J'ai eu la chance d'être upgradé par le loueur au Portugal et j'ai donc eu une Polestar 4 pendant 1 semaine.
Donc suffisamment longtemps pour me faire un avis quand au remplacement de l'EV6, qui heureusement n'arrivera pas avant la fin de l'année prochaine.
J'attendais beaucoup de la Polestar car j'ai une certaine affinité avec Volvo. La 4 est quand même très grande et surtout très large. Elle est très silencieuse et confortable. L'amortissement est plus souple que celui de l'EV6.
J'ai eu la 100kWh / 200kW et le pack d'option avec le son Harman Kardon. Donc pas full option, mais un véhicule à 70k€ quand même.
Le gros point positif, c'est Google auto. Tout est simple à gérer sans avoir à brancher son téléphone pour lancer la navigation. Il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes pour configurer la voiture avant de partir (quand on y pense, c'est idiot... il ne fallait que régler le siège et les rétro il n'y a pas si longtemps).
L'intérieur est très qualitatif. Les matériaux changent un peu des sempiternel cuirs et plastique moussé (en gros, y'a du textile recyclé) et c'est visuellement agréable. Les passagers arrière ont les dossiers électriques et un écran pour gérer la climatisation, mais aussi le son de la radio.
Au Portugal, l'autoroute est limité à 120km/h. Les 500 km d'autonomie sont atteignables aisément. Sur l'axe Lisbonne - Albufeira, il y a des bornes rapides sur les aires de repos. La tarification est cependant à connaître. J'ai souvent (exclusivement) vu des prix au kwh + minute. C'est là qu'une architecture 800V m'aurait fait économiser quelques euros quand même.
Car oui, à 70k, c'est une 400V. J'étais bien au volant de la 4, mais avec ce budget, je garde l'EV6 (m'enfin, je prendrais quand même la GT). La Polestar 4 est comme l'EV6 entre plusieurs catégories. Berline/coupé/SUV.
Comme je l'ai écrit dans un autre post, le 800V, les sièges ventilés, le limiteur (pas trouvé sur la 4 sont devenus des critères de sélection maintenant.