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E'ric

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  1. Apparement oui, puisque c'est comme ça sur toutes nos prises.
  2. Si la batterie de traction est entièrement vide, la voiture se comportera comme une hybride simple (non-rechargeable). Bien sûr, elle continuera à fonctionner. Le moteur thermique démarrera sans qu'il n'y ait rien à faire pour cela. Et ça n'empêchera pas la voiture d'être par la suite ponctuellement sur le moteur électrique seul.
  3. Bonjour, Réponse concrète : Ma Ioniq Plugin de 04/2022 est, sur la carte grise, P.6 (puissance administrative nationale) = 5CV. Ma précédente Ioniq Plugin de 12/2017 était P.6 = 3CV.
  4. Alors, ce que je disais ci-dessus était vrai avec ma précédente Ioniq de 2018, mais je viens de m'apercevoir que ma nouvelle Ioniq affiche à 100% de charge 63km sans ventilation et 59 avec ventilation. A croire que la ventilation de 2022 est plus puissante 😁
  5. Pour ce que j'ai constaté, la ventilation en marche enlève 5% à l'autonomie EV affichée : 63km -> 60km Je pense que si tu as 59 avec la ventilation, tu devrais avoir 62 sans la ventilation. Tu confirmes ?
  6. C'est bien parti en hors-sujet, là
  7. La prochaine fois, quand j'en aurais assez de me faire arnaquer
  8. Bonjour, Tiens, moi, après m'être fait arnaquer une première fois il y a 4 ans en achetant ma Ioniq Plugin, je vais me faire arnaquer une deuxième fois en la remplaçant par la même, neuve ! Que voulez-vous, je suis maso... Du coup, comme la remplaçante arrive, je vends la précédente que j'ai tant appréciée : https://www.leboncoin.fr/voitures/2139294706.htm Bonne journée !
  9. On ne parle pas de la même chose : bien sûr que chaque kilomètre peut être parcouru avec les deux moteurs, et que des kWh non tirés de la prise sont aussi consommés par le moteur électrique. Moi, je m'intéresse à la conso de l'énergie apportée de l'extérieur, litres à la pompe et kWh à la prise, et je parle de conso moyenne. Une hybride simple à laquelle on n'apporte pas de kWh extérieurs fait aussi fonctionner son moteur électrique, mais sa conso moyenne n'est constituée que de litres d'essence. Considérer la part de km parcourus en électrique n'a pas beaucoup de sens car les kWh utilisés sont issus des litres d'essence pris à la pompe (soit le thermique a rechargé la batterie, soit il a hissé la voiture en haut d'une côte, ce dont a profité la batterie pour se recharger à la descente). Dans le cas d'une hybride rechargeable, je trouve raisonnable de ne compter aussi comme "roulés à l'électrique" que les km correspondant aux kWh apportés de l'extérieur. Et il ne faut pas oublier que l'on parle de conso moyenne.
  10. Bonjour, Ouhla, je viens de lire les dernières pages et j'ai mal à la tête Le débat tourne beaucoup autour de la conso moyenne d'essence des PHEV, alors qu'il est évident qu'une hybride rechargeable utilise deux énergies et qu'on devrait tous donner une conso en L+ kWh/100km. Mais je ne pense vraiment pas que ceux qui ne le font pas prétendent qu'ils ont un moteur thermique surnaturel. Il m'arrive aussi de parler de ma conso moyenne de 1L/100km, mais quand je le fais, c'est parce que je fais implicitement le focus sur l'émission de CO2 liée à la conso d'essence, la conso d'électricité étant alors secondaire. Ceci dit, voici des faits et des chiffres objectifs issus de mon expérience d'utilisateur d'une Ioniq PHEV, sans aucune intention de contredire quiconque, ni de plaider quoi que ce soit : A/ J'observe, sur le cumul d'une série de trajets (en boucle*) de moins de 50km sans utiliser le thermique (en rechargeant entre les trajets) : 475km parcourus avec 67,4kWh (mesurés à la prise) J'en déduis une conso moyenne de 14,2kWh/100km, en full EV. (*) trajets en boucle : départ et arrivée au même endroit, et donc sans effet d'un dénivelé négatif qui viendrait fausser les consommations B/ Je fais un trajet (en boucle*) de 423km, départ batterie et réservoir pleins, sans recharger en route. Au retour, je recharge avec 8,0kWh et je refais le plein avec 15,8L d'essence. Une première façon d'exprimer la conso moyenne sur ce trajet est de dire que j'ai consommé 3,7L + 1,9kWh/100 (100*15,8/423 et 100*8,0/423). Selon A, je peux estimer sans me tromper beaucoup que les 8,0kWh m'ont permis de parcourir 56km (100*8,0/14,2). Le reste, soit donc 367km, a été parcouru avec 15,8L d'essence, soit une conso du moteur thermique de 4,3L/100km (100*15,8/367). Une autre façon de donner la conso moyenne sur ce parcours est donc : 4,3L/100 sur 367km ET 14,2kWh/100 sur 56km. Enfin, je peux estimer un coefficient de "correspondance" entre ma conso électrique et ma conso thermique : 14,2/4,3 = 3,3kWh/L. Je retrouve sensiblement la même valeur de 3,3 en refaisant l'estimation sur d'autres de mes trajets. Attention, je n'ai pas dit que ce coef. est universel. Il correspond à ma voiture et ma façon de conduire. C/ Durant la vie de ma Ioniq jusqu'à son dernier plein (pas très récent, mais c'est pas ma faute si mes pleins durent longtemps 😉 ), j'ai parcouru 71840km avec 727,2L d'essence et 8020,8kWh. Une première façon d'exprimer la conso moyenne sur ces 71840km est de dire que j'ai consommé 1,0L + 11,2kWh/100 (100*727,2/71840 et 100*8020,8/71840). Si j'applique le coef. de 3,3 calculé en B, je trouve un total en équivalent-kWh de 10420,6 (3,3*727,2 + 8020,8). Ça donne une conso moyenne en équivalent-kWh/100 de 14,5kWh/100 (100*10420,6/71840), ou en équivalent-L/100 de 4,4L/100 (14,5/3,3). J'observe que ces valeurs sont très proches de celles obtenues sur les trajets exemples donnés en A/ et B/. L'expérience m'a montré sur d'autres trajets que ces valeurs restent dans la quasi-totalité des cas dans la fourchette de 13,3 à 15,7kWh/100 et de 4,0 à 4,8L/100. Une autre façon de donner la conso moyenne sur la vie de ma Ioniq (71840km) est donc : 4,4L/100 sur 16530km (100*727,2/4,4) ET 14,5kWh/100 sur 55310km (100*8020,8/14,5). Ces valeurs concernent ma Ioniq et ma façon de conduire. J'en déduis que j'ai parcouru les 3/4 de mes kilomètres en pur électrique. Cette valeur reflète MON type de trajets et le fait que je joue le jeu en rechargeant aussi souvent que possible. J'aime à penser qu'avec une voiture thermique, j'aurais consommé pour ces 71840km quelque chose comme 4000L d'essence (à 5,5L/100). Et donc, j'ai évité de consommer environ 3200L d'essence, soit environ 80%... Certes, en EV j'aurais fait encore mieux, mais j'aurais été bien embêté pour certains trajets comme mon trajet décrit en B que je fais de temps en temps et où recharger en route serait très compliqué...
  11. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il existe une perte en chaleur. Mais je n'ai aucune info sur la signification exacte du SoC affiché : 20% de quoi ? De la capacité brute ? nette ? De la capacité "exploitable" selon le constructeur ? Disons, concernant ton calcul, que je ne suis pas certain que quand l'affichage passe de 20 à 100%, ça signifie que tu as rechargé de 80% x 8.5 kWh. D'où mon doute sur ton estimation de 15% de perte, mais c'est un détail. Au final, comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi : - qu'il y a une perte en chaleur (difficile à évaluer exactement selon moi) - qu'il est étonnant que nos mesures respectives à la prise ne soient pas cohérentes ; comme tu le dis, cela vient probablement de la précision de nos compteurs, même si je pensais que ce genre d'appareils étaient assez précis Si on revient à ta question de départ sur le SoH de ma batterie après 50 mois, la valeur que je t'ai donnée me semble réaliste car estimée de 2 manières différentes, et avec le même compteur pour l'estimation basée sur la mesure à la prise (recharge comptée à 8.0kWh contre 8.4kWh quand la batterie était neuve, mesurées avec le même compteur). Je serais intéressé de connaitre l'expérience d'autres utilisateurs de "vieilles" Ioniq Plug-In sur le sujet du SoH. Y en a-t-il dans la salle ?
  12. Je ne comprends pas ton 8.5, ni ton calcul pour déterminer les 6.8 kWh apportés par ta recharge ; et du coup, je trouve que ta mesure de la perte en chaleur est peu fondée. Par contre, je t'accorde qu'il est étonnant que tu mesures 8,0kWh à la prise pour passer de 80 à 100%, alors que je mesure 8,0kWh pour passer de 6 à 100%...
  13. Bonjour @PHBL, Désolé du délai de réponse, je viens de voir ta question Je n'ai pas d'outils de mesure, mais je pense pouvoir te donner une assez bonne approximation : J'estime le SoH à 95% car : - charge pleine, l'autonomie affichée est 60km, alors que c'était 63* avec la batterie neuve (60/63=95%) - la recharge totale de 6% à 100% consomme (à la prise) 8,0kWh, au lieu de 8,4kWh avec la batterie neuve (8,0/8,4=95%) La voiture a 50 mois. (*) Sur les Ioniq Plug-In, l'autonomie électrique affichée est strictement liée à la charge, et pas du tout à la conso précédente (c'est différent sur d'autres voitures) : avec une batterie neuve pleinement chargée, l'autonomie affichée est toujours 63km, sauf si on met en route l'air conditionné, où l'autonomie affichée est réduite "forfaitairement" de 5% (63km -> 60km, ou 18km -> 17km). Avec mon SoH à 95%, l'affichage est 60km (batt. pleine), et 57km si je mets en route l'air conditionné.


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