-
Compteur de contenus
8 094 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par MrFurieux
-
Dans mon expérience c'est faux. Les gens qui ont le plus tendance à râler et à "saouler" le petit personnel, ce sont plutôt les gens aisés. Tu confonds riche et poli, et même on peut être à la fois très chiant et très poli, comme tu le sais probablement toi-même. Mais bref, c'est pas le sujet. Le but de Tesla est de gagner de l'argent, et il semble bien que sa mission de démocratisation de l'électrique soit du passé, malheureusement. Par contre les volumes restent importants, comme le rappelle @Trej derrière il y a le réseau de recharge, mais aussi les pièces (grosses marges) et la vente de logiciel (FSD ou options et services en tout genre). Encore plus pressant, les usines sont en sur-capacité, pour la 1ere fois c'est la demande le facteur limitant et pas la production, comme pour un vulgaire constructeur legacy. Si ça continue ça va devenir un problème, à la fois financier direct et d'image de marque. Il faut rapidement relancer la demande. Il y a des chances que l'hypothétique TM2 soit davantage une mini-TMY qu'une mini-TM3.
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le forum Révolution Energétique est le forum spécialisé, mais c'est pas le même public et pas la même ambiance, c'est plus sérieux. Ici c'est le troquet des automobilistes, ça part dans tous les sens et c'est (aussi) ça qu'on aime. Je suis d'accord sur le titre du sujet qui ne va plus du tout, alors que le sujet "Production électrique en France" a été fermé, c'est pas très logique @Fly. -
Voilà les chiffres sur les VE (hors hybrides): Donc au Q4 2024 BYD est nettement devant (+40% / 2023), et est à égalité sur la totalité de 2024 (un poil derrière en vente et un poil devant en production). Tesla commence 2025 avec 20% en volume à rattraper, s'ils veulent reprendre la 1ere place. D'où tu tires ça ? Je demandais juste ce que tu trouvais remarquable dans la variation du stock. Il avait pas mal monté (parkings bien remplis), et là il baisse avec la nécessité d'écouler les stocks de TMY avant le refresh, c'est pas vraiment surprenant à première vue. J'ai rien dit sur 2025, à part que ça va être les montagnes russes, d'ailleurs ça a déjà commencé avec l'action qui prend 35% puis descend de 20% en moins d'un mois, et ce n'est que le début. Comme bcp dépend de la Chine et d'une situation politique et réglementaire aux USA difficile à anticiper, c'est impossible de faire de l'extérieur des prédictions sérieuses sur la prochaine année. 2024 par contre s'est déroulée comme anticipé par Tesla eux-mêmes au début d'année, mais en légèrement pire. La seule chose un peu inattendue a été l'arrêt (temporaire ?) du projet de GF mexicaine.
-
Il faut les deux couches, le 1er degré "humoristique" est le véhicule indispensable pour les idées sous-jacentes, qui ne peuvent pas être exprimées franchement (en tout cas pas encore, mais le travail de normalisation est en cours). Le message de connivence pour les "brothers in arms" est bien reçu par ses destinataires, mais peut être nié si c'est nécessaire.
-
Qu'est-ce que tu veux dire par "facilité d’adaptation à la demande avec des stocks toujours limités" ? S'ils ont vendu 36k de plus que fabriqué au T4, c'est qu'ils ont commencé le trimestre avec un stock supérieur à 36k, non ?
-
Absolument. Si personne ne trouvait ça "drôle et transgressif", ça voudrait dire que le message ne fonctionne pas comme prévu.
-
C'est aussi une histoire de crypto, vu qu'il y a une crypto pour chaque meme. En fait l'alt-right, l'humour transgressif, 4chan/8chan, les cryptos, etc, c'est un melting pot issu de la même branche de la culture internet. Le Dogecoin au départ c'est une blague pour se moquer des cryptos, maintenant c'est une vraie crypto avec 66 milliards de capitalisation. Il faut comprendre que la confusion fait partie du concept. Ceux qui savent savent.
-
Pour ceux qui n'ont pas la ref, le nom "Kek" et la grenouille (Pepe) sont des signes de ralliement de l'alt-right US Voilà le drapeau en question, très drôle aussi:
-
Si tu ne sais pas, c'est peut être toi qui est naïf ? Si jamais tu n'as pas remarqué, tu reprenais telle quelle l'argumentation de l'AfD, comme le premier Elon Musk venu. Il y a moyen de regarder la situation de l'Allemagne d'une manière moins partisane, non ? Pour mémoire, la base électorale de l'AfD ressemble à ça: ...c'est à dire que son territoire de base correspond à celui de l'ex RDA, ce qui est un bon indice sur les raisons de leur succès: une partie des allemands ont l'impression d'être monté dans le train, mais en 2eme classe. Par comparaison la carte des réfugiés syriens ressemble à ça, est-ce que tu vois un rapport ? L'Allemagne est en crise, et on sait assez bien pourquoi: vieillissement de la population, marchés à l'export qui se ferment, modèle industriel attaqué par la Chine, marché de l'énergie démoli par la guerre en Ukraine, auto (VW) et chimie (Bayer) en difficulté en même temps, etc. En résumé l'Allemagne a construit sa stratégie sur l'hypothèse que les USA, la Russie et la Chine étaient des partenaires commerciaux comme les autres, et les conséquences de cette erreur commencent à se faire sentir. Rien que le rachat de Monsanto avec les procès qui ont commencé à pleuvoir à peine le rachat par Bayer signé, c'était totalement prévisible. Les réfugiés ont un rôle là dedans effectivement: celui du bouc émissaire. Les USA font partie du problème allemand, avec l'Inflation Reduction Act de Biden en 1ere lame, et les futurs droits de douane de Trump en 2eme lame. Tesla fait aussi (paradoxalement) partie du problème en attaquant l'industrie auto locale sur ses terres. Il parait peu probable que les commerciaux de Tesla Allemagne raisonnent comme toi et imaginent l'électeur moyen de l'AfD dans son immeuble post-soviétique remplacer le cadre semi-écolo de l'Ouest dans son carnet de commandes de fin d'année. A mon avis ils ont dû moyennement apprécier l'intervention du patron. Mais si tu veux parier, rdv en janvier pour les résultats de décembre, et février pour ceux de janvier, avec d'après toi une belle hausse des ventes de Tesla en Allemagne, si on a bien compris ?
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Si on va sur le terrain de la vertu, la consommation n'est pas la bonne mesure (sinon pas la peine de se fatiguer à isoler). Et là c'est toi qui reparle de production. Isoler le % d'ENR consommé pour faire un article qui va naturellement être interprété comme "la France est plus vertueuse que l'Allemagne", c'est pas un procédé très honnête. OK, l'Allemagne est en difficulté avec son marché énergétique, on a compris. Pas la peine de tordre les chiffres pour en rajouter. L'Allemagne a une production d'ENR très supérieure à la France alors que sa géographie est moins favorable. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Tu remarquera que certains ont vite glissé de "consommation" à "production" (et "d'énergie finale" à "électricité"). En plus, c'est en % et pas en valeur, donc le titre est faux car l'Allemagne consomme nettement plus d'énergie au total. -
C'est sûr, et les opinions politiques d'EM sont probablement assez mainstream dans les cercles qu'il fréquente. Mais les claironner de façon incessante et aller jusqu'à faire un article dans la presse Allemande pour expliquer que l'AfD n'est pas un parti extrémiste (sans se rendre compte que les Allemands sont mieux placés que lui pour en juger), c'est autre chose. Et dire qu'il ne voit pas la différence entre l'AfD et l'administration Obama, c'est lunaire (voire martien). En plus, s'il s'agit de Starlink, c'est un produit assez neutre, mais l'achat d'un VE est pour partie un acte politique, car les différents partis se positionnent tous sur le sujet. Et l'AfD est un parti climato-dénialiste et (logiquement) anti-VE.
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
L'article de la Tribune n'est pas accessible, donc pas possible de savoir ce qu'il y a dedans, mais ça parait complètement impossible que la France produise plus d'électricité à partir des ENR que l'Allemagne. En 2023 l'Allemagne a produit par les ENR hors hydro 252 TWh , la France 74,5 TWh ça fait un rapport de plus de 3:1 Même en intégrant l'hydro (55 TWh pour la France, environ 20 pour l'Allemagne) le ratio dépasse 2. -
Je ne sais pas pourquoi ce point précis t'intéresse autant, mais non il ne s'agit pas d'ARM ni de copies d'ARM, il s'agit de processeurs spécialisés, c'est grosso modo le créneau de SMT micro par exemple - des "petits" processeurs ou micro-contrôleurs industriels. Et oui ils ont des fonderies, et même des clients pour leur production. Là où tu te trompes c'est sur le "il y a très peu de types de processeur", il y a plein de types pour plein d'usages différents.
-
?? Dans le 1er cas ils conçoivent et fabriquent les processeurs, dans le 2eme cas ils conçoivent et font fabriquer (par TSMC)
-
La branche semi-conducteurs (BYD semiconductor) collabore avec TSMC pour fabriquer des SOC, (comme Tesla pour le FSD qui fait fabriquer par Samsung), mais ils ont aussi des usines pour fabriquer eux-mêmes des processeurs et microcontrôleurs principalement pour les véhicules (il y a des centaines de contrôleurs dans une auto). Par ailleurs, BYD Electronics fait aussi pas mal de choses, y compris du logiciel (comme son nom ne l'indique pas)
-
Il est le nouveau meilleur ami actuellement. Que ça soit pour 4 ans, faut voir. En plus, il faut aussi rester ami avec Xi Jiping, pas facile non plus. Comme pour l'action Tesla en 2025, la seule chose à peu près sûre est qu'il va y avoir des hauts et des bas 😉
-
Les ventes de VE en belle hausse.
MrFurieux a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
A propos de transition énergétique, on a enfin trouvé le coupable: c'est les entreprises. Elles n'achètent pas assez de VE, ce qui plombe le bilan carbone. Le gouvernement vient de supprimer le bonus pour les utilitaires électriques, mais ça ne perturbe pas Mme la ministre dans sa démonstration implacable. L'important, c'est qu'il y ait un coupable, et il se trouve que ce n'est pas elle. OK elle était déjà au même ministère, mais c'était un autre gouvernement, donc ça ne compte pas vraiment. On "remet tout à zéro", comme elle dit. -
Personne ne sait, y compris toi. La remarque portait spécifiquement sur la question du "qui est le leader du VE". Maintenant, si on élargit à d'autres activités, la question est de savoir quel est l'avantage concurrentiel de Tesla, sorti du VE et des secteurs adjacents (recharge et batteries). Si on reste sur la comparaison avec BYD, eux non plus ne fabriquent pas non plus que des autos (liste non exhaustive déjà citée), et l'investissement en R&D est bien supérieur côté chinois (l'effectif de R&D seul est supérieur à l'effectif total de Tesla). Sur les batteries, ils ont une avance certaine sur les LFP, qui est aujourd'hui la technologie dominante à la fois pour le stockage fixe et mobile, et sont en pointe pour la suite (cf le budget R&D). Sur la conduite autonome, on verra comment ça tourne mais c'est pas sûr du tout que Tesla soit en avance, et si c'est le cas si c'est une avance durable. Surtout, BYD (et les autres constructeurs chinois) ne doivent rien à Tesla, tandis que Tesla est fortement dépendant de la capacité industrielle chinoise. A un moment, ça pourrait devenir un problème.
-
Oui mais non. Tesla était le leader incontesté jusqu'en 2023, et fin 2024 Tesla est un leader contesté, voire dépassé. Même sur le VE pur, BYD a vendu près de 200 000 exemplaires en novembre, soit davantage que Tesla. Sur les 10 premiers mois de 2024, 1,5 millions de VE purs (contre 1,3 pour Tesla). Alors oui, les Tesla sont en moyenne vendues plus cher. Oui Tesla fabrique des batteries et du solaire, fait du logiciel, mais BYD aussi. Et BYD a encore davantage d'intégration verticale que Tesla, du minerai au bateau porte-véhicules, en passant par les processeurs. Et approche des 4 millions de véhicules annuels. Et construit une usine en Europe. Evidemment, avec 100% de taxes aux USA sur les VE chinois (merci Biden), Tesla est tranquille sur son marché local. Pour le reste du monde par contre, la place de n°1 du VE a plus de chances d'appartenir à un groupe chinois à partir de maintenant et pour un moment.
-
Les ventes de VE en belle hausse.
MrFurieux a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Les producteurs sont pénalisés sur leur marché intérieur mais sont encouragés à exporter, en vertu d'un autre dogme: exporter, c'est bien - donc forcément importer c'est bien aussi. Et pendant ce temps là on nous parle de transition énergétique et de sobriété, cherchez l'erreur. -
Les ventes de VE ont baissé en novembre en Europe, mais à cause de Tesla. Hors Tesla, et malgré la hausse des taxes à l'importation, les ventes de VE sont en hausse. Elles sont aussi en hausse au niveau mondial Si on place Tesla sur son marché (le VE), les ventes stagnent dans un marché en hausse de 25%, en conséquence ses parts de marché baissent assez fortement, c'est pas fameux. Le marché principal reste de loin la Chine, et face à des constructeurs locaux pas spécialement en retard ni industriellement, ni technologiquement, ça va pas être simple d'inverser la tendance. Par ex Tesla achète des batteries à BYD, pas le contraire. Donc je maintiens que l'année 2024 a été globalement mauvaise pour Tesla, à peu près en ligne avec les prévisions moyennes au début de l'année. Quelqu'un veut lancer des paris pour 2025 ?
-
Les ventes de VE en belle hausse.
MrFurieux a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Oui c'est caricatural, car les USA et la Chine en particulier réglementent aussi, et dans certains cas davantage. Par ex les USA ont le "buy american act" qui interdit la compétition dans différents secteurs, il n'y a pas d'équivalent pour l'UE. Pour la Chine, pas besoin de faire un dessin. Le pb de l'Europe c'est de réglementer avec des principes de "libre concurrence" qui créent des tensions internes et dont les autres ne s’embarrassent pas. Et le pire c'est que quand il s'agit de tuer l'agriculture des pays pauvres en déversant des surplus agricoles subventionnés, là les principes sont aux abonnés absents. -
LR => 192 000 KM ?
-
Mais en fait les prévisions pessimistes de début 2024 se sont réalisées, et même pire: pas de croissance des ventes, ce qui est inédit depuis au moins 10 ans, toujours pas de vrai FSD, etc. En prime, une réaction négative à la présentation "I, Robot" (-10% le lendemain), qui devait pourtant donner confiance dans l'avenir. Des espoirs pour 2025 peut être mais pour l'instant rien de concret. La hausse récente de l'action Tesla est entièrement dûe à la perception de l'avantage que pourrait constituer pour EM son soutien à la nouvelle administration (Trump & co), et donc indirectement à Tesla. Rien à voir avec l'activité de l'entreprise elle-même en 2024. C'est pas vraiment ça l'histoire, au début de l'année une élection de DT aurait été vue comme une plutôt mauvaise nouvelle pour Tesla vu les positions négatives de lui-même et de son parti sur les VE. Et EM a sauté dans le train en marche au moment (juillet) où son élection était au contraire considérée comme quasi-gagnée, post-débat avec Biden et post-attentat. C'est avec le changement de candidature démocrate surprise en aout qu'un certain suspense est revenu.