Aller au contenu

RacletteFumee

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

RacletteFumee's Achievements

  1. Je n'ai pas pris la peine de chercher de vrais études prospectives mais mon petit doigt me dit que la plupart des lyonnais dans ma région qui cuisent régulièrement dans le béton vont avoir plus de latitude à installer une clim qu'une piscine dans leur apparts 😉 Idem à Grenoble, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux... mais aussi Paris, ce qui représente la majorité des foyers. C'est aussi vrai pour beaucoup de maisons en ville ou banlieue proche. Et comme tu le relèves, qui dit piscine dit toute latitude à mettre des panneaux et maintenant batterie. Note personnelle : j'ai un biais contre les piscines, beaucoup de maintenance et de coût pour ne pas en profiter si souvent (de ce que je vois dans mon entourage), j'ai des activités nautiques avec mini station balnéaire sympa à côté de chez moi et surtout un petit cousin qui y est mort noyé... À l'inverse la clim aide plutôt ma vieille grand-mère à survivre 😊
  2. Je l'ai vu 2 fois à côté de chez moi en version "Passenger", sympa ça m'a donné envie d'essayer ! Mais l'absence de l'option grande batterie et 800v je ne comprends pas sur cette version qui va rouler beaucoup et chargée, alors que le combo parfait et raisonnable pour 8 personnes est chez l'EV9 niveau capacité et rapidité de charge... Le prix serait peut-être un peu dissuasif pour la cible, mais j'ai du mal à croire que ça fonctionne commercialement autrement !
  3. Personnellement en 800v ce sera désormais très prioritairement ces 4 réseaux avec appli Ionity (+ carte RFID) et Electra pour les 3 autres avec les deux abos qui vont bien. Je note que l'appli règlerait le problème des anciennes bornes Ionity (ABB) aux écrans parfois trop récalcitrants... Ça risque d'isoler encore un peu les autres présents sur autoroute (hors gros WEs), ce serait top qu'ils rejoignent l'alliance petit à petit notamment Zunder. Engie et Total ça risque d'être plus compliqué vu les entités derrière...
  4. Aucun forumeur n'a d'EV6 avec une batterie de 58kWh il me semble, et seule une poignée ont une version 2025 (en 84 kWh donc), ça va être compliqué de te répondre AMHA, mais je serais également curieux de lire la réponse 😉 (Rappel au cas où : la charge est moins rapide sur le petite batterie, même si largement honorable sur l'EV6)
  5. 30 juin 2025 : canicule et pic de conso à 57GW contre 51 l'année précédente à la même date à cause de la clim. Pic que ne feront jamais les pompes des (certes déjà nombreuses) piscines privées, surtout que seulement 20% des foyers sont équipés de clim en France et ça va continuer de monter. Meilleure taux de couverture en entreprise, mais ajout au pic quand même. RTE estime le pic entre 700 et 1 100 MW supplémentaires par degré de température. Corollaire d'un pic de canicule sur le nucléaire : on respecte (encore ?!) certains seuils en coupant certains réacteurs quand le fleuve attenant est trop chaud (typiquement Garonne et Rhône). Il y a encore de la marge pour atteindre les pics d'hiver (régulièrement 70, 80GW, voire plus...), mais il faudra faire attention à un moment donné, à une époque de maintenance du nucléaire. Solaire + stockage peuvent régler le problème efficacement (et souverainement...) à cette époque. (source au hasard des chiffres à l'instant : https://www.hellowatt.fr/blog/canicule-electricite-france-2025/ qui reprend RTE, vérifié par ailleurs)
  6. Ça n'arrivera pas de sitôt tant que l'on continue de poser des panneaux solaires (voire des batteries, et soyons fous de nouvelles STEP 🥲, etc.). Et attention aux échelles, les pompes de piscine resteront heureusement négligeables par rapport aux clims installées dans les appartements, bureaux, etc. 😉
  7. Histoire de faire vivre un peu le topic suite aux nombreuses défections ?! Hier soir 21GW d'export à 21h00 UTC, on doit pas être loin d'un record en soirée de décembre, avec l'éolien en forme forcément. Vu la météo de la semaine il se peut qu'elle soit encore toute bleu, avec 15GW d'export aujourd'hui 🥵 On se rapproche du blanc et rouge pour les fêtes qu'il faudra bien commencer à écouler franchement 🥳 🍷 (et en espérant que la météo tourne favorablement à ce moment là ☃️...)
  8. Et juste à côté la moitié des bornes au Super U Montmélian ont été posées, ça devrait le faire pour les vacances de Noël à ce rythme.
  9. Et bien pas spécialement, j'ai justement assez de modernité dans l'EV6 pour viser une certaine sobriété à côté (tout est relatif !). Ne pas oublier que niveau info-divertissement j'ai de toute façon Apple CarPlay en filaire dans les deux où je retrouve la même interface et mes petits... Les deux voitures se rechargent sans broncher sur la borne 7kW, nous amènent toutes les deux d'un point A au B dans le confort de l'électrique, pas tant de différence dans le quotidien* et sur les aspects de base concrètement 😉 À savoir que j'aurais plutôt préféré une "Bagnole" en 2e véhicule (sobriété, toussa toussa), mais ce sera pour plus tard... * Mais oui hors quotidien j'apprécie toujours autant à la borne rapide comme ce WE en famille, pré-chauffage, et hop 35kWh 40 à 80% en 12~13 minutes de 200kW à ~125kW (?)... Et quand c'est hors déjeuner et/ou hors station service en "hiver", c'est TRÈS appréciable.
  10. Salut, j'ai dû faire une dizaine de jours la saison dernière en jour rouge avec voiture branchée avec four, micro-ondes, etc.. Ça fonctionne très bien sur prise renforcée... Mais je te laisse juger de la qualité de ton installation et ta rigueur au branchement / débranchement. Une seule fois j'ai eu une éclaircie lors de ces branchements, je n'avais pas pensé à mon seul panneau en auto-conso sur bête prise à ce moment là, et ça a coupé le V2L (mon talon énergétique est faible, avec chauffage gaz) qui s'est bien mis en protection ! J'ai débranché le panneau, relancé le V2L, et c'était reparti comme avant. Si tu dépasses 3,6kW ça coupe et tu peux relancer... Testé aussi, comme ça fonctionne bien, ma femme avait oublié lors du énième jour des longs enchaînements de jours rouges l'année dernière qu'on était sur la voiture avant de cuisiner ! Il faut penser à tuiler l'utilisation de certains appareils n'est-ce pas... Et mon ICCU de presque 3 ans est toujours d'origine 😁
  11. RacletteFumee

    la nouvelle appli KIA

    Oui, le choix a dû être fait depuis l'Allemagne maison-mère européenne, et pas d'adaptations locales !
  12. RacletteFumee

    Conseil achat occasion

    Rien de différents de mes camarades, sur Air Design : - le maintien dans les voies est très efficace et fiable, dans les limites de l'exercice (cf grosse pluie, absences de lignes, etc.). Je l'utilise tout le temps hors montagne et il devrait y être à son aise sur les routes du Loiret ! - perso le coffre électrique est une option qui m'est inutile et que je n'aurais pas prise mais elle fonctionne très bien jusque-là (et à la clef ou appli voiture verrouillée 👍🏻). Sièges ventilés et volant chauffant, options dont je regretterais fortement de devoir me passer dorénavant. Sièges chauffants aussi dans une moindre mesure. Ce sont des gros plus niveau confort si ton budget le permet
  13. RacletteFumee

    La batterie de l'EV6

    La perte calendaire n'est pas une légende et aussi importante que le kilométrage. Et avec aussi peu de kilomètres en bientôt 3 ans, elle a peut-être été également mal stockée typiquement 100% longtemps en été ?
  14. Ah et... j'ai aussi une e-208 d'occasion (2020) dont je n'ai pas spécialement envie de parler, c'est une "utilitaire" très sympa à l’œil qui fait parfaitement le job (ville ou trajets de 100km), tout ce qui est sous le capot est d'origine, révision à 125€ le mois dernier (79000km). Ouais la conso est cata au tableau de bord en hiver les 10 premières minutes, mais rien qui nécessite de changer de voiture. J'espère qu'elle continuera encore longtemps à ne rien coûter et démarrer au quart de tourà chaque enfoncement du bouton sans rien dire (et je n'ai rien à faire d'une clef physique... ou de l'appli, ouf... car oui vrai scandale)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.