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as1chrone

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  1. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Peut-être...il faut que je vois ça, mais pas dans l'immédiat, je suis en vacances là 😁
  2. Ce chiffre est un peu exagéré. En France, un VE a amorti sont impact carbone (lié à la batterie) entre 35000 et 40000 km. Sinon, avant un achat d'occasion, il faut exiger du vendeur qu'il fournisse le SOH de la batterie. Le E-Niro, et les Kia en général, ont des batteries très robustes, mais il est nécessaire de vérifier l'état de santé de la batterie en préalable à tout achat d'occasion.
  3. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Voici la mise à jour du graphique 3D, avec les dernières données:
  4. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Pour la Ioniq 5, connais-tu le mois d'immatriculation ?
  5. Moi, je viens de mettre des Crossclimate 2 SUV à l'arrière. Pour l'instant RAS, ils me paraissent plus rigides (moins flottants) que les Nexen d'origine. S'ils tiennent 80 000 km, ça sera top !
  6. Et hop, une Ioniq 6 dans le tableau 😉
  7. as1chrone

    Apres l'EV6?

    Bienvenue au club 😉 Dans quelques temps, on pourra créer un sujet: "Les vétérans de l'EV6 phase 1" 😁
  8. Pourquoi les charges à moins de 11 kW seraient-elles moins précises ? J'ai un compteur de kWh sur ma borne qui me donne des chiffres précis...
  9. Oui, c'est possible, mais j'ai de tout: des valeurs au-dessus de 100 en THP, ou AC 3,2 kW à 11 kW, des valeurs en-dessous aussi en THP comme en AC. Difficile de tirer une tendance générale. Les bornes elle-mêmes peuvent être une source de variation des kWh consommés. Je préfère donc appliquer un coefficient unique, et faire le calcul toujours de la même façon. Ce qui m'importe avant tout, c'est la ligne de tendance à long terme pour laquelle les variations d'une charge à l'autre sont lissées. J'ai environ 390 charges enregistrées. D'autre part, je fais aussi ce genre de calcul symétriquement avec les décharges:
  10. J'ajoute qu'avec les cellules SK On "Super Fast" de nos EV6, ça chauffe encore moins que sur d'autres VE.
  11. A chaque charge, j'estime la capacité de rétention d'énergie (CRE) de la batterie par extrapolation, avec la formule suivante: - SOCi = SOC initial en % - SOCf = SOC final en % - EC = Energie consommée (mesurée en kWh à ma borne à la maison, ou sur les bornes de recharge publiques) - Cp = coefficient de perte par effet joule chiffrée à 12% (soit Cp=1.12) Donc CRE = EC*100 /(SOCf-SOCi)/Cp Cela me donne une capacité voisine de 77 kWh à chaque fois, avec des variations. Je rapporte cette valeur à la capacité nominale de la batterie considérée comme égale à 77 kWh. Le rapport des deux me donne un SOH estimé exprimé en pourcentage: c'est ce que représente le graphique. Je ne peux pas mettre des km en abscisse sur ce graphique car je note mes charges par date, mais je ne note pas les km pour chaque charge. Mais en moyenne, je fais environ 18000 km / an, ça donne une idée.
  12. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Avec les nouvelles données de @nicolassco, ça donne ça (un petit creux au moment de l'ICCU): Sinon, le stockage à 100% d'une voiture en concession est probablement une calamité pour la batterie. Mais comment savoir qu'une voiture a été stockée dans de mauvaises conditions ? c'est un problème...
  13. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉) Après la phase de dégradation initiale, il semblerait que la dégradation de la batterie (selon le SOH BMS) suive une tendance linéaire d'environ -1% pour 25000 km. Il faudrait donc faire 250 kkm pour perdre 10%. Il y a peu de points, donc c'est à prendre avec des pincettes, et à confirmer avec d'autres données...
  14. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Dans CarScanner, il y a plein de paramètres dont on ne connait pas trop la signification, et difficiles à corréler avec d'autres valeurs. Je préfère me concentrer sur des valeurs interprétables.
  15. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Effectivement, c'est curieux...je n'ai pas pris en compte ce paramètre, mais cela vaut peut être le coup d'y regarder de plus près en effet. Ce qui est bizarre, c'est que si on calcule les ratios en km/h pour ces exemples, cela donne des écarts notables, par exemple: Okidok: utilise 1h de batterie pour faire 7 km Farfadet 25: utilise 1h de batterie pour faire 18 km. J'avoue être perplexe sur la signification de ces données... Est-ce que Okidok fait beaucoup de petit trajets en ville, alors que Farfadet fait de plus longs trajets sur route ? Y a t'il des temps de veille cachés de la batterie HT qui comptent dans le temps de fonctionnement ? Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.


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