Aller au contenu

Ravichou

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Ravichou's Achievements

  1. Tu charges tout le temps à 100% ?
  2. Je suis d'accord sur le principe de ne pas attendre la panne pour réagir. Mais pour la 12v en particulier, quand on a un booster chargé dans la voiture, franchement la panne n'en est pas vraiment une. Ça prend bien moins de 5 minutes de démarrer la voiture au booster quand on a l'expérience, et ça ne consomme quasiment rien (la voiture n'a besoin que d'actionner quelques relais pour mettre sous tension la batterie HT). Et c'est pas parce qu'elle a fait une décharge profonde qu'il faudra nécessairement la booster à chaque démarrage... sur mon ancien Niro hybride, j'ai du avoir 4 besoins de démarrage au booster sur un an, avant de me décider à la changer. Sur mon Soul EV, j'ai dû la booster pour la 1ere fois en août dernier. Depuis, RAS. Mais je sais qu'elle est sur sa fin de vie. Donc sur la 12v, surtout sur un véhicule hybride ou EV demandant peu de puissance, je préfère attendre quelques démarrages boostés, plutôt que de la remplacer alors qu'elle peut encore faire l'affaire pendant un moment. Ce qui n'empêche pas de déjà se renseigner sur la future remplaçante en attendant...
  3. Ou pas, il suffit d'avoir un booster sous la main. Comme ça on est sûrs de changer une batterie morte, après une (ou plusieurs) décharges profondes.
  4. Hehe de rien ! A confirmer que ça corrige bien. Par contre ta mention d'un contrôle de trajectoire me laisse perplexe. T'aurais pas un eSoul plutôt qu'un Soul EV ? Pour rappel le Soul EV c'est l'ancien Soul, sorti en 2014, avec une batterie de 27 ou 30 kWh et une autonomie de 200-250 km. Le eSoul est commercialisé depuis 2019.
  5. Voir mon message un peu au-dessus, sur les forums américains il se dit que comme la sortie de l'OBD a été plusieurs fois modifiée par Kia, et comme les applis n'ont pas forcément été mises à jour, il est assez hasardeux de faire soi-même un calcul de SOH. Le juge de paix, c'est plutôt la distance parcourable sur une seule charge.
  6. Si tu as des enfants je soupçonne des petites mains qui ont pu toucher le bouton de réglage de la luminosité du tableau de bord. Ou tu as pu le toucher sans t'en rendre compte. Le réglage de la luminosité n'est effectif qu'en mode nocturne, c'est à dire quand le capteur de luminosité détecte qu'il fait trop sombre à l'extérieur. En mode normal, la luminosité du tableau de bord est toujours au max. Il me semble que le capteur est situé en haut du pare-brise.
  7. Bonjour, Est-ce que lorsqu'il est en "veilleuse", c'est comme si le capteur de luminosité détectait que la voiture devait passer en mode "nuit" et donc adapte l'éclairage des équipements en conséquence ? Si c'est ça, as-tu essayé d'augmenter la luminosité (bouton sur la gauche derrière le volant), ou de regarder si rien n'obstrue le capteur de luminosité ?
  8. C'est vrai que les adaptateurs Chademo - CCS existent ! Je m'en suis souvenu après avoir posté mon message hier. Pourquoi aléatoire ? Les retours sur le forum sont plutôt bons: Ça reste un investissement mais ça permettrait tellement plus de confort... il y a moins de soucis de fiabilité de borne maintenant, mais quand y a une seule borne Chademo sur une grosse station, et que cette borne est "squattée" par un véhicule en charge en CCS à 95% de charge (alors que d'autres bornes CCS sont dispos)... déjà que le Soul charge lentement, si en plus il faut ajouter le temps pour que la seule pauvre borne se libère !
  9. À quel point invendable ? Le mien me donne entière satisfaction en 2e voiture (et je fais même quelques trips autoroutiers de 300 km avec), mais ça reste embêtant de se dire qu'une voiture serait invendable... (acheté 15.000e début 2023) Ma plus grosse crainte actuelle serait la disparition des Chademo sur autoroute. Ça tuerait complètement la voiture.
  10. Il faut tenter hors réseau de la marque, chez Revolt ou autres. Il y a de plus en plus de garages spécialisés dans l'électrique. Kia se content de remplacer l'ensemble de l'OBC par du neuf... Personnellement j'habite dans les Alpes Maritimes et un garage indépendant spécialisé VE s'est monté depuis ma mésaventure avec les réparations du Soul. Kia reprenant la voiture une bouchée de pain (5k euros....), j'ai décidé de la garder, et au prochain pépin j'irai chez l'indépendant, qui a l'air sérieux.
  11. Ravichou

    camera recul

    900 euros VS 14 euros c'est complètement abusé de la part de Kia...
  12. Bonjour, sur les forums américains il se dit qu'à chaque rappel, mise à jour BMS, etc, les sorties sur l'OBD évoluent, ce qui implique un suivi minutieux des applications de lecture des data (par ex ici). Comme ça n'est a priori pas ou plus le cas, il faut prendre avec précaution les données affichées, surtout celles concernant SoH et énergie récupérée/dépensée...
  13. Ravichou

    Puissance de charge

    J'ai fait une dizaine de charges rapides avec mon Soul EV (chademo donc), sur des bornes différentes, la puissance max valait toujours ~45 kW. Et ça descend vers les 80% (pas de beaucoup, j'ai plus le chiffre en tête).
  14. Ravichou

    Stationnement et perte % SOC

    Il m'arrive régulièrement sur ma Soul EV d'observer -3% après une journée de parking... et effectivement après un trajet (typiquement au boulot). Et aussi de la récupérer à 82% au lieu de 80% après une charge nocturne programmée. D'un autre côté, après l'avoir laissée 3 semaines sans utilisation, le SOC avait à peine bougé. Je m'explique pas ces baisses de SOC. Comme c'est stable depuis le printemps, je me pose pas plus de questions. Peut-être les écarts de température entre la nuit et le jour ?
  15. Faut pas non plus qu'elles soient trop élevées, ici (Alpes maritimes) avec la clim à fond (entre 35 et 40 degrés à l'ombre), l'autonomie est bien moins bonne qu'à la mi saison, et supérieure à l'autonomie en hiver mais pas de beaucoup (en gros, 160 km en hiver, 250 à la mi-saison et 190 en ce moment). D'ailleurs il faudrait que je recharge le gaz de la clim, il doit y avoir de la surconso.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.