rxson
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Mon Scenic 87 kwH E-tech Techno option aides à la conduite a déjà bien roulé. Après 6 mois de trajets pro et un Roadtrip de 6000 km jusqu'en Norvège, je pense être bien placé pour faire un retour complet sur la machine. Bien plus fiable qu'un test presse... Ce véhicule est mon 3 ème VE. 1) Kia Ev6 Rwd Design de décembre 21 à février 2024 : 92 000 km de bonheur. 2) Zoe 52 136ch avec CCS pour faire l'interim achetée d'occase à 45000km, 14 000 km de roulage, voiture excellente mais limite pour mon usage intensif. Revendue très très facilement avec un décoté très raisonnable toute fin mai 24. 3) Le Scenic arrivé le 11 juin. A long terme j'aime : - un confort excellent pour tout le monde. - un rapport encombrement/habitabilité excellent - une aisance/légèreté/agilité/maniabilité que je n'ai jamais pu apprécier sur les autres (grands) VE. Une Model 3 se manie comme un camion à côté. - une fiabilité logicielle globalement excellente, surtout sachant que je suis dans les tous premiers livrés. Après un démarrage poussif (bug à la mise en route des services connectés), RAS. En tout cas rien de notable. Bravo Renault, c'est plus que rare... - une fiabilité mécanique parfaite, rien, nada. Aucun passage en atelier. Et là, c'est encore plus rare. Encore une fois bravo. Suivez mon regard... - les aides à la conduites sont nombreuses et toutes pertinentes (à l'exception de l'assistance au stationnement, nulle). J'ai même l'impression qu'elles s'améliorent (la tenue de cap du maintien dans la voie notamment). Cette option est indispensable, surtout qu'elle inclut le volant chauffant. - le préconditionnement de la batterie est assez efficace, et ne semble pas consommer (très peu de surconsommation apparente). - google automotive est plutôt top. - il fait bon dans le Scenic en hiver, très bonne perf de chauffage. Et le tissu permet de se passer de siège chauffant, totalement inutile je trouve. Alors que dans mon EV6 avec le simili ultra glacé, ils étaient vitaux en fait... pareil pour la ventilation. Là j'ai jamais froid au c.l et le volant chauffant est finalement bien plus utile. - la regen, bien calibrée sur tous les modes - l'autonomie, toujours suffisante. Mais je n'aime pas : - l'absence de ipedal. Je m'y suis fait mais j'aimais bien ça dans l'EV6. La conduite était plus cool encore. Je n'y pense que rarement néanmoins. - les freinage fantômes, peu violents et assez rares mais bien présents - le serrage des freins à l'arrêt qui rend les redémarrages un peu secs. - les applications Google Play, trop peu nombreuses et la rareté des nouveautés - le mode Eco, chiant et mou. Je roule essentiellement en Sport. Dynamique mais facile à doser. - l'appli, elle est très limitée et peu fiable. Vraiment un mauvais point. Kia faisait déjà beaucoup mieux en 2021. - la recharge en 7kw. Je charge en 3,5 kw à la maison et au bureau, et ça me suffit, je charge beaucoup en DC (Ionity et Iecharge). Pendant un déjeuner, la charge en 7kw ne sert pas à grand chose..., et l'option 22Kw à 2000€, non merci. - le CX. Un vent de face a une trop grande influence sur la conso. C'est sur ce postulat que j'ai choisi le SCENIC, plus léger et "seulement" 1,55m de haut. Ben c'est un peu raté... le pourtant mauvais e3008 fait mieux. - le buffer haut de 99 à 100% de la batterie. 4 kwh s'y logent. C'est nul. Ca foire tous mes calculs. D'après ce que j'ai pu voir le Scenic peut rouler 30km sous 0% et j'ai constaté 20 km de 100% à 99%. C'est beaucoup de buffer tout ça. Et c'est d'ailleurs une des explications sur la relativement faible autonomie constatée lors de certains essais presse. - l'affichage et la gestion des trips. Il me faudrait juste : conso du trajet, conso depuis la recharge et conso à long terme. C'est pas terrible... on a juste la conso à long terme et la conso du trajet qui ne se resette que quand la voiture ne bouge pas pendant 2 heures. Et je trouve l'affichage un peu pessimiste, ça ne reflète pas toujours la décharge de batterie. - trop de commodos. La plupart du temps, pas de souci, mais chercher à se dégager rapidement en manoeuvre, genre quand on gêne sur la voie finit souvent par un démarrage des essuie-glace au lieu du Drive... pas dangereux, mais chiant. - un frunk, absent. Ce qui est moyen : - la conso. Les tops 11kwh/100 en ville, 13kwh/100 sur mixte campagne avec peu de voies express. 20,5 sur autoroute à 130. Ma pire conso : 26kwh/100. Trajet de 50km, gros vent de face (genre 90km/h) à 100-110 km/h, avec une très grosse pluie, 1°C. Cet été, conso moyenne de 16,8, cet hiver 19,1. Pas top mais pas nul (beaucoup de voies express à 110). - la vitesse de recharge, un peu lente. Je n'attends que rarement les 80%. Pour aller vite sur autoroute, il faut taper du 10-70 max. - les bruits d'air parfois, un peu présents, suivant les vents - on devrait pouvoir avoir une indication quand le préconditionnement est lancé. En conclusion, je suis toujours ravi de mon acquisition. Ce véhicule est sûrement moins fun et original que l'EV6, mais j'ai besoin d'un truc pratique confortable et facile à mener. Points sur lesquels l'EV6 péchait. Clairement la propulsion et la vitesse de recharge sont les 2 seuls avantages de mon ancien VE sur le nouveau. Niveau interface et fonctionnalités multimédia, KIA était largué, et je pense toujours pas au niveau. Je perds quelques minutes à la station. Que j'optimise toujours au téléphone ou pour me faire une petite pause dans mes grosses journées. Renault sait faire de bons VE, c'est évident. Mais il y a encore des améliorations à attendre.
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C'est ça en effet.
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Ce message apparait aussi parfois quand la voiture n'est pas trop d'accord avec votre trajectoire (pas forcement avec l'assistance active)
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On en apprend tous les jours plus sur le vieillissement des cellules. Dans les grandes lignes, concernant les pack en NMC : - maintenir l'état de charge au dessus de 90% sur de longues périodes abimera les cellules beaucoup plus vite (c'est d'ailleurs aussi mauvais pour les batteries LFP) - une batterie ne s'use pas plus vite quand on s'en sert beaucoup. Le vieillissement calendaire semble avoir une grande importance. - l'expertise des vendeurs de Renault (entre autres) en matière de bonnes pratiques de recharge reste à prouver. - la charge rapide fréquente n'use pas vraiment plus la batterie - charger à 100 % en rapide, ben ça ne change pas grand chose, mais surtout rester très longtemps à la station n'a pas de sens.
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Pack Contrôle à distance Appli My Renault
rxson a répondu à un sujet de StephRMeganeElec dans Renault Scénic électrique
Non normalement. -
Pack Contrôle à distance Appli My Renault
rxson a répondu à un sujet de StephRMeganeElec dans Renault Scénic électrique
Bonsoir oui, les services peuvent mettre quelques jours à se mettre en place. -
Détection limitation vitesse : problème
rxson a répondu à un sujet de Bckaps dans Renault Scénic électrique
Ce système est parfois inopérant aussi chez moi, mais revient toujours le lendemain. Un bug sans doute. Je ne pense pas à une caméraéra obstruée. -
Ce planificateur est indispensable pour les très gros trajets. Et limiter à Ionity est possible, sans garantie de succès suivant le trajet (normal). Pour ce qui du preconditionnement, contrairement à pas mal de VE du passé, rouler à 130 en hiver ne réchauffera pas le pack, surtout que la chaleur dégagée par le pack est utilisée par la pompe à chaleur. Donc il est vital de pré-conditionner, à défaut par temps froid, tu chargeras à 40/80 max.
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Problème connexion My Renault
rxson a répondu à un sujet de Olivier007 dans Renault Scénic électrique
Surtout, il est incroyable que nos vendeurs et concessions ne sachent pas du tout ce dont sont capables de faire leurs voitures. Parlez précontionnement, planification de trajet, de SOC à l'arrivée ou de regen etc à un vendeur Renault moyen, il vous regardera avec des yeux bien ronds, pleins de surprise. Ils ne connaissent pas le produit. Des arguments de vente dont Stellantis ne dispose même pas. Ils sont nuls, l'échec relatif du VE, ils en sont tout autant responsables. Je suis fatigué de voir autant de bêtise, de paresse. Comme s'il ne se rendaient pas compte des menaces a venir. C'était pareil chez Kia, ils me disaient que j'aurais pu être démonstrateur pour eux tant ils étaient largués. Beaucoup pensent qu'a partir du moment où la voiture roule, faut pas les faire chier. Moi, je vends des prestation en bâtiment dans un secteur de niche. J'ai une connaissance plutôt exhaustive des caractéristiques, des forces et faiblesses des systèmes que je mets en oeuvre, et c'est un minimum attendu, un préalable à tout talent de vendeur. Il fouttent quoi de leurs journées bon sang... ça y est je suis calmé. -
Tu l'as constaté? Sur mon EV6 quand il faisait vraiment froid et que la voiture était branchée, L'app indiquait un conditionnement de la batterie automatique. Le pack perd forcément en capacité si trop froid.
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Un conseil, mettre la voiture en regen 1 ou roue libre (en fait il n'y a pas vraie mode roue libre) afin d'éviter la perte d'adhérence en regen.
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Le test est valable. Et ton choix respectable. Cette version du M Y est le vrai concurrent du Scenic. Sur le 10 - 80 % on est plus sur 5 à 6 minutes de plus en Scenic, pour plus de Kwh d'ailleurs, mais la conso inférieure de l'américaine lui fait garder son avance. Niveau philosophie de conduite et le gabarit Tesla me pose un problème. En cela, le Scenic est un vrai véhicule français, plutôt petit dehors et grand à l'intérieur. Bonne route.
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Oui, le Cx de l'auto ne l'aide pas quand il fait froid, l'air se densifiant. Plus la route mouillée, ou enneigée. J'ai remarqué en revanche qu'il ne faut pas toujours se fier à l'afffichage de conso qui peut être un peu pessimiste. 1er exemple : Ce matin départ sur voie express enneigée au ralenti, 63 km en 1h10 sous une neige forte qui tient au début et de la soupe à la fin (1°C). Vent dans le dos 30/40km/h. 17,1 kwh au 100. La part du chauffage à cette faible vitesse est importante. Retour de 55 km, sous une pluie battante, 1°C, vent de 60-70 km/h de face. Roulage à vitesse quasi normale, moyenne 91km/h. Conso 26,5 au 100... énorme! On peut considérer ça comme des conditions extrêmes. Moyenne des 2 trajets : 21,5 kWh/100, autonomie théorique 404 km. Je suis parti ce matin voiture préchauffée à 76% (d'ailleurs le préchauffage non branché est compté dans les 17,1 de l'aller, et fait exploser la conso affichée des 1ers km). Retour ce midi à 49%, 27% de consommés sur les 118 km. Qui font 23,5 kWh pour 118 km soit 19,9 kWh/100. Autonomie théorique 437km Ecart de 8%. 2 eme exemple : Ce soir j'ai du faire une boucle de 55km en partant à froid de 84% -> retour à 71%. Affichage de conso 21,9 kWh/100. 0 °C, routes mouillées, mélange route, voies express, ville. Sans arrêt. Si je pars sur 21,9kwh au 100, j'ai une autonomie théorique de 397 km. Mais comme je n'ai dépensé que 13% de batterie en 55 km, c'est plus 423 km théoriques. Un peu mieux. C'est quand même un écart de 7%. Ce qui ferait une conso de 20,6 kWh au 100, nettement plus réaliste. Je pense de plus en plus que l'affichage des consos du Scenic est un poil défavorable. Et ça parait logique quand on regarde la courbe de suivi des consos, qui semble quasiment toujours en dessous de la valeur affichée. Reste que 65-70% du WLTP dans ces conditions est plutôt bon. Toujours un peu frustrant mais j'ai l'habitude, c'est mon 4ème hiver en VE. Dans mon usage, je peux dire que je perds 100km entre une situation favorable et une situation défavorable.
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Pour info, j'en suis à 26 000 km sans AUCUN accroc, ni bug ni passage en atelier. J'ai traversé une bonne partie de l'Europe sans souci. Ca parait normal mais pour un véhicule très techno qui vient juste de sortir, c'est devenu très rare. Avec mon EV6, j'en étais déjà à plusieurs RDV, pour des défauts mineurs.
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Estimation du SOH d'après kW.h consommés et % avant et après recharge
rxson a répondu à un sujet de Gardois dans Renault ZOE
Ce problème de SOH déclinant sur les ZOE 50 jusque 2020 est connu. Il est lié à une mauvaise version du BMS que Renault ne mets pas à jour lors des révision. Sans doute un défaut de calibrage qui fait que la ZOE ne peut utiliser une partie de la capacité de la batterie. Notre modèle de sept 2020 était à 83% de SOH sur CAN Ze. J'ai demandé la mise à jour du BMS, qui surprenait mon interlocuteur RENAULT, pas gratuit (+ de 200€). Consignation du pack oblige. Après cette mise à jour. La capacité est passé de 43 kWh à 49.50 Kwh et le SOH de 83 à 95%. Par temps froid. Sans doute un peu plus en été. Je peux vous dire que ça change la vie. C'est pas donné mais très utile. 50 à 70 km gagné par plein. L'autonomie réelle max à l'usage passe donc de 310 à 370km environ. Beaucoup plus si on ne fait pas de voie express. Les calculateurs à mettre à jour - LBC de v521 vers v556 - LBC2 de v521 vers v550