Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À propos de la recharge d'une ion ou Czero

Featured Replies

Posté(é)

Pour les batteries de la iOn, Blue Lightning avait déjà donné un lien que voici à nouveau : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/

Arrivé sur la page, cliquer sur « iOn », choisir la période d’édition correspondant à la date de première mise en circulation du véhicule et cliquer dessus.

On tombe alors sur le guide d’utilisation.

A gauche de la page choisir « caractéristiques techniques » (motorisation et batterie)

C'est bien à partir du 15 mai pour les batteries 14,5 kw

Posté(é)

Bonjour.

Quelle est la différence juridique entre date de fabricatuion et premiére date de mise en circulation ?

Merci.

Posté(é)

Bonjour.

Je pense que la premiére date de mise en circulation est la date de la carte grise. Cette date, pour la promotion du mois d'Août est systématiquement aprés le 15 Mai 2012. A première vue toute réclamation sur les batteries à 14,5 Kwh est vouée a l'échec.

N'empêche que certaines iOn en promotion ont été vendues avec l'ancienne documentation ou il était question de 16 Kwh.

Merci.

Posté(é)

Bien sûr que la date de première mise en circulation est celle mentionnée en haut de la carte grise, elle restera pareille toute la durée de vie du véhicule, même en cas de revente. Ne pas confondre première mise en circulation avec date de fabrication.

 

Ma iOn : date de première mise en circulation en août 2012, date de fabrication janvier 2012 au Japon, batterie de 16 Kw

Posté(é)

Autre difficulté: Le numéro VF précise que la batterie de ma iOn est louée. Ce qui est faux. Ce numéro est un élément important en cas de revente.

Suis-le seul à avoir ce problème ?

Merci.

Posté(é)

si elle était louée, Peugeot devrait aussi la changer en cas de défaillance, même hors garantie

Posté(é)

oui mo de meme et apparement c'est la meme chose pour toutes les 14,5 ..

encore un truc pas clair

Posté(é)

pas seulement pour les 14,5 Kw, les 16 Kw aussi. Au départ la Peugeot iOn était surtout destinée à la location aux entreprises et collectivités, au vu de son prix.

La clause de location batterie n'a apparemment pas été changée, mais elle fait bien partie du prix de la voiture pour ceux qui l'ont acheté

Posté(é)

Bonsoir à tous,

 

Ma ion a été fabrique d'aprés le numéro le 31 mars 2012 (un samedi ?).

Je me suis dit ouf j'ai une 16 Kw.

Aprés vérification sous le plancher, j'ai une 14,5 Kw.

Donc la date du 2 avril (un lundi) n'est pas encore la bonne.

Posté(é)

Pour info, Recharge rapide, témoignage et indications de Palm35 sur http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9158-15.html "Autonomie ?"

 

Palm35 » Ven 24 08 , 2012 19:24

Au bout de 26 minutes, la recharge s'est arrêtée, la borne rapide m'indiquant que j'avais rechargé à 82%.

 

Dans la C-Zéro, la jauge qui n'avait plus de barres avait 14 barres et l'autonomie indiquée était de 107 km

 

Choses importantes à savoir lors de charges rapides en courant continu :

-Lors de charges rapides, il n'y a pas d'équilibrage de charge de cellules de la batterie de traction.

-Lors de charge rapide, la climatisation se met en route.

-L'intensité maximale de courant de charge est limitée en fonction de la température ambiante :

à -25°C : pas de charge autorisée

à -20°C : 10A

à -10°C : 25A

à 0°C : 50A

de 12°C à 30°C : 125A

à 40°C : 100A

à 50°C : 50A

à 59°C : 20A

Au dessus de 60°C : pas de charge autorisée

Posté(é)

Bonjour.

J'ai lu qu'en rebranchant en charge rapide, on peut plus lentement avoir un compplément au 80%.

Merci.

Posté(é)

à propos de la recharge des accus li-ion :

"La profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles supportent des cycles complets de décharge/recharge"

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Posté(é)

Bonsoir.

Je suis d'accord avec les nombreuses indications pour augmenter la longévité des batteries au lithium. La contrainte de distance avec une autonomie limitée, de temps, de points de recharge nous obligent à des compromis ou la qualité de vie peut parfois passer avant la longévité de la batterie. Nous manquons de statistiques sur l'influence des différents facteurs qui concours à diminuer la qualité ou la longévité d'un type défini de batteries au lithium.

Merci.

Posté(é)

Pour la longévité des batteries, leur durée de vie est estimée à 150.000 km ou 10 ans, mais sans toutefois bénéficier de la garantie initiale de Mitsubishi de 100.000 km

D'ailleurs il est question de perte de capacité normale jusqu'à 20 %, ce n'est déjà plus une garantie totale sur la capacité

Ensuite, si après la fin de la garantie de 50.000 km, elle venait à lâcher, il faudra passer à la caisse. Est ce que ça vaudrait le coup en prenant en compte la dévaluation argus et la longévité de l'électronique embarquée qui ne doit pas être donnée non plus en cas de pépin.

Posté(é)

Bonjour.

Je suis un petit rouleur. En 10 ans avec la thermique, jai totalisé 90000 Km. Il ne faut pas que je me préocupe de trop de la longévité de la batterie.

Merci.

Posté(é)

A ce moment là oui, pas trop de soucis à se faire.

Je viens de boucler les 3100 km avec la iOn en moins de 2 mois

Posté(é)

Bonjour

 

nous avons avec ma femme nos 2 ION depuis 15 jours . nous avons chacun deja fait prés de 1300 km. Cela avec un bonheur qui ne s'estompe pas .

 

pour la durée des Batteries je pense que personne ne sais vraiment . ils parlent aussi bien d'un kilométrage que d'un nombre de recharges . il faut donc voir à l'usage . pour notre cas nous estimons faire 220 recharges par an . les recharges seront quasi complètes car nous faisons 100 km par jour. cela nous donnes plus de 4 ans à ce rythme

 

Bonne route en VE

 

Erwan

Posté(é)

Commentaires de l’article en Anglais “Comparison of Plug-In Hybrid Electric Vehicle Battery Life Across Geographies and Drive Cycles” publié le 16 avril 2012

 

http://www.nrel.gov/vehiclesandfuels/energystorage/pdfs/53817.pdf

 

Cet article traite de l’influence de la température sur la perte de capacité de batteries au Lithium, paramètre important puisqu’un véhicule est la plus part du temps à l'arrêt, et parfois au Soleil.

 

Les graphiques sont parlants, la dégradation d’une batterie est plus marquée lorsque la batterie est proche de sa pleine charge et que la température est élevée. (SOC State Of Charge, 100% SOC, Charge à 100%)

 

A Portland, au nord de la cote Ouest des USA, latitude proche de celle de La Rochelle en France, en 10 ans, une perte de capacité de 10% des batteries est constatée, pour Phoenix au Sud Ouest des USA, latitude de Rabat au Maroc, en dix ans la perte constatée de capacité des batteries est du double à 20 %.

 

Avoir le pied lourd à l’accélération et à la décélération doit participer à l’échauffement de la batterie, mais ceci doit être négligeable en échelle de temps, par rapport aux variations thermiques saisonnières.

 

Nous allons pouvoir commencer à définir des Commandements à compléter.

 

*********

 

Tu ne chargeras ta batterie qu’au dernier moment avant d’entreprendre ton périple.

 

Tu éviteras de recharger immédiatement après ton périple du matin.

 

Tu laisseras la capacité de la batterie vers 40% lors de longues périodes d’inactivité de la Blue Lightning.

 

Tu gareras à l’ombre ou à un endroit frais la Blue Lightning. (Si impossible, arrière au Sud?, vitres tintées et angle de la vitre moins favorable aux rayons du soleil ).

 

********

 

 

A voir également ici le mécanisme d'usure.

http://www.mecheng.osu.edu/nlbb/files/nlbb/Battery_aging_09.pdf

 

Reste à trouver un article scientifique pondérant les influences respectives sur la vie d’une batterie des facteurs : température taux de charge, nombre de cycle de charge décharge, et taux de décharge.

 

Pour info j’atteins 2000 km ce qui donnerait à mon rythme par extrapolation 13000 km/an, avec 159 Recharges par an et 82km par Recharge

 

Posté(é)

Les batteries et le moteur de la Peugeot iOn sont garantis cinq ans ou 50.000 kilomètres (2 ans pour le reste de la voiture). En revanche, Peugeot insiste sur le fait que tous les composants ont été calibrés en vue d'une longévité minimale de dix ans ou 150. [...] 000 km. Cette longévité moyenne s'entend avec une perte de capacité des batteries de moins de 20%, précise P. Barriac. Au-delà de 20%, nous considérons que la diminution de l'autonomie devient trop perceptible pour le conducteur. Néanmoins, l'auto continuera d'être parfaitement utilisable au-delà de 150.000 km

 

Voici un article traitant aussi de la perte de capacité :

 

http://www.automobile-propre.com/2012/10/19/degradation-capacite-batterie-nissan-leaf/

_________________________________________________________________________

 

"Tu ne chargeras ta batterie qu’au dernier moment avant d’entreprendre ton périple." - prévoir tout de même quelques heures avant - lol

 

"Tu laisseras la capacité de la batterie vers 40% lors de longues périodes d’inactivité de la Blue Lightning." et les blanches ? lol

Posté(é)

Ben voila, c'est clair maintenant, les propriétaire comme moi d'une 14,5 kw font moins de km.

 

Mon autonomie est d'ailleurs bien de 120 km.

 

Tant mieux pour ceux qui ont eux une 16 Kw, tant pis pour les autres, mais Peugeot aurait pu communiquer tout de même.

 

Pour rappel, la mienne a été fabrique le 31 mars 2012, donc antérieur au 2 avril et pourtant c'est bien une 14,5 kw

Posté(é)

Proposition d’une méthode de vérification de la charge batterie ne faisant pas intervenir le kilométrage

 

Dès lors que nous nous fixons un rendement de charge, à priori 85 % pour ma part, mais à confirmer, nous pouvons en notant le nombre de barrettes chargées et l’électricité consommée suivre l’usure de la batterie.

 

 

Capacité utile de la batterie :

 

5% selon Peugeot ne sont pas utilisable par sécurité pour l’intégrité de la batterie.

Donc les 16 barrettes de capacité utile correspondent en théorie à

 

16 kWatt-h x 0.95 = 15.2 kWatt-h

 

Je sais que le rendement de charge batterie avec chargeur se situe entre 81 et 88%, je vérifie. (1)(Source MDI, mais la feuille n'est plus en ligne)

 

Lors d’une charge de 11 barrettes, je constate une consommation de 12.31 kWatt-h

 

Pour charger 16 barrettes il faudrait donc

12.31 kWatt-h / 11 x 16 = 17.91 kWatt-h

 

Rendement de charge de la batterie = Charge utile théorique / électricité dépensée /

15.2 / 17.91 = 85%

 

Inversement pour 81% de rendement de charge je calcule une charge utile de la batterie soit

81% x 17.91 kWatt-h = 14.5 kWatt-h

ou rapporté à la batterie entière dite de « 16 kWatt-h »

14.5 kWatt-h / 0.95 = 15.3 kWatt-h avec donc une perte de 0.7 kWatt-h

 

de même pour un rendement de 88%

88% x 17.91 kWatt-h = 15.8 kWatt-h

15.8 kWatt-h / 0.95 = 16.6 kWatt-h avec un excès impossible de 0.6 kWatt-h

 

 

Bien laisser la charge se terminer d’elle-même, 1.9 kWatt-h se sont encore chargés après l’affichage de la 16ième barrette, d’autre part lors du chargement, à chaque affichage de barrette avant l’équilibrage final, j’ai constaté qu’il n’y avait pas d’homogénéité de charge par barrette.

 

J’ai utilisé une prise qui donne Ampérage, Voltage, Puissance, Charge, de 16 A.

 

1)(Source MDI, mais la feuille n'est plus en ligne) "Tableau de performances et caractéristiques véhicules électriques Batteries Lithium ion, LMP et SNC"

 

 

Plus de mesures seraient nécessaires pour faire une moyenne et valider la méthode, tableau à compléter si cela vous dit,la meilleure moyenne des rendements de charge nous donnerait un aperçu respectif de l'état actuel de nos batteries "16 kWatt-h". Privilégier les grosses recharges pour réduire l'incertitude d'une barrette "proche de l'effacement".

 

 

Barrettes Charge kWatt-h Rendement

11 12.31 85%

 

Posté(é)

Essais faits sur 3100 km (batterie 16 Kw) avec inscription journalière des relevés dans un carnet :

En roulant cool, c'est à dire sans brusques accélérations, en anticipant les arrêts aux stops ou autres en ne se servant du frein qu'au dernier moment (pas en cas d'urgence bien sûr) en essayant de rester le plus possible dans la zone "éco", en ne mettant pas le chauffage (à part une housse de siège chauffante)les 16 barrettes correspondent à peu de choses près et d'après le totalisateur, à 8 - 8,7 km/barrette (c'est une moyenne toutes autonomies de recharges confondues)

Fin août les premières recharges furent de 140 +/- 2 km et même une fois 152 km d'autonomie

A l'heure actuelle elles tournent aux alentours de 132-135 km

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.