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Stormy

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  1. Tu peux trouver des phares av droit d'occase sur le net à un prix raisonnable. Pas idyllique sachant qu'il est sous garantie mais au moins tu pourras partir en vacances...
  2. Je commencerais par regarder les plaquettes et étriers de frein. Le son qu'on entend donne l'impression qu'il y a un étrier grippé. Si tu as un cric, essaye de lever chacune des roues (l'une après l'autre) et fait les tourner pour identifier quelle roue est concernée. Pour l'arrière, il faut que tu te mettes en mode remorquage (et bien sûr dans ce cas, notamment si tu n'es pas sur du plat, il vaut mieux mettre une cale sur une autre des roues). Si le bruit vient d'une roue, il faut la démonter et regarder si les plaquettes sont bien en place (surtout à l'arrière) ou si tu n'as pas un gravillon (ou un autre truc) coincé entre la flasque et le disque. Si tout est en place, il faudrait regarder si les plaquettes sont en contact avec le disque (toujours en mode remorquage). Je pense que si ce n'est pas le cas, une feuille de papier devrait passer entre le disque et la plaquette.
  3. Non je ne sais pas trop. Peut-être que les fabricants considèrent que rainurés est suffisant pour l'usage qu'on peut faire de nos model 3 et que ça n'a pas trop d'utilité de les percer en plus, à part augmenter les coûts. Après dans le lien plus haut, il y a pbbrakes qui propose le disque rainuré et percé sur son kit gros frein.
  4. Une fois disques et plaquettes rodés et quelques centaines de kilomètres parcourus, je peux dire que le résultat est plutôt positif : mon freinage arrière est beaucoup plus présent qu'auparavant (sans que ça soit non plus démentiel) et beaucoup plus en accord avec les disques de 380mm et étriers 8 pistons de l'avant. Les plaquettes P3 nécessitent d'être montées en température (1 à 2 freinages appuyés suffisent) pour avoir le mordant et la puissance nominale. En endurance ça a l'air de tenir après plusieurs freinage bien appuyés. Ca chauffe quand-même plus sur l'arrière qu'auparavant, mais rien d'affolant. Bref, ça freine plutôt bien!
  5. De mémoire, sur fin 2020, il y a avait une LG de 75 kWh et une Pana de 78 kWh. Il me semble même que certaines LR ont été équipées de la "grosse" batterie pana 82kWh (c'est ce que j'ai eu sur ma perf refresh de dec 2020).
  6. 444km à 200.000km. Vraiment pas mal!! C'est quelle batterie que tu as?
  7. Comme je ne voulais pas investir 3000 Euros sur un freinage arrière pour ma perf un peu vieillissante (déjà 4 ans ), je me suis tourné vers la deuxième solution. J'ai donc commandé chez Paragon Perfomance le kit disques de 370mm + pattes de déport d'étriers et des plaquettes P3 (Road&track) vendues également par Paragon. J'en ai eu en tout pour 1400 Euros avec le transport et frais de douane. Le montage s'est fait relativement facilement en 3 à 4 heures tout compris, avec le démontage des jantes (comme on est sur les étriers arrière, repousser le piston n'est pas trivial et prend un peu de temps). Une chose pratique: contrairement à l'avant ou j'ai été obligé de virer les flasques de protection (compliquées à démonter), on peut laisser les flasques en place avec ce montage car le disque est déporté pour pouvoir permettre le déport des étriers via une patte spécifique. Et voilà ce que ça donne une fois terminé: Et si on fait un comparatif avant/après:
  8. Dans mon précédent message, j'avais évoqué la particularité du système de freinage arrière sur la model 3 (ou Y) qui faisait qu'il était difficile d'améliorer de manière notable la puissance de freinage, notamment dans le cas ou on passait à des disques/étriers plus gros sur l'avant et qu'on cherchait à rééquilibrer la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière. En effet, sur ma model 3, après avoir changé les disques et plaquettes arrières par quelque chose de plus performant, je n'étais toujours pas satisfait de la puissance du freinage à l'arrière (après, au niveau endurance, ça allait bien car c'est l'avant qui prenait tout le freinage... ). J'ai donc recherché une alternative. Je suis tombé sur un site qui proposait des disques de plus gros diamètre associés avec des étriers arrière de model S. Il fallait trouver les étriers en occase avec la motorisation de frein de parking...avec le coût des disques en plus, on se trouvait à un budget identique à l'avant pour quelque chose qui ne paraissait pas exceptionnel.... =>Je n'ai pas tenté le coup et mis en pause mes recherches pendant 2 ans. Dernièrement, j'ai trouvé 2 solution intéressantes : -Sur le site pbbrakes=> Tesla Model 3 (17~UP) Rear Big Brake Kit Etriers 6 pistons intégrant une platine pouvant recevoir la motorisation du frein de parking d'origine et disques de gros diamètre 356mm (voir 380mm) Cette solution correspond à ce que je recherche mais reste tout de même un poil cher à mon goût (2900 Euros avec les frais de transport mais sans les frais de douane). -La deuxième solution consiste à augmenter le diamètre du disque arrière à 370mm (voir 380 mm) tout en conservant l'étrier arrière. Model 3/ Y PERF 2-piece Floating Brake Rotors (Rear) | Paragon Cette solution est plus raisonnable niveau coût que la première (1250 Euros avec frais de douane). Forcément, elle devrait être un peu moins efficace, mais pas sûr qu'elle ne soit pas suffisante...
  9. 73.1 kWh, ce n'est pas non plus la panacée. On est loin des 6% de dégradation que tu as avec le nb de km a 100%.
  10. Visiblement, quand on regarde le catalogue Tesla, il y a une petite inflation sur les prix pour l'Europe 😐. Il faudrait faire la demande à Tesla en prenant un VIN d'une Highland de la même version que toi pour avoir un devis et voir le prix des pièces en VF😁
  11. Après, il faut voir que sur le site Mountain Pass Performance, tu as le kit complet amortisseurs (version comfort) à 1550$. https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-comfort-coilovers-awd-performance-package-pre-order/ Et comme ça vient d'Allemagne (amortisseurs KW modifiés pour MPP), tu as une ristourne sur les frais d'envoi (et tu peux même les avoir détaxés...)=>1450€ livrés. Soit seulement 230€ de plus pour des amortisseurs qui sont en plus réglable en hauteur et je pense de meilleur qualité que l'origine Tesla.
  12. Après, tu peux essayer de changer juste les amortisseurs arrière pour commencer (2 vis à enlever sur chaque amortisseur, c'est hyper rapide a faire) et pas très cher visiblement (270€ la paire d'amorto), et tu vois ce que ça donne. Après comme tu ne changes pas les ressorts qui sont appairés aux amortisseurs, il y a un risque que ça ne donne pas le résultat attendu (mais bon, si certains l'ont fait et que les retours sont bons...). Et si tu changes les ressorts arrière, tu risques de changer la hauteur de caisse et donc il est préférable de faire l'avant pour avoir un réglage full highland...
  13. J'ai regardé hier soir sur le site Tesla et en effet le prix reste accessible. En synthèse, si on change amortisseurs et ressorts, il y en a pour 720€ TTC à l'avant et 500€ TTC à l'arrière, soit un coût du changement complet à 1220€. En revanche les réf que j'ai trouvé ne correspondent pas à ceux du post que tu as trouvé sur Reddit:
  14. Ah oui visiblement, vu les témoignages, il y en a qui ont réussi à le faire donc c'est que c'est faisable sans tout changer. Après 30 minutes c'est uniquement pour l'arrière, l'avant prend plus de temps (notamment si tu enlèves les ressorts)
  15. En parcourant rapidement le post, j'ai plutôt l'impression que certaines personnes se sont interrogées sur la possibilité de remplacer les amortisseurs par ceux de la Highland et que ce n'était pas si trivial que ça, notamment du fait que d'autres pièces de suspension sont à changer, notamment les bras de suspension et que cela risquait de poser également un problème de hauteur de caisse. Bref, beaucoup d'ennuis en perspective pour un résultat incertain... Donc si tu veux plus de confort, il est préférable de monter des amortisseurs adaptables qu'aller chercher des pièces de la Highland.


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