-
Compteur de contenus
44 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Ravichou's Achievements
-
C'est vrai que les adaptateurs Chademo - CCS existent ! Je m'en suis souvenu après avoir posté mon message hier. Pourquoi aléatoire ? Les retours sur le forum sont plutôt bons: Ça reste un investissement mais ça permettrait tellement plus de confort... il y a moins de soucis de fiabilité de borne maintenant, mais quand y a une seule borne Chademo sur une grosse station, et que cette borne est "squattée" par un véhicule en charge en CCS à 95% de charge (alors que d'autres bornes CCS sont dispos)... déjà que le Soul charge lentement, si en plus il faut ajouter le temps pour que la seule pauvre borne se libère !
-
À quel point invendable ? Le mien me donne entière satisfaction en 2e voiture (et je fais même quelques trips autoroutiers de 300 km avec), mais ça reste embêtant de se dire qu'une voiture serait invendable... (acheté 15.000e début 2023) Ma plus grosse crainte actuelle serait la disparition des Chademo sur autoroute. Ça tuerait complètement la voiture.
-
33.000 euros de réparation en 1 an: stop ou encore ?
Ravichou a répondu à un sujet de Ravichou dans KIA Soul EV
Il faut tenter hors réseau de la marque, chez Revolt ou autres. Il y a de plus en plus de garages spécialisés dans l'électrique. Kia se content de remplacer l'ensemble de l'OBC par du neuf... Personnellement j'habite dans les Alpes Maritimes et un garage indépendant spécialisé VE s'est monté depuis ma mésaventure avec les réparations du Soul. Kia reprenant la voiture une bouchée de pain (5k euros....), j'ai décidé de la garder, et au prochain pépin j'irai chez l'indépendant, qui a l'air sérieux. -
900 euros VS 14 euros c'est complètement abusé de la part de Kia...
-
[Diagnostique OBD2] Torque Pro -Android- et le Kia Soul EV.
Ravichou a répondu à un sujet de SoulEV2016 dans KIA Soul EV
Bonjour, sur les forums américains il se dit qu'à chaque rappel, mise à jour BMS, etc, les sorties sur l'OBD évoluent, ce qui implique un suivi minutieux des applications de lecture des data (par ex ici). Comme ça n'est a priori pas ou plus le cas, il faut prendre avec précaution les données affichées, surtout celles concernant SoH et énergie récupérée/dépensée... -
J'ai fait une dizaine de charges rapides avec mon Soul EV (chademo donc), sur des bornes différentes, la puissance max valait toujours ~45 kW. Et ça descend vers les 80% (pas de beaucoup, j'ai plus le chiffre en tête).
-
Il m'arrive régulièrement sur ma Soul EV d'observer -3% après une journée de parking... et effectivement après un trajet (typiquement au boulot). Et aussi de la récupérer à 82% au lieu de 80% après une charge nocturne programmée. D'un autre côté, après l'avoir laissée 3 semaines sans utilisation, le SOC avait à peine bougé. Je m'explique pas ces baisses de SOC. Comme c'est stable depuis le printemps, je me pose pas plus de questions. Peut-être les écarts de température entre la nuit et le jour ?
-
Faut pas non plus qu'elles soient trop élevées, ici (Alpes maritimes) avec la clim à fond (entre 35 et 40 degrés à l'ombre), l'autonomie est bien moins bonne qu'à la mi saison, et supérieure à l'autonomie en hiver mais pas de beaucoup (en gros, 160 km en hiver, 250 à la mi-saison et 190 en ce moment). D'ailleurs il faudrait que je recharge le gaz de la clim, il doit y avoir de la surconso.
-
Help! Perte de la moitié de l'autonomie et véhicule qui s'arrête..! :(
Ravichou a répondu à un sujet de NicoN dans KIA Soul EV
En discutant avec Philippe Schwoerer dans les commentaires d'un article, il m'a donné ce lien d'un reportage sur une concession Kia qui change des modules individuellement: https://www.automobile-propre.com/reportage-la-concession-kia-qui-vend-le-plus-de-voitures-electriques-de-france-ouvre-ses-ateliers-a-ses-clients-et-les-regale-avec-le-v2l/ Ça vaut peut-être le coup de leur passer un coup de fil pour avoir un autre avis sur un changement de module de Soul EV ? A priori c'est cette concession: https://www.kia.com/fr/concessions/hamon/ -
Help! Perte de la moitié de l'autonomie et véhicule qui s'arrête..! :(
Ravichou a répondu à un sujet de NicoN dans KIA Soul EV
Pour moi c'est pas une question de demander de faire des miracles, c'est plutôt dans la forme: ils annoncent pouvoir réparer si c'est une seule cellule défectueuse, et en fait après diagnostic et confirmation que c'est bien une seule cellule défectueuse, ils se dédisent en demandant une licorne. Ils auraient pu commencer par là, avant même le diag. Après je veux pas faire de procès d'intention et peut-être qu'il manque des détails dans le récit de NicoN. Mais OK je prends note pour le chargeur et autre électronique ! Quant aux remplacements de batteries complètes par des batteries extraites de VE accidentés, j'y crois pas trop: si c'est suite à un accident qui justifie la mise à la casse du véhicule, la batterie sera probablement touchée elle aussi... -
Help! Perte de la moitié de l'autonomie et véhicule qui s'arrête..! :(
Ravichou a répondu à un sujet de NicoN dans KIA Soul EV
Franchement, et malgré les articles élogieux sur ce site, ça donne pas envie d'aller chez Revolt. Ils t'ont appâté en disant qu'ils pouvaient réparer si un seul module était défectueux, et une fois le diagnostic effectué, ils disent qu'alors en fait pour pouvoir faire la réparation, il faut trouver exactement la même cellule avec la même usure ? Pour un Soul EV dont la diffusion a été plutôt confidentielle, autant chercher une licorne non ? Ou alors ils t'ont dit qu'ils pensaient pouvoir se la procurer ? Y a que moi que ça dérange ? -
Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller
Ravichou a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
Juste pour préciser, c'est selon mon concessionnaire qui me l'a annoncé oralement (car pris en charge par une garantie mécanique, j'ai pas eu de facture). D'ailleurs ça me permet d'ajouter: j'espère que hors toute garantie, un geste sera fait par la marque, puisque des pannes d'OBC, on en voit sur les forums... et au pire y a Révolte, mais franchement à ce niveau-là ça deviendrait de la débrouille rendue nécessaire par l'abandon du client par le SAV Kia... ce qui m'étonnerait guère, vues mes expériences passées avec eux... EDIT: en fait l'idéal serait que les concessions soient capables de réparer les différents systèmes susceptibles de tomber en panne. Dans le cas de l'OBC, sur les forums américains on voit souvent la même panne revenir, avec un condensateur à quelques dizaines d'euros brûlé. Amha c'est carrément un scandale écologique de remplacer tout un système (ici un OBC, voire la voiture en cas de facture trop salée) au lieu de réparer l'élément défectueux. Pareil pour les batteries de traction. On veut être écolos avec ces VE, et ça passe par la réparabilité. -
Eh oui, on touche là encore du doigt le manque de réparabilité. On change tout le sous-système concerné (le chargeur embarqué) au lieu d'essayer de comprendre la panne et de réparer le-dit sous-système. Et bonne chance aux acheteurs en occasion hors garantie!... ça ne peut pas fonctionner.
-
33.000 euros de réparation en 1 an: stop ou encore ?
Ravichou a répondu à un sujet de Ravichou dans KIA Soul EV
Pour ceux qui parlent anglais: https://www.mykiasoulev.com/threads/car-stuck-at-dealer-for-3-months-awaiting-warranty-battery-replacement-2017-soul-ev.1937/ En gros pas mal de propriétaires aux US ont eu la même expérience désagréable suite au rappel BMS impliquant des changements de faisceau fin 2023/début 2024 chez eux: le BMS qui détecte une batterie défaillante, des voitures en mode tortue, et finalement immobilisées en concession pendant des mois (jusqu'à 9 mois) sans aucune visibilité. Et un SAV Kia encore défaillant, qui indique d'abord vouloir changer les batteries, avec un suivi de livraison mensonger... et finalement une simple maj logicielle en avril qui permet aux voitures de reprendre la route. Ça donne vraiment l'impression que le Soul EV est un proto sur lequel ils font des tests, et ne parlons pas du SAV... Par contre sur la fin du thread, une info intéressante : Kia commencerait à proposer du buy-back sur ces modèles... ça serait la fin du Soul EV?...