Aller au contenu

rxson

Membre
  • Compteur de contenus

    964
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

5 575 visualisations du profil

rxson's Achievements

  1. rxson

    SOH Scenic

    Les seules différences entre Tesla et presque tous les autres, c'est en effet : - des consignes de températures de pack bien plus élevées, en charge et préconditionnement (on s'approche des 60°C). A la conduite, l'élévation de température des pack Tesla semble vraiment plus rapide, ce pour un meilleur fonctionnement général, est-ce mauvais? - un buffer haut inexistant, en tout cas qui semble l'être. Pourtant, à 100% et avec un pack assez chaud, les cellules d'un Scenic atteignent bien les 4,2 V, tension généralement maximale, tout en conservant une (faible) regen. Car scanner affiche alors une valeur BMS à 96 ou 97%, on ne peut donc pas charger au 100% batterie, est-ce mieux pour la batterie? Sans doute. Pas évident de conclure, mais je préfère quand même avoir un peu moins d'autonomie au départ et la conserver très longtemps, plutôt que de voir les km perdus arriver très vite après l'achat d'un modèle. Quand j'ai fini par perdre la regen à 100% avec mon EV6, je me suis dit que c'était un signe de faible dégradation, mais c'était surtout le cas quand le pack était froid et à 100%. Au calcul de décharge, j'ai plutôt constaté moins de 2% perdus que 0,4%. Donc les 99,6% du certificat Kia, bof, même si cette faible usure est plutôt remarquable. Même si la dégradation peut être masquée en partie par le buffer, il y a vraiment un impact sensible, la capacité utilisable baisse vraiment, mais moins que chez Tesla vraisemblablement. De toute façon les chiffres qu'on aligne ne sont pas fiables à 100%. C'est la vraie vie qui compte. L'usage. Déjà l'écart de capacité utilisable entre un pack à 5° et un pack à 30°, c'est vraiment pas rien. Un mec comme Nyland Bjorn a tendance à compter 0,5 kwh de plus pour pack chaud, et il se foire royalement. C'est beaucoup plus. Mais combien, ben pas facile a déterminer vraiment, puisque le fait même de décharger fait évoluer cette température. Dans un article récent, AP parlait de 4kwh d'écart sur une simple R5 de 52 kwh... On se pose quand même beaucoup de questions dans un monde où les pro de la vente automobile sont infouttus de nous indiquer le SOH dans leurs annonces, voire même de nous le fournir ou pire : "un quoi?"
  2. rxson

    SOH Scenic

    Utiliser moins un VE n'améliore pas le phénomène. Je charge à 50% en DC, usage professionnel oblige. Après plus de 150 000km en VE (92K en Ev6, 14K en Zoe 50 charge DC, 43K en Scenic), sans parler des 20 000km avec la Zoe 50 sans charge DC, je suis assez largement détendu, y compris si je dois beaucoup faire de charges rapides. En revanche j'évite les charges à 100% sans les proscrire pour autant. - EV6 92 000km, 26 mois et SOH à 99,6% (mais en vrai un peu plus, ils sont bizarre avec leurs SOH chez Kia/Hyundai) - Zoe 50 DC achetée pour l'attente du Scenic et revendue, 65 000 km environ et 4 ans, SOH à 96,9 %. - Scenic 43 000km et 11 mois, SOH 98,9%. - Zoe 50 de madame, presque 5 ans et 67 000km, 95,5 % environ (pas refait depuis quelques mois) Dans tous ces cas, aucune perception de perte d'autonomie au quotidien.
  3. rxson

    SOH Scenic

    Moi à 43000 km, j'en suis à 98,9% dans car scanner (mise en service le 11 juin 2024)
  4. rxson

    Mise à jour

    Avec un peu plus de recul, définitivement le jour et la nuit, surtout avec le réglage cité plus haut. Je peux enfin écouter du son agréablement entre mes RDV.
  5. rxson

    Mise à jour

    Pas prévu dans le budget initial, avant tout un véhicule à usage pro.
  6. rxson

    Mise à jour

    J'ai eu la 3.2.0 hier. Pas de différence notable. En tout cas rien vu. MAIS l'expérience sonore est bien modifiée. J'ai totalement revu les réglages de la tonalité pour la lecture audio; ainsi que le placement (fade). Je m'y connais (assez) bien en son, ben je dois dire qu'ils en ont changé beaucoup le caractère. Ne pas attendre de miracle du système de base (TECHNO), toujours plutôt brouillon... mais j'avoue apprécier l'évolution. Globalement beaucoup plus de grave. Aussi, une petite extension du grave qui fait que j'entends plus de choses sous les 70 hz, sans pour autant que la réponse en fréquence soit linéaire, des notes de basses sautent toujours, mais les productions avec beaucoup d'infra basses sonnent moins ridicules... Je recherche une expérience sonore naturelle sans artifice et : Le réglage Natural est déjà très (trop) chargé en basses. Le réglage Live, avec sa réverbération est totalement ridicule. Le réglage "Club", bien trop chargé en grave. Mon conseil : avant de jouer sur la tonalité, jouer sur le placement Pan/Fade. Tout devant c'est assez désagréable et pas immersif Au milieu, les HP de devant ne sont pas d'accord avec l'arrière, rendant l'ensemble brouillon et mal défini Mon réglage : le symbole placé au niveau du volant sur l'image (en manuel), voire un tout petit peu plus bas donne un bon compromis définition et immersion. Ensuite pour la tonalité : réglage CLUB, basse à -2, mid à +2, aigus à +1 ou + 2. Là j'ai un truc assez naturel. Merci Renault d'avoir optimisé le système qui passe de MAUVAIS à juste CORRECT. (j'aurais du prendre l'option...) Reste que je rêve d'un vrai équalizer pour corriger des systèmes audio qui n'ont vraisemblablement pas été mesuré. Je ne comprends pas qu'on mette un DSP (les 3 réglages passent tous dedans) sans laisser la main à l'utilisateur et qu'on se limite à ces 3 bouton ridicules. Allez Renault un eq graphique à 7 ou 8 bandes SVP! Première impression quand même moins frustrante. Bizarrement j'ai vécu exactement la même expérience avec ma KIA EV6, qui avait eu un update logiciel. Le son était passé de mauvais à plutôt bon. Bien meilleur que Scenic en tout cas. Et surtout ne pas oublier que ça se rode, au debut ça sonnera toujours étriqué et sans rondeur. Qu'en est-il du système Harman Kardon?
  7. Le saviez-vous? - IECharge n’a que 150 stations en France pour l’instant - NW a installé environ 500 JBox sur le territoire en 2024. - le nombre total atteint presque 1000. - la batterie des JBox V1 avait 1,25 MWh de capacité. En V2 c’est 2,5 MWh - une nouvelle version de station arrive.
  8. J'ai noté aussi un baisse de conso, mais la correction du problème était concommitente à des conditions météo meilleures. Donc, pas sûr qu'il y ait une différence.
  9. Le Scenic n'est pas exemplaire sur ce point. Je me demande si l'ajout d'un 2ème joint n'améliorerait pas la chose, le seuil de porte est d'ailleurs toujours très sale à cause ça... Quelqu'un a-t-il essayé?
  10. Intervention au combien précieuse et utile. La conso est bof, certes, mais pas catastrophique et l'autonomie toujours là. La recharge trop lente : ben à 4 kw près, la même qu'avec ta Tesla adorée sur un 10-80% en moyenne (de l'ordre de 100kw). Tesla d'ailleurs qui ne donnera son maximum que chez Tesla... 31 minutes pour charger 52 kWh en Model 3/Y LR -> 100 kw moyens 38 minutes pour charger 61 kWh en Scenic -> 96 kw moyens On est dans les mêmes eaux... Kia/Hyundai/Porsche/VW/Xpeng font de toute façon beaucoup mieux... ce qui ne génère pas tant de frustration ici...
  11. Simplement parce que Iecharge ne propose aucun service annexe, et base tout sur le prix, ce qui se défend par ailleurs.
  12. Le 24 janvier 2025 NW Group et Mobilize ont annoncé une Joint Venture. Il pourrait donc y avoir des stations IEcharge dans les concessions Renault. Ou éventuellement des bornes Kempower associées à une JBox, ce qui me parait pas evident du tout. Une des premières devrait sans doute être chez Renault CAR LOVERS à Taden, vu que la JBox est déjà là. Sur le terrain de la concession, mais planquée derrière, avec la place pour les 2 Totems juste à côté. Un portail a été déplacé pour maintenir l'accès quand la concession est fermée. Potentiellement pas du tout sexy par rapport à ce que propose Mobilize pour l'instant. Faudrait que je fasse une photo à l'occasion.
  13. rxson

    Kia Update

    Il n'est pas étonnant que KIA/Hyundai ne fasse rien de satisfaisant avec les Ev6 Ioniq 5 et Ioniq 6 niveau logiciel. L'interface des EV6 (standard Gen 5), date de 2018. 7 ans... Elle a été amélioré, connecté, mais niveau puissance de calcul, interface et fonctionnalité, ben c'est très daté. Et déjà au bout du rouleau en 2021. C'est rageant, surtout que des fonctionnalités de base manquent ou sont mal intégrées. En cela c'est un raté. Mais d'un autre côté Kia est plutôt en avance sur la recharge, nobody's perfect. De l'autre côté les Tesla LR se tapent grosso modo la même batterie qu'en 2019, et chargent même un peu moins bien (33minutes contre 30 avant). Il faut croire que l'on ne peut pas tout avoir. Mais au moins une Model 3 de 2019 peut bénéficier d'un nouveau son de prout...
  14. En toute honnêteté, j'ai aussi remarqué des arrêts, même si c'est rare. Je me suis demandé si en effet Iecharge n'était pas tenté de prioriser l'appui au réseau, plutôt que la recharge. Je ne sais pas si c'est possible. La batterie vide, avec un prix spot haut, c'est pas rentable... une batterie pleine permet alors de vendre plus que 0,25 € le kWh...
  15. Absolument pas. Juste des pièces dans les etriers.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.