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Mos05

Pour stationner, frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple)

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Un FORUM, c'est fait pour partager des expériences. En voici une, peut être intéressante. J'habite une région froide, montagneuse et avec des routes régulièrement salées. Ce n'est pas le nord, mais les Alpes. Lorsque je rentre ma voiture dans mon garage, après avoir roulé sur route mouillées ou enneigées, je souhaiterai pouvoir desserrer le frein de parking, mon garage étant parfaitement plat. Pas de souci de sécurité, la position P est engagée. Le lendemain, lorsque je sors du garage, mes plaquettes restent collées et j'entends nettement le claquement du décollement brusque. J'ai peur qu'à terme, cela casse mes plaquettes. Cela m'est déjà arrivé. J'ai trouvé dans la notice ceci :

– engagez la position P : les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission ;

– arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur 1 ;

– débouclez la ceinture de sécurité conducteur ;

– ouvrez la porte conducteur ;

– desserrez manuellement le frein de parking assisté (reportez-vous au paragraphe « Desserrage manuel du frein de parking assisté » en page précédente) ;

– suivant véhicule, le frein de parking se resserre automatiquement, effectuez à nouveau un desserrage manuel.

Cela ne fonctionne pas sur ma MEGANE de février 2023.

J'ai contacté RENAULT par WhatsApp, ils m'ont renvoyé chez mon concessionnaire. Je contacté ce dernier et il m'a dit que ce n'était pas possible, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice. Il m'a dit aussi que les nouvelles plaquettes étaient prévues pour résister au collage. J'aurai pu en rester la, mais je trouve qu'il est anormal de ne pas pouvoir réaliser ce genre de manipulation.

J'espère qu'un développeur de chez RENAULT lira ce message et corrigera la possibilité de desserrer manuellement le frein de parking, lors d'une prochaine mise à jour.

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Oui la gestion auto du frein à main est particulièrement mal foutu.

Il est possible de passer en roue libre en passant au neutre quand le moteur est en marche (un coup vers le haut/bas rapide avec le sélectionneur de marche av/ar et l'affichage passe du P au N), une fois au neutre, avec la pédale de frein enfoncé, utiliser le bouton pour couper le frein a main.

Si tu ouvres la porte, la voiture va bip et normalement tu peux la déplacer a la main...

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Le 20/01/2024 à 13:44, Cyberclic a dit :

Et du coup pour mettre la voiture en roue libre lors d’un lavage dans un tunnel on fait comment ?

Dans cette situation on est dans la voiture apriori... Donc on de met en N, pas de souci.

Il faut juste veiller à ce que auto hold soit désactivé...

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La procédure de remorquage, c'est pour un remorquage.

Page 5.22 de la notice : "appuyez plus de deux secondes sur le bouton de démarrage du moteur. Les fonctions accessoires sont alimentées : vous pouvez utiliser l’éclairage du véhicule (feux de détresse, de stop...). La nuit, le véhicule doit être éclairé."

Si vous appuyer normalement sur le bouton d'arrêt du moteur, le frein de parking se resserre et la boite repasse en P.

Je ne peux pas laisser les fonctions accessoires alimentées toute la nuit !

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Ici, en Suède, nous conduisons maintenant notre deuxième hiver avec la MeganE et jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun problème avec le frein à main électrique.

Mais je peux relâcher le frein à main électrique à tout moment avec le bouton de stationnement. Fait intéressant, il y a eu un rappel pour le bouton de stationnement dans les pays scandinaves, qui a été remplacé début janvier. Cependant, je ne sais pas ce qui est censé être différent maintenant, car je n'avais pas de problèmes auparavant.

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Merci -db- pour cette information qui m'intéresse. Quand vous dite pouvoir "relâcher le frein à main électrique à tout moment avec le bouton de stationnement", c'est avec le moteur en marche je suppose. Cela fonctionne aussi sur ma voiture achetée en France.

Mais pouvez vous le relâcher moteur à l'arrêt ? Comme indiqué au début de ce sujet ?

Je ne serai pas étonné que pour votre véhicule, vendue dans un pays très froid, la procédure soit active.

C'est bien aussi d'apprendre que même si les plaquettes collent, cela ne les détruit pas pour autant. Le matériel évolue et c'est tant mieux.

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Le moteur doit encore être en marche avant de relâcher le frein à main : mettre en position P, le frein à main est serré, relâcher le frein à main via le bouton de stationnement, éteindre le moteur. Alors, chez moi, le frein à main reste relâché.

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