Aller au contenu

Hybridébridé

Membre
  • Compteur de contenus

    1 407
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

9 829 visualisations du profil

Hybridébridé's Achievements

  1. Voici mes relevés de fin avril à fin 2024 : Fin avril-début mai 2024 : 396 km (50,37 kWh), 396 km (50,29 kWh), 396 km (50,54 kWh ; Borne ?), 396 km (50,58 kWh ; Iberdrola), 396 km (50,40 kWh ; Iberdrola), 397 km (50,70 kWh), 396 km (50,26 kWh), 396 km (50,49 kWh), Fin juillet 2024 : 394 km ( Nouveau Mini Absolu ; 50,15 kWh ; AC 7,4 kW) , 396 km (50,56 kWh ; AC 7,4 kW), Mi août 2024 : 396 km (50,40 kWh), 396 km (50,25 kWh), 395 km (50,23 kWh), 392 km (Nouveau Mini Absolu; 49,82 kWh) Fin octobre-début novembre 2024 : 393 km (50,06 kWh), 393 km (50,00 kWh), 390 km (Nouveau Mini Absolu; 49,61 kWh ; Zunder), 391 km (Non relevé), 393 km (49,93 kWh ; Zunder), 395 km (50,23 kWh ; Total), 396 km (50,22 kWh ; Total), 393 km (49,88 kWh ; Iberdrola), 392 km (50,02 kWh ; Iberdrola), 391 km (Max. km atteint), 390 km (Max. km atteint), 390 km (49,34 kWh), 389 km (Nouveau Mini Absolu; 49,65 kWh), 390 km (49,70 kWh), Mi novembre 2024 : 390 km (49,70 kWh ; AC 7,4 kW), Fin décembre 2024 : 390 km (49,72 kWh) Légende : Normal (AC) : recharge accélérée 11 kW, sauf mention précisée Gras (DC) : superchargeur en slow fast charging, sauf autre borne DC précisée (Valeur d'Energie) : Energie calculée juste après la fin de charge d'après le graphique consommation du tableau Energie Baisse de seulement 1 km en 6 mois (valeurs max.) mais suivie d'une baisse brutale en fin d'année. Ca m'a souvent fait ça, soit avec une petite remontée ensuite, soit en gardant la valeur basse atteinte mais pendant très longtemps. A suivre.
  2. Oui, mais deux systèmes fondés sur des capteurs à principes physiques distincts interprétés par deux calculateurs distincts avec bien évidemment du software distinct, comme chez Mobileye sur ce système de niveau 4 (ce que EE appelle "true redondancy") : Si tu redondes matériellement une suite caméras + calculateurs Tesla Vision, l'augmentation de fiabilité est faible, plombée par ce qu'on appelle les défaillances de mode commun (cf. par exemple T42 ici)
  3. Au sujet de l'importance des capteurs, le niveau 5 par définition doit fonctionner partout dans n'importe quelle condition. Et c'est là que Tesla Vision pêche. On a l'exemple d'un crash anticipé et évité en 2016 grâce au radar alors équipé sur Autopilot qui "voit" les voitures freiner devant celle qui le précède (impossible avec Tesla Vision) : J'ai pu tester également plusieurs fois les limites du Tesla Vision par mauvaises conditions de visibilité : Plusieurs désengagements soudains de l'AP par temps de pluie, notamment avec un soleil au loin qui fait briller les gouttes d'eau, ou de nuit, Un autopilot en panique dans une zone de brouillard qui a ralenti à 38 km/h sur une route droite limitée à 90 km/h, alors que la visibilité permettait de rouler en sécurité à 1,5 fois cette vitesse. Un coup à se faire rentrer dans le derrière ! J'ai bien sûr désengagé l'engin pour des raisons de sécurité. Il faudra aussi que le FSD niveau 5 gère la neige, les vents de sable, etc... tout ça sans pilote pour reprendre le contrôle, donc avec 0 désengagement, et avec un fois 10 en sécurité par rapport à l'humain (objectif mini d'Elon Musk). C'est pas gagné avec Tesla Vision. L'adoption de l'IA pour améliorer les performances des capteurs (via un traitement amélioré) pourrait toutefois améliorer les performances des caméras de Tesla Vision. C'est actuellement un axe où les dépôts de brevets augmentent de façon exponentielle, dans de multiples domaines et différents types de capteurs, avec bien sûr la Chine largement en tête... Malgré tout, mon pari reste qu'il faudra diversifier les principes physiques des capteurs pour espérer arriver à un niveau 5 opérationnel en toutes conditions et 10 fois plus sûr qu'un humain. Tesla Vision n'y arrivera pas.
  4. Merci pour le lien ! Il y a aussi une vidéo que j'avais trouvée sur la Xiaomi SU7 qui montre qu'elle se débrouille déjà pas mal dans un trafic chaotique, même si il sont encore loin de la vidéo que tu as postée en lien, et encore qu'au niveau 2. Mais ils sont, à suivre également : Bref, ça évolue très vite en Chine. On comprend pourquoi quand on lit l'interview de Benoit Jacob, le designer de la BMW i3 qui travaille maintenant en Chine : https://lignesauto.fr/?p=36291 (merci à AP/Andy David pour avoir mis ce lien passionnant dans son excellent article rétrospectif sur la fabuleuse BMW i3). Les temps de décision sont notamment beaucoup plus courts !
  5. Toujours pas de non supervisé du côté Tesla : https://electrek.co/2025/02/10/elon-musk-masterful-move-goalpost-tesla-full-self-driving/ Open source (cf. la ville, c'est ça l'enjeu) : https://teslafsdtracker.com/
  6. Ce n'est pas ma chaine Youtube ! Il y a d'autres vidéos avec le même opérateur. Très facile à trouver : il suffit juste d'être curieux, de fouiner un peu, d'avoir envie d'apprendre, quoi ! 😉 Et puis, la Chine change à vitesse grand V...Donc, attention aux souvenirs...
  7. https://pony.ai/?lang=en Egalement, annonce récente de BYD : https://carnewschina.com/2025/02/10/byd-released-the-new-gods-eye-driving-assistance-system/ Cette dernière annonce nous ramène au sujet actuel car on peut comparer avec Tesla : Sa suite Goldeye's C réservée au véhicule de base, comprend en sus des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques... ...tiens, comme sur ma Tesla de 2021....qui ne les utilise plus. Sur les suite Goldeye's B et A de BYD, réservées respectivement aux véhicules premium et luxe, se rajoutent des LiDAR qui permettent dès à présent la conduite en ville d'après BYD. Tesla est de plus en plus isolé avec ses caméras "only"...C'est une impasse pour le FSD, le plafond de verre est d'ailleurs asymptotiquement atteint depuis longtemps d'après le nombre de miles entre désengagements qui ne progressent que très peu.
  8. Après une première année de recul dans l'histoire de Tesla, voici que la marque, via la bouche prophétique de EM lors de la présentation des résultats 2024, se voit repartir de plus belle en 2025. Et EM annonce parmi les moteurs de cette nouvelle croissance, de nouveaux produits ! Voilà, qui est excitant ! Serait-ce la renaissance de l'ex-future Model 2 ou un équivalent ?... ...et bien non, d'après Electrek (lien ci-dessus) ce ne sera pas une Model 2, mais des Model 3 et Y low cost (entre 30 et 40 k$ quand même), dont il a déjà été question en 2024. Pour être clair, ce seront des TM3/TMY dépouillés pour être moins chers. Je veux bien, mais les clients vont-ils préférer des TM3 et TMY bas de gamme face à des modèles concurrents nouveaux et entièrement pensés pour adresser le segment tarifaire visé par Tesla ? Rien n'est moins sûr. De plus, comme Electrek, je crains que ces modèles ne cannibalisent en partie la gamme actuelle des TM3 et TMY... Au fait, où en est le Master Plan 4 sur lequel EM bossait (d'après lui) en Juin 2024, puisque le Master Plan 3 datant de moins de deux ans et objet de l'ouverture de ce fil est déjà mort depuis l'abandon de la Model 2 ☠️.
  9. EM admet qu'il va falloir remplacer le HW3 par le HW4 pour ceux qui avaient pris l'option FSD. Et à propos du FSD, comme toujours, il s'améliorera de façon dramatique...l'année prochaine ! 😂
  10. Merci pour l'info. Je regarderai car je ne préchauffe jamais. Perso, j'ai une 2021, donc dès que je me branche au SuC, et sauf si forte température batterie et/ou SoC haut, la PàC rentre en action pour chauffer la batterie pendant la charge. Je ne sais pas quelle fraction de chaleur en plus pourra apporter le SuC, mais toute aide est bienvenue en hiver, car je pars alors de très bas en puissance, et vue l'inertie thermique de la batterie, la puissance est longue à remonter. J'imagine bien sûr que le gain, pourra être encore plus grand en relatif sur les LFP 2020 sans PàC. Pour mémoire, les différents modes de fonctionnement de la PàC+octovalve sur les TM3 2021+ :
  11. Hybridébridé

    Honda 0 Saloon

    Une nouvelle vidéo en statique de la Saloon avec notamment une revue de l'IHM :
  12. Hybridébridé

    Tesla Cybercab

    Le cybercab à volant en test à la Giga Austin surpris par Joe Tegtmeyer : Il est suivi par une Model S et la différence de largeur est saisissante.
  13. Une évolution hardware va probablement arriver en Europe en 2025 (elle est déjà disponible en Chine depuis septembre 2024). Voir posts plus haut et fil dédié de la section. Au niveau software, je n'ai pas l'impression que des fonctionnalités indispensables tels que planificateurs, consos sur un trajet aient été ajoutées par OTA. Pour preuve, la conso semble toujours calculée uniquement sur les 50 derniers km d'après ce post récent.
  14. Et voici l'intérieur de la prochaine BYD Han L révélé via cet article (il contient d'autres photos que ci-dessous) : C'est vraiment une évolution à la marge par rapport à la Han. Personnellement, je m'attendais à une couverture de la planche de bord par des écrans LCD intégrés (tout comme dans la Seal 2025, mais en plus, fonctionnel côté passager et pas seulement décoratif comme sur la Seal 2025). Il est vrai que le milieu de la berline haut de gamme est conservatif et que les évolutions se font souvent à dose mesurée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.