Aller au contenu

MrFurieux

Membre
  • Compteur de contenus

    8 559
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MrFurieux

  1. Si tu parles de "l'expérimentation", ça doit être le robotaxi à Austin ? A vrai dire c'est difficile de creuser le sujet pour avoir une idée objective d'où ça en est, mais surtout à cause du manque de transparence de Tesla. Est-ce que c'est le logiciel FSD standard ou un entraînement spécial ? Est-ce qu'ils ont cartographié le secteur ? Quelle sont les moyens d'intervention des téléopérateurs ? Quel est le bilan actuel des tests ? Etc Un média qui veut enquêter se heurte à un mur, pas de relations publiques chez Tesla. Le seul canal de communication c'est EM, qui (au passage) a déclaré dans un passé récent que le geofencing c'était pour les nazes (comme le lidar). En résumé pour intéresser le public il ne reste que le sensationnaliste positif ou négatif, les infos importantes sont quasi inaccessibles ou invérifiables.
  2. Je sais pas si c'est vraiment un remerciement ou de l'ironie, mais pour info le message un peu long sur les RN était plutôt destiné à répondre à l'autre sujet ici dans lequel il y a des débats sur les IA. Je l'ai posté ici par erreur.
  3. C'est le même genre de menace que la dernière fois, juste très légèrement voilée
  4. L'article contient des rappels historiques intéressants et des réflexions intéressantes aussi, mais son argument principal de "ça marchera pas" ne parait pas très bon Un réseau de neurones (RN) ne donne pas une réponse "définitive" par une approche "discrétionnaire". Tout indique que les RN biologiques fonctionnent avec le même genre de logique probabiliste, et de fait ont servis de modèles aux RN artificiels. Ils sont, comme la réalité, "chaotiques et imprévisibles", et ça fait partie du problème, mais les RN biologiques aussi (d'où les accidents). Les argument philosophiques de ce genre sont AMA complètement dépassés. C'est à peu près clair maintenant qu'il s'agit d'un problème quantitatif et pas qualitatif. On sais (plus ou moins) comment les RN actuels marchent (puisqu'ils sont fabriqués de A à Z) mais on a passé le seuil où on commence à ne plus savoir pourquoi ils marchent - comme les cerveaux biologiques. Ce qui risque de coincer à court terme pour la conduite autonome 100% RN + caméras comme les Tesla est que les RN actuels sont minuscules par rapport aux cerveaux humains. Ils ne sont pas assez gros pour absorber suffisamment de contexte, donc doivent se limiter à une compréhension très limitée du monde autour d'eux, du même ordre qu'un cerveau d'insecte. Exemple, si je sais que mon voisin déménage et a un piano je ne vais pas être trop surpris par l'apparition d'un piano au milieu de la rue. Pareil si j'ai entendu à la radio qu'un éléphant s'est échappé du zoo d'à côté. Est-ce qu'il faut entraîner le RN sur ces cas ? Probablement pas, pourquoi ? Parce qu'à chaque fois qu'on ajoute une vidéo d'entrainement sur un cas rare, on peut rendre le RN moins performant sur des cas courants, et c'est impossible à anticiper car il ne s'agit pas d'un programme mais d'une montagne de nombres où tout est connecté à tout. On ne sait pas pourquoi les cas courants fonctionnent, on constate juste que ça marche sur un échantillon de cas testés. Chaque nouvel entraînement va produire un résultat différent et pas forcément uniformément meilleur. On ne peut pas se contenter d'ajouter des vidéos d'entraînement en espérant s'approcher davantage de la perfection à chaque itération, à un moment il faut augmenter la taille du RN pour progresser, ou créer des RN spécialisés par environnement (ville ou quartier).
  5. A propos de se retourner contre son créateur, une séquence cocasse sur un tweet/sondage où notre ami prend à témoin le lecteur sur une disposition du projet de budget qu'il juge "centrale" et qui aurait pour but caché de donner plus de pouvoirs au président au lieu de servir à expulser les migrants. Manque de bol cet article a été retiré du projet le 21 juin, ce qu'une "community note" rappelle poliment. Oups.
  6. Peut être parce que les gens constatent que bcp d'évolutions technologiques leurs sont imposées sous couvert de progrès sans que les effets négatifs soient pris en compte. Pour la conduite autonome, le plus évident est l'impact sur les gens qui gagnent leur vie en conduisant, mais il y a aussi des risques dans d'autres domaines, pas sûr que le gain de sécurité routière compense (sachant que le gros des accidents graves implique des 2 roues ou de vieux véhicules). On peut aussi citer vite fait les nouveaux matériaux qui font qu'on nage dans les déchets plastiques, ou les nouveaux moyens de communication qui font qu'on n'arrive plus à se parler, ou les IA qui font qu'on n'arrive (bientôt) plus à réfléchir. Cf ci-dessus
  7. MrFurieux

    Frais de congestion

    Dans mon expérience, les juristes rédigent naturellement des textes difficiles à comprendre par des non-juristes. C'est plutôt d'être clair qui leur demande un effort supplémentaire.
  8. MrFurieux

    Frais de congestion

    C'est presque ça mais pas tout à fait: En fonction d'un algorithme confidentiel, des frais de congestion au temps seront appliqués dès que la charge de votre batterie atteint ou dépasse un certain % (dévoilé au moment de la charge) ou que le véhicule reste branché après l’arrêt de la charge, ou est débranché mais non déplacé. Si vous débranchez et déplacez le véhicule dans les 5 minutes suivant l’un ou l’autre évènement, ces frais ne seront généreusement pas appliqués. L’application Tesla vous informe de l’existence puis de l’application de ces frais pour les sessions de charge concernées.
  9. MrFurieux

    Frais de congestion

    Si c'est la bonne interprétation (et difficile d'en trouver une autre), la phrase citée a quand même un problème de construction. Au lieu de: Les frais de congestion seront annulés une fois le niveau de charge spécifié atteint ou une fois la recharge terminée, selon la première échéance, si votre véhicule est déplacé dans les cinq minutes suivant le moment où il atteint le niveau de charge spécifié. ...ça devrait être: Les frais de congestion appliqués une fois le niveau de charge spécifié atteint ou une fois la recharge terminée, selon la première échéance, seront annulés si votre véhicule est déplacé dans les cinq minutes suivant le moment où il atteint le niveau de charge spécifié. Mais même en dehors de ce passage, quelle usine à gaz. Au lieu d'inventer un terme distinct de "frais de congestion", si le but est de faire payer les gens qui chargent entre 80% et 100%, ça aurait été bien moins confusionnant (un mot qui manque au dictionnaire) de juste décréter: "en période de très forte affluence (appelée période rouge), des frais peuvent s'appliquer pour les recharges au delà de 80%". Point final - des seuils variables c'est ajouter de l'incertitude à la confusion...
  10. Les batteries sont isolées sous le plancher et ont une grosse inertie thermique, perso même par 40°C à l'extérieur et 60°C dans l'habitacle je n'ai jamais vu la batterie dépasser 30°C à l'arrêt (et donc aucun danger de surchauffe).
  11. MrFurieux

    Frais de congestion

    Les termes disent explicitement que la limite est variable, donc c'est pas 80% fixe comme pour les frais d'occupation. Sans notification, tu ne connais pas la limite. Perso c'est ça que je trouve discutable dans leur système, soit tu acceptes un surcoût, soit ça compromet ton plan de navigation vu que tu ne peux pas anticiper. Pas dramatique mais bon. Même chose pour l'info des véhicules en route vers un SUC (Tesla enregistre ta navigation), les notifications "les fenêtres sont restées ouvertes", les punitions si tu regardes pas la route, etc. C'est pas du spiritisme. Toutes les actions sont transmises et enregistrées, et c'est exploité au besoin, par ex en cas d'accident. Dans l'autre sens on pourrait aussi parler du mode sentinelle qui te permet d'enregistrer des images sans tenir compte des limites public / privé, mais ce serait aller encore plus loin dans le HS.
  12. MrFurieux

    Frais de congestion

    Je ne comprend pas trop cet argument RGPD, quand tu te branches ton compte est automatiquement connecté pour te facturer, quelle est la différence ? Ce que tu décris, c'est déjà ce qui se passe pour les frais d'occupation, non ? Tu es facturé même si tu arrêtes la charge, sinon ce serait trop facile. Leur descriptif a pourtant l'air de dire assez clairement qu'on est facturé même débranché, mais apparemment c'est pas suffisamment clair:
  13. MrFurieux

    Frais de congestion

    Oui tu payes à partir de X% (pas forcément 80), oui les frais de congestion c'est nouveau, et oui c'est à partir d'un certain taux (variable aussi ?) d'occupation du SUC. Je pense que @Demonhill confond avec les frais d'occupation (mais bonjour les subtilités de vocabulaire). Je n'ai vu aucune note de version ou article sur le sujet, pourtant cet été ça va produire quelques mauvaises surprises pour ceux pas au courant. Pour être clair et distinguer "comment" et "pourquoi": - aucune difficulté technique pour savoir si la voiture a bougé après la charge, la télémétrie indique aux serveurs Tesla si tu es passé de P à D, la voiture ne peut pas se déplacer sans que Tesla soit au courant. - Tesla peut exploiter cette info à la fois pour facturer l'occupation post-charge et tenir à jour la liste des bornes occupées Sur les aspects légaux, comme la place de stationnement leur appartient aussi, ils ont le droit de facturer le parking seul. Et même si elle ne leur appartenait pas, ils pourraient facturer le blocage du point de charge AMA.
  14. MrFurieux

    Frais de congestion

    En théorie, ils peuvent détecter que le véhicule n'a pas bougé après la fin de la charge, et en déduire qu'il occupe une place
  15. Oui dans 2 ans la garantie moteur / batterie aura expiré. Sans même parler de l'aspect "écologique" de laisser une batterie de 75 kWh moisir sans être utilisée pendant 2 ans
  16. Toujours fait consensus ? A part en Bretagne peut-être ? Mais c'est surtout Fukushima qui a plombé le nucléaire civil en Europe (et au Japon évidemment) ces dernières années. Maintenant que le souvenir s'estompe, on ré-oublie les risques. Reste aussi qu'en France c'est pas l'opinion publique qui construit les centrales, c'est EDF, et de ce côté là c'est pas gagné. Et oui l'énergie c'est politique. C'est en voulant tout transformer en marché auto-régulé que l'UE se tire une balle dans le pied et qu'on se retrouve avec des prix négatifs dans un sens et de la spéculation délirante dans l'autre (2022). Il faut une politique de l'énergie au niveau européen et une régulation sérieuse, simplement parce que l'énergie est la base de tout le reste - ça parait pourtant simple à comprendre, mais il faut accepter de réduire le périmètre de l'idéologie du 100% marché "libre". Ça non plus c'est pas gagné.
  17. C'est de l'humour de journaliste politique, mais apparemment ça appuie là où ça te fait mal. Citroën une marque "de droite", ça ne parle qu'aux gens nés entre 1967 et 1969 !! le monde est petit
  18. Une révision avant juste avant la fin de garantie c'est une bonne idée mais je ne comprend pas pourquoi ils seraient plus "transparents" pour une révision juste avant 4 ans que juste avant 6 ans ...? Oui c'est cher. Alternative éventuelle, leur demander un devis pour les réparations que Tesla a proposé, ça en principe c'est gratuit et ensuite il reste l'option du diagnostic à 180 € suivant le tarif.
  19. Peut être demander un diagnostic chez Revolte ou un des garages partenaires ? En tout cas ça donne envie de prendre l'extension de garantie + 2 ans.
  20. Oui c'est vrai il y avait déjà des inquiétudes sur l'âge et la santé de Biden, et il a voulu rassurer à l'époque en déclarant qu'il serait le président "d'un seul mandat", je m'en souviens. Mais il faut croire que pour certains c'est dur de lâcher le pouvoir une fois qu'on l'a. Reste que son mandat s'est déroulé suivant le programme, avec une politique économique très offensive qui a plutôt bien marché (l'IRA et le "chips act" ont commencé efficacement à sucer les industries européennes et un peu asiatiques, par ex). Sur le plan diplomatique c'était le service minimum pour ce qui concerne l'Europe, mais comme Obama. C'était la faction centriste et pro-entreprise du parti Démocrate dans son business-as-usual, avec en prime une panique morale fabriquée de toute pièces par le clan MAGA & associés. Ce serait bien de "passer à autre chose", mais il faudrait que ce soit une envie partagée. Or, aux dernières nouvelles, Twitter continue à être une machine à produire de la haine (ou au minimum de l'énervement). Je viens de me connecter, sur la 1ere page un tweet de Trump en majuscules, un autre de Musk, plus 2 autres en scrollant, et sur les 20 premiers 2 ou 3 de noirs impliqués dans des faits divers violents, venant de comptes spécialisés dans ce genre de choses. Au passage, j'en ai vu plusieurs ces derniers mois retweetés par EM lui-même, surtout sur des faits divers au R-U (à l'époque où il disait que "la guerre civile était inévitable" là bas). Je précise que je ne suis aucun compte politique (et pas E Musk), je ne poste rien, je ne clique quasi pas et en tout cas jamais sur ce genre de source. Il s'agit d'une propagande raciste agressive qui ratisse assez large apparemment. Je serais curieux de connaitre le ressenti d'autres gens sur leurs propres comptes. Alors, oui, les démocraties représentatives "occidentales" sont loin d'être des systèmes infaillibles, et sont insatisfaisantes sur de nombreux aspects. Mais le fond du problème est que les gens comme E Musk, et il est loin d'être le seul, ont choisi d'exploiter ces failles plutôt que d'essayer de les boucher. Ils pensent avoir trouvé la formule pour hacker la démocratie, et c'est peut être vrai. Mon impression actuelle est qu'ils ont abattu leurs cartes un peu tôt, quand je vois qu'il y a des articles sur Curtis Yarvin dans la presse généraliste je me dit qu'il va finir par y avoir un retour de bâton.
  21. Je pense aussi que le préjudice principal des utilisateurs et propriétaires n'est pas le vandalisme. Je croise des Tesla tous les jours et je n'ai jamais vu de traces de vandalisme (par contre les jantes sont rarement intactes, mais c'est un autre sujet 😊). Par contre, quand on est médecin ou commercial (par exemple) on n'a pas envie d'avoir un véhicule marqué politiquement, quelles que soient ses opinions personnelles. C'est mauvais pour le business. Mais ça EM s'en fout, c'est pas son problème.
  22. Probable que ça arrive dans une prochaine mise à jour mais plutôt avec la connexion Premium AMA
  23. Tu as essayé de réduire l'ampérage de la charge ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.