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Neph

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  1. Salut, J'ai pour ma part un ODB bluetooth, et suite au changement de mon vieux téléphone portable pour un plus récent sous Android, je n'arrivais plus à m'y connecter. J'ai fini par contacter l'auteur de Leaf Spy Pro, qui m'a donné accès à une beta (à l'époque, donc les fonctionnalités sont depuis dans la version officielle) mais sans grand succès, puis il m'a indiqué que pour des raisons techniques ou de sécurité, il était nécessaire d'activer le GPS pour pouvoir se connecter au dongle. Je n'ai toujours pas compris le lien, mais il s'est trouvé que ça avait résolu mon problème de connexion...
  2. J'ai vérifié aujourd'hui, et le dongle ne passe pas en veille à la coupure du contact, ni lorsque la voiture "s'endort". Ce qui rend l'interrupteur de ma rallonge très pratique, puisqu'il évite de connecter/déconnecter le dongle à chaque utilisation
  3. Il faudra que je vérifie, mais personnellement, j'utilise une rallonge avec interrupteur, donc je ne l'allume via cet interrupteur que pour prendre mes mesures avant et après recharge.
  4. Personnellement, j'utilise un LELink ODB-II qui était recommandé par l'auteur de Leaf Spy Pro à l'époque, mais il y en a d'autres indiqués sur ce sujet
  5. Bonjour @Boc65 Il y a un petit souci de cohérence, que j'interpréterais comme une lecture du SoH (niveau de santé) à 100% sur le tableau de bord, et cela est certainement la cause de tes soucis... Sans forcément aller jusqu'à avancer qu'il n'est pas fiable, les données qu'il indique ne coïncident pas toujours avec le sens commun. @Lexiflo a déjà évoque le souci d'affichage du SoC (niveau de charge) de la batterie. Il semble effectivement "quasi" linéaire, mais à +-16% près, ça commence à par mal fausser tes calculs. Et le 0 ne correspond également pas, avec 3.3 kWh masqués lors de mon premier test de vidage de batterie, puis 3.2 lors du suivant, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'un pourcentage de la batterie, et que cette capacité masquée se réduirait au fil du temps avec le SoH. Concernant le SoH justement, le tableau de bord l'affiche sous forme de barres, et si l'on en croit cette page (concernant les premières Leafs, mais il est fort probable que les suivantes se comportent de la même façon), le passage de 12/12 à 11/12 se fait lorsque le SoH passe sous les 85% (soit une perte de 15%), et les barres suivantes à chaque perte supplémentaire d'environ 6.25%. Tu peux donc te douter que ta Leaf d'environ 3 ans n'est pas réellement à 100% de SOH, et ne l'était certainement pas non plus à la livraison. Si tu veux vraiment t'amuser avec les chiffres, je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition d'un dongle ODB et de l'application Leaf Spy Pro. C'est mon cas depuis les premiers jours, et les choses sont beaucoup plus claires. Par exemple, avec la capacité courante de la batterie indiquée par l'application divisée à la fois par le SoC et le SoH, j'obtiens la même valeur nominale depuis un peu plus de 3 ans : environ 39.5 kWh (avec de légères variations dues aux imprécisions de mesures, mais stable dans le temps) En revanche, si mon tableau de bord affiche encore 12/12 barres, le SoH est passé de 99.44% lors la livraison à 87.52% actuellement (toujours > 85%, donc aucune perte de barre pour l'instant). Dans le même temps, la capacité courante de la batterie divisée par le SoC me donne une capacité réelle de la batterie qui est passée d'environ 39.3 kWh lors de la livraison à 34.6 kWh actuellement. Mais en fait, si j'enlevais à cette dernière valeur la capacité masquée par le tableau de bord, on tomberait certainement autour des 32 kWh... que tu as également estimés à la louche. Donc au final, ta lecture et tes calculs ne semblent pas si loin de la réalité, si on tient compte que ton SoH est "loin" de 100%, et que le tableau de bord masque une partie de la capacité de la batterie (mais c'est "pour le bien du conducteur", qui pourra encore rouler un peu même en ayant eu l'imprudence de descendre si bas)
  6. Dans LeafSpyPro, il y a des settings relatifs à la pression des pneus, mais qui sont sûrement limités à l'application. Après, dans les settings, on peut activer un "service screen" Qui propose une rubrique TPMS management: Avec l'interface suivante : (tout est à 0 car je n'étais pas connecté) N'ayant jamais utilisé ces fonctionnalités, je ne saurais pas te dire exactement ce qu'elles font Mais comme le reste du service menu, j'imagine qu'elles impactent directement la Leaf
  7. J'avais dû changer de portable suite à un problème matériel, mais l'achat d'application étant lié à un compte (aussi bien sur le Playstore Google que chez Amazon), j'avais pu réinstaller l'application sans le moindre souci. Le changement de version d'Android m'avait en revanche posé un problème, résolu en contactant l'auteur (et de mémoire, il fallait activer le GPS pour pouvoir se connecter au dongle bluetooth !?)
  8. CRO signifie Câble de Recharge Occasionnelle. C'est donc une solution de recharge "de secours", censée marcher partout, et notamment sur les installations électriques de plus ou moins vétustes. C'est pour cela que le courant est limité à 10A, et je doute que Nissan ou tout autre constructeur fasse grand chose pour adresser ce qu'ils ne considèrent pas comme un problème. En pratique, lorsque les trajets quotidiens sont modérés et/ou que l'on n'est pas pressé, le CRO suffit amplement. Mais si on roule beaucoup et/ou que l'on dispose de peu de temps pour recharger, la borne de recharge sera plus ou moins incontournable. En parallèle, il y existe d'autres solutions intermédiaires en fonction des besoins des budgets, comme des câbles de recharge à 16A, ou des bornes de recharge mobiles
  9. Il ne semble pas bon pour une batterie d'être trop chargée ou trop déchargée. Dans le cas où ce serait inévitable, il serait donc recommandé que cela dure le moins de temps possible. Côté constructeurs, ils s'arrangent généralement pour avoir du buffer en haut et en bas, afin qu'un affichage de 100% ou 0% ne soit pas pas réellement 100% ou 0% au niveau de la batterie, afin de la préserver. Toujours est-il que si l'utilisateur peut éviter de s'approcher des extrêmes, cela favorise la durée de vie de la batterie. Certains véhicules permettent notamment de configurer un seuil de recharge (ex: 80%) pour permettre de laisser le véhicule "en charge" sans remplir la batterie. Donc si on a vraiment besoin de partir avec 100% batterie, l'idéal serait d'atteindre ce chiffre au plus près de l'heure de départ, et non plusieurs heures à l'avance (en commençant par exemple la charge le plus tard possible) Après, tu trouveras certainement des utilisateurs qui te diront qu'ils ont chargé leur véhicule tous les jours à 100% pendant des années sans plus de problèmes que ça, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure cela aura réellement impacté la santé de la batterie, par rapport aux autres phénomènes comme l'âge, la puissance de charge, la température, etc.
  10. @Recielo Pense à bien vérifier l'état des bornes sur Chargemap, car les planificateurs ne semblent pas s'en soucier (par ex, la borne Auchan juste avant Angouleme est HS)
  11. Pour info, comment Tesla a géré son port T2 spécifique sur les modèles S & X vis-à-vis la généralisation du Combo : https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-ladaptation-combo-ccs-a-prix-reduit/ Je doute cependant que Nissan propose la moindre solution...
  12. 1. C'est généralement le même type 2 côté borne AC, mais sur certaines vieilles bornes, il n'est pas impossible de trouver du type 3c 2. Je n'ai pas trop compris la question, mais les bornes de recharge qu'on installe chez soi ("wallbox") et les bornes publiques ont les mêmes types de connecteurs de câbles 3. L'intelligence est effectivement dans la borne, alors que l'autre câble est obligé d'avoir sa propre intelligence, puisque branché sur une prise secteur ordinaire qui ne fait que fournir du courant 4. C'est une question de normes, il me semble, mais la plupart des wallbox n'ont pas de cable, ce ue je ne trouve pas plus mal, car ça permet d'en prendre un adapté à nos besoins (court ou long), et en cas de problème sur le câble, c'est plus facile à gérer s'il n'est pas attaché à la wallbox
  13. Il n'y aurait pas une inversion sur la durée des LOA ? car normalement, plus elle est longue, plus la mensualité diminue, alors que ce n'est pas le cas dans ton tableau
  14. Il me semble que le nombre de charges, c'est simplement le nombre de fois où celles-ci démarrent, sans tenir compte de leurs durées/profondeurs. Alors que le nombre de cycles, utilisé en général à propos de la durée de vie, sous-entend l'utilisation de la capacité totale de la batterie. Et donc avec 5 charges de 20% de la batterie (telles qu'indiquées dans Leaf Spy Pro), on effectue un seul cycle.
  15. Effectivement 😆 En théorie, oui. Restera à le confirmer en pratique (le plus tard possible)


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