintenais les 50 pour tomber a 30 à la rengen, je laisse ici glisser de 50 à 30 avec freinage en douceur si j'arrive trop vite.

 

Départ : Idem arrivée précédente, les compteurs de moyenne sont remis à zéro.

 

Arrivée :

  • Autonomie ODB: 128km (-16km)
  • Distance parcourue : 16.4km (pas de diff avec l'ODB)
  • Temp : 13°C (+0°C)
  • Batterie : 71% (-8pts, comme en B et N)
  • Durée : 23 min. (-1 min.)
  • Vitesse moy. : 41km/h (+1km/h)
  • Conso moy. : 11.1kWh/100 (-500Wh/100 par rapport à D, -1.3kWh/100 par rapport à B)

Commentaire : Comme dit en intro : exercice difficile. Faut pas avoir du monde impatient derrière haha. Mon 1er stop, de 70 à 0 était parfait, mais heureusement que c'était en rase campagne. En fait la plupart du temps où je passait en N, c'était déjà trop tard : le ralentissement était insuffisant pour ne pas avoir à toucher au frein ou rebasculer en D. Le dénivelé négatif est également pas toujours simple à appréhender, la voiture prenant de la vitesse, de préférence avant un stop / entrée de village 🤪. Ça impose aussi pas mal d'avoir la main sur le pommeau, et donc pas les 2 mains sur le volant. Avantage incontestable des palettes ici !

Néanmoins, le gain est là aussi et... de manière incompréhensible, en ayant mis très légèrement moins de temps !

 

Bilan :

Si comme dit plus haut dans les commentaire, la meilleur économie d'énergie, c'est de ne pas en dépenser, alors le "glide" (rester en roule libre) est le plus efficace. Mais impose de jouer régulièrement avec le pommeau, comme sur une manuelle, et d'anticiper ÉNORMÉMENT. La faculté de cette voiture à demeurer stable en N est supérieur à celui de mon ancienne C3, pourtant 500kg plus légère et chaussée en pneus éco B...

Ensuite, pour le B/D, au final, le mode D sera le plus pertinent en ce qui me concerne, au prix d'une anticipation qui s'adapte parfaitement à une conduite souple. Le mode B sera à réserver aux descentes prononcées, et a finalement le même effet qu'appuyer un peu sur le frein en D. Reste à savoir quand les plaquettes attaquent les disques.

 

 

Si vous avez constaté ou pratiqué le même genre d'essais, hésitez pas à partager vos ressentis :)

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Hello,

Merci pour ton test!

De mon côté, pas trouvé de situation propice pour faire des mesures.

Par contre, en roulant a regen 0 avec utilisation au maximum de la roue presque libre (car le Kona régénère toujours un peu), j'ai aussi constaté une économie.

Du coup, et quelque soit le mode de conduite (eco, confort...) Je me met en regen 0 automatique (frein moteur a l'approche d'autres véhicules).
Sur un freinage urbain, j'ai pas forcément constaté plus de régénération (en km affichés au TdB) entre les freinages tardifs ou regen.
Par contre, appuyer même légèrement sur le frein au pied enclenche un niveau de régénération supérieur à la palette, pas de beaucoup, mais qui doit faire la différence dans les sorties d'autoroutes ou les entrées en ville/village. Une fois la regen au max au pied, la palette reste sur le même niveau, par contre c'est moins doux.


Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

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Le 11/10/2020 à 13:26, Spif a dit :

3ème boucle : Mode N le plus souvent possible

[...]

Néanmoins, le gain est là aussi et... de manière incompréhensible, en ayant mis très légèrement moins de temps !

Bonjour,

 

(Pour les vitesses moy. j'ai calculé 36/41/43 km/h pour respectivement mode B/D/N) les chiffres que tu donnes sont ceux de l'ODB je suppose ?)

 

Sinon, oui, c'est étonnant.

Il faudrait bien sûr pouvoir refaire ces mêmes tests plusieurs fois pour valider cette constatation (il y a tellement de paramètres qui peuvent influer sur la conso de quelques dixièmes).

 

Sur mon trajet Dom./Tra. (78 km) je constate aussi des choses curieuses du même genre mais je n'ai toujours pas fait le relevé systématique des conso/paramètres de conduite pour me faire une idée plus objective (mais c'est en cours... :-))

 

A+

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