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Choix d'un deuxième VE - Besoin d'avis pour trancher
Matbaldy a répondu à un sujet de Kokujino dans Voitures électriques
En ce qui concerne l'assurance je t'invite à lire le petit topic que j'ai crée sur le sujet S'il n'y a que le véhicule qui change alors les paramètres sont facilement identifiables : puissance de la voiture (en général plus c'est puissant et plus c'est cher) coût de rachat en cas de destruction suite à sinistre coût de réparation suite à sinistre C'est principalement ces 3 points qui vont faire varier le coût de ton assurance (si on ne parle que du véhicule). -
Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Matbaldy a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
N'oublions pas ici qu'on discute sur les modèles capables d'accueillir quotidiennement 5 personnes. Personnellement j'ai 3 enfants qui arrivent dans l'adolescence. Donc d'ici quelques années quasiment 5 personnes adultes à bord. Si on part en voyage il faut aussi une capacité de chargement équivalente à ces 5 personnes. Bref tout le reste est intéressant à comparer (autonomie, tarif, SAV, ...) mais le cœur du problème reste cette fameuse habitabilité. Je suis preneur des retours d'expérience de ceux qui ont un véhicule de ce type et pas juste des avis de véhicule qu'on a jamais eu entre les mains autrement que par un essai routier de 15min en étant seul à bord. -
Je rappel qu'il est inutile de comparer des assurance entre elles sur la simple base du véhicule. L'assurance automobile (en France) comporte énormément de paramètres : véhicule, conducteur, stationnement, etc ... j'ai créer un topic dédié sur le sujet avec quelques éléments de réponse. Le mieux est de comparer votre assureur actuel avec d'autres compagnies.
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Comment choisir une Fiat 500 d'occasion récente?
Matbaldy a répondu à un sujet de ForeverVE dans Fiat 500e / Abarth 500e
@ForeverVE malheureusement comme le dis bien @Jcb13 il n'y a pas de miracle pour les jeunes conducteurs. Les assurances sont toujours très réticentes car les sinistres sont nombreux et coutent chers. Donc pour les jeunes qui n'ont pas la possibilité de profiter d'un avantage client de la part de la famille, il faut prendre une voiture peu puissante (4 à 5CV), et qui ne soit pas trop onéreuse à réparer (les compagnies d'assurance comptabilisent également la valeur de réparation/remplacement du véhicule). L'assurer au tiers est également judicieux si le véhicule ne sert pas beaucoup. Garder l'assistance panne et le BDG reste cependant un minimum raisonnable. -
C'est le problème avec les commerciaux : ils sont payés à la commission, donc tout leur travail consiste à vendre. Une fois que c'est fait ils ne gagnent rien. A partir de la il y a 2 catégories : ceux qui s'en fiche et continue à ne faire que de la vente (tu n'existe plus pour eux), et ceux qui ont encore un peu de conscience professionnel pour leurs clients et qui essayent de te suivre sur l'après vente. Mais je suppose que ce n'est pas la majorité des vendeurs (malheureusement) quand on voit un cas comme celui de @gotie
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Un vraie tranche de vie! Je ne peux partager mon expérience personnelle n'ayant pas de véhicule SKODA. Mais si tu as besoin d'échanger sur la partie assurantielle je peux peut être t'apporter mes lumières (si faibles soit elles)
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@Jcb13 Difficile de dire le contraire sans avoir tous les détails. Et on a toujours tendance à laisser un avis négatif et non positif je reconnais.
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@pharos Désolé mais tu n'est pas dans le vrai. Oui les experts sont des indépendants. Oui ils sont payés par les compagnies (encore heureux). Et leur rôle est de remettre un rapport de sinistre sur l'objet en question (voiture, habitation, etc ...). Leur but est de mesurer l'étendue des dommages, et non de dire comment l'assurance doit indemniser son client. Pour une voiture, il vont évaluer si le véhicule est réparable et si oui le montant de ces réparations. Sinon déclarer que les réparations vont couter plus cher que le véhicule lui même et donc l'assurance devra indemniser son client à hauteur de la valeur résiduel à dire d'expert (VRADE). Il n'y a pas d'accord entre l'expert et l'assurance pour favoriser cette dernière. Pour ce qui est de la véracité du contrat, c'est à l'agent d'assurance de faire son travail. mais l'expert va déjà pouvoir dire (dans certains cas) si le sinistre va être pris en charge par l'assurance ou pas car certain cas sont facilement identifiables. Mais c'est bien au conseiller en assurance de s'assure risque le client est garantie comme il le souhaite (et non comme il faudrait). C'est là le travail de l'agent/conseiller en assurance qui n'existe pas quand on choisi une assurance en ligne ou l'assuré fais tout lui même et n'a donc pas forcément les bonnes pratiques. "l'utilisateur parle en jours, les assurance parlent en mois/années". Comme je le disais certains dossiers sinistre sont long à traiter. Une maison qui brule ça ne se fait pas en quelques jours. Par contre un pare-choc embouti ça se fait facilement et rapidement pour peu que l'expert soit disponible. Une fois qu'il a communiquer son rapport à l'assurance cela ne va pas plus loin que quelques jours pour valider les réparations. Par contre une voiture qui brule suite à du vandalisme, endommage les voitures garés à côté et endommage du mobilier urbain de la commune oui ça prend du temps. Il faut que l'ensemble des assurés et leurs compagnies respectives traitent leur dossier et forcément ça rallonge les délais. Mais il n'y a pas de possibilité d'accélérer le processus. Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'encore une fois certaines compagnies (volontairement ou pas) mettent du temps à traiter leur sinistre, mais ce n'est pas un cas généralisé, forte heureusement. (désolé d'avoir polluer quelque peu le sujet avec des remarques d'ordre général)
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@Jcb13 C'est un énorme cliché de dire ça. Tu n'énonce pas tous les éléments relatifs à un sinistre. Quand il s'agit de quelque chose de simple le traitement, et donc le remboursement, sont rapides. Par exemple un bris de glace ça se fait très simplement et mes clients sont en général indemnisés sous quelques jours. Par contre tu plantes ta bagnole ou ta maison crame, la il y a beaucoup plus de choses à traiter. Déjà missionner un expert pour l'estimation du bien. Les experts sont des indépendants mandatés par les compagnies d'assurance pour évaluer un bien et s'assurer que le contrat est conforme à la déclaration du client. Forcément ça ajoute un intermédiaire et donc du temps à ajouter. Même quand tout est clean et que le contrat est bien raccord avec la voiture ou la maison assurée, il faut le temps de traitement nécessaire au dossier. Si tu veux être correctement indemnisé il faut aussi laisser le temps à la compagnie de faire son travail. Enfin, quand tu dois régler une cotisation d'assurance, les compagnies te laisse toujours un peu de temps. D'ailleurs elles doivent respecter un mode opératoire pour te rappeler, puis te mettre en demeure de payer avant d'énoncer une suspension de garanties et au final une résiliation définitive de ton contrat si tu n'a toujours pas régler ta dette. Donc dire "moi je paye à l'heure parce que sinon je me fait taper sur les doigts et eux non", c'est très réducteur. Mais tu as aussi raison dans le sens ou certains assureurs (dont je tairais le nom) ne joue pas le jeu dans certains cas et font trainer des dossiers qui n'ont pas lieu de l'être.
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@pharos Si ton conseiller bancaire peut te renseigner sur tes assurances tant mieux. Ce n'est pas le cas de tous malheureusement.
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Et puis c'est une banque. Attention je ne crache pas du tout sur les établissements bancaires, que ce soit des banques en ligne ou pas. Mais pour avoir travailler pour une grande banque française il y a quelques années et être maintenant dans un cabinet de courtage en assurance, je peux vous assurer que le travail n'est pas le même. Alors oui nos budgets sont en plus restreints en ces temps difficiles. On est tous pris à la gorge et gagner quelques euros chaque mois est parfois vital. Mais si vous voulez couvrir correctement votre véhicule il faut oublier les prestataires en ligne, et oublier les banques. Fiez vous à une "vraie" compagnie d'assurance et surtout à un conseiller en assurance que vous pouvez voir en face à face.
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Il y a pas mal de points sur l'assurance auto qui agissent sur la cotisation. Sur ce que tu n'a pas mentionné on peut notamment cité le lieu de stationnement. J'ai des clients qui vivent dans notre petite vallée de montagne et voit les tarifs dans les grandes villes à 2-3h de là ... ils se disent que vivre dans un milieu rural ça peut avoir des avantages. Les Tesla n'ont pas non plus une super réputation auprès des assureurs. Sans parler de leur puissance (beaucoup de VE ont ce soucis me direz vous), les couts de réparation sont plus élevés que la moyenne ce qui joue forcément sur la cotisation d'assurance. De toute façon nous n'auront jamais des tarifs possiblement comparables entre nous car trop de paramètres entrent en jeu sur l'assurance auto. Le mieux reste de faire des devis comparatifs chez plusieurs compagnies. Sur ce point je ne pourrait que vous recommandez de passer par une compagnie qui a pignon sur rue, plutôt qu'une compagnie en ligne. Certes les tarifs sont souvent plus intéressants mais rien ne remplacera le conseil d'un agent d'assurance.
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@Mathieu82 Ca ne me surprend pas pour la partie conducteur, certaines compagnies ne laissent pas le choix sur les montants d'indemnisation. Et ce n'est pas un point qui joue énormément sur les tarifs. Pour les franchises chacun pendent ce qu'il veut. Certains veulent ne pas avoir de contrariété et préfère payer pour une franchise basse, voir nulle en BDG. D'autres estiment qu'ils peuvent payer la différence en cas de sinistre car ils sont rarement accidentés. Par contre cela peut aussi avoir une incidence sur le contrats. J'ai déjà vu des contrats résiliés par l'assurance car trop de sinistres ET franchise trop basse. Sous entendu avec une franchise plus élevée la résiliation n'aurait peut être pas eu lieu.
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@Mathieu82 pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent (en dehors des garanties) pour savoir ce qui fait ce tarif. La seule chose que je voit c'est une franchise dommages très basse (200€). Tu peux demander à l'augmenter un peu (ou beaucoup selon tes souhaits) pour savoir ce que ça donnerait sur le tarif. Même chose sur le BDG, moins de 50€ de franchise c'est assez peu en moyenne, regarde s'ils peuvent te faire une franchise plus élevée. Et en dernier petit point, la garantie conducteur à 1M ... ça peut rassurer mais on atteint très rarement ce montant, en général 500K suffisent dans la majorité des cas (mais ce n'est peut être pas ajustable par la GMF).
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Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Matbaldy a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
@VirgileL on a tous le même constat j'ai l'impression. Je n'ai fait aucun essai, mais pour avoir écumer la grande majorité des sites internet dont ceux des fabricants je pense qu'actuellement aucune offre n'est viable dans un ordre de prix raisonnable. On a bien des solutions en 5 places pures mais pas idéales, souvent trop onéreuses. Il faut patienter et espérer que les solutions se multiplient pour enfin trouver quelque chose de viable pour la plupart d'entre nous.