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iuslez

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  1. Merci pour les conseils, j'ai pris une carte electroverse. J'en ai profité pour comparer les tarifs aux bornes que je connais, ils se prennent quand même un bon petit 13cts de marge (toujours mieux que chargemap qui de prend du 50% 😶‍🌫️). Le prix de la sécurité. Electroverse ne semble pas couvrir les bornes gofast? Dommage, c'est parmi mes préférées [PS: mais inutile pour mes vacances, je viens d'apprendre que c'est un réseau suisse] Je ferai probablement 1 seule charge lente à destination, donc je ferai sans câble type 2.
  2. J'ai lu un peu ce poste, mais c'est très centrés sur les coûts pour des utilisateurs réguliers. Pour quelqu'un qui vient faire une semaine de vacances en France (en gros de Suisse/Lyon jusque dans les Landes), je pourrais m'orienter vers quelle carte RFID ? Ça me semble nécessaire, ayant déjà vécu des situations où le réseau téléphonique ou la carte Visa ne passait pas. Le critère du coût de la charge est moins important, et c'est surtout la plus grosse couverture de nombre de bornes et un coût d'entrée initiale bas qui m'intéresse. Chargemap semble être n.1, mais les 20 Euros pour la carte sont un peu dérangeants pour 1 semaine. PS: question accessoire, il est recommandé d'avoir un câble type 2 dans le coffre? En Suisse les bornes ont presque toutes leur propre câble. Je n en ai donc pas
  3. iuslez

    Attelage

    Bon, retour de notre premier voyage avec remorque. Remorque ancienne, pin 7 broches, donc on a dû placer un adaptateur entre deux. On démarre et... impossible de trouver le mode remorque de la ioniq5? Le manuel ne dit rien (de précis) à ce sujet, et les guides online n'ont pas la même interface que nous. Après 30min à pianoter dans tous les menus, on abandonne et on décide de rouler en l'état. Mais du coup, n tous les modes de régén étaient activés. On premier freinage, un "biiip" strident retentit à l'arrière de la voiture. Aucun message pour nous indiquer le problème. Ayant lu les messages sur le forum, je dis à ma femme de se limiter au niveau de régén 1-2, et ça fera disparaitre le problème (on a testé, les freinages en régén 3 ou i-pedal déclenchent cette alarme). Au final, tout se sera bien passé et on aura pu faire nos vacances sans souci. Même avec la remorque pleine, on ne la sent pas du tout derrière la voiture. Consommation ~22kwh/100 sur l'autoroute. Reste le mystère de ce mode remorque totalement absent. Est-ce qu'il y a des pistes ou d'autres personnes qui auraient eu le même problème?
  4. iuslez

    Conso Ioniq 5

    On a testé le voyage avec remorque cet été, je vous mets les chiffres de la seule partie du trajet qu'on a pu faire d'une traite (trajet soir/de nuit et donc les enfants dormaient). Un petit tour en ville au départ pour acheter les provisions pour le trajet, puis plus que de l'autoroute, avec quelques ralentissements. 286.1km 22.0 kWh/100km 4h07 J'ai trouvé intéressant qu'au final la conso soit très proche d'un trajet sans remorque à 120/130 kmh.
  5. iuslez

    Attelage

    j vais remorquer pour la première fois dans quelques semaines, puis probablement faire un tour en caravane cet automne. Et j'ai des doutes sur la capacité de ma voiture. La carte grise porte une mention spécifique "charge max non freinée 750kg". Pas d'indication spécifique en freiné. Mais dans une autre section du permis je vois juste que la charge max est de 1600kg. Est-ce que je peux en déduire que c'est 1600kg de charge max pour une remorque freinée? Est-ce que c'est le cas pour toutes les ioniq 5 72kWh (rwd) ou est-ce que des paramètres peuvent influencer la charge max (type de crochet, type d'installation par le garage, etc.)? petit HS, mais c'est vrai que la régén n'a pas d'assistance ? ça me semble dangereux. Surtout quand tu roules en i-pedal que tu dois faire un freinage appuyé (passer sur le frein), tu te retrouves forcément avec 100% de régén sur les roues arrières (j'ai une RWD). J'ai déjà pu remarquer qu'il y avait des pertes d'adhérences dans de mauvaises conditions (not. forte pente avant).
  6. ah oui, si on parle de prix. La discussion me semblait concerner la recharge uniquement (et partant la consommation ) au niveau des prestations globales je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de déception concernant la scenic, elle a eu un très bon accueil même non? (et elle aurait été mon choix en neuf - mais je suis parti sur de l'occas)
  7. Bon après il faut être de bonne foi, la vitesse de charge 10-80, autonomie max, etc. ce sont des données uniquement pertinentes pour les longs trajets, donc à priori pas en ville (en tout cas en Europe ça va être difficile de trouver une ville à travers laquelle tu peux faire 625km). Parler uniquement de courbe de charge, sans tenir compte de la taille de la batterie, du scx, de l'efficacité globale, c'est dénué de sens. La déception concernant la scenic c'est qu'elle se situe "seulement" dans la moyenne des véhicules actuels (y.c. compris des modèles lancés il y a plusieurs années), alors que c'est censé être le dernier cri. Je te rejoins pour dire que la courbe n'est pas pas mauvaise, mais elle ne va faire rêver personne (alors que c'est un peu ce qu'on attend d'un lancement d'un modèle récent).
  8. C'est un conseil général ou spécifique aux teslas? Et de quelle source? Je n'ai encore jamais vu cette recommandation (Je roule en ioniq5, sans chargeur à domicile. Notre pratique c'est plutôt de viser à rester dans le 20-80%, selon ta recommandation on devrait plutôt viser le 40-100)
  9. en voyant ça... petite question: j'ai acheté une ioniq avec le crochet "boule", il s'insère par un mouvement vers le haut derrière le parechoc. c'est compatible avec les portes-vélos/bagage, où le garage aurait dû installer un autre type d'attache remorque?
  10. Le français moyen changera quand il aura compris qu'avoir de telles considérations c'est ne pas avoir compris les différences de fonctionnement et d'usage entre le l'électrique et le diesel/essence (et perso j'ai toujours eu des réservoirs de 35L, donc l'autonomie de 800km je connais pas). Un peu comme un enfant qui essaye d'insérer un cube dans un cercle. Avec l'électrique, on ne va pas utiliser toute l'autonomie et se brancher à la station quand le réservoir est vide ou 1x par semaine. On ne va pas faire de trajet "extra" à la station. on se branche sur les prises qui se trouvent dans nos lieux habituels (maison, magasins, travail, etc), même si la batterie est encore bien pleine. Pour les quelques longs trajets par année, la voiture électrique est battue par le moteur a explosion (mais de pas grand chose, ça dépend de nos habitudes). Mais en contrepartie, on gagne 5-10 minutes chaque semaine en s'épargnant d'aller à la station. Ça fait bien des heures de gagnées sur l'année, même en incluant le temps perdu lors des vacances. Et en dehors de ces considérations pratiques, je pense que perdre quelques minutes sur le trajet des vacances est un très petit effort pour contribuer à une planète moins polluée pour nous et nos enfants ! Le prix est un problème, mais c'est habituel pour une nouvelle technologie et la différence est en train de de résorber rapidement.
  11. Je me demande comment ça sera géré pour les camping car. Pour avoir assez d'autonomie pour un tel véhicule, il faut une énorme batterie. Mais si c'est pour que la batterie reste inutilisée 48 semaines par années (à part pour les retraités, on a guère plus de vacances), le bilan écologique sera pas très joyeux. La caravane résout ce problème puisqu'on décroche la voiture et utilise la batterie le reste de l'année (mais ce n'est pas le même plaisir pendant les trajets). Pour l'instant j'ai encore mon vieux ducato diesel, mais je suis en train de me dire que ça risque d'être le dernier camping car que j'aurais.
  12. La palme revient au Niro EV: la palette gauche qui augmente la récupération est représentée sur l'écran... Par une barre qui augmente vers la droite le niveau de récupération 😂
  13. je m'étais posé la question mais n'ai pas eu le temps de le tester lors de mon essai. En théorie, vu que la Mégane a un bouton "démarrer", c'est pas sûr qu'il soit nécessaire de rouler pour que le préconditionnement s'enclenche. Il suffirait peut-être de trouver une borne à moins de 10-15 minutes de son domicile, de lancer la navigation vers la borne, démarrer la voiture pour que le préconditionnement s'enclenche. A confirmer
  14. en étant un peu cynique on dira que les acheteurs ne sont pas "bloqué" par l'absence de préconditionnement car ils ne s'en rendent compte que trop tard... après avoir acheté la voiture. Ce que j'ai pu voir en tout cas, c'est que la problématique de la charge en hiver revient très souvent dans les communautés d'utilisateurs. J'ai vu de nombreux témoignages ces dernières semaines d'utilisateurs de Mégane qui ne parvenaient pas à passer les 30-50 kWh en pic (pas en moyenne!) et qui découvraient à cette occasion l'absence de préconditionnement. Des pauses de plus d'une heure, pour moi ça permet de retenir que ce n'est pas compatible avec une fonction de voiture routière. On va espérer que ça a été amélioré sur la scenic. J'avais oublié le doc que tu as cité, et je vais m'y fier pour l'instant (même s'il précise bien que ce n'est pas valable hors France...). ça reste quand même bien trop difficile à trouver comme information à mon goût - je ne l'ai pas vu lors de la configuration.
  15. Je suis allé voir sur le configurateur suisse... il y a que la long range, mais elle existe en evolution. Sauf qu'il semble que cela ne donne accès ni à la régén modulable (pas de palettes au volant), ni au préconditionnement de la batterie. Une voiture invendable? (PS: long range = routière, sans préco = pas de long trajet possible) Elle démarre à CHF 43'700.-. Renault n'a pas appris de ses erreurs, il est indiqué nul part s'il est possible de préconditionner la batterie avant une charge rapide. ça m'exaspère de devoir DE NOUVEAU aller fouiller dans des posts facebook / tests sur youtube pour trouver des informations sur cet élément essentiel de la voiture (j'y ai passé plusieurs heures pour comprendre ce qu'ils avaient fait pour la Mégane).


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