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rxson

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  1. 220 ch suffisent largement, mais avoir une batterie qui travaille presqu'à son pic de décharge n'est pas forcément un gage de durabilité. Ou éventuellement un signe que des concessions ont été faites sur la qualité des cellules qui composent le pack du Scenic. Parce que 92 kWh bruts pour un prix de 46990€ en n'ayant pas les avantages de la productivité de Tesla, et de production française, c'est surprenant (pas donné pour autant). La puissance délivrée par le moteur varie surtout fonction des capacité de décharge du pack. Un Model Y propulsion long range 75 kWh a de meilleures capacités d'accélération que la version LFP 57 kWH, avec pourtant la même motorisation. Egalement, la Mégane e-Tech propose par exemple la même puissance (220ch) pour un pack qui a une capacité de décharge bien meilleure, rapportée à la taille du pack. Les cellules sont peut être plus qualitatives (d'où peut-être le prix prohibitif à sa sortie) : - Megane e-Tech 60, capacité brute 63 kWh, décharge 220 ch 160 kw environ, soit 2,5 C - Scenic 60, capacité brute 63 kWh (?), décharge 170 ch, 130 kw (environ), seulement 2,1 C - Scenic 87, capacité brute 92 kWh, décharge 220 ch, 160 kw, 1,7 C - Alpine, capacité brute 54 kWh, décharge 220 ch, 160 kw, 2,9 C -> c'est pas le même pack Soit Renault choisi de limiter la puissance sans autre raison que de démarquer le modèle, soit ce sont les capacités du pack qui sont limitantes. Ou renault ne souhaite pas engager la course aux chevaux, ou est incapable de faire mieux avec un moteur à rotor bobiné.
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  3. Il y a du stock mais assures-toi de prendre une voiture produite en décembre, voire même janvier. Les Scenic produits avant n'auront jamais le ipedal. Même si ce n'est pas une fonction qui t'intéresse, vu qu'il est peu probable que les Scenic produits avant aient une mise à jour, sur la côte à terme c'est un plus. Et même si je ne peux pas dire que ça me manque sur le Scenic, je l'utilisais beaucoup avec mon EV6. Le modèle que tu pourras essayer n'aura sans doute pas cette fonction. Et oui essaye de négocier cette garantie, ils ont besoin de ventes. Bonne route !
  4. Exact. D’ailleurs il ne me plait pas trop. Ce ne sont pas les mêmes voitures et si la capacité est identique, je ne crois pas que les packs soient similaires. La bonne nouvelle est qu’oublier le d’ongle OBDII ne vide pas la batterie 12v. Dans l’Ev6 j’aurais pas tenté
  5. Le Scenic est un bon choix pour débuter. Bien vu le 19". Mon 2eme gros VE, je l'ai pris en LOA. Simplement parce que je veux garder le choix, et que je finance mon véhicule grâce aux indemnités kilométriques que je touche de mon ets. Je suis un gros rouleur. 5 ans c'est 200 000km pour moi. Dans ces conditions 3 ans et 120 000km sont ok. Mais oui l'idée de garder la voiture me trotte dans la tête quand même. Et pour le cas d'un petit rouleur, c'est pas idiot de garder la voiture, 8 ans et 160 000km de garantie batterie suffisent alors. C'est même mieux. Les batteries Renault vieillissent bien. Et de manière générale, les batteries des VE vieillissent mieux que ce qui avait été anticipé en laboratoire. Notre usage beaucoup plus chaotique qu'un essai leur va très bien. Scenic est bien né, je suis bien placé pour le savoir, il n'y a rien n'a dire me concernant à son sujet. Certes il pêche un peu en frugalité, mais au quotidien l'allonge est toujours suffisante, largement. Ton autonomie projetée à 8 ans serait à -12,5% de la capacité à neuf d'après un document vu sur ce forum. C'est une valeur médiane, de bonnes pratiques pourraient bien donner un peu mieux. J'ai perdu 0,9% en 7 mois et 30 000km. Si on projète à 8ans, on est un peu en dessous des 12,5% d'après mon usage. Mais l'usure de la batterie est connue pour être plus rapide pendant les 2 premières année, et pour beaucoup ralentir ensuite. Donc il y a fort à parier que ça ira mieux que 12,5%. L'achat sera toujours moins cher, mais le petit contrat en plus rassurera. Et la revente sera toujours possible. Je suis confiant sur l'avenir de la mobilité. Je te conseille en revanche de penser à un pack entretien extension de garantie. Parce que 2 ans de garantie complète c'est chiche. Bonne route.
  6. C'est expiré en Wh pas en kWh je pense. L'appli Car Scanner via un donne OBD II
  7. J'ai mon Scenic 87 depuis le 11 juin 24, et j'ai passé le cap des 30 000km aujourd'hui. J'ai pu faire une Charge DC à 100% pendant ma pause déjeuner. La voiture met si longtemps à finir la charge... Lors de mon précédent essai, après 3000 km je l'ai fait en AC (d'où une batterie plus froide) Ben, j'ai plus de capacité aujourd'hui dans CAR SCANNER... enfin non, mon état de batterie est passé de 99,72 à 99,1 en 27 000 km. Je n'ai sans doute jamais été à 100% de SOH, comme un idiot, je n'ai pas pensé de vérifier avant... Mi-juillet, 2000km au compteur environ : pack à 17-18°C -> 88,63 kwh - tension du pack 403,09 V (la template du Scenic a évolué entretemps), SOH 99,72% Aujourd'hui 14 janvier, la batterie stocke 88,795 kWh utiles, mais avec des cellules entre 29 et 30°C. Un écart de quelques centaines de Wh fonction de la température est normal, c'est d'ailleurs pour ça que l'on perd souvent quelques % pendant la nuit. Si on applique les 0,68% perdus, à température égale, mon pack en juillet aurait sans doute donné 89,39 kWh environ. Soit une perte de capacité de l'ordre de 600 Wh. Pas énorme. Tension du pack à 402,28V, pas comparable, je n'ai pas pensé à couper tous les consommateurs (chauffage) avant de faire ma capture. Le SOC, à 98,72% pour un 100% BMS, ça donne une indication de buffer haut de 100/98,72x88,795 = 89,95 kWh soit 1,15 kWh, et 100/98,72x89,39 = 90,55 kWh soit toujours 1,16 kWh avec une batterie (quasi) neuve. Valeurs à prendre avec des pincettes, la regen est optimale à 100%... alors qu'en Zoé 50, c'est roue libre... On sait grâce à MaxBld qu'on peut rouler 30km sous 0% et environ 3 kWh encore dispos. Si on cumule tout, 89,39 + 1,15 (buffer haut) + 3 (buffer bas) = 93 kWh de batterie. Impossible pour un pack de 92. J'arrête là sur le sujet capacité réelle. C'est vite opaque. Il semble juste qu'on dispose bien des 87 kWh quitte à rouler un peu sous 0% (sans aller jusque 30km) Ce qui est encourageant c'est l'efficacité de l'équilibrage des cellules en fin de charge, 8,79mV d'écart. Exactement le même qu'en juillet, au 100e de millivolt... la lenteur a du bon. Enfin, j'ai aussitôt pris la route et roulé pendant 14 km essentiellement à 110km/h avant de voir l'affichage du Scenic passer à 99% Capture au moment où je suis passé à 99% : 88,795-86,309 = 2,486 kWh de capacité "cachée" entre 100 et 99% et un SOC à 96%. Soit 1,6 kWh de trop. J'aurais parié sur un peu plus avant. En tout cas 14 km parcourus à 17,6 kWh au 100 de 100 à 99%, c'est cohérent (profil de route favorable), et ça confirme que la batterie contient genre 102% d'énergie, sans compter le buffer bas ;)... ...ou ça confirme que les % sous 99% ne contiennent pas 1% de 87 kWh soit 0,87 kWh mais plutôt 0,98% d'où 85,4 kWh de 0 à 100%, hors "buffer". Je teste Tronity, ben le comportement de l'affichage de % du SCENIC chargé à bloc le met dans les choux : Pensez donc, 37 km parcourus avec 5% de batterie essentiellement sur voie express, une conso de 11,65 kWh/100 par 5°c... Si j'ajoute les 1,6 kWh aux 4,31 kWh vus par Tronity, on est plus à 16 kWh au 100 (profil de route avantageux, mais conso pas cohérente quand même, sans les décimales sur les % il manque sans doute genre 1 kWh aux 100km). Tronity n'a aucun intérêt en l'état pour le Scenic, s'ils n'incluent pas le buffer haut. De 100% à X% il sous évaluera la conso de 1,6 kWh au moins de entre 2 autres valeur, il surévaluera la sono de 2%. Nul. Pour conclure, CAR SCANNER n'est sans doute pas d'une précision scientifique, mais c'est l'évolution des chiffres plus que les chiffres eux-même qui doivent être considérés. Donc 0,7% de dégradation en 28 000km. J'éditerai le sujets à l'avenir pour voir l'évolution.
  8. Je n'ai pas ce document. Mais ça donne un pack de 92 kWh bruts sous tension nominale de 350V, ce qui correspond bien. La batterie ne peut sortir QUE 180 kw, soit un équivalent de 240 ch environ. C'est pas beaucoup. Un pack d'EV6 de base sortait 277 Kw même en version 229 CH, soit un équivalent d'environ 370CH, il n'y avait donc pas de différence de batterie pour la version 300CH. Et 170 kw de regen... contre 60 kw pour le Scenic. 2C de décharge/sortie pour la Renault, dommage qu'il n'aient pas appliqué ça pour la charge. Enfin la perte à 8 ans est plutôt correcte. 87,5% de 87 kWh, c'est toujours 76,5 kWh. Et presque 400km d'autonomie en hiver avec mes consos, en moyenne. Pas trop mal.
  9. Merci pour cette intervention Scenic se prend des seau de m alors qu'à l'usage il est tout à fait compétent. Homogène. Je suis un peu fatigué des essai de la poignée de Youtubeurs à la mode qui ne font 100% d'autoroute, et qui basent beaucoup trop le jugement sur la charge DC et la conso autoroutière. Par exemple, autant le e-3008 est beaucoup plus sobre, sur tout le reste (habitabilité arrière, poids, rayon d'action recharge, infotainement, agrément, dynamisme...) c'est pas bon, pas bon du tout. Les ventes ne mentent pas, catastrophiques. Le Y est également plus sobre et offre de meilleures recharge (en RWD LFP, en NMC, c'est à peine mieux), mais gros pour nos routes, pataud. C'est une véranda sur roue... Je pense d'ailleurs que le vrai concurrent du Scenic n'est pas américain, mais plutôt allemand, avec les Id 4/5, Enyaq... Les versions mises à jour sont pertinentes aujourd'hui, et leur infotainement maintenant moins nuls (mais pas encore tout à fait au niveau), et sur la recharge, il font mieux que Tesla eux, tout en offrant une sobriété relative satisfaisante.
  10. Pourtant comment expliques-tu que je ne regrette pas mon EV6 une seconde? Alors que j'ai fait 90 000km en 26 mois avec? Parce que dans la vie de tous les jours, le 18 minutes, c'est pas si important, ni toujours si simple à atteindre, même avec le préconditionnement. Un trajet de vacances, ça se planifie, pour la vie quotidienne et au travail, c'est beaucoup plus compliqué. L'EV6 est lourde, large, tout en n'étant pas plus habitable que Scenic, beaucoup plus chère aussi. Son infordivertissement est indigent, et elle manque de maniabilité (alors que les Tesla son encore pires). Et franchement le prix des entretiens Kia est une arnaque totale, juste 2 à 3 fois plus cher que chez Renault. Enfin niveau conso, on est dans les mêmes eaux, Kia est un poil plus économe (dans mes usages, conso mixte hivernale de 19,1 en Scenic contre 18,7 en EV6, soit respectivement 455 km d'autonomie vs 395 km en EV6 en hiver) La légèreté ressentie, la maniabilité et le touché de route du Scenic sont à mon humble avis énormément meilleurs que pour la plupart des voitures du marché des VE. Je ne parle pas de performance, ou de sport, je m'en tape totalement. J'ai beaucoup ri (intérieurement) cet été quand je voyais les Tesla se garer au SUC, à s'y reprendre 3 fois vu le rayon de braquage de camion qu'elles offrent. C'est vraiment flagrant. Et sur la conso à 130, faudrait nuancer. Je pense qu'il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que le Scenic est gourmand, mais sur autoroute en été, 22 kwh et même moins sont envisageables. Il y a tellement de facteurs qui influencent grandement la conso que je finis par trouver vraiment stérile la discussion sur les scores. Tesla, Peugeot et VW consomment moins, sur autoroute tout du moins, c'est un fait. Mais on fera les 300km d'autoroute dans à peu près toutes les configurations (hors extrême) de 100 à 10% Et avec 30 minutes de recharge max, on atteint les 500km. C'est ce qui compte pour moi. Ca pourrait être mieux, mais à quoi bon? Je ne pencherai pas en l'état sur une Xpeng par exemple qui semble pourtant excellente, pas envie de creuser un peu plus la tombe de nos industriels, qui ont pourtant mérité bien des fessées souvent. Enfin, pour énormément de gens, l'autoroute, ben c'est occasionnel. Sur ce point le Scenic n'excelle pas. Mais j'ai encore pu faire du 14 kWh/100 récemment dans de très bonnes conditions cet hiver sur départementale, ce sur des trajets de 70km. A ce niveau de conso, on est au WLTP...
  11. Typique d'un trajet avec un vent de face, route mouillée et température basse. Dans l'absolu, c'est pas anormal ni une déconvenue pour moi. Les 340 km à 100% indiqués dans l'indicateur d'autonomie au plus défavorable, c'est censé être l'autonomie à 110km/h de moyenne sous 5°C, soit du 25,6 kWh au 100km. On y est. Le Scenic Techno en 19 pouce doit consommer du 14 kwh au 100 pour faire les 623 km du WLTP. Le Model Y propulsion doit consommer 12,8 kwh au 100 pour atteindre les 445 km. Le Model 3 en 18 pouces, c'est plutôt 10,4 pour faire les 550 km. Dans tous les cas, c'est pas évident à atteindre, mais faisable dans de bonnes conditions. J'ai déjà fait du 13 sur départementale cet été, ce sur des distances assez importantes et vu l'autonomie prédite dépasser le WLTP. Même si le comportement de la conso n'est pas linéaire et comparable avec ces chiffres, Renault n'a jamais menti sur la relative gourmandise du Scenic elle était prévisible bien avant les tests, en celà faut pas s'attendre à des miracles, mais la grosse batterie fait qu'on ira quand même loin de toute façon.
  12. "Rentrer 5% de plus" ne contredit pas la théorie, si le pack n'a pas été réchauffé. C'est plus la capacité de la batterie qui baisse, pas sa charge. 5% c'est beaucoup par contre
  13. Dans le cas de réchauffement drastique ou une voiture froide garée au soleil après une nuit froide, il m'est arrivé de gagner 2% en EV6.
  14. Il est en effet pessimiste, mais il ne le sera pas toujours, je le trouves déjà moins pessimiste que quand j'ai eu la voiture en juin. Il y a déjà eu un petit ajustement, la marge (nécessaire) est plus petite chez moi maintenant. On peut en revanche caler tout le temps à 10% à l'arrivée. Et jouer un peu.
  15. Le régulateur adaptatif est déjà pas mal, et je comprends tes choix. En revanche, tu risques de ne pas avoir le one pedal fraichement ajouté si tu as choisi un véhicule stock. La regen est de toute façon très convaincante de base. Et Scenic consomme un peu moins avec une regen modérée à 2 sur 3. On a un peu plus recours au freinage au pied (qui est quand même régénératif), mais on garde des réflexes pour ne pas se faire de grosses frayeurs à la conduite d'un véhicule classique (ce qui m'arrivait souvent avec l'EV6)


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