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LIION

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  1. Ça me semble quand même bizarre comme approche de sauter un segment en passant de la model 3 à une version de 4m. Surtout si la base reste la même. Je suspecte que ça soit pour brouiller les pistes vis à vis de la concurrence ou alors le '-15%' à été mal traduit...
  2. LIION

    Le Futur de Tesla

    Dans l'esprit, le robotaxi va être le tueur des taxis professionnels et des uber. Juste besoin d'un gestionnaire de flotte pour xx véhicules. Par contre je ne crois pas trop à un particulier qui s’achète ça pour son utilisation et la rentabilisation sur des trajets annexes. L'histoire de faire rouler son model3/Y pour les autres restera utopique rien que pour les raisons de nettoyage (A moins d'avoir beaucoup de temps à perdre et d'être optimiste sur la nature humaine!). En note d'espoir Elon a fait une allusion à un futur modèle quand quelqu'un de la foule lui a crié Model2 : il a souri et répondu un truc du genre "ce n'est pas l'endroit pour en parler". Il ne faut pas oublier l'effet Osborne : Le Model A sera annoncé quelque part en 2025 pour ne pas empiéter sur les ventes des Y juniper et 3 highland.
  3. Une nouvelle étude sur le vieillissement d'accu LFP par l'équipe de Jeff Dahn (financée par Tesla): https://iopscience.iop.org/article/10.1149/1945-7111/ad6cbd/pdf Le cyclage à 100% SoC ne serait pas si bon que ça pour la durée de vie...
  4. LIION

    Fermeture du coffre

    Bon, le connecteur s'était effectivement débranché. Ça a pris 2 min pour le remettre en place sans même deshabiller la garniture de coffre (Le Tesla ranger a juste tiré sur le cache plastique pour y avoir accès). Normalement le connecteur a un verrouillage qui n'avait pas été mis ou remis.
  5. LIION

    Fermeture du coffre

    Même problème ici sur mon modèle 2020 et rappel faisceau effectué il y a un mois...j'ai crée un ticket mais la coïncidence est frappante. Par contre avant de rendre l'âme définitivement la gâche a fait un bruit de claquement bizarre à l'ouverture plusieurs fois.
  6. Les Panasonic 1C ont l'air d'être celles avec le moins de dégradation calendaire (mais l'échantillon est faible). Pour ma SR+ 2020 de 45 mois et 35000km je suis aujourd'hui a 362km, soit environ 6% de perte. Un bon cru!
  7. Faute de nouveau modèle à l'horizon, ça va être difficile de faire leur 50% de croissance annuelle. A part le cybertruck aux US ils n'ont pas de relai de croissance Il ne reste que l'option d'une baisse de tarifs massive. Récemment CATL parlait d'une nouvelle baisse de prix de leurs cellules LFP à 56$/kWh... https://cnevpost.com/2024/01/17/battery-price-war-catl-byd-costs-down/
  8. J'ai eu pareil. La solution que j'ai trouvée : enlever puis re-sélectionner tous ses favoris. Soyons positif, c'est l'occasion de faire le ménage!
  9. Pareil. J'étais en 30.4 avant. Cette version doit vraiment être vérolée... Heureusement je ne me sert jamais de l'autopilot mais depuis la mise à jour de noël je ne pouvais plus changer les radio en favoris avec la molette de gauche (ça me passait systématiquement sur la fréquence la plus proche).
  10. Marrant, j'ai vu le lancer de balle de base ball comme un exercice d'auto dérision. Pour la blague il vendent en option un autocollant de vitre cassée. Sur top Gear ils ont interviewé l'ingénieur en chef du projet qui a semblé gêné sur l'histoire du bulet proof. Il a tenu à préciser que les portes arrêtent les balles de pistolet subsoniques mais pas les munitions rapides (on ne sait jamais...) La bonne nouvelle c'est que comme ils n'ont plus le développement du Cybertruck sur les bras ils vont pouvoir se concentrer sur leur modèle de masse.
  11. Pour ceux que ça intéresse, un démontage et analyse complète de la cellule 160Ah LFP de CATL des model 3 'v1': Cell teardown and characterization of an automotive prismatic LFP battery https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4544062
  12. 👏173 Wh/kg la cellule, notre ami Ukrainien aurait pas pesé le pack des fois? Prochaine étape trouver la version M3P à quelque chose comme 210Wh/kg sans doute 😄 A format égal même capacité vers 170Ah mais avec 3.8V de tension moyenne...peut être besoin de changer l'architecture car 108*3.8 ferait 410V
  13. Attention quand même l'étude démontre une perte de capacité "réversible" plus marquée sur le LFP cyclé sur des plages de SoC restreintes; Pour récupérer la capacité perdue il faudrait rester à bas SoC quelques semaines. Qui veut tester? Par contre le calendaire sera plus impactant à haut SoC. Donc idéalement il faudrait toujours garder sa voiture déchargée...pas pratique 😅
  14. C'est une pratique courante d'indiquer la AC-res (1kHz) et DC-res (10s ou 30s) ça donne une idée de la 'résistance' selon que l'on fait un appel de puissance très rapide ou plutot long. Ensuite la résistance varie avec: l'état de charge, la température, le courant, l'état de santé! dur dur de tout indiquer. Après certains sont plus généreux que d'autres...exemple: https://xebike.com/wp-content/uploads/2019/12/lg-e63datasheet.pdf
  15. Effectivement une batterie Li-ion n'est pas une résistance pure, c'est plutôt une résistance série avec un RC ou plusieurs //... L'impédance haute fréquence à kHz (on parle de mesure AC) n'est qu'une petite partie de celle qu'on mesure en courant continu. Pour une mesure sur 10 secondes elle va environ doubler (souvent indiqué DC Res). Ensuite il faut ajouter les résistance de busbar, connectiques... https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ente.201600154 https://www.researchgate.net/publication/51984362_Comparison_of_Several_Methods_for_Determining_the_Internal_Resistance_of_Lithium_Ion_Cells


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