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Bilan après un an d'utilisation de mon ID5 (c'est pareil que l'ID4)
Mustangor a répondu à un sujet de Jamesdu60 dans Volkswagen ID4
En phase sur les commandes haptiques. Ma concession m'a prêté un Ford Capri pendant une intervention sur mon Mach-E. Le Capri a malheureusement hérité des commandes haptiques de la plate-forme VW sur laquelle il est basé. C'est la misère totale. Incompréhensible qu'on puisse proposer cette technologie qui n'est absolument pas adaptée pour un usage dans un véhicule. -
Intérêts de la voiture électrique
Mustangor a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Le problème c'est surtout la montée vers les stations de ski. Le dénivelé et le froid double ou triple la consommation pour arriver - surtout pour les batteries LFP, et s'il n'y pas de chargeur disponible aux environs de la station, descente ou pas, tu risques bien d'être coincé. C'est exactement ce qui arrive régulièrement dans les stations des Pyrénées, que je connais très bien. Évidemment, il suffit de réduire le chauffage et de bien planifier son trajet mais pour un possesseur de VE novice, c'est pas forcément évident. Voila pourquoi je déconseille un VE pour ce genre de scénario. Personnellement j'évite de monter en station de ski avec mon VE. -
Je confirme. Au départ, ma concession m'avait gonflé les pneus au dessus de 3 bar. Mais depuis que je roule régulièrement avec 2,4/2,8 AV/AR le confort est amélioré. Le Mach-E reste un tape-Q mais à la pression minimale c'est toujours moins pire... J'imagine que c'est la même chose chez Tesla. Concernant la différence de confort entre M3 et MY je crois que la hauteur du véhicule est à prendre en compte. Plus le véhicule est haut, plus les mouvements de caisse sont ressentis, particulièrement sur chaussée irrégulière.
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Je vois que le G9 est très sensible au vent. Pas étonnant vu le gabarit de la bestiole. J'ai un peu le même soucis avec le Mach-E, mais j'ai jamais dépassé 25kWh/100 à 120km/h même par grand vent de face. Mais mon VE est plus léger (petite batterie de 72 kW/h NMC). je crois que les possesseurs de Tesla ont constaté aussi que le MY est bien plus sensible au vent que le M3. Plus ça va plus je me dis qu'un SUV en VE c'est pas le bon choix pour les gros rouleurs
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Pas étonné... Pour ma part, petite frayeur dimanche dernier sur le Superchargeur TotalEnergies de Montpellier Ouest. Impossible de lancer la charge, avec le Mustang à 10% de batterie. Appel au N° d'urgence : "Mr, essayez la borne d'à côté". Et là, miracle, ça tombe en marche. Aucune indication de panne préalable. Aucune explication sur cette panne. Un autre utilisateur avec une ID3 a été obligé de changer trois fois de borne avant d'arriver à charger. Personne n'est au niveau de Tesla niveau fiabilité et disponibilité. Tous les autres réseaux sont des guignols.
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Peux-tu nous en dire plus sur ton Mach-E ? Pour le bruit d'air au niveau des rétros, le sujet est connu et les "fix" pour y remédier aussi, sans parler d'un passage en concession qui peut aider. Perso j'ai réglé le problème tout seul avec un joint d'étanchéité noir et invisible. Sur Amazon, la référence est "'QUARKZMAN Bande d'Étanchéité en Mousse Caoutchouc, Diamètre de 4 mm". Pour le freinage régénératif, le mode "untamed" offre le freinage le plus puissant. La conso parait un peu élevée, surtout avec les températures qui ont augmentées. Attention au chauffage de l'habitacle et surtout au désembuage "auto" car le Mach-E n'a pas de pompe à chaleur. Il vaut mieux privilégier le chauffage des sièges et du volant. Pour la buée, tu as dû remarquer que le pare-brise est équipé de minuscules fils de chauffages. Pour les activer sans pour autant lancer la soufflerie, qui active les grosses résistances qui consomment un max, tu as un bouton exprès dans l'interface de la climatisation. L'application Alexa et plus généralement la connectivité du Mach-E sont un de ses points forts. Si tu aimes bidouiller en domotique, il y a de quoi faire aussi avec l'intégration de FordPass à Home Assistant. Le mode conduite autonome de Ford est bridé chez nous, du moins je pense, car je ne l'ai jamais vu basculer en mode main libre, et on est continuellement obligé de bouger le volant, qui n'est pas capacitif selon moi, sauf s'il y eu un changement côté Ford.
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Intérêts de la voiture électrique
Mustangor a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Il y a plus important que la taille de la batterie : l'efficience. Une TM3 avec la petite batterie de 55 kW parcours la même distance, dans les mêmes conditions, que mon MME qui possède une batterie de 72 kW. La raison : la Tesla est plus efficiente que le Mach-E. L'efficience, c'est fondamental. C'est un peu comme la consommation d'un thermique en l/100km. D'ailleurs, avec les thermiques, on regardait surtout la consommation. Rarement l'autonomie ni même la taille du réservoir. Si ta voiture peut faire 400km avec une petite batterie, tu gagnes sur tous les tableaux : confort, consommation, vitesse de charge, performance. A quoi bon se trimballer une énorme batterie qui pèse un âne mort, donc qui te ralentit, qui te fait consommer et qui prend une heure à recharger si tu ne l'utilises quasiment jamais ? Pour le sujet "achat ou location", tout dépend des conditions, mais pour l'achat d'un VE, à la vitesse ou ça décote, j'ai tendance à recommander la location. Dans le cas de mon Mach-E, je suis vraiment content d'avoir opté pour la LOA car si je devais lever l'option, ça me coûterait 35k€. Et il y a déjà des Mach-E équivalents au mien, sortis de LOA, qui sont vendus à moins de 30k€ et qui ne partent pas. -
Intérêts de la voiture électrique
Mustangor a répondu à un sujet de Billy86 dans Voitures électriques
Salut Billy, possesseur de Mustang Mach-E ici. Mon Premier VE. Je voulais "voir par moi même" au lieu de lire les fanboys et les réfractaires sur les Forums. J'ai pris ma décision en octobre 2023, livré en février 2024. Même si mon VE n'est pas parfait, je ne regrette absolument pas et mon prochain sera aussi un VE, sans doute une Tesla. Avant de faire un point avantages/inconvénients, je vais d'emblée avancer ma position sur un sujet - et je sais que le marché ne me donne pas raison, mais il faut que ça soit clair. Prendre un hybride rechargeable, pour moi, n'a aucun intérêt. Ou bien tu restes sur du thermique classique ou hybride, ou bien tu bascules sur un vrai VE. L'hybride rechargeable, c'est 2 mécaniques différentes à entretenir sur le même véhicule, c'est du poids et de la consommation en plus, c'est toujours les mêmes révisions et problèmes (niveaux, filtres, bruits, pollution...) et c'est perdre la tranquillité du non entretien du VE. C'est juste un type de véhicule fait pour les "angoissés" du passage au VE, qui est un non sujet dans la plupart des cas. J'ai plusieurs "road trips" de plus de 1000 km à mon actif, et je te garantis que si tu utilises les outils à ta disposition (planificateur d'origine, ABRP, etc.) , tu n'auras aucun problème aujourd'hui, avec le réseau de recharge disponible en France. C'est juste qu'il faut accepter le principe de la planification, contrairement à ce qu'on connait avec un thermique, où on décide au dernier moment l'endroit où l'on va remplir le réservoir. Une fois que c'est dit, regardons les +/- et dans quels cas je ne conseille pas forcément un VE. + Confort, souplesse, silence, accélération, plaisir de conduite + Plus jamais de passage à la pompe + Moins, voire zéro entretien + Coûts de fonctionnement réduits, surtout sur les trajets urbains/péri urbains (regen) + Environnement - Tarifs à prestations égales - Impact de la température sur l'autonomie (en hiver, ça peut être -30%) - Plus de contrainte sur les trajets longs (obligation de planifier et de s'arrêter plus souvent) - Décote plus rapide du véhicule (en raison des progrès, des baisses de prix et de la "supposée" dégradation de la batterie) Un VE est bien adapté si tu as la possibilité de charger régulièrement chez toi (wallbox) ou sur ton lieu de travail, et si tu fais essentiellement des petits trajets ("petits" étant moins que l'autonomie du VE). Inversement, un VE n'est pas adapté à un gros rouleur type VRP et je mettrais aussi un bémol sur l'utilisation d'un VE en montagne en raison de la surconsommation en montée, surtout par temps froid, et du réseau de charge rapide moins développé. Mais tout est relatif et si tu es en montagne et que tu as accès à une wallbox, ça change la donne. -
Proprement scandaleux en effet, mais logique vu l'état du marché en ce moment. La côté des VE s'est effondrée partout. On parle de Tesla à cause de Musk, mais ou oublie de regarder ailleurs, et ailleurs et bien c'est pire. Perso j'ai une Mach-E et la valeur de revente de ce véhicule s'est effondrée. Idem avec les Megane, les VW, et probablement beaucoup d'autres. La LOA/LDD devient quasi obligatoire sur les VE désormais.
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Désolé, ma question est certainement hors sujet de ce post, mais je voulais avoir un ressenti de votre part, en particulier des acheteurs de Model Y Juniper. Votre achat est nécessairement récent, et avec tout ce qui se passe autour de Tesla, je voulais savoir si vous aviez reçu des remarques ou même des critiques sur cette acquisition, si vous ressentiez un rejet aussi fort que semble l'indiquer les réseaux sociaux, ou même si pour certains, vous avez hésité ou renoncé à acheter une Tesla. Je l'ai déjà dit, je ne possède pas de Tesla mais je soutiens totalement la marque qui a contribué à l'arrivée des VE sur les routes. Je trouve les attaques sur les personnes ou les concessions totalement absurdes et disproportionnées - mais le boycott reste OK. Je constate également en regardant les infos U.S. qu'un mouvement contraire de soutien à Tesla et à Musk est en train de se développer, ce qui ne manquera pas de polariser encore plus la société Américaine. Est-ce qu'on va assister à ça aussi chez nous ? Merci de vos réponses.
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Je ne cherche pas à avoir le dernier mot ; il me semble légitime d'aborder le sujet, car c'est un sujet de sécurité. Sur la plupart des véhicules, y compris d'autres VE, tu ne t'attends pas à ce qu'un mécanisme quelconque bride la puissance disponible simplement parce qu'un contacteur, la batterie, le moteur (personne ne sait réellement en fait) a été sous dimensionné et qu'il faut donc limiter le courant délivré par la batterie sous peine de surchauffe et de dommage irréversible sur un composant (ce qui est le cas pour le GT, Ford l'a expliqué). On ne sait jamais ce qui peut arriver. Un jour tu as besoin de cette puissance pour te sortir d'une situation, tu penses l'avoir et tu comptes dessus, et puis ton Mach-E ne délivre pas la puissance attendue, à moins de l'avoir mis en mode piste (ou "extended"). C'est quand même curieux et risqué comme stratégie de la part de Ford. Mais bon puisque tu ne te sens pas du tout concerné, c'est peut-être le moment de s'arrêter là. Si jamais j'ai l'occasion d'essayer un GT millésime 2025 et qu'il y a du nouveau, j'en ferai part ici.
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Le moyen le plus fiable est de consulter le numéro VIN. Si le VIN a comme 8eme chiffre un 4 ou un 5, la batterie est de type LFP. Sinon c'est une batterie NMC. Avec la date, c'est moins fiable mais il semble que tout Mach-E fabriqué après juillet 2023 ait une batterie LFP. A noter que seuls les Mach-E avec la petit batterie peuvent avoir une LFP.
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C'était tout le problème du GT justement, en tout cas jusqu'en 2024 : il n'a rien "sous le pied" comme tu dis après avoir tapé pendant plus de 5 secondes. J'ai fait l'expérience et c'est très frustrant. Les vidéos sur le sujet sont nombreuses. Bjorn Nyland, un gars très connu qui a plus de 300000 abonnés sur sa chaine Youtube a très bien décrit le problème sur ce lien. Ton argument sur la vitesse est faux. Il arrive qu'on accélère, puisqu'on ralentisse, puis qu'on ré accélère, etc. Et tout ça sans jamais dépasser les 130 km/h. Et cette situation explique aussi pourquoi le GT est aussi mauvais sur les départs arrêtés type 1000m ou 1/4mile. Il démarre à fond, performe très bien sur le 0 à 100 puis se fait déposer ensuite dès que le limiteur se met en route.
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Coïncidence troublante... Un cas d'obsolescence programmée ?
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Si. La trappe n'a pas de système de verrouillage, donc c'est normal qu'elle puisse être ouverte. Ce qui n'est pas normal c'est quelle puisse être ouverte par un simple passage au rouleau. Personnellement ça me m'est jamais arrivé. Et comme le système de fermeture est connu pour être "branculeux" je pense qu'il faut passer en concession pour un réglage ou un changement.