Aller au contenu

Positron

Membre
  • Compteur de contenus

    603
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Positron

  1. L'offre EDF Zen est a priori une offre de marché comme il en existe plein. Le tarif du kWh est fixe pendant 1 ou 2 ans mais en HT. Or les taxes vont augmenter au 1er février... donc il est urgent d'attendre 2 semaines pour voir comment tout ça évolue et de choisir le bon fournisseur à ce moment là ! Enfin, c'est ce que je vais faire...
  2. Grand bien vous fasse si vos VT vous conviennent. J'en revient à ce que j'ai dit plus haut: je ne cherche à convaincre personne sur le VE. Si vous voulez rouler en VT, allez y. Mais cela ne correspond pas du tout à mon ressenti. Ni à celui des autres personnes que je connais et qui roulent en VE... Chaque cas est unique. C'est le propre d'un forum de pouvoir exposer son cas personnel. Chacun reste libre de faire et penser ce qu'il veut. Je persiste sur le fait que le VT a aussi des défauts et qu'on a un peu tendance à ne pas vouloir les voir. La C4 Picasso était certes plus grand que le eNiro mais c'est un choix assumé d'aller vers plus petit. D'ailleurs, avant le C4 diesel, j'avais un Scenic 1 essence entre 2002 et 2010 et son TCO sur 8 ans était aussi plus élevé que celui du eNiro (même en prennant une valeur résiduelle de 17K, plus proche de la réalité) malgré le fait que l'essence était bien moins chère à cette époque. - TCO Scenic essence 2002-2010 = 368 euros / mois - TCO Grand C4 picasso diesel 2010-2019 = 449 euros / mois - TCO eNiro 2019-2025 = 338 euros/mois (en prenant 17K comme valeur résiduelle et malgré les révisions Kia tous les 15000 km)
  3. Les contraintes du VE sont connues. On entend que ça du matin au soir. Pas la peine de revenir dessus. Par contre, les contraintes du VT sont masquées par les habitudes mais elles sont réelles. Pour les voir, ils faut lever la tête du guidon.
  4. Faudra voir comment l'état viendra taxer le PV produit sur mon toit... Je me doute qu'ils en sont capables, mais la dernière tentative en Espagne a fait long feu ! Par contre, le retour de la vignette annuelle, c'est tout à fait possible. Et ce serait presque plus juste... mais bon, on va tendre le bâton pour se faire battre !
  5. Ben non - dernier VT = C4 grand picasso diesel acheté neuf en 2010 pour 23 ou 24K (me souviens plus) - VE de remplacement = Kia eNiro 64 kWh acheté neuf en 2019 pour 31K aides déduites - TCO du picasso sur 9 ans --> 450 euros / mois - TCO du eNiro sur 6 ans --> 310 euros / mois pour le moment (en prenant une valeur résiduelle de 19K)
  6. Pour la Simca 1000, je crois que ma grand-mère en avait une (mais je ne sais pas si elle avait une boite auto) ! Pour le reste, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit sur le VE. Je réponds aux questions des gens qui viennent me voir pour parler électrique en étant le plus factuel possible.... et j'économise des sous en roulant en VE depuis 8 ans et au solaire depuis presque 6 ans.
  7. Les contraintes du thermique sont nombreuses pour l'utilisateur également (pas que pour l'environement ou la balance commerciale) ! C'est juste qu'on ne les voit plus parce qu'on a le nez dedans depuis notre naissance: - entretien périodique couteux (vidanges, filtres divers...) - sources de panne multiples (et ça ne s'arrange pas avec les systemes de "dépolution" de plus en plus tordus) - embrayage, echappement, démarreur, joint de culasse, injecteurs, crepine de turbo bouchée... J'en ai eu des vertes et des pas mûres en 25 ans de VT - durée de vie du véhicule de 200,000 km... rarement plus - faire le plein en hiver par -10C ou sous la pluie/vent - faire la queue à la station quand les routiers sont en grèves (au autres variantes) - fluctuation des prix à la pompe (le prix de l'électricité varie aussi mais l'impact est moindre et on peut en produire soi même une bonne partie) - se faire ch... à débrayer, changer de vitesse, embrayer à chaque rond-point et ce, 200 fois par trajet - ou subir la lenteur d'une boite auto qui transforme votre véhicule en char à boeufs... - subir un moteur bruyant et puant, avec une plage de fonctionnement lamentable 800-3000 tr/min et un rendement minable (30%) ...et j'en oublie certainement. Le VE a des contraintes mais le VT aussi. Tout est question de perception. Sachant que le point clé pour basculer, c'est de pouvoir recharger facilement à son domicile ou proche de son domicile.
  8. J'ai ma eNiro depuis presque 6 ans et je ne constate aucune variation du SOC durant la nuit, quelque soit la température... Même si je laisse la voiture 3 ou 4 jours, ça ne bouge pas. Peut-être que ça dépend des millésimes... Le changement de batterie 12V est simple, elle est très accessible. En revanche, quand j'ai changé la mienne, ça a déclenché une alarme. Il faut juste garder la clé à portée de main pour déverrouiller les portes: ça coupe l'alarme !
  9. La surface de PV nécessaire pour alimenter le monde (ou la France) est loin d'être énorme. C'est tout à fait faisable même si non souhaitable car dans un mix énergétique... il faut plusieurs sources ! L'ADEME avait estimé le potentiel des toitures en France à 400 TWh/an, soit presque 80% de notre consommation. Donc, non ce n'est pas un fantasme de vouloir alimenter le monde avec du solaire. C'est un des rares trucs que Musk a dit ces derniers temps qui ne me fait pas bondir ! Le reste... Après, il y a plusieurs approches. Soit l'état s'en charge et on mutualise pour que tout le monde en bénéficie (les riches et les pauvres, les proprios et les locataires...), soit chacun se débrouille et on ira vers un système à 2 vitesses, avec des "riches/proprios" qui produisent 80% ou 90% de leurs besoins en électricité et n'achètent presque plus d'énergie (donc plus de TVA et autres taxes sur l'essence) et des "pauvres/locataires" qui paient tout, y compris les taxes. Le coût de l'infra reposera sur une base de plus en plus petite et ça finira par péter. Ceci-dit, ça finira probablement par péter dans tous les cas !
  10. La production est variable mais globalement prévisible. Aucune forme de production électrique n'a un facteur de charge de 100%, y compris le nucléaire, qui tourne autour de 80% car il y a des phases de maintenance, rechargement... Donc un "mix" constitué d'une seule forme d'énergie est un non sens, il faut forcément des moyens complémentaires. Et l'électricité se stocke ! De mieux en mieux. Avec 14 kWh de stockage, je couvre 95% de mes besoins annuels avec le PV. Donc oui, ce n'est pas 100% mais en décembre, j'étais à 94% d'auto-production (29,4 kWh achetés au réseau pour une conso totale de 538 kWh). Le PV alimente bien mon lave-linge même en hiver, sauf cas vraiment exceptionnel. Pour autant, je ne me déconnecterai pas du réseau tout de suite ! Ceci-dit, il y a des fortes disparités régionales, c'est sûr et la neige est l'ennemie du PV mais dans les Bouches-du-Rhône, c'est assez rare !
  11. Le facteur de charge du PV est vraiment mauvais... ça ne donne pas envie mais c'est sans doute une moyenne. Pour info (pour ceux qui hésitent encore), dans le sud de la France, mon facteur de charge PV 2024 est de 16,9%... 2024 = année la moins ensoleillée depuis 30 ans il parait... En 2023 et 2022, j'étais à 18%, soit environ 11 MWh de production pour 7,1 kW de puissance.
  12. En effet, tous les onduleurs "réseau" sont capables de modifier le point de fonctionnement via le(s) tracker(s) MPP. Par défaut, le tracker cherche le point de puissance maximum mais il peut abaisser la puissance en faisant varier l'impédance vu par les PV. Un onduleur surveille les paramètres du réseau (tension et fréquence) et va abaisser, voire couper la sortie AC si les paramètres sont hors spec. Sur mon système, cela arrive ces dernières années: en mode "connecté au réseau", si la tension AC dépasse 252V, l'onduleur abaisse la puissance de sortie puis coupe complètement en attendant que la tension repasse en dessous de 250V. En mode "hors réseau", sur batterie, c'est la fréquence qui est utilisée pour réduire la production PV quand la batterie est pleine. La fréquence monte à 51 Hz puis progressivement jusqu'à 53 Hz, et là, l'onduleur arrête d'injecter. Donc ENEDIS peut réguler les installations ENR et couper en cas de surproduction, ce qui n'est pas grave, c'est le fonctionnement normal.
  13. Positron

    ZFE

    Surtout que la loi a été votée en 2021, ce qui a laissé 4 ans pour s'adapter. On pourrait laisser 50 ans que ça ralerait encore. Pendant ce temps, des enfants tombent malades...
  14. Une batterie fonctionne grâce à une réaction chimique dont le rendement dépend de la température (comme beaucoup de réactions chimiques). Donc la capacité de stockage est plus faible en hiver qu'en été. Par contre, je pense que le calcul du SOH tient compte de ce paramètre de manière à ce que le SOH ne chute pas en hiver avant de remonter en été, ça n'aurait pas de sens. Donc en hiver, la batterie "rétrécit", le chauffage augmente la conso, la densité de l'air est plus élevée et la route est souvent mouillée, générant plus de frottements, et le vent soufle parfois de face, bref, l'autonomie se prend une claque. Ce qui veut juste dire qu'il faut choisir son VE avec une autonomie en hiver qui correspond à ses besoins et donc en été, ce sera tranquille !
  15. Positron

    Pour ou Contre les VE

    C'est plus qu'une erreur, c'est un suicide. Tout le monde se comporte comme si les énergies fossiles étaient eternelles et rien n'est anticipé pour palier à leur fin inévitable. On ne pourra pas passer de 80% d'énergies fossiles à 0 en claquant dans les doigts... ou plutôt si, mais au prix de millions de morts.
  16. On peut revenir au tarif réglementé et changer de fournisseur à tout moment. C'est rapide, simple et gratuit. Le marché de l'électricité est organisé comme ça, c'est peut-être pas l'idéal, mais en tant que particulier, je n'ai pas de levier pour faire changer vraiment les choses et donc je me débrouille pour payer le moins cher possible, quite à changer de fournisseurs.
  17. Positron

    Pour ou Contre les VE

    Au niveau mondial, il n'y a pas de chute des ventes de VE mais une progression par rapport à 2023. Certains pays tirent (beaucoup) vers le haut (Chine, US, UK...), d'autres vers les bas (Allemagne, France dans une certaine mesure...). Au global, ça continue à monter. On en reparle dans un an. Pour ma part, 25 ans en thermique et 8 ans en VE. Je ne reviendrai pas au thermique. C'est plié.
  18. En effet, avec le coût supérieur de l'abonnement et du tarif HP versus BASE, il faut au moins 50% de conso en HC pour gagner quelque chose... Je pense que beaucoup de foyers payent plus chers par méconnaissance... Je suis resté au tarif BASE malgré le VE pour cette raison, d'autant que j'ai du PV et que ma conso réseau se fait essentiellement en fin de journée (17h-21h) donc en plein dans les HP ! Depuis, j'ai ajouté du stockage avec une batterie LFP, ce qui fait que je n'ai presque plus de conso réseau, hormis de la charge VE en hiver... et donc je viens de passer en HP/HC pour charger à 0,16 €/kWh, d'autant qu'avec les nouvelles offres, le tarif HP est inférieur au tarif BASE réglementé ! On verra à quelle sauce on est mangé en 2025... Si il faut, je rechangerai !
  19. Positron

    Pour ou Contre les VE

    Le VE ne sauvera rien du tout, pour une fois, je suis d'accord ! Mais vouloir un VE capable de faire 1000 bornes avec recharge en 5 minutes (allez 2 minutes de plus qu'un plein de gazole, ça passe...), c'est bien ça le problème. L'humanité est à fond sur la pédale de droite et personne n'a envie de ralentir. C'est pourtant ça qu'il faut faire et le VE est une façon de ralentir (un peu) sans trop changer ses habitudes. La vraie question est: est-ce qu'on s'en fout ? Si on répond oui, alors on peut continuer à cramer 100 millions de barils de pétrole par jour...
  20. Positron

    Pour ou Contre les VE

    Peut-être que ça existera un jour... Mais est-ce que la Terre sera toujours habitable d'ici là ? Pas sûr... On s'en fout ou pas ?
  21. Et pour revenir à la question, les quelques bornes AC en stations sont souvent prises d'assaut quand elles ne sont pas bloquées par un tas de neige ou le marché des petits producteurs... Donc faire une recharge DC à 80% avant de monter est une bonne idée: ça permet d'arriver sereinement en haut, d'avoir de quoi rouler un peu et de commencer la descente pour le retour. Surtout il faut éviter de charger à 100% quand on est en haut, sinon la descente se fait sur sur les plaquettes de frein et ça ne sent pas bon (en plus d'être un peu dangeureux... testé une fois sur eNiro à la station des Orres...).
  22. Tant que mon voisin fera du jetski, je continuerai à faire du ski aller à la montagne pour randonner, manger de la raclette, faire du ski et des bonhommes de neige... feed the troll ! Marre des donneurs de leçon
  23. Sur mon eNiro, avec une consigne à 32A, je mesure environ 31A réel. Si la tension réseau est bonne (230V), j'obtiens 7.1 ou 7.2 kW sur le tableau de bord. En hiver, la tension réseau peut être basse, voire très basse (210V) soit 6.5 ou 6.6 kW affiché... ça prend un plus de temps dans ce cas.
  24. Si on coupe les importations de tout tout de suite, on meurt tous dans les 3 semaines... hypothèse qui n'a pas de sens.
  25. J'habite aussi dans le 13, mais j'ai la chance de pouvoir recharger chez moi. J'utilise les bornes EVZen La Recharge occasionnellement. Je reconnais que rouler en VE sans une prise privative sur laquelle on peut compter doit être difficile. Ceci-dit, il semble qu'il y ait un abonnement La Recharge (5% de remise). C'est pas terrible mais mieux que rien... https://www.evzen.com/fr/reseau-larecharge Le tarif de nuit est correct mais il faut une borne près de son domicile... (1,50 €/h) : - eNiro 64 : 9h de charge à 7 kW de 22h à 7h = 63 kWh soit +85 % de SOC pour 13,50 euros (0,21 €/kWh) - Zoé ZE50 : 2h de charge à 22 kW de 22h à minuit = 44 kWh soit +80% de SOC pour 3 euros (0,07 €/kWh) Mais c'est contraignant... le prix peut changer à tout moment et la borne peut être occupée ou en panne... Donc il faut être motivé, c'est clair.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.