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Ravichou

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  1. Ravichou

    Puissance de charge

    J'ai fait une dizaine de charges rapides avec mon Soul EV (chademo donc), sur des bornes différentes, la puissance max valait toujours ~45 kW. Et ça descend vers les 80% (pas de beaucoup, j'ai plus le chiffre en tête).
  2. Ravichou

    Stationnement et perte % SOC

    Il m'arrive régulièrement sur ma Soul EV d'observer -3% après une journée de parking... et effectivement après un trajet (typiquement au boulot). Et aussi de la récupérer à 82% au lieu de 80% après une charge nocturne programmée. D'un autre côté, après l'avoir laissée 3 semaines sans utilisation, le SOC avait à peine bougé. Je m'explique pas ces baisses de SOC. Comme c'est stable depuis le printemps, je me pose pas plus de questions. Peut-être les écarts de température entre la nuit et le jour ?
  3. Faut pas non plus qu'elles soient trop élevées, ici (Alpes maritimes) avec la clim à fond (entre 35 et 40 degrés à l'ombre), l'autonomie est bien moins bonne qu'à la mi saison, et supérieure à l'autonomie en hiver mais pas de beaucoup (en gros, 160 km en hiver, 250 à la mi-saison et 190 en ce moment). D'ailleurs il faudrait que je recharge le gaz de la clim, il doit y avoir de la surconso.
  4. En discutant avec Philippe Schwoerer dans les commentaires d'un article, il m'a donné ce lien d'un reportage sur une concession Kia qui change des modules individuellement: https://www.automobile-propre.com/reportage-la-concession-kia-qui-vend-le-plus-de-voitures-electriques-de-france-ouvre-ses-ateliers-a-ses-clients-et-les-regale-avec-le-v2l/ Ça vaut peut-être le coup de leur passer un coup de fil pour avoir un autre avis sur un changement de module de Soul EV ? A priori c'est cette concession: https://www.kia.com/fr/concessions/hamon/
  5. Pour moi c'est pas une question de demander de faire des miracles, c'est plutôt dans la forme: ils annoncent pouvoir réparer si c'est une seule cellule défectueuse, et en fait après diagnostic et confirmation que c'est bien une seule cellule défectueuse, ils se dédisent en demandant une licorne. Ils auraient pu commencer par là, avant même le diag. Après je veux pas faire de procès d'intention et peut-être qu'il manque des détails dans le récit de NicoN. Mais OK je prends note pour le chargeur et autre électronique ! Quant aux remplacements de batteries complètes par des batteries extraites de VE accidentés, j'y crois pas trop: si c'est suite à un accident qui justifie la mise à la casse du véhicule, la batterie sera probablement touchée elle aussi...
  6. Franchement, et malgré les articles élogieux sur ce site, ça donne pas envie d'aller chez Revolt. Ils t'ont appâté en disant qu'ils pouvaient réparer si un seul module était défectueux, et une fois le diagnostic effectué, ils disent qu'alors en fait pour pouvoir faire la réparation, il faut trouver exactement la même cellule avec la même usure ? Pour un Soul EV dont la diffusion a été plutôt confidentielle, autant chercher une licorne non ? Ou alors ils t'ont dit qu'ils pensaient pouvoir se la procurer ? Y a que moi que ça dérange ?
  7. Juste pour préciser, c'est selon mon concessionnaire qui me l'a annoncé oralement (car pris en charge par une garantie mécanique, j'ai pas eu de facture). D'ailleurs ça me permet d'ajouter: j'espère que hors toute garantie, un geste sera fait par la marque, puisque des pannes d'OBC, on en voit sur les forums... et au pire y a Révolte, mais franchement à ce niveau-là ça deviendrait de la débrouille rendue nécessaire par l'abandon du client par le SAV Kia... ce qui m'étonnerait guère, vues mes expériences passées avec eux... EDIT: en fait l'idéal serait que les concessions soient capables de réparer les différents systèmes susceptibles de tomber en panne. Dans le cas de l'OBC, sur les forums américains on voit souvent la même panne revenir, avec un condensateur à quelques dizaines d'euros brûlé. Amha c'est carrément un scandale écologique de remplacer tout un système (ici un OBC, voire la voiture en cas de facture trop salée) au lieu de réparer l'élément défectueux. Pareil pour les batteries de traction. On veut être écolos avec ces VE, et ça passe par la réparabilité.
  8. Eh oui, on touche là encore du doigt le manque de réparabilité. On change tout le sous-système concerné (le chargeur embarqué) au lieu d'essayer de comprendre la panne et de réparer le-dit sous-système. Et bonne chance aux acheteurs en occasion hors garantie!... ça ne peut pas fonctionner.
  9. Pour ceux qui parlent anglais: https://www.mykiasoulev.com/threads/car-stuck-at-dealer-for-3-months-awaiting-warranty-battery-replacement-2017-soul-ev.1937/ En gros pas mal de propriétaires aux US ont eu la même expérience désagréable suite au rappel BMS impliquant des changements de faisceau fin 2023/début 2024 chez eux: le BMS qui détecte une batterie défaillante, des voitures en mode tortue, et finalement immobilisées en concession pendant des mois (jusqu'à 9 mois) sans aucune visibilité. Et un SAV Kia encore défaillant, qui indique d'abord vouloir changer les batteries, avec un suivi de livraison mensonger... et finalement une simple maj logicielle en avril qui permet aux voitures de reprendre la route. Ça donne vraiment l'impression que le Soul EV est un proto sur lequel ils font des tests, et ne parlons pas du SAV... Par contre sur la fin du thread, une info intéressante : Kia commencerait à proposer du buy-back sur ces modèles... ça serait la fin du Soul EV?...
  10. Bonjour à tous, Je roule actuellement avec un Soul EV (donc le vieux), qui a déjà vu un changement de batterie, de réducteur et de chargeur embarqué (voir Donc étant désormais hors garantie et un peu inquiet des coûts futurs à supporter, je me tourne vers le eSoul, qui semble un peu plus abordable en VO que ses comparses eNiro et Kona. J'en ai trouvé un près de chez moi, un 64 kWh de 2020/125.000 km, vendu par la concession Kia où j'ai mes habitudes. J'irai le voir dans la semaine. A priori j'aurais donc encore 3 ans ou 25.000 km de garantie Kia. Est-ce que ce modèle a connu des difficultés/pannes récurrentes? Est-ce que Kia est capable de fournir un certificat sur l'état de la batterie? Et quelles questions un tel kilométrage devrait m'amener à poser? Et sinon est-ce que vous pensez à autre chose que je devrais demander? Merci d'avance !
  11. Est-ce que ça peut expliquer des pertes de SoC alors que la voiture est à l'arrêt, éteinte ? Il m'est arrivé de laisser la voiture (par exemple) à 70% de soc un matin, et de la retrouver à 66% le soir
  12. Alors je connais moins les VT modernes (disons depuis 2015), mais j'ai eu quelques hybrides (Toyota et Kia) des années 2010 et sur les forums je me souviens pas avoir vu d'exemple de souci de calculateurs... d'onduleurs ou de batterie par contre oui. Et ça valait déjà bien cher (mais on n'atteint pas les sommets de ce thread). Alors que la batterie de VE, on sait qu'a priori c'est une pièce d'usure (ou devrait être considérée comme telle, puisqu'on parle à longueur de journée ici d'usure et de dégradation de batterie, à coups d'études, de comparatifs, de certificats de SoH, de nombre de recharges rapides encaissées, etc etc...) même si dans le meilleur des cas elle fait la durée de vie de la voiture. Ou d'ailleurs disons plutôt que lorsqu'elle est HS après la garantie, on estime que la voiture n'est plus économiquement réparable, et donc sa panne justifie la mise au rebut du véhicule... Et du coup, je comprends pas vraiment la logique de mettre à part le remplacement de la batterie dans ma critique du manque de réparabilité des VE, puisque c'est justement l'élément essentiel qu'on trouve sur un VE et pas sur un VT, qui vaut une véritable fortune, et qui se dégrade au fil du temps. Mais je comprends qu'en l’occurrence, chez Kia au moins, le réducteur et le chargeur valent aussi une (demi) fortune, équivalent au changement de l'élément le plus coûteux d'un VT...
  13. C'est ce que je pense aussi, mais ça s'est fait sans négociation puisque c'était entre Kia et la garantie commerciale. J'ai juste eu les montants oralement par le chef d'atelier. Sauf pour la batterie: le garage vendeur m'a fourni une preuve où on voit bien le montant. Mais du coup ça serait quoi un montant acceptable pour un changement de chargeur embarqué ? Meilleure dégradation batterie *parmi les VE de sa génération...! Et c'est pas moi qui le dis, mais eux: https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/ Alors en plus en partant sur une batterie de 30 kWh neuve, comme le dit @XavLC je pensais être tranquille. Mais en l'occurence, pour moi c'est pas la batterie le souci. Le problème c'est le manque de réparabilité des VE. L'écrasante majorité du marché auto en France est constitué par l'occasion. Si on dit ouvertement "n'achetez pas sans garantie constructeur, les coûts de réparation sont astronomiques", ou pire "hors garantie votre voiture vaut virtuellement 0", ça ne peut que freiner le déploiement de la technologie, puisqu'on limite le parc à la portion congrue des véhicules à moins de n années, n étant bien plus faible que la moyenne actuelle de l'âge du parc. Quant à la comparaison avec les thermiques, je pense qu'on est très loin du compte (mais je me trompe peut-être?). Au pire on aurait quoi, un changement moteur ou de BVA...? ça va pas chercher dans les 30 k, non ?


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