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Proprement scandaleux en effet, mais logique vu l'état du marché en ce moment. La côté des VE s'est effondrée partout. On parle de Tesla à cause de Musk, mais ou oublie de regarder ailleurs, et ailleurs et bien c'est pire. Perso j'ai une Mach-E et la valeur de revente de ce véhicule s'est effondrée. Idem avec les Megane, les VW, et probablement beaucoup d'autres. La LOA/LDD devient quasi obligatoire sur les VE désormais.
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Désolé, ma question est certainement hors sujet de ce post, mais je voulais avoir un ressenti de votre part, en particulier des acheteurs de Model Y Juniper. Votre achat est nécessairement récent, et avec tout ce qui se passe autour de Tesla, je voulais savoir si vous aviez reçu des remarques ou même des critiques sur cette acquisition, si vous ressentiez un rejet aussi fort que semble l'indiquer les réseaux sociaux, ou même si pour certains, vous avez hésité ou renoncé à acheter une Tesla. Je l'ai déjà dit, je ne possède pas de Tesla mais je soutiens totalement la marque qui a contribué à l'arrivée des VE sur les routes. Je trouve les attaques sur les personnes ou les concessions totalement absurdes et disproportionnées - mais le boycott reste OK. Je constate également en regardant les infos U.S. qu'un mouvement contraire de soutien à Tesla et à Musk est en train de se développer, ce qui ne manquera pas de polariser encore plus la société Américaine. Est-ce qu'on va assister à ça aussi chez nous ? Merci de vos réponses.
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Je ne cherche pas à avoir le dernier mot ; il me semble légitime d'aborder le sujet, car c'est un sujet de sécurité. Sur la plupart des véhicules, y compris d'autres VE, tu ne t'attends pas à ce qu'un mécanisme quelconque bride la puissance disponible simplement parce qu'un contacteur, la batterie, le moteur (personne ne sait réellement en fait) a été sous dimensionné et qu'il faut donc limiter le courant délivré par la batterie sous peine de surchauffe et de dommage irréversible sur un composant (ce qui est le cas pour le GT, Ford l'a expliqué). On ne sait jamais ce qui peut arriver. Un jour tu as besoin de cette puissance pour te sortir d'une situation, tu penses l'avoir et tu comptes dessus, et puis ton Mach-E ne délivre pas la puissance attendue, à moins de l'avoir mis en mode piste (ou "extended"). C'est quand même curieux et risqué comme stratégie de la part de Ford. Mais bon puisque tu ne te sens pas du tout concerné, c'est peut-être le moment de s'arrêter là. Si jamais j'ai l'occasion d'essayer un GT millésime 2025 et qu'il y a du nouveau, j'en ferai part ici.
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Le moyen le plus fiable est de consulter le numéro VIN. Si le VIN a comme 8eme chiffre un 4 ou un 5, la batterie est de type LFP. Sinon c'est une batterie NMC. Avec la date, c'est moins fiable mais il semble que tout Mach-E fabriqué après juillet 2023 ait une batterie LFP. A noter que seuls les Mach-E avec la petit batterie peuvent avoir une LFP.
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C'était tout le problème du GT justement, en tout cas jusqu'en 2024 : il n'a rien "sous le pied" comme tu dis après avoir tapé pendant plus de 5 secondes. J'ai fait l'expérience et c'est très frustrant. Les vidéos sur le sujet sont nombreuses. Bjorn Nyland, un gars très connu qui a plus de 300000 abonnés sur sa chaine Youtube a très bien décrit le problème sur ce lien. Ton argument sur la vitesse est faux. Il arrive qu'on accélère, puisqu'on ralentisse, puis qu'on ré accélère, etc. Et tout ça sans jamais dépasser les 130 km/h. Et cette situation explique aussi pourquoi le GT est aussi mauvais sur les départs arrêtés type 1000m ou 1/4mile. Il démarre à fond, performe très bien sur le 0 à 100 puis se fait déposer ensuite dès que le limiteur se met en route.
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Coïncidence troublante... Un cas d'obsolescence programmée ?
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Si. La trappe n'a pas de système de verrouillage, donc c'est normal qu'elle puisse être ouverte. Ce qui n'est pas normal c'est quelle puisse être ouverte par un simple passage au rouleau. Personnellement ça me m'est jamais arrivé. Et comme le système de fermeture est connu pour être "branculeux" je pense qu'il faut passer en concession pour un réglage ou un changement.
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Je réveillé ce post pour savoir si quelqu'un a des infos sur ce Puma - dispo/tarifs...
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Ça m'intéresse beaucoup que tu me dises ce qu'il en est par rapport au "mur des 5 secondes" du GT pour voir si le nouveau moteur et la nouvelle connectique ont corrigé le problème. En gros : départ arrêté en mode Unbridled, batterie chaude, sans conduite mono pédale, tu appuies à fond pendant 5 secondes. Ça va te catapulter aux alentours de 130 km/h environ. Là, tu lèves le pied 1 seconde et tu remets la patate pendant 5 secondes de plus. Si tu es de nouveau collé au siège, le problème est résolu. Si ça repart pas ou si tu sens que l'accélération baisse au bout de 2 secondes, le problème est toujours là. Expérience à réaliser de préférence au départ d'un péage autoroutier évidemment. Le problème est connu et a fait l'objet de multiples discussions sur les forums. Officiellement, cette limite de 5 secondes n'existe pas, sauf que dans les faits, c'est exactement ce qu'on constate. Je l'ai moi-même expérimentée chaque fois que j'ai eu l'occasion de conduire un GT - en gros chaque fois que j'ai laissé mon Mach-E à la concession puisqu'ils me prêtent généreusement le GT à cette occasion. Discussion sur ce sujet sur Macheforum.
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Salut Biohazardy, les Mustangs Mach-E sont assez fiables et mis à part un problème de conception au niveau d'un contacteur de batterie, qui a fait l'objet d'abord d'un correctif logiciel, puis d'une campagne de rappel, il n'y a pas de soucis grave ou récurrent à signaler. Si tu envisages l'achat d'un GT, vérifie que le nouveau contacteur est bien présent, soit parce qu'il a été remplacé, soit parce que ton modèle en est équipé d'office. Je ne sais pas dire à partir de quelle date les Mach-E ont reçu le nouveau connecteur donc il te faut demander ce qu'il en est à ton vendeur. Eventuellement, tu peux demander au vendeur de te laisser connecter sur le port OBD un dongle associé à ton téléphone en Bluetooth, et via l'application Torque PRO tu auras accès à des paramètres intéressants. Je pense à un paramètre en particulier, l'état de santé de la batterie (HVBSoH) qui indique en gros combien d'autonomie tu auras perdu par rapport à une batterie neuve.
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Salut PierreClement. Jamais eu ce type de problème. Une visite en concession s'impose.
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Est-elle équipée du moteur Ford ou de l'ancien Borgwarner ?
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Totalement en phase 😛 Le Mach-E pour le cœur et un M3 pour le porte-feuille. Mais ça fait un sacré budget auto... Sinon est-ce que l'option EV6 n'est pas à considérer ? J'ai vu passer des tests plutôt positifs mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un. Je possède d'ailleurs un Sportage et j'en suis plutôt satisfait.
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Merci Benax pour ta contribution au débat. Nous sommes en phase sur l'aspect "Whaoouu" et le coup de cœur possible pour ce véhicule qui essaye de se raccrocher un peu à l'esprit Mustang, et qui en tout cas possède un caractère exclusif bien à lui. Nous sommes également en phase en ce qui concerne les alternatives côté VW, Stellantis, Renault, et autre constructeurs historiques. Ou bien les tarifs sont délirants par rapport au prestations (cf. R5 électrique) ou bien les tarifs sont corrects et les prestations sont limitées. Nous n'avons pas abordé les VE du groupe Hyundai/Kia qui sont très intéressants. Je ne connais pas bien l'offre mais il faudrait creuser. Et bien sûr il y a Xpeng et BYD. Le Mach-E n'est pas un mauvais véhicule. J'ai dit qu'il était dépassé par les Tesla sur de nombreux points. Voici pourquoi, point par point. Autonomie/efficience : victoire de Tesla, sans discussion possible. Il faut à un Mach-E 20kW de plus dans sa batterie pour arriver à peu près à l'autonomie d'un M3. Tout ceci avec un impact sur le confort, la consommation, et la durée de recharge. Et la situation est encore pire en hiver pour Ford sans pompe à chaleur. Vitesse de charge et réseau : victoire de Tesla sans discussion possible. Et les mises à jour sensées améliorer la situation côté Mach-E n'ont été que des évolutions marginales. Nous parlons de 250kW/h de vitesse de charge pour Tesla, plus du double de nos Mach-E. Coûts de fonctionnement : victoire de Tesla grâce à son réseau et ses tarifs exclusifs au kW/h sur ses véhicules. Nous parlons ici du double du prix au kW/h entre Tesla et Ionity par exemple. Confort : c'est sujet qui peut être subjectif car certaines personnes peuvent accepter le côté "tape Q" du Mustang. Pour ma part, c'est devenu un des principaux griefs. En tout cas mon dos a dit STOP. Sur ce point, Benax a la chance de posséder un GT avec suspensions Magnedrive pilotées, et pour avoir essayé un GT j'avoue que le confort est nettement amélioré. Mais un GT n'est pas dans la fourchette de prix de Dlen. Silence à bord : essayez le nouveau Model Y et vous comprendrez ma position. Mais franchement, c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancien et par rapport au Mach-E. Et tous les essais disponibles sur Youtube le confirment. Qualité de fabrication : idem. Progrès énorme déjà sur le M3 et encore plus énorme sur le MY. C'est très correct et bien assemblé côté Mach-E. Mais c'est mieux côté Tesla désormais. Idem, cf. Youtube. Revente : A ce que j'ai pu voir, tous les Mach-E sorti de LOA de 2 ans, 30Kkm sont en vente à moins 30K€. Il y a sur le forum notre ami Arsenal qui doit vendre son Mach-E. Nous verrons ce qu'il arrive à en tirer. Je dis pas que c'est mieux côté Tesla. Les VE progressent à toute vitesse et les Chinois arrivent, donc c'est dur pour tout le monde. Mais donner l'avantage à Ford sur la reprise n'est pas crédible. Voyons maintenant les points sur lesquels selon moi il y a débat - je parle d'un achat raisonné. Ces points (mais surtout la promo du réseau Ford) m'avaient d'ailleurs poussé vers le Mach-E, mais après un an d'usage, selon moi toujours, ils ne pèsent plus très lourd. Apple Carplay / Android Auto : si on est un inconditionnel, alors avantage Mustang. L'écosystème Tesla est fermé à ces applications, et les bidouilles disponibles restent... des bidouilles. Domotique/Alexa : de ce point de vue, le Mach-E est plus ouvert et si on est un peu Geek, on peut s'éclater. J'ai expliqué sur ce forum comment on peut interfacer son Mach-E avec HomeAssistant. Et arriver à la maison dans son Mach-E, dire "Alexa, je rentre" et voir le portail s'ouvrir et les lumière s'allumer, franchement ça le fait. C'est faisable avec une Tesla, mais il faut acheter du matériel ou bidouiller car sans assistant natif connecté type Amazon ou Google, c'est plus compliqué. Ergonomie discutable : que ce soit la disparition des comodos ou l'absence d'écran derrière le volant, les choix de Tesla en matière d'ergonomie sont toujours un sujet de discussion assez "chaud". Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour ma part, le "tout écran" me gonfle et je préfère clairement avoir des boutons physiques, des curseurs, des comodos et un levier de vitesse. Mais le problème avec le Mach-E c'est que tant qu'on reste avec les boutons physique ça va, mais l'interface est tellement lente et mal fichue qu'au final on est pas vraiment gagnant. Et l'écran derrière le volant n'affiche finalement pas grand chose d'intéressant. Les commandes de chauffage restent sur l'écran central et sont mal placées. Le logiciel de navigation n'est pas facile à utiliser, notamment si on veut forcer des étapes sur un long trajet, etc. En face on a une interface certes propriétaire mais hyper réactive et saluée unanimement comme étant la meilleure du marché. Sur tous ces points, si on aime bidouiller, et avec un petit budget, il existe des solutions (comodos, écrans sous Android, SEXY buttons...) qui permettent de pallier à tout ça. Je comprends que ça soit pas à la portée de tout le monde. Effet Musk : on entend de plus en plus parler de ce sujet. Il parait même qu'il a un impact sur la décote et le prix des assurances. Seul le temps pourra dire ce qu'il en est mais les consommateurs ont la mémoire courte et les gros scandales tel que le Dieselgate n'ont pas fait disparaitre un constructeur. Reste qu'on peut très bien ne pas vouloir enrichir le patron et principal actionnaire de Tesla. Voilà, je sais pas si ce post va aider dlen mais il me parait important de finir par une information que m'a communiqué mon concessionnaire Ford. Il est désormais quasi certain que si le Mach-E a un successeur (et ce n'est pas assuré) il sera lui aussi basé sur une plate-forme du groupe VW. Ca veut dire un véhicule qui n'aura absolument plus rien d'exclusif. Un genre d’ersatz type Explorer ou Capri, peu efficient, sans saveur, et qui aliénera encore plus les adaptes de l'esprit Mustang. Les chances qu'un tel véhicule se vende bien seront très faibles. La lignée des "Electric Pony" n'est pas sur une bonne pente, et je le regrette vraiment. Mais Ford n'arrive pas à gagner d'argent en vendant des voitures électriques, donc tôt ou tard quelqu'un va siffler la fin de la récré...
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Dans les 30000€ tu trouveras sans problème des Mach-E et des Model Y de 2023. Il y a pas mal d'annonces. Bonne chance pour la suite.