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rxson

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  1. rxson

    Mise à jour

    Quand tu écris planté... c'est signalé comme tel?
  2. Attention, une JBox ne sera pas systématiquement associée à une station de recharge, alors qu'initialement ça semblait être le projet, il faut dire que le développement des VE est sans doute un peu plus lent que prévu. Pour mon cas, je n'ai pas encore de date pour la station. Il y a à chaque fois une déclaration de travaux séparée, pour la JBox, puis pour la station. Une fois le conteneur déposé, il faut attendre le raccordement Enedis, au 50 000 volts. NW s'installe systématiquement très près des réseaux, (dans mon cas sous la route à 7 ou 8 mètres seulement), pour faire de grosses économies sur les câblages. Belle démarche. (pertes faibles, économie de métaux...) Une fois le raccordement effectué, la JBox est mise en service, pour le service d'équilibrage des réseaux. (acheter très peu cher du jus, voire se faire même payer pour charger la batterie, et quand cela est nécessaire aider le réseau à l'aide de cette même batterie) Il y a entre 500 et 600 JBox en service en France, pour 140 stations IECharge seulement. Virtuellement, NW est capable d'aider les réseaux pour l'équivalent d'un petit coeur nucléaire. Ce de manière diffuse sur le territoire. Une vision totalement décentralisée de l'énergie. C'est ça la particularité de NW group. Je crois que leur objectif est pour l'instant d'atteindre les 2 GWh de stockage, soit l'équivalent d'un EPR qui tourne à fond pendant 1H30 environ. Quand Iecharge installe enfin une station à côté d'une JBox, l'avantage est que le raccordement Enedis est déjà fait, et la mise en service relativement rapide. Pas comme pas mal de station que l'on voit éteintes parfois 6 mois, semblant prêtes, mais en attente de raccordement. Dans la région de Dinan il y a déjà 5 Jbox installées ou en cours d'installation, tu as raison @ManuTaden, ce dans un rayon de 10 à 15 km (ils contiennent chacune une batterie de de 1,25 MWh, soit de quoi faire le plein de 16 Model Y LR). Mais une seule station Iecharge à ce jour. Pour moi, la prochaine station dans le coin sera celle qui sera raccordée à la JBox récemment posée derrière la concession Renault Taden. (NW Iecharge a conclut un accord avec Renault/Mobilize récemment, et la Jbox est sur leur terrain) Je ne suis pas prêt de lancer une charge avant d'aller prendre mon café. Patience. D'ailleurs en ce moment Iecharge fait gagner un an de recharge à la 10 000e et à la 20 000e session du mois sur le réseau. On peut imaginer qu'il ne facturent pas plus de 40 000 sessions par mois voire moins, et même pour 40 kWh moyen par session, ça ne fait que 400 000€ de CA par mois, 4 800 000€ annuel. Pas fou. Heureusement qu'ils génèrent des revenus avec ENEDIS. Je doute franchement que le modèle économique soit à l'équilibre. Et vu les investissement collossaux, faut que ça progresse. Le ralentissement du déploiement me semble à minima normal.
  3. Voilà comment est posé un J-box. Pas de fondation. Environ 55 tonnes (de mémoire). Wait and see!
  4. Je ne dis pas que le Scenic interdit quoi que ce soit sous 15%, juste que si ça rassure l'utilisateur un peu craintif, 10 à 15% de marges sont suffisant 30% beaucoup trop. Ca revient à se passer de presque 60-80 km de potentiel et en plus on charge beaucoup moins vite. Les 5%-70% se font en 30-31 minutes, pour 58kWh chargés, soit la capacité nette de 0 à 100% d'une Model Y Propulsion. Ou l'équivalent d'un 5 - 83 % en LR, qu'elle chargera en ... un peu plus de temps, et oui! (mais elles consomment un peu moins certes) J'ai d'ailleurs fini ma journée ce soir à 5% chez Ionity en ayant roulé 70km avant, dont 65 km à 110km/h, de 21% à 5%, par 7°c avec un léger vent de face. Et ce préconditionnement de batterie en marche. Je suis parti pour ce trajet avec 122 km d'autonomie affichés, j'en ai parcouru 70 + 42km restant à l'arrivée soit 112 km. Cohérent. Avant de m'afficher en rouge --- km à 5%, j'avais encore 42 km d'autonomie réelle affichés. On est très loi du stress. Surtout qu'il a été prouvé qu'on peu rouler genre 20 km sous zero %. Je le confirme, à l'aise Blaise.. Sur ce point Scenic surpasse largement mon ancienne EV6 qui a une autonomie affichée en % non linéaire, sous les 50% l'autonomie fond beaucoup plus vite et de plus en plus vite en s'approchant du 0. Ce qui est stressant. Reste que le planificateur est un poil trop pessimiste (sur ce trajet on m'annonçait 3% à l'arrivée au début, puis 0%, et j'ai fini à 5% en ayant chargé 8 km plus loin que prévu), j'ai du refuser une proposition de recharge sur le trajet.
  5. Pour les très gros trajets, Ionity/mobilize + abonnement Tesla semble être le choix gagnant, que j'ai fait en allant en Norvège. Charge une fois ou 2 chez "Recharge" dans les 60cts certes, pour ne pas faire détour. Mais au final, jamais au dessus de 51 cts, (Ionity au Danermark). et au minimum 24cts (Tesla au Pays-Bas). Le reste de l'année, je ne garde pas mon abo Tesla, où les prix sont toujours tenus de toute façon. En Bretagne, avec Ionity+Tesla+Iecharge, on arrive à un cout très bas. Et le maillage est très serré. Que tu ais 220km entre 2 recharges en pure autoroute à 110 en hiver, ça vient de ton paramètre 30% à l'arrivée. Que je trouve inutile. 10% suffisent, la voiture étant toujours pessimiste. Et le cas échéant, les 8kWh que représentent les10%, c'est 35 km minimum, plus si tu modères ta vitesse. ET la voiture ne permettra généralement pas moins de 15% (il n'y a pas des stations tous les 10km) En partant de 100%, tu auras une première étape de genre 85%, soit dans les 330km/350km à tes vitesses en hiver (je suis parti sur 23 kWh au 100, ce qui est rarissime chez moi, ou avec des conditions météo terribles). Une grosse pause te redonnera 280/300km de plus à chaque arrêt. Si 18° te suffisent, bien, mais ce n'est pas une économie significative ni un paramètre qui te feras rouler plus longtemps réellement. Le mode éco, n'a pas grand sens non plus, il est mou et désagréable, sans réel impact.
  6. Je déterre l'intervention, avoir un SOH a 100% ne signifie pas que la batterie n'a pas d'usure. Mais seulement que la décharge autorisée par le BMS à l'utilisateur est la même qu'à l'état neuf. Le fait de mettre en place de gros buffers (74 kWh utilisables pour une KIA donnée pour 77,4 kWh officiellement, et qui a une capacité de 82 kWh bruts par exemple), ça a 2 avantages, cela interdit la charge à 100% qui abîme les cellules, et évite le briquage du pack. Lire les OBD, c'est au moins aussi peu fiable qu'un test de décharge manuel, qui va souffrir de plus ou moins de perte, et qui va être influencé grandement par la température du pack.
  7. Vu les températures, ta Zoe est surement encore un peu plus en forme mais le froid inhibe une partie de sa capacité.
  8. Un sujet qui pourrait intéresser @denischti59 J'ai pu essayer une nouvelle station très bien placée à 2 pas de l'hôpital de St-Brieuc, proche de 2 nouveaux restos (fast food et plus tradi), au 1 rue Romain Rolland. Les bornes sont badgées EveCarPlug , mais l'interface de paiement c'est la société Faroad. A priori une seule station en France pour l'instant. Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/networks/faroad Très belle station qui rempli tous les besoins (beaucoup de bureaux à proximité, plus parking de l'hôpital pas loin) : 8x AC 22, 2x DC 50, 2x DC 120 et 2x DC 240. Pour couronner le tout le meilleur, LE PRIX !!!! 1€ de frais de connexion, puis 27 cts le kWh!!!! (testé que le 240kw) J'ai pu charger 2 fois à l'aide du QR Code, sans problème. Mes badges (Shell-Mobilize-FreshMile) n'ont pas été reconnus. Le matériel est de la marque AUTEL. Les cables DC me semblent par contre beaucoup trop longs et trainent au sol. J'ajouterai une photo plus tard.
  9. Bonjour, ta voiture précédente faisait combien de chevaux? Parce que quand on vient des diesels anémiques, on dose l'accélération, qui est beaucoup plus directe et sportive, même pour nos modestes 220 poneys. Sur le Zero à 50km/h, les performances en Normal et Sport sont bien supérieures à celles d'une voiture thermique de 220 ch. Les E-Premacy sont réputés pour leurs piètres performances sur le mouillé, encore dégradées par le froid. J'avait les Hankook Ion qui étaient parfaits pour l'EV6, superbe tenue de route et motricité, plus un confort auditif parfait pour une conso encore plus basse que les Michelin, tout en étant moins chers. Malheureusement eu égard à la faible diffusion des modèles Renault, et leurs montes exotiques (205/55 R19...) ils ne sont pas dispo pour moi. Peut-être en 20 pouces... Concernant la propusion/vs traction, ça ne pose pas de problème. Il faut doser l'accélération aussi en propulsion sur mouillé, les proprios de Tesla Rwd le savent. Et un défaut des VE propulsions sur route grasse, c'est avec une regen forte, la voiture ne freinant que de l'arrière, il peut arriver des glissements un peu flippant, notamment sur les passages piétons avec des voitures lourdes. Très marqué avec la monte d'origine de l'Ev6 à l'époque, bien mieux en Hankook.
  10. rxson

    Apres l'EV6?

    Tu as bien lu oui. J'ai un bon kWh de plus au 100 en hiver en moyenne, voire plus. En dessous de 5°C. Sur voie express en général c'est pareil. 1 de plus. En été sur départementale, c'est plutôt moins que l'EV6. Mais plus à grande vitesse. Je bénéficie toujours d'un meilleur rayon d'action en Scenic, mais l'écart n'est pas si grand. J'ai pu par contre faire une fois 500km de voie express à 110 avec 92% de batterie. Impossible en EV6. Pensez, 622 km WLTP (pour mon modèle), c'est avec une conso de 14 kWh/100 qu'on les atteint. En été, on arrive souvent à être au dessous. A 17,4kWh/100, on a encore 500km d'autonomie. Hier, j'étais à 16,9 mixte sur 214 km, par temps assez froid et sec, mais route mouillée, essentiellement sur départementale. En EV6 c'est aussi à 14 qu'il faut tourner pour faire les 528km wltp. Scenic est clairement le début d'une vraie belle gamme chez Renault. Mais des VE efficients, c'est pas si facile à faire. Le trio moteur à rotor bobiné/batterie de chimie standard économique/Scx pas optimisé (qui d'ailleurs explique en partie les quelques bruits d'air sur autoroute), ben ça ne fait pas de miracle. Voyez l'écart de conso entre EV6 et Ioniq6, Ca ajoute juste 90km de mémoire. Je pense pourtant vraiment que Renault fait le max pour essayer de rattraper son retard. Et pour le coup ça fait le job. Vraiment. Mais je retrouve exactement les mêmes défauts dans la Zoe 50 de ma femme. Quitte à faire des concessions et proposer un excellent rapport prix/prestation, pourquoi avoir cédé aux caprices du designer fraichement débarqué de Peugeot? Une forme arrière un peu plus coupé type e3008 aurait changé la donne. C'est dommage, c'était gratuit... C'est aussi marrant de voir les testeurs s'étonner des piètres performances de la R5 sur autoroute, c'est une brique... et très courte, c'est juste évident. Et dans les autres domaines la R5, elle n'est pas si gourmande. La surconsommation en hiver est aussi liée aux lois de gestion du chauffage, trop généreuses (l'article d'AP à propos de la R5 en parle). Le confort est excellent. Je n'ai jusque là roulé qu'en mode clim éco à 20°C, très confortable, ce que je ne faisait pas avec la KIA, où clairement je gérais au plus juste à cause de l'absence de PAC. La conso une fois la pompe à chaleur bien lancée et l'appoint resistif coupé, c'est entre 400 et 700 w par temps froid max (car scanner). Sur de long trajets c'est très avantageux, mais sur de multiples mises en chauffe, et des trajets inférieurs à 50km, bof. Ils ont déjà fait un énorme travail sur le poids, il n'y a pas aujourd'hui un autre SUV compact de 87 kWh qui pèse 1850kg, et ça se ressent à l'usage. Mon EV6 c'était 1985kg de mémoire. Pataud. Le facelift du Scenic avec un meilleur CX, le one pedal, le V2G aurait du sortir dès 2024. Et une charge un poil plus rapide en plus. Ces points optimisés en aurait fait le VE idéal. Parce que pour tout le reste, que c'est bien!!!
  11. rxson

    Apres l'EV6?

    Pas si mal, certes, plus pratique compacte et maniable, en étant aussi habitable, plus banale aussi. La recharge est juste correcte. mais ça le fait. Niveau bug et fiabilité, bien mieux qu'EV6 à sa sortie. Mais pas de e-pedal, ça me va. L'interface et l'infotainment est bien bien meilleure. Et le one pedal est de série sur tous les Scenic produits depuis décembre. Je ne l'aurai pas. Déjà 4 mises à jours OTA en 8 mois. Un peu plus gourmand que Scenic, surtout en hiver, c'est dommage. En gros le Scenic est super, mais que l'Ev6 a la classe à côté!
  12. Non, c'est quand la reception DAB (équivalent de la TNT pour la radio) est instable. La radio passe de réception hertzienne analogique au numérique. Le numérique à cause des tampons de numérisation est un peu en retard. Ce qui donne cette répétition. Si ça déconnne, faut désactiver le DAB, je ne connais pas la manip.
  13. rxson

    Mise à jour

    Le site anglais qui liste les avancées de la 3.2.0 me laisse dubitatif. Toutes les fonctionnalités listées sont déjà présentes dans Scenic. On est déjà sous Android 12, il y a seulement le widget pour raccrocher qui n'est pas déjà dans nos Open RLink... bizarre. Qu'y a-t-il dans cette 3.2.0 de notable?
  14. Bonne route ! il est vrai que pour le positionnement prix, Renault a fait des concessions sur certains matériaux, les sièges électriques (indisponible à droite). Et par exemple les capteurs de pression des pneus qui affichent la valeur en bar dans une Zoe 50 Life de base, ne font plus qu'alerter d'un baisse de pression (sûrement une fonction liée à ABS, sans capteur dans la jante). Moi ça me va. Pour les services connectés, faut parfois être patient. Chez moi ça a mis 2 semaines. Ce qui a fini par m'agacer. Mais après globalement ça marche pas trop mal. Pour la conso, 1 kWh de plus me parait normal.
  15. Quand même fou qu'il reste encore des EV6 en circulation que les agents n'ont pas été fouttus de mettre à jour... pour la Kia la plus chère de l'histoire de Kia (à l'époque)... Je vois encore des photos d'annonces de voitures vendues par les concessions avec l'ancien menu des consos... J'ai adoré conduire mon EV6 mais quand même, ça ne bosse pas dur chez Kia. Mon Scenic, pourtant passable en matière de recharge, d'efficience et avec une appli bof bof, me donne sur tous les autres points tellement plus... Je suis navré que Segil69 doive se battre pour qu'une fonction essentielle soit mise en place, tout en passant pour un grognon à minima, voire un CC. Sur ce point les premiers échanges avec mon agent sont plutôt concluants, et meilleurs que ceux que j'ai eu avec mon agent Kia, pourtant dans la bonne moyenne. Je suppose que le flop relatif de l'EV6 (vers lequel se dirige malheureusement ma Renault aussi) rend l'auto rare et que la montée en compétences des atelier en pâti. Ne lâchez rien Segil69!


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