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WebMastAir

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  1. Bonjour, Quelles différences aura la "juniper" ?
  2. Pour ceux qui se poseraient encore des questions à propos de l'utilisation et la sécurisation des batteries (je parle ici par expérience par l'utilisation de batteries lithium pour modèles réduits depuis plus de 20 ans, et maintenant pour notre VE depuis un an) ! En résumé, sauf en cas de besoin pour les grandes utilisations, longs trajets, etc... des charges lentes, toujours comprises entre 30 et 70% sont l'idéal pour la longévité de la batterie. Pour des périodes de non-utilisation plus ou moins prolongées, cette même marge est à appliquer. Bien sûr, ce ne sont que des conseils, chacun fait comme bon lui semble et suivant ses propres convictions et besoins.
  3. Pour répondre à une partie de votre "questionnement" je ne sais pas trop d'où vous vient l'idée qu'on ne charge un nmc qu'à 80 % ??? C'est un fait qu'une lfp supporte plus facilement le 100% qu'une nmc mais disons que sur 10 ans pour les 2 batteries, l'une perdra 5 à 8% de capacité tandis que l'autre en perdra grosso-modo 7 à 10... et encore, même pas une certitude car ça dépend de plein d'autres facteurs (température habituelle des charges, plage habituelle des charges et utilisations quotidiennes, manière de rouler et la façon dont le "champignons" est sollicité... etc).
  4. WebMastAir

    Waze et son

    Une solution simple : Ouvrir waze dans l'explorateur tesla et se connecter avec son propre compte utilisateur... là on retrouve les informations personnelles habituelles sur grand écran.
  5. Bonjour, Mon avis... - au vu de vos "petits" déplacements et de vos besoins en général, je pencherai sur une Y de base avec pour "info" que les longs trajets seront certes aussi confortables que dans une autre tesla, mais avec cependant des arrêts plus fréquents. Ce qui en soit, dans votre cas, ne semble pas être un réel inconvénient... surtout grâce aux supers-chargeurs sur les trajets planifiés. - votre dilemme me semble toutefois un peu "faussé" dans le sens où l'autonomie n'a rien à voir avec le mode de traction (propulsion, 4 roues) car l'un peu aller avec l'autre !? Si une autonomie "normale" et "2 roues traction/propulsion" conviennent et que vous êtes décidé, n'hésitez pas à choisir une Y de base car comme on dit "elle a largement TOUT d'une grande" même si (et surtout) son prix est aussi celui de base Je suis personnellement du même avis que votre copain à propos du LR 4WD, je ne pourrais que vous conseiller le "awd" étant donné que pour moi ça fait plusieurs 10aines d'année que j'ai compris que bien des problèmes nous ont ainsi été évités tels qu'un meilleur accrochage sur les routes glissantes (même avec des pneus été) ET un remplacement moins fréquents des pneus (même s'il faut changer les 4 le moment venu). Nous avons une blanche "nacré" (intérieur blanc) depuis quelques mois et absolument AUCUN regrets car les "salissures" sont peu visible (sauf boues épaisses et autres goudrons) et se nettoient à l'eau tiède avec une simple éponge douce. Le choix restant bien évidemment à votre discrétion, je ne peux que vous souhaiter une bonne "cogitation" et surtout un bon amusement avec ce ve.
  6. Pour ma part je préfère la sécurité et la diminution quasi total de freinage régénératif plutôt qu'un patinage dû à un ralentissement trop fort qui entraîne une glissade... dans ce cas je gère plutôt à la pression du frein.
  7. Pour ma part, voilà mon "utilisation" en général... ...il est admis que les batteries LFP supportent plus facilement et plus souvent le 100% sans trop "souffrir" (perdre progressivement leur capacité : +/- 6-10% s/ 200.000km) MAIS ce n'est PAS une obligation 'absolue', juste un constat dû aux matériaux utilisés ! Les batteries NMC supportent aussi le 100% et à la longue elles "soufrent" plus que les LFP mais QUOTIDIENNEMENT dans tous les cas il est conseillé de charger en laissant descendre la charge vers 35% et recharger jusqu'à +/- 70% (voire plus suivant les besoins). Pour le bms il est conseillé de charger à 100% à intervalles réguliers pour lui permettre de faire son travail de "rééquilibrage" des cellules. Ces intervalles ne doivent pas se compter en "temps" (jours, semaines... etc) MAIS plutôt en "kilométrage"... disons tous les 1000 à 1500km. Si on n'a pas roulé durant la semaine (ou seulement qq km) il est tout à fait inutile de préparer un rééquilibrage en chargeant à 100%. Quelle que soit le type de batterie cette "routine" est tout à fait "compatible" et ne doit pas, sauf utilisation intense du VE, être plus fréquente. NB, que ce soit pour une NMC, LFP, ou une autre (sauf nouvelles technologies à venir), il est TOUJOURS mieux de privilégier les charges lentes (domiciles ou petites bornes si possible) qui préservent les cellules et leur équilibrage, et réserver les charges rapides aux longs trajets ou lorsque c'est nécessaire (si on n'a pas eu le temps de charger lentement)... par exemple pour les vacances.
  8. Dans ce cas, il faudrait remplacer pas mal de "composants" des tesla 😄
  9. WebMastAir

    son à la fermeture

    Rien justement car j'adore le silence 🔕 de nos joujoux... pas besoin d'ajouter du bruit... en plus les clignos suffisent comme signal.
  10. Pour qui n'a pas la possibilité se "programmer" sa charge, il existe une solution toute simple: remplacer le disjoncteur sur la ligne de son chargeur (16a, 32a ou 64a) par un disjoncteur wifi. Cet accessoire donne la possibilité de programmer (via smartphone) les plages horaires de charge et aussi d'avoir les statistiques des kws consommés (par jours, mois et années). https://www.amazon.fr/Commutateur-Disjoncteurs-Télécommande-Synchronisation-électroménagers/dp/B0B6W9ZWCD?pd_rd_w=Cuz51&content-id=amzn1.sym.7b6c1244-0d93-4546-ac1a-8bd2f63d7ace
  11. Ext./int. à 4°... 8 à 9 minutes pour avoir 20° (YLR). Il faut tenir compte que l'habitacle communique avec celui du coffre et que le volume à réchauffer est très important. Pour le confort, j'ajoute le chauffage sur minimum des sièges qui seront occupés.
  12. Au sujet de ces petites flaques je pencherai plutôt pour une simple condensation (ou l'inverse) due au (pré)conditionnement de la batterie. IL est possible que de petits changements de température aient lieu à certains moment et à cette eau se mélange à des résidus de tout ce qui s'est collé au VE à cet endroit où ça coule durant les trajets de la journée... mais ce n'est qu'une hypothèse !
  13. Quand l'itinéraire est planifié, il faut afficher la liste des chargeurs et choisir les 2 et les 1 "éclairs" (en haut)... sélectionner celui qu'on souhaite et l'intercaler à l'endroit voulu dans la liste des points de l'itinéraire.
  14. C'est là que (comme tous les bons conducteurs le savent) la pression sur l'accélérateur est primordial et doit être léger, léger, léger, léger, léger... l'anticipation au millimètre est la base. Ne pas oublier aussi d'éviter le mode "e-pédale" (récupération max) lorsque la chaussée commence à glisser (même peut-être déjà actuellement avec les "tapis de feuilles").
  15. Ce qui est pas mal du tout quand même


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