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Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
Hybridébridé a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
C'est bien ce qu'il disait : moteur diesel plus silencieux = meilleur rendement qu'il améliorait à chaque nouveau TDI. A noter que l'hybridation a ajouté également du silence dans certaines phases à partir de la R18 TDI. Toutefois, pour prolonger juste d'un paragraphe le HS, je suis resté scotché par le rendement du moteur thermique de la récente BYD Seal 06 PHEV : 46,06%. Mieux que des diesels récents !? Pour revenir sur le sujet, le rendement de l'ensemble moteur/inverter de notre TM3 est aux environs de 95% à allure routière. Le thermique est juste KO -
Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
Hybridébridé a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
@planetaire : D'après mon expérience, certes non mesurée précisément, je suppute que tu pourrais faire moins sur un billard récent avec les derniers enrobés très silencieux, étudiés pour moins consommer. Inversement, sur un revêtement très rugueux qui fait beaucoup de bruit, ta conso devrait s'envoler de plus de 10%. Je suppute que le bruit de roulement comparé est un bon indicateur des déperditions en énergie. Je me souviens d'une interview d'Ulrich Baretzky, l'ingénieur motoriste d'Audi Sport, où il disait que le bruit des moteurs essence / diesel plus silencieux était un symptôme d'un moins bon rendement. -
J'ouvre ce sujet pour recueillir les témoignages sur le salon de l'auto qui s'est tenu à Munich du 8 au 14 septembre 2025. J'ai moi-même été faire un tour à l'Open Space, ouvert gratuitement à tous en Centre Ville. Personnellement, ce qui me marque dans le traitement médiatique du salon, c'est le quasi-silence sur les stands que l'on pouvait découvrir à Konigsplatz. qui marquait l'entrée Ouest de l'Open Space. En effet, sur cette place, en sus de Lotus, on trouvait pas moins de 4 marques chinoises et une marque turque présentes à ma connaissance pour la première fois en Europe, et qui compte commercialiser leur modèles électriques en Europe à partir de 2026, en commençant par un ou quelques pays dont l'Allemagne. Je les cite : Togg (la marque turque) Hongqi Omoda/Jaecoo Changan Avatr (filiale de Changan en collaboration avec CATL et Huawei) Je suis passé rapidement sur les marques 2., 3., 4. car elles ne présentaient que des SUV qui ne m'intéressent pas. Toutefois, je vois dans la présence de ces marques une tentative d'attaque massive du marché européen par le milieu et/ou le bas, comme l'a déjà fait MG et qui pourrait mettre en difficulté notre industrie européenne de moyenne/ bas de gamme, comme par exemple Dacia pour le bas de gamme. Togg qui a été créé en 2018 présentait une grosse berline de 4,80 m, d'allure banale de l'extérieur, mais avec un intérieur technologique avec des écrans sur toute la largeur de la planche de bord et un intérieur agréable et relativement cossu. La marque Avatr cherche clairement une entrée via le haut de gamme, et j'ai été vraiment séduit par la Berline Avatr 06, avec sa ligne séduisante et originale (pas de lunette AR !) et l'intérieur (et d'ailleurs l'ensemble du véhicule) très technologique et avec beaucoup de fonctionnalités haut de gamme. Notamment, la peinture rose-orangée du modèle respirait la qualité. Cette voiture bien que plus grosse, devrait concurrencer la Tesla Model 3 en Europe à partir de 2026. Mes photos étant pas terribles sous un jour de pluie continue, je vous livre une petite vidéo tierce (la seule que j'ai trouvée) sur cette partie du salon : Et ce ne pourrait être que le début de l'invasion. Regardez le festival chinois au Chengdu International Auto Show 2025 qui se tenait à la même époque à l'autre bout du continent Euro-Asiatique, avec la désaffection marquée du public chinois pour les stands occidentaux...
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J'ai vu IRL la CLA électrique à l'IAA Munich. Belle ligne sous tous les angles. Seul regret, la réalité confirmant les photos, l'AV est trop chargé. Il aurait fallu plus essayer de le rapprocher de celui du concept qui était fabuleux. A mon avis, retirer la barre lumineuse entre les deux feux lui redonnerait un peu de pureté. Coffres : de bonne taille, tant pour la malle AR que pour le frunk Habitacle : moins de place que dans une TM3, mais mieux que je ne le pensais. Planche de bord : D'extérieur, on a l'impression que les écrans MBUX forment un mur devant le passager. En fait, il n'en est rien une fois qu'on est assis. Cette interface est très agréable et fonctionnelle. En conclusion, une belle auto . Elle pourrait être sur ma short list en 58 kWh LFP si j'avais à remplacer ma Tesla. Mais celle-ci n'est qu'à mi-vie et je m'oriente de plus en plus vers une carrosserie autre que berline pour sa suite.
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Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
Hybridébridé a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Je suis passé à 111,2 Wh/km à un peu plus de 54 000 km. Je mets ça sur le compte de mes nouveaux Continental UltraContact NXT qui consomment significativement moins que mes PS4 T0 d'origine. Je joins la photo, à l'envers comme d'habitude 🤪... -
Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3
Hybridébridé a répondu à un sujet de Gamin dans Tesla Model 3
Je commence à pouvoir avoir quelques tendances fiables sur mes nouveaux Continental UltraContact NXT en remplacement des PS4 T0 d'origine : Silence : Ca s'entend tout de suite / PS4. Le silence est significativement meilleur, excepté sur des routes au bitume dégradé avec des sillons longitudinaux, ce qui cause une résonnance importante dans l'habitacle. Je dirais que dans 95% des cas d'asphalte, il est plus silencieux que le PS4 T0 et dans 1% des cas plus bruyant égal sur les 4 autres %) Consommation : J'étais méfiant mais c'est la bonne surprise : c'est un vrai A pas à la limite du B. J'ai fait par exemple à allure routière 91,6 Wh/km sur 41,9 km avec 50 m de dénivelé défavorable, soit plus de 100 m/100 km. Je n'y serai jamais arrivé avec PS4 T0, même usés, où j'aurais été plus proche des 100 Wh/km, d'après des parcours voisins. Je dirais que sur route je consomme au moins 5% de moins que mes PS4 usés sur route sèche, aux allures routières. Tenue de route : Sur le sec, je pense avoir moins de précision que le PS4 sur le train AV pour le placement, mais autant de grip ensuite, une fois en appui. Pas encore testé pleinement la motricité en sortie de virage. Pas encore eu d'occasion de freinage brutal. Sur le mouillé, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour un avis global. Je peux déjà dire qu'ils ont une bonne résistance à l'aquaplaning. Je donnerai mon REX quand j'aurai fait plus de km Je les ai testés à 2,9 bar, puis à 3,1 bar à froid . Je vais rejoindre ma pression habituelle à 3,2 bar à froid. J'ai en effet l'impression qu'en conso, il sont plus sensibles à la pression que les PS4. -
Il aura fallu attendre longtemps pour voir arriver en Europe une berline compacte électrique d'environ 4,50 m (MG4, Megane e-tech et VW ID.3 sont sous les 4,30 m), mais là, ça semble bien parti avec la Leapmotor B05 qui est présentée sous forme de maquette au salon IAA Munich et qui devrait être commercialisée en 2026. On peut se désoler que ce soit la Chine qui propose une telle nouveauté et pas l'Europe qui est la spécialiste historique des berlines compactes, mais personnellement, face à l'invasion délétère des SUV, toute nouvelle berline VE de moins de 4,80 m arrivant sur le marché est une bonne nouvelle. Toutefois prudence, la BYD Seal 06 GT, également une hatchback électrique 20 cm plus longue qui avait été présentée au salon de Pékin sous forme de concept et devait être commercialisée en Europe après la Chine où c'est déjà le cas, n'a finalement pas l'air près d'arriver.... Cet appel à modérer les enthousiasmes étant fait, voici la vidéo de Caradisiac en provenance de l'IAA qui révèle une ligne un peu lisse, pour ne pas dire ennuyeuse... : Même si je suis tout à fait de son avis à la fin de la vidéo, le journaliste n'a pas fait son boulot car on trouve les dimensions de la voiture sur le communiqué de Stellantis qui distribue Leapmotor en Europe : "4 430 mm de long, 1 880 mm de large et 1 520 mm de haut, avec un empattement de 2 735 mm" Carnewschina les donne aussi ainsi que d'autres infos. Outre que pour l'anecdote, elle s'appellera Lafa 5 en Chine, elle aura deux variantes techniques : Moteur de 132 kW et batterie LFP de 56,2 kWh Moteur de 160 kW et batterie LFP de 67,1 kWh Je parie un caramel mou que seule la version haute sera commercialisée en Europe. A suivre...
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L'espoir d'importation de la BYD Seal 06 GT s'éloigne puisque BYD a finalement choisi d'exporter en Europe des versions berline 4 portes et break PHEV de la famille Seal 06.
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Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Hybridébridé a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Tesla commence peut-être à recalibrer le BMS suite aux retours des tests ? Perso, je suis à 397 km, mais je ne fais plus quasi que du DC en slow fast charging, i.e. à 95% à 1C +/- 30 kW en pic. Peut-être que de subtiles variations liées aux habitudes de charge sont en train d'apparaître avec le temps ? -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Justement, il n'a jamais dit qu'il allait changer le monde, i.e. assurer en totalité le passage à une économie décarbonée dans son TMP1. Si on traduit ce que tu as surligné en gras : "L'objectif principal de Tesla Motors (et la raison pour laquelle je finance l'entreprise) est d'aider à accélérer la transition d'une économie d'hydrocarbures basée sur l'extraction et la combustion vers une économie solaire électrique." "Aider à accélérer" : c'était modeste. Et ce qu'il a accompli jusqu'à la TM3 inclue va bien au delà que juste aider à accélérer, puisqu'encore une fois, c'est lui qui a donné l'impulsion mondiale pour le passage au VE. Sur ce, je ferme le ban. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Le problème avec ce TMP4, c'est que ce n'est plus un Master Plan. Il émet un nouvel objectif politique ("l'abondance durable") mais sans feuille de route pour y arriver, contrairement aux trois précédents, dont l'objectif politique commun était d'ailleurs différent : "éliminer les énergies et l'industrie fossile", et qui eux indiquait clairement une feuille de route pour y arriver, partiellement et plutôt pour la marché US pour les 2 premiers, totalement et au niveau mondial pour le 3ème. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Au fait, la vidéo du TMP4 : -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Merci pour avoir recherché les documents historiques. On peut sans doute accorder à Eberhard et Tarpenning l'idée d'attaquer le marché par un véhicule de sport, mais toute la suite du TMP1 et sa réalisation (Model S, Model 3), c'est Elon Musk, et notamment l'idée de produire un véhicule plus grand public à partir du cash du précédent. Pour en finir sur ce point, la justice a tranché : "À la suite d'un procès entre Martin Eberhard et Tesla en septembre 2009, Eberhard, Tarpenning, Wright, Musk et Straubel sont reconnus comme cofondateurs de Tesla Motors". Donc, balle au centre. Et encore une fois, le TMP1 marque une vision qu'il a accompli et même bien au delà, puisqu'il n'y parle que de construire un VE (encore plus) accessible dans son Master Plan 1. Or, il faut voir les résultats de la TM3 qui resteront historiques : L'incroyable nombre de réservations de TM3 suite à sa présentation fin mars 2016 marque le début du shift de toute l'industrie automobile hydrocarbonée vers le VE, alors que ce dernier était jusqu'alors était la risée de ces mêmes constructeurs. Quand Tesla devient profitable fin 2018 puis durablement profitable à partir de 2020, le clou est enfoncé. En 2020, la TM3 est la 16ème voiture mondiale la plus vendue, et dépasse toutes les berlines premium thermiques au T1 2021, ce qui finit de provoquer ce shift massif. Grâce à cette TM3, il créée la première marque automobile US à grand volume profitable depuis Ford ! Hors TM3, on peut ajouter notamment que Model Y se permettra même de devenir le véhicule le plus vendu au monde en 2022, toutes catégories confondues, devant l'inaltérable Toyota Corolla, finissant de convaincre les constructeurs les plus réticents. Aussi, désolé mais au vu de ces faits, faire la recension du TMP1 paragraphe par paragraphe me paraît dérisoire et sans intérêt 20 ans après. Car l'histoire a déjà tranché : Elon Musk, bien au delà de son TMP1, aura marqué le développement du VE et au delà de l'automobile. Après, on peut se désoler de la récente orientation de Tesla et de son terriblement décevant TMP4, ce qui est mon cas (je ne me prononce que sur la partie automobile du plan qu'on distingue encore très vaguement...) Toutefois, comme je le disais dans le post en lien ci-dessous, la prochaine révolution, qui sera probablement la révolution finale de l'automobile, aux conséquences potentiellement incalculablement positives pour l'environnement et incalculablement négatives pour l'industrie automobile, sera le TAAS, et Elon Musk l'a bien vu. Mais comme je continue à le penser, miser déjà tout sur ce switch est d'une part trop tôt, et d'autre part mal engagé pour Tesla par rapport à ses concurrents du fait de la voie choisie par EM (Tesla Vision) pour la conduite autonome : Le TMP3, qui au vu des chiffres prenait déjà en compte l'arrivée à terme du TAAS, était bien plus cohérent, robuste et beaucoup moins risqué. -
Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation
Hybridébridé a répondu à un sujet de Hybridébridé dans Tesla
Je ne pense pas qu'on puisse faire ce procès à EM concernant le Master Plan 1. Il n'y parle que d'un "even more affordable car" comparée à la Model S. A l'époque (2006), Tesla est rikiki, personne ne croit au VE, et EM se projette certainement sur le marché américain...Et la TM3 est typiquement une voiture adoptée par les classes moyennes aux USA. C'est pourquoi, je dis Chapeau : un visionnaire qui transforme sa vision en réalité, sachant que c'était une tâche incroyablement difficile dans ce milieu automobile très étable, très conservateur, et aux coûts de revient maitrisés au cent près. 10 ans plus tard, en 2016, la "Model 2" à 25 k$ n'est pas encore dans le Master Plan 2 toujours conçu pour les USA, avec notamment le truck (qui deviendra le cybertruck). C'est à partir de là qu'on peut commencer à critiquer Elon Musk, car Tesla ne pouvait envisager une assise mondiale sans envisager un véhicule plus adapté à l'Europe et à l'Asie, et moins cher. La première fois où il parle de ce VE à 25k€, c'est en 2018 sous la pression de Marques Brownlee lors d'une interview qui lui pose directement la question en agitant les prix de la concurrence thermique : (NB : vous pouvez repasser en VO si, comme moi, la pénible traduction par IA vous saoûle) Cette idée n'est donc pas venue d'Elon Musk. Je continue à penser que le Master Plan 3 a été écrit et la Model 2 mise dans les plans de Tesla, sous la pression de Drew Baglino et d'autres cadres dirigeant ayant une vision stratégique et industrielle visant à faire de Tesla le premier constructeur mondial. Ils ont certainement pris à un moment le dessus sur Elon Musk, alors que ce dernier se gavait de diverses substances psychoactives (kétamine, champignons hallucinogènes,...) tout en jouant à Diablo IV (cf. à quel point il paraissait absent lors de la présentation TMP3). Elon Musk n'a à mon avis jamais eu cette envie industrielle (cf. juste avant la question de Marques, comment il se désole presque que l'industrie automobile soit si compétitive). Produire des objets communs en grande quantité à prix serrés, c'est pas son truc (et pourtant, c'est passionnant). Lui, il veut renverser la table tout le temps : dès qu'une victoire passée fait partie du paysage, il se met un défi encore plus osé, plus global, plus lointain. Il me semble qu'avec le TMP4, il va au delà, donc trop loin : ce TMP est plus une incantation qu'un défi. Il faut aussi et surtout un bon produit. Par exemple, la TM3 est toujours au top, mais commence doucement à vieillir : elle a déjà 8 ans, ce qui est la durée moyenne de commercialisation d'un modèle. Et comme tu le dis, la concurrence arrive, et pas seulement d'Asie, mais aussi d'Europe: cf. par exemple la nouvelle Mercedes CLA ou la prochaine BMW i3 Neue Klasse (et je m'en réjouis pour notre industrie européenne). Sans "vrai" renouvellement ou élargissement de la gamme, malgré l'excellence des Model 3 et Y, les ventes finiront par chuter à un point où le cash ne rentrera plus assez pour financer le nouveau Master Plan un peu fou d'EM qui n'est pas près de faire rentrer de l'argent. -
Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
Hybridébridé a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Bravo, particulièrement impressionnant ! La Ioniq 28 ne dédaignerait pas une telle performance !