-
Compteur de contenus
3 347 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par jpsurlaroute
-
Je constate surtout qu'on ne se comprend pas. Les scénarios que tu décris ne sont pas ceux dont je parle. Tu prends une charge, que tu peux considérer lente, je le comprends, mais 26 kWh en 16 min, c'est une puissance moyenne de 97 kW, ce qui m'a l'air normal pour 0°C. Si je comprends, tu la compares avec la vitesse de charge que tu as eu en reprenant la voiture, garée depuis 7 jours, froide, sans roulage, sans pré-conditionnement et tu as eu 50 kW de moyenne. Là encore rien de choquant pour moi non plus. Le scénario que j'avançais est le suivant: Scénario 1 : > 200 km de roulage, pré-conditionnement ==> temps de recharge = T Scénario 2 : > 200 km de roulage, pas de pré-conditionnement ==> temps de recharge = T + ~5 min en température douce et +10 / 15 min en température froide. mêmes conditions météos pour les deux scénarios plage de recharge 0%-80%, car après 80%, la lenteur tue les stats. As-tu des données pour ces 2 scénarios avec ton véhicule?
-
Je pense que que ta batterie BT est faible et avec la batterie HT à 0%, elle n'a plus maintenue la charge de la batterie BT, comme cité par @sim_v. Et donc en 10 min elle est morte, car faible. Je suis convaincu qu'après ta mésaventure, tu n'es plus jamais descendu sous les 5% Donc la batterie BT est maintenue en vie par la batterie HT... Jusqu'au moment où elle va vraiment mourir, même avec la batterie HT à fond. A mon avis, si tu n'as toujours pas fait changer ta batterie BT, un voyage avec la batterie HT à 0% te donnera la même mésaventure. Fait tester ta batterie BT pour en avoir le cœur net.
-
Je parlais d'un 0%->80% et jamais d'un 0%->100%. Et je maintiens qu'entre une batterie qui a roulé 200 km, sans-préconditionnement et une batterie qui a roulé 200 km et préconditionnée : la différence de charge de 0% à 80% est d'environ 5 min en températures normales. Mais bon j'arrête sur ce fil, il n'y a rien d'autre à ajouter. Le problème de @Laurent73 n'a rien à voir avec la précision de l'estimation de la jauge, ni avec les temps de recharge selon la température de la batterie. La conclusion est de vérifier régulièrement la santé de votre batterie BT car la Tesla est très mauvaise à donner l'alarme sur une batterie BT faible.
-
Ce fil part dans tous les sens, merci @sim_v de remettre l'église au milieu du village! @Laurent73 n'a pas eu de problème d'estimation de sa batterie. Il n'a pas eu de problème de temps de recharge plus long ou plus court. A ce point avec les données qu'on a : il a eu un problème de batterie BT qui est morte au milieu du guet. Et cette mésaventure peut aussi vous arriver avec une batterie super bien chargée et super bien calibrée et super bien conditionnée. Ma batterie BT est morte sans crier "gare" dans mon garage avec la voiture branchée au chargeur et la charge HT à 75%. Je ne pouvais plus démarrer la voiture avant de booster ma batterie BT. La conclusion (pour moi) reste la même : la jauge de Tesla est très bonne et même si la batterie est mal calibrée, la marge de 5% basse nous permet de rouler jusqu'au 0% sans stress. Il est bien sûr déconseillé de rouler pendant plus de 10 km avec l'affichage à 0% mais je pense que personne ici ne fait cela. Planifier les arrivées au SuC à 5% ou moins n'est pas un acte inconsidéré. Le risque de panne sèche est extrêmement faible.
-
Relis mes commentaires : j'ai toujours dit 5 min en températures "normales" et 10 à 15 minutes en températures basses. Je n'ai jamais changé mon discours.
-
OK, tu affirmes mais partage avec nous tes courbes de charge. Car comme je ne sais rien sur cette batterie et ces voitures, présente nous tes données. Je suis prêt à changer d'avis. Mais les "on-dit", "je t'affirme" etc... ne suffisent pas à me convaincre. Une petite recherche internet te montrera les courbes de charge avec batterie LFP avec et sans préconditionnement et le résultat des tests est une différence quasi nulle par température douce et un gain de plus de 50% par temps très froid. Mais ce grand gain ne représente que 10 à 15 min sur la charge de ta voiture. Ce qui peut être énorme, si tu es effectivement à 15 min près. Bref, pour revenir au sujet de ce fil : optimiser son parcours pour zapper une recharge en roulant sous les 5% est une stratégie à considérer et n'est pas, à mon sens, inconsidérée. Car il faut admettre qu'un arrêt SuC n'est pas seulement le temps de charge mais aussi le temps de sortir de l'autoroute et d'y revenir ce qui prend en moyenne 5 à 10 min car les SuC sont souvent à plus d'un km des autoroutes. C'est donc un arrêt qui coûte 30 à 40 minutes selon les cas. Après chacun fait ce qu'il veut. Si cela vous stresse de rouler sous 5%, je le comprends. Y'a pas de raison de se mettre la rate au court-bouillon pour gagner 30 min sur un trajet de plus de 6h si cela vous met mal à l'aise. Personnellement, cela ne me stresse pas car je sais que quand la voiture affiche 5%, la batterie est en fait à 9%. Encore une fois, je ne planifie pas de rouler après 0% pendant 10 km, mais planifier les arrivées au SuC à 0% ne fait pas de moi un hurluberlu. Je voulais juste apporter mon support à @Laurent73 qui présente son expérience et qui se fait insulter et prendre de haut par des membres qui balancent des fausses vérités et qui font la morale au lieu d'essayer de comprendre les enseignements de la mésaventure de @Laurent73.
-
Encore une affirmation gratuite : entre une recharge avec une batterie conditionnée et non conditionnée, il y a une différence de moins de 5 min en général (dans les cas extrêmes : 10 min) pour une recharge de 0% -> 80% en conditions "normales" (15°C - 25°C) La raison est que souvent, on recharge à 100% à la maison avant de partir (batterie chauffée par la recharge) et on roule 200 - 300 km avant de faire la première recharge. La batterie se réchauffe ensuite automatiquement avec la conduite. Le précondionnement apporte un gain mais c'est de l'ordre de 5 minutes et pas "deux plombes". En général, je coupe le précondionnement car ayant des enfants, la pause "enfant" dure plus longtemps que la pause "recharge". Donc pour 5 min, personnellement, je ne vois pas de gain (en revanche, il y a un coût vu qu'il y a une surconsommation pour le préchauffage). Même si je conçois que passer de 22 min à 27 min représente une augmentation de temps de 23%, cela reste 5 minutes. Ensuite, si le trajet du jour comporte plusieurs arrêts SuC, le préchauffage pour le deuxième arrêt et les suivants ne sert strictement à rien (à part payer plus d'électricité pour aucun gain de temps). L'écart de temps peut être plus grand en hiver par des températures proches de 0°C mais l'expérience montre en général peu de gain significatif. J'avais lu de l'ordre de 10 min mais @sim_v nous a donné des chiffres avec aucun gain par 0°C. Bref, si vous voulez rester aux informations théoriques (jauge à 0% / batterie en réel à 5%, courbes de charge faites en laboratoire sans contexte de roulage réel) libre à vous de ne pas optimiser vos trajets, votre temps et votre argent. Parfois le bonheur est dans l'ignorance. Je comprends aussi le plaisir de rouler sans se prendre la tête et de n'être pas à un arrêt SuC près. Je le fais aussi quand je ne suis pas contraint par le temps.
-
Oui, je comprends alors. Tu n'as pas eu un problème de batterie HT à moins de 0% (5% réel), tu as eu un problème de batterie 12V. Ta batterie basse-tension était faible à la base, ta batterie haute-tension à "0%" a sans doute diminué ou coupé la recharge de la batterie 12V. Une fois que la batterie 12V est HS, tu ne peux plus rien faire, ni ouvrir les portes, ni démarrer la voiture. Cela m'est arrivé, heureusement la voiture était dans mon garage. La batterie 12V est morte sans donner d'alarme. Mais une fois la 12V changée, j'ai retrouvé ma voiture avec sa charge précédente (70%). Dans ton cas, une fois la batterie 12V boostée, il est probable que tu aurais pu rouler les 20 km décrit par toutes les expériences qu'on peut voir sur YouTube. J'ignorerai les grincheux qui ne comprennent pas qu'on n'est pas les seuls à avoir rouler à 0% de manière exceptionnelle (comme l'a dit @rifilou, on peut voir les multitudes de vidéo YouTube des gens qui pour glaner quelques clics ont mis leur voiture en carafe - ce qui est, par ailleurs, très mauvais pour la batterie) et je te remercie de ton partage d'expérience qui apporte de l'information à tous ici. Mais bon, comme tu l'as dit, dans les forums, certains aiment se sentir supérieur en dénigrant ceux qui apportent leur expérience sans apporter une once de plus-value dans leurs commentaires, tout en affirmant des choses totalement fausses. Maintenant grâce à ce fil, on connait la valeur de leurs connaissances ou de leur curiosité.
-
@Laurent73 ne décrit pas le fait qu'il comptait rouler longtemps à 0% (500 m) mais il a roulé tranquillement sans crainte de se retrouver en rade malgré la prévision d'arrivée au SuC à 0%. Le scénario suivant peut arriver, par exemple : on démarre avec une prévision à 5%, les conditions météo se dégradent drastiquement, et la prévision passe à 1% ou 0%. J'avoue que dans ce cas, je ne re-planifie pas mon trajet, ayant confiance à la jauge de Tesla et avec le buffer bas. Il n'y a rien d'inconsidéré dans ce choix. Il est donc intéressant de comprendre pourquoi la voiture de @Laurent73 est tombée en panne, surtout avec nos expériences qui montrent que la voiture qui montre 0% et en réalité à 4 ou 5% réel. Je ne suis pas une personne extravagante - de formation ingénieur donc très cartésien. Et je ne considère pas que prendre en compte le buffer bas de la batterie soit une chose inconsidérée. Et ne fais pas comme si ton commentaire d'"hurluberlu" a été écrit avec le respect de la personne à qui tu t'adresses. Même avec la définition au pied de la lettre du Petit Robert que tu viens de trouver, vu que tu ne savais même pas comment l'écrire initialement, c'est une insulte, sans doute surannée mais cela reste une insulte. Un bon test pour savoir si un adjectif est une insulte : Est-ce que tu traiterais ton père d'hurluberlu à sa face? J'en resterais là pour ma part.
-
En Tesla, on peut rouler jusqu'au 0% et même après. La jauge de Tesla est assez précise pour ce type d'action. Je ne le fait pas souvent, car pourquoi jouer avec le feu? Je vise effectivement 5% sur les grands trajets pour éviter les surprises, mais il m'est arrivé de rouler en dessous pour éviter un SuC congestionné par exemple. Planifier 5% au SuC mais si le SuC est plein, je peux avoir la conscience tranquille pour rouler jusqu'à un autre chargeur à proximité car 5% + la réserve = 40 - 50 km environ sur ma vieille TM3, dépendant des conditions de circulation. Je l'ai fait aussi une autre fois pour enlever un arrêt de recharge sur un trajet. Je ne suis pas un hurluberlu, je parle par expérience ayant déjà roulé jusqu'au 0% par deux fois contrairement à toi qui parle de quelque chose que tu n'as apparemment pas expérimenté mais où tu te sens en mesure de donner ton avis sur le sujet et de dénigrer @Laurent73 https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger Oui, même avec les véhicules thermiques tu as une marge basse, tu peux rouler pratiquement 50 km après que la jauge d'essence s'allume, et sans doute 10 à 20 km après que l'aiguille pointe sur 0. Cela dépend des marques de véhicule. Ceci étant dit, il est déconseillé de faire cela avec un thermique car tu ne veux pas ramasser les dépôts du fond de cuve du réservoir à essence et la jauge à essence des thermiques utilise une technologie très rudimentaire qui se dégrade avec le temps. Le risque de panne sèche est plus probable avec une thermique. La jauge des électriques est bien plus précise. Comme indiqué par @rifilou et @sim_v le roulage sous 0% est très documenté sur internet et aussi sur ce forum, par exemple dans ce sujet Mais il y a eu un fil dédié à un moment aussi. Il y a même des YouTubeurs qui passent toutes les marques, pas que Tesla, pour tester à quel moment on arrive effectivement à l'arrêt complet du véhicule. Beaucoup de marques laissent une marge basse pour éviter au maximum à leurs clients de se retrouver bloqués sur le bord de la route. Mon hypothèse est la suivante: Ta jauge a montré 0% pendant que la voiture roulait, avec une batterie chaude mais les 10 min d'attente ont suffisamment refroidi la batterie pour qu'elle "perde" les derniers électrons qu'elle avait - les derniers électrons n'arrivent plus à bouger correctement (augmentation de la viscosité de l'électrolyte, loi d'Arrhenius...) L'expérience montre par exemple que si tu gares ta voiture à 10% par temps froid. Une heure plus tard, une fois la batterie froide, elle peut afficher 7% sans avoir bougée d'un cm (sans Sentinelle, etc...) De même, si le temps se réchauffe, tu peux "gagner" des électrons. Par exemple, le matin je la gare sous un arbre avec 50%. L'après-midi, quand le Soleil tourne, elle se retrouve sous le Soleil et affiche 53%. Maintenant pour refroidir une batterie en 10 min... Faut vraiment qu'il fasse froid! Faisait-il très froid? (température négative?) Ou était-ce plus de 10 min? Dans tous les cas, je me joins aux autres pour encourager à éviter de planifier au 0% pour éviter les mauvaises surprises. Il est plus sage d'utiliser le buffet sous 0% qu'en cas d'imprévu et non dans le cadre d'une planification préliminaire de voyage.
-
Pas de soucis pour ça., chaque opérateur a le droit de fixer son prix sur sa borne. La concurrence fera le juge de paix. Mais même pour une borne donnée : le prix CB est effectivement le même pour tout le monde, et c'est souvent le prix fort. Mais ensuite des prix allant du simple au double (voire triple) suivant la carte que tu utilises. Deux voitures à la queue peuvent payer du simple au double pour la même borne. Et ça, ce n'est pas normal. Les prix devraient être affichés sur la borne : "1 prix abonné" + "1 prix CB et autres" et basta.
-
Espérons que ChargePrice listera cette nouvelle option... Ou qu'on légifère finalement sur ces prix de bornes! Pour chaque borne: Un prix fixe pour CB / non abonnés Un prix fixe pour les abonnés, toutes cartes confondues. Et c'est tout! Et qu'on arrête toutes ces bétises! Quand on va à la station essence, on ne cherche pas pendant 10 min, la carte bancaire qui va faire payer le prix de l'essence jusqu'à 50% moins cher. Pourquoi est-ce acceptable pour une borne électrique?
-
Le SAV Tesla est vraiment à la hauteur de sa mauvaise réputation.
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Manontroppo dans Tesla Model 3
En tout cas, on est tous d'accord que le SAV de Tesla a besoin d'améliorations! -
Ils le proposent sur leur shop Tesla https://shop.tesla.com/fr_fr/product/pack-de-remorquage-pour-model_3 Seulement pour les modèles à partir de 2024, apparemment... Mais tu peux toujours demander pour ton cas.
-
Le SAV Tesla est vraiment à la hauteur de sa mauvaise réputation.
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Manontroppo dans Tesla Model 3
J'ai eu pas mal de problèmes avec le SAV Tesla en 2019. Ma voiture a été livrée avec une bosse sur l'aile avant. Ce fut la croix et la bannière pour qu'ils le prennent en charge. J'ai mis presqu'un an avant d'avoir la correction. Les interventions suivantes ont été plus fluides. Sans doute lié au chaos des premières livraisons en France. Je suis d'accord, ce service de Ranger à domicile et le prêt facile de véhicule, ils sont tops. -
Le SAV Tesla est vraiment à la hauteur de sa mauvaise réputation.
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Manontroppo dans Tesla Model 3
J'ai l'impression inverse : sur un même SC on peut avoir des décisions contraires sur un même type de défaut / demande. Je pense que cela ne monte pas assez haut pour donner une directive commune. Mon expérience montre au contraire que toutes les décisions semblent prises au niveau du SC et je trouve frustrant la disparité de traitement suivant qui tu as au téléphone... On est à la tête du client ou à la tête du responsable d'atelier du jour. Par exemple, on râle quand au SC de Rouen on prend en garantie un problème et qu'à Chambourcy, on refuse un problème similaire. Bien sûr, l'idéal serait que ce soit accepté dans les deux SC mais ce serait moins frustrant, je pense, que ce soit refusé dans tous les SC de la même manière. -
Le SAV Tesla est vraiment à la hauteur de sa mauvaise réputation.
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Manontroppo dans Tesla Model 3
J'ai l'impression qu'on est d'accord sur le même point mais en désaccord sur la manière de régler le problème. Pour moi, on règle le problème de disparité de traitement des demandes clients avec un manuel national pour le traitement des demandes. Ces directives peuvent être transmis par formations internes aux SC : ce que Tesla accepte de prendre en garantie et ce qu'ils n'acceptent pas. Ou alors une plateforme nationale qui traite les demandes et informe les SC de prendre ou ne pas prendre en garantie tel ou tel problème. Le problème actuel est, que même au sein du même SC, dépendant de celui ou celle qui décroche le téléphone pour prendre ta demande, la réponse ne sera pas la même. Donnez plus d'indépendance aux SC va peut être régler le problème au sein d'un SC : les décisions seront homogènes... Mais aussi en bien qu'en mal. On aura alors des disparités de traitements entre SC : un SC pouvant être très généreux et un autre trop strict. Ce ne sera pas équitable pour nous clients, non plus. -
Le SAV Tesla est vraiment à la hauteur de sa mauvaise réputation.
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Manontroppo dans Tesla Model 3
Le SAV Tesla dépend énormément de la personne qui décroche le téléphone. A Chambourcy, qui a vraiment très mauvaise réputation, j'ai aussi eu de bonnes prises en charge. Il faudrait que Tesla uniformise la prise en charge et les règles pour éviter ce type d'attitude. Apparemment, la chute actuelle des ventes de Tesla n'est pas assez grande... -
nouvelle batterie pour Model Y LR avec plus de capacité
jpsurlaroute a répondu à un sujet de jlrobert dans Tesla Model Y
OK, merci. Je prévois de vendre ma LR RWD 2019 aussi, c'était pour avoir une idée de la reprise. -
nouvelle batterie pour Model Y LR avec plus de capacité
jpsurlaroute a répondu à un sujet de jlrobert dans Tesla Model Y
Combien ont-ils proposé pour ta LR 2019? -
Je vends ma Model 3 LR propulsion
jpsurlaroute a répondu à un sujet de Tuxkillbill dans Tesla Model 3
A combien l'as-tu vendue finalement? -
Questions fréquemment posées sur la Model3
jpsurlaroute a répondu à un sujet de MaxyMaaL dans Tesla Model 3
La jauge est passé à 0% au moment où je passais les grilles de l'hôtel où on allait passer la nuit. J'aurais pu recharger la voiture >10% avant l'arrivée mais j'avais vu la prévision d'arrivée à 0%, je voulais tester la précision du planificateur et aussi gagner le temps de charge. J'ai un peu ralenti sur les derniers kilomètres malgré le fait que je connaissais déjà la présence du buffer bas qui offre une vingtaine de kilomètre après le 0%. Donc large! -
J'apporte ma petite correction...
-
[Carrefour Montesson] Demande de bornes de recharges
jpsurlaroute a répondu à un sujet de jjerome78 dans La recharge
Je viens d'effectuer ma première recharge sur le Carrefour de Montesson! 1:20:24 de charge pour 15,80 kWh, 1h gratuite donc 1,44€ facturé! C'est génial. Encore plus pour ceux qui peuvent prendre le 22kW, car c'est 1 heure gratuite quelque soit le kWh délivré. A la fin de l'heure gratuite, c'est 0,36 €/kWh et si la recharge est terminée et que tu es toujours branché, c'est 0,06 €/min ensuite. Comme prévu, les 4 bornes sont constamment prises, j'ai eu de la chance d'arriver en même temps qu'un départ. Et le temps que je me branche, la place d'à côté qui s'était libérée a aussitôt été occupée à peine 1 min après. En revanche personne n'attendait quand je me suis débranché. Mais pour combien de temps? Il n'y a pas de file d'attente (pour l'instant). Je soupçonne que beaucoup profitent de la gratuité de la recharge pour faire des charges très courtes, ce qui peut augmenter la probabilité de disponibilité. Personnellement, je n'attendrais pas pour faire la recharge mais si une borne est disponible, je m'y brancherais même pour 15 min. Petits points négatifs : - Les bornes sont en pleine cagne. Moi qui avait l'habitude d'aller au sous sol pour éviter le soleil ou la pluie, je me suis fais saucer par une petite pluie d'été. - Pas de garage à chariot à proximité : il faut se taper une centaine de mètre aller-retour pour remettre son caddie. Et le bord de la route d'accès de la station de recharge a un petit rebord, il faut donc soulever un peu le chariot plein pour arriver à la voiture. Bref, faut être en bonne forme physique si on fait les courses de la semaine. Mais bon : la station de recharge est enfin là et opérationnelle! Réjouissons-nous et espérons l'installation de plus de bornes pour ce Carrefour! -
Si ça peut te rassurer, pour ma TM3 de 2019 / 100k km l'année dernière, j'ai demandé aussi la vérification du liquide de frein par Euromaster et ils m'ont donné la même réponse. Le peu d'usure des freins est vraiment épatant, liquide : RAS, plaquettes : RAS... Vive le 1-pedal drive!
- 27 réponses
-
- 1
-