

rxson
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Le Scenic n'est pas exemplaire sur ce point. Je me demande si l'ajout d'un 2ème joint n'améliorerait pas la chose, le seuil de porte est d'ailleurs toujours très sale à cause ça... Quelqu'un a-t-il essayé?
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Intervention au combien précieuse et utile. La conso est bof, certes, mais pas catastrophique et l'autonomie toujours là. La recharge trop lente : ben à 4 kw près, la même qu'avec ta Tesla adorée sur un 10-80% en moyenne (de l'ordre de 100kw). Tesla d'ailleurs qui ne donnera son maximum que chez Tesla... 31 minutes pour charger 52 kWh en Model 3/Y LR -> 100 kw moyens 38 minutes pour charger 61 kWh en Scenic -> 96 kw moyens On est dans les mêmes eaux... Kia/Hyundai/Porsche/VW/Xpeng font de toute façon beaucoup mieux... ce qui ne génère pas tant de frustration ici...
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Réseau de recharge Mobilize Fast Charge
rxson a répondu à un sujet de Nderev dans La recharge sur bornes publiques
Simplement parce que Iecharge ne propose aucun service annexe, et base tout sur le prix, ce qui se défend par ailleurs. -
Réseau de recharge Mobilize Fast Charge
rxson a répondu à un sujet de Nderev dans La recharge sur bornes publiques
Le 24 janvier 2025 NW Group et Mobilize ont annoncé une Joint Venture. Il pourrait donc y avoir des stations IEcharge dans les concessions Renault. Ou éventuellement des bornes Kempower associées à une JBox, ce qui me parait pas evident du tout. Une des premières devrait sans doute être chez Renault CAR LOVERS à Taden, vu que la JBox est déjà là. Sur le terrain de la concession, mais planquée derrière, avec la place pour les 2 Totems juste à côté. Un portail a été déplacé pour maintenir l'accès quand la concession est fermée. Potentiellement pas du tout sexy par rapport à ce que propose Mobilize pour l'instant. Faudrait que je fasse une photo à l'occasion. -
Il n'est pas étonnant que KIA/Hyundai ne fasse rien de satisfaisant avec les Ev6 Ioniq 5 et Ioniq 6 niveau logiciel. L'interface des EV6 (standard Gen 5), date de 2018. 7 ans... Elle a été amélioré, connecté, mais niveau puissance de calcul, interface et fonctionnalité, ben c'est très daté. Et déjà au bout du rouleau en 2021. C'est rageant, surtout que des fonctionnalités de base manquent ou sont mal intégrées. En cela c'est un raté. Mais d'un autre côté Kia est plutôt en avance sur la recharge, nobody's perfect. De l'autre côté les Tesla LR se tapent grosso modo la même batterie qu'en 2019, et chargent même un peu moins bien (33minutes contre 30 avant). Il faut croire que l'on ne peut pas tout avoir. Mais au moins une Model 3 de 2019 peut bénéficier d'un nouveau son de prout...
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En toute honnêteté, j'ai aussi remarqué des arrêts, même si c'est rare. Je me suis demandé si en effet Iecharge n'était pas tenté de prioriser l'appui au réseau, plutôt que la recharge. Je ne sais pas si c'est possible. La batterie vide, avec un prix spot haut, c'est pas rentable... une batterie pleine permet alors de vendre plus que 0,25 € le kWh...
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Bruit / Couinement Disque plaquette avant
rxson a répondu à un sujet de Olivier007 dans Renault Scénic électrique
Absolument pas. Juste des pièces dans les etriers. -
Bruit / Couinement Disque plaquette avant
rxson a répondu à un sujet de Olivier007 dans Renault Scénic électrique
Merci beaucoup à @Olivier007 J'avais ce bruit depuis un peu de temps (avant droit) à presque 40 000km. Et aussi un petit bruit de claquement à la pédale de frein en réaccélération après regen. Pris un RDV en atelier. J'ai montré ce fil à l'accueil atelier, le chef m'a regardé un peu de travers : internet, vous savez... En fait le problème est connu et identifié, un remplacement de petites pièces dans l'étrier, je cite : "on a bien un solutis (je crois que c'est ce mot), vous aviez raison." Problème réglé, y compris la pédale d'accélérateur, voiture lavée. Fin de l'histoire. Merci Renault Dinan. -
Ne pas oublier un truc important, c'est l'architecture 800v qui pénalise KIA/HUYNDAI. Plus particulièrement la nécessité d'avoir des cellules haut de gamme que n'achète pas Tesla, ni les autre fabricants en 400v. La Corée n'a pas l'effet de levier prix qu'a la Chine, qui permettrait de rendre compétitif les EV6 et Ioniq5, pourtant bien supérieurs. Les Cellules SK On, je serais curieux de connaître le delta avec du LG Chem très diffusé, mais aux performances très lambda. Pouvoir charger à + de 3C de 10 à 55%, ça se paie. L'EV3 et la future EV4 constituent un recul énorme en terme de performance. Bizarrement Il y a comme un anachronisme. Si en 2021, l'EV3 était sortie avec l'infotainement d'aujourd'hui, elle cassait tout. Même avec des perf de recharge justes correctes. Inversement l'EV6 était un ORNI en 2021, qui égalait des voitures vendues 2x plus chères (étrons GT et Porsche Taycan), mais pourvu d'une interface déjà ultra nulle a l'époque et identique à celles de véhicules bien moins prestigieux. Là dessus, ils ont merdé. Surtout qu'il y eu des erreurs de jeunesse (absence de préconditionnement de batterie, qui au final est resté très peu performant, chauffage perfectible ou carrément en panne au début). En gros une fusée interplanétaire gérée par un Amstrad CPC 464 (pour ceux qui auront la ref) Faut dire aussi que la géopolitique/politique a largement tué les ambitions louables du groupe, qui a fait un pari qui aurait pu être gagné dans d'autres circonstances... en attendant la compétence du groupe est indéniable, et l'avance réelle.
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Même chargé à ces "103%", il y a de la regen, elle est juste moins forte (surtout si la batterie est froide) Chiffres à prendre avec des pincettes, mais la batterie de 92 kWh bruts du Scenic pourrait être constituée par exemple de : 2 kWh de buffer non utilisable sous 0% 3 kWh utilisables sous 0% 82 kWh entre 0% et 100% 3 kWh utilsables au dessus de 100% 2 kWh de buffer non utilisable ce qui permet la regen même chargé à fond
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Extrapoler les % perdus pour corréler la conso est vain en Renault (comme pour d'autres marques) La charge disponible au roulage est pourtant très linéaire niveau affichage, mais perturbé par de très gros buffers utilisables haut et bas. A 100% d'affichage, la batterie est environ à 85 kWh chargés environ, et peut encore charger un buffer haut utilisable de 2-3 kWh Idem sous zéro. A 0% il il aurait entre 2 et 3 kWh utilisables. Mon auto affiche encore plus de 88,5 kWh au "véritable 100%" sur l'app CAR SCANNER, avec un pack à 20°C. Aussi pour compter la valeur en kWh il vaut mieux partir sur quelque chose comme 0.82kWh et non pas 0.87kWh par %. Un peu nul mais réel. Et pour le moins approximatif. En utilisant cette méthode, on est plus en phase entre l'affichage de conso VS %. C'est sécurisant sous 0%. Chiant au dessus de 100%. Un peu comme si Renault nous permettait d'utiliser la batterie de -3% à 103%... pour les nouilles comme, moi qui aiment bien se prendre la tête.
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EXACT!
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C'est d'ailleurs pour ça que les Witti et GreenUp sont souvent vendues en kits complets hors cable, prise + protection.
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Je confirme que sur une prise standard, charger à 16 A finira par la brûler, un jour ou l'autre avec plus ou moins de bobo. Surtout ne pas charger avec ce chargeur sur une prise standard 16 A. Les chargeur nomades 16 A hors RENAULT n'ont en général pas ce fameux aimant qui empêche la charge 16 A sur prise classique donc le risque est plutôt fort.
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Aujourd'hui à la lecture de l'article FRANDROID concernant la nouvelle version de la MEGANE E-Tech, on peut lire à propos du One Pedal : Cette nouveauté sera également introduite sur les Mégane déjà produite après mars 2024, via « un retrofit« . Renault précise que « la fonction One Pedal sera bientôt disponible via une mise à jour logicielle, qui sera proposée (gratuitement mais non obligatoire) soit chez le concessionnaire lors d’une visite d’entretien, soit par FOTA (Firmware Over-The-Air). Cette mise à jour ne sera disponible que pour les véhicules équipés de palettes au volant et produits après mars 2024, compatibles avec la dernière plateforme électronique développée pour GSR2 Scoop? Parce que si cette mise à jour est possible sur Megane (à priori sans nouvel hardware) nos Scenic sont aussi sur cette plateforme GSR2. Donc je ne vois aucun obstacle à upgrader nos SCENIC aussi. Cela correspond bien à ce que je pensais, à savoir que la regen peut aller jusqu'à l'arrêt en l'état, mais qu'elle est pour l'instant désactivée à très faible allure. En fin de freinage c'est les plaquettes qui prennent le relai (avec d'ailleurs un effet assez bizarre à la pédale). WAIT AND SEE... Pour la recharge bidirectionnelle en revanche, elle est liée au chargeur 11kw qui équipe déjà les R5. Aucun espoir de ce côté.