Aller au contenu

Positron

Membre
  • Compteur de contenus

    688
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Positron

  1. En effet, selon l'usage qui en est fait, le CCS n'est pas nécessaire. Depuis 5 ans, nous avons dû utiliser le CCS 2 ou 3 fois donc ça fait cher la recharge DC !!! Ceci-dit, le CCS permet de s'arrêter sur n'importe quelle aire d'autoroute et de reprendre 100 km en 20 minutes, sachant qu'il y a pleins de bornes CCS maintenant... et une seule borne Type 2 (voire aucune). Donc si le véhicule sert à faire quelques trajets autoroutiers, c'est rassurant. Perso, j'avais pris l'option en me disant que cela donne de la polyvalence à cette Zoé et donc qu'elle sera plus facile à vendre... On verra bien. Le 22 kW AC est de toute façon le point fort de la Zoé vu le grand nombre de bornes 22 kW (hors autoroute).
  2. Oui, le CCS est en option sur les ZE50 (à partir de fin 2019, début 2020). Pour moi, c'est une erreur, mais bon, c'est comme ça... De plus les Zoé avec CCS sont très rares parce que l'option était à 1000 euros et que les vendeurs n'étaient pas foutus d'expliquer à quoi ça sert, donc les acheteurs n'ont pas pris l'option en général (ce qui peut se comprendre: qui va payer 1000 euros pour un truc dont on ne sait pas à quoi il sert ?). Bref, ça doit pouvoir se trouver mais il faudra peut-être aller chercher le véhicule un peu loin... J'ai pris l'option sur la mienne mais je ne la vends pas
  3. Très bon choix... et a priori très bon prix ! J'ai juste un peu le seum (comme diraient mes gamins) en voyant la valeur résiduelle de ma eNiro 2019 (bientôt 120000 km)... Mais c'est la vie.
  4. Aïe, pas de chance... Carglass est à fuir. Ils ne sont même pas référencés par mon assureur. Pour les impacts, c'est en général Mondial Parebrise et si je dois changer le parebrise entier, je vais chez le concessionnaire.
  5. Bonne surprise dans un camping vers Gap où la charge AC est à 0.29 le kWh avec Electroverse contre 0.53 avec Chargemap... Donc je garde les 2 dans mon portefeuille pour ce genre de cas !
  6. Je n'ai jamais dis que le VE sauverait l'humanité (ni le PHEV d'ailleurs). Juste que les fossiles nous ont donné de sales habitudes et que tôt ou tard, il faudra revenir en arrière. Le VE a de gros avantages (TCO plus bas, faible coût d'usage, agrément de conduite incomparable, fiabilité, n'encrasse pas les poumons des cyclistes...) et donc ces arguments font parfois mouche pour certains conducteurs mais pas pour d'autres qui préfèrent un véhicule qui se "recharge" en 5 minutes mais avec des inconvénients acceptés (TCO plus élevé, fort coût kilométrique, pannes à gogo dès les 80000 km, à-coups et vibrations à chaque accélération, encrassage de poumons garantis...). J'ai roulé en VT pendant 25 ans...
  7. Mince, ma femme s'appelle Carole (et elle roule en Zoé) Pas le peine de s'énerver... Pour le moment, chacun fait ce qu'il veut mais cette discussion nous montre que l'abondance d'energies fossiles nous a donné de très mauvaises habitudes: à savoir pouvoir aller où on veut quand on veut s'en se prendre la tête... ça va s'arrêter un jour et il faudra alors penser à brancher la prise (si la Terre est encore habitable). Je roule en VE depuis 8 ans et je ne me sens pas du tout brider dans mes déplacements. Avec une batterie de 64 kWh et de la charge DC, on peut aller partout.
  8. Les 35000 km sont parcourus par 4 personnes, pas juste par moi.
  9. Merci @Jcb13 pour cette contribution qui nous éclaire grandement sur les raisons qui nous mènent dans le mur Au moins c'est clair. N'hésitez pas à vous acheter une petite ferme à la campagne pour vos vieux jours parce que ça va être hard !
  10. Avec un bémol quand même sur les taxes futures sur l'électricité. La distribution de carburant est très centralisée et contrôlée, donc facile à taxer, ce n'est pas le cas de l'électricité. Je produits plus de 90% de mes besoins en électricité depuis 6 ans avec du PV... Difficile de taxer le soleil même si rien ne me semble impossible tellement nos politiques sont aux abois ! Chaque année, on parcourt entre 20000 et 25000 km directement grâce aux rayons du soleil. Le reste (10000 km) se fait via de l'électricité taxable (et déjà fortement taxée) mais je pourrai m'en passer: il suffit de partir en vacances juste à côté de chez soi au lieu de faire 3000 bornes, rien d'infaisable.
  11. Oh si, il y en a pleins. Mais sur 100 prévisions, 1 ou 2 seront justes mais on ne le saura qu'après
  12. Si vous voulez... mais "j'ai bien peur" repose sur une impression. En matière de business et de science, la seule base de travail, ce sont les faits. Et dans ce cas, les faits, ce sont les ventes de VE. Si on regarde les chiffres réels H1 2025, en France, ça flotte. Aux US, ça monte un peu. En Europe, ça monte pas mal. En Chine, ça monte beaucoup. Pour 2026, il faudra attendre 2026.
  13. Pour parler de ce que je connais (eNiro depuis 6 ans et demi), on peut rouler largement 3h à 3h30 sur autoroute avec une batterie à 100%. En général, je roule à 120 km/h au régulateur. Cet été, je suis parti en Croatie. Ma première étape domicile-Varazze en Italie: 330 km / 3h30 de route. Il restait encore 21% de batterie au superchargeur de Varazze. Mais il est vrai que la vitesse moyenne est inférieur à 100 km/h... peut-être à cause de l'état des autoroutes italiennes Une vis de 5 cm dans le pneu arrière juste après la frontière nous a quelque peu ralenti... 2h de perdu pour faire poser une "rustine" ! En été, je prévois en général une première étape de 320-350 km (batterie à 100% au départ) puis des étapes de 250-280 km (charges intermédiaires à 80%). Et ça permet de faire 800 km sans problème. J'ai fait une fois 950 km dans la journée, mais là, c'est mon dos (et tout le reste) qui peut plus.
  14. Tesla peut faire faillite comme n'importe quelle boite dirigée par des gens avec un sac sur la tête (patron et actionnaires). Nissan peut faire faillite. Stellantis aussi... La mayonnaise VE est en train de prendre en Europe, ne vous en déplaise. Chaque année, il se vend plus de VE que l'année d'avant; ça s'appelle un marché en croissance. Il y a des à-coups certes, selon les pays et les changements de règle du jeu incessants, mais ça progresse invariablement. La Chine tire comme une locomotive. Les constructeurs abandonneront tous le thermique... quand le pétrole commencera à manquer (vers 2040, peut-être avant...). Mais pas sûr en effet que Tesla soit toujours là !
  15. Positron

    Trajet vacance

    Disons que l'industrie du pétrole s'est développée à une époque où l'Etat était très présent dans l'économie et donc les prix sont très contrôlés. Depuis, le libéralisme est passé par là... Par ailleurs, dans un litre d'essence à 1,70 euros, on ne paie pas l'infrastructure qui a déjà été amortie. On paie du pétrole, du raffinage, du transport et des taxes. Les pompes et stations sont "gratuites". Sur le VE, 5% du prix est de l'électricité et 95% du prix est de l'amortissement de la station pour l'opérateur. Voir la video du Choucroute Garage sur le prix de la charge DC... Donc je ne pense pas, qu'à court terme, on verra une harmonisation des prix... cela risque de rester la jungle. Il faudra apprendre à jongler avec les tarifs. Par contre, si la recharge à domicile est possible en HC à 0,16 euros / kWh, cela représente 80% à 90% des recharges, donc si les 10-20% restants sont à prix élevés et un peu aléatoires, cela restera très peu cher quand même.
  16. Positron

    Trajet vacance

    Tout dépend ce que tu considères comme "longs trajets" et combien tu en fais par an il me semble. Si tu dois faire toutes les semaines un Marseille-Brest, c'est la galère, c'est sûr. Pour ma part, avec une autonomie entre 350 et 500 km selon la saison (eNiro), je fais en général un long trajet par an qui nécessite des recharges intermédiaires (Croatie/Slovénie cette année). Tous les autres trajets se font dans la zone d'autonomie du véhicule, donc avec seulement de la recharge à destination. Pas de prise de tête. Je pars de la maison avec la batterie à 100%, je roule et je recharge une fois arrivé. Dans de très rare cas, il faut faire une charge DC avant d'arriver si il n'y a vraiment aucune borne sur place. Mais c'est sûr que ça demande un peu de planification... Perso, j'adore ça. Je le prends comme un jeu D'ailleurs, je n'utilise pas les planificateurs, je trouve ça pas très fun... Mais je comprends que ça puisse énerver/stresser !
  17. J'aime bien cella là: https://www.automobile-magazine.fr/actualites/article/49064-herault-une-cote-un-bouchon-et-cinquante-voitures-en-panne-au-meme-endroit Pannes d'embrayage en série dans un bouchon sur l'A75...
  18. Positron

    Trajet vacance

    Normalement, le stress des premiers trajets disparaît après quelques mois, une fois qu'on a apprivoisé la bête ! Pour la clim, je dirai que la mettre et l'enlever plusieurs fois, n'est pas forcément une bonne idée... Sur la eNiro, elle consomme vraiment beaucoup les premières minutes, donc si je la mets, je la laisse. Pour économiser, je pense qu'il faut mieux monter la température de 1 ou 2 degrés pour qu'il ne fasse pas trop frais dans la voiture et laisser le mode auto si disponible. Sur les courts trajets (< 15 minutes), je ne mets pas la clim et essaie de me garer à l'ombre, en général ça passe et le résultat sur la conso est assez énorme (10-11 kWh/100 au lieu de 14-15 avec clim, hors autoroute).
  19. Ou là... Il ne me semblait pas que la Belgique était aussi loin de la France pourtant j'y suis déjà allé plusieurs fois... certes il y a longtemps On retrouve presque toutes les contre vérités classiques dans vos propos... Pour les robotaxis partout, j'ai un gros doute, surtout au fin fond des campagnes mais bon... on verra bien. Un VT n'est jamais "rentable" écologiquement et il y a des tonnes d'étude qui montrent que garder un vieux VT plutôt que construire un nouveau VE est une mauvaise idée. Les calculs montrent qu'il faut se débarraser des VT le plus vite possible, mais par forcément en remplaçant chaque VT par un VE, ça peut être par un vélo + transport en commun... Donc il est intérresant "écologiquement" de passer à l'électrique tout de suite et quelque soit la situation. Pour le point de vue "financier", l'ordre de grandeur, c'est environ 15000 km/an pour du neuf et 10000 km/an pour de l'occasion. Et ça chute de plus en plus. Ceci-dit, il y a énormément de paramètres (prix de l'essence, prix de l'électricité, charge à domicile ou non, heures creuses ou non...) donc aucun calcul n'est définitif. Il faut le refaire pour chaque situation. Une différence de prix de 5000 euros à l'achat s'amortit en 70000 km environ aux conditions d'aujourd'hui, donc si vous gardez votre voiture 150000 km, c'est rentable économiquement de dépenser 5000 euros de plus pour la voiture.
  20. OK, alors en effet pour faire 300 km à 130 km/h même en hiver, il faut choisir un VE avec une batterie conséquente et une bonne efficience (genre Coréenne avec 77 ou 81 kWh, ou Tesla long range, ou VW/Skoda 77 kWh). La borne de recharge 7 kW à la maison est aussi à considerer pour pouvoir faire un plein complet dans la nuit afin de partir le matin avec la batterie à 100% en toute circonstance. Si le budget le permet, c'est vers là que j'irai.
  21. Tu as plus de chance de gagner à l'euromillions que de voir ton VE prendre feu. Statistiquement, une voiture essence a 10 fois plus de chance de prendre feu. Ceci-dit, il est vrai qu'une essence ne prendra pas feu pendant qu'elle fait le plein mais plutôt en roulant (fuite durite sur moteur chaud par exemple...). C'est ce type de problème qui a provoqué le gros incendie de Marseille le mois dernier. Alors que si une batterie doit partir en emballement thermique, c'est plus pendant la charge que pendant la phase de roulage. Les batteries à chimie LFP ne peuvent en théorie pas partir en emballement thermique, contrairement à la chimie NMC plus répandue (car plus compacte). Donc si vraiment ça t'effraie, prend une LFP. L'emballement thermique est généralement provoqué par un court-circuit entre anode et cathode, qui peut venir soit d'un défaut de fabrication (très très rare et géré par les fabricants), soit d'une perforation du pack batterie. On évite donc de transporter des armes à feu chargées dans son VE (cas qui s'est produit aux US !) ou de rouler sur des gros cailloux pointus.
  22. Pour le cas des 300 km d'autoroute, c'est 300 aller-retour ou 300+300 avec recharge sur place ? Si c'est 150 aller, il y a peu de chance que ce soit 150 km d'autoroute à 130 ? En tout cas, par chez moi, il faut toujours compter l'accès à l'autoroute. Par exemple, mes parents sont à 220 km mais il y a seulement 170 km où le 130 est possible. Le reste, c'est de la départementale ou de la voie rapide à 90 ou 110. Et donc, je consomme entre 50% et 65% de la batterie de la eNiro (selon la saison), soit une conso entre 15 et 19 kWh/100 en fonction des températures, vent, pluie, bouchons...
  23. Sans compter qu'une borne 11 kW fonctionne forcément en triphasé donc il faut impérativement avoir une installation triphasé à son domicile ou faire poser un raccordement triphasé par ENEDIS avec le compteur et l'abonnement qui vont avec. C'est cher et inutile. Si vous n'êtes pas raccordé en triphasé à votre domicile, ne vous lancez pas la-dedans, c'est un cauchemar pour recâbler le tableau et équilibrer les phases. Une borne 7 kW monophasé est largement suffisante puisqu'elle permettra de fournir 7 kW pendant une nuit de 10h par exemple (21h-7h), soit 70 kWh ou encore 450 à 500 km d'autonomie. La plupart des VE seront à 100% le matin. Si vous voulez charger uniquement en HC, cela fait 7 kW x 8h = 56 kWh soit 350 à 400 km d'autonomie. On a 3 VE à la maison. On a commencé avec une Zoé il y a 8 ans. En ce moment, on roule environ 40,000 km / an avec les 3 voitures parce que les enfants conduisent aussi (stages, jobs étudiants) et une borne 7 kW suffit largement.
  24. Je ne vais pas beaucoup t'aider sur le choix du modèle (il y en a plein maintenant) mais juste une remarque, je roule en VE depuis 8 ans et tous les ans, il y a un sondage qui demande aux propriétaires de VE si ils sont satisfaits et si ils comptent rester en VE ou repasser au thermique. Et depuis 8 ans, la réponse est la même: à 95%, ils restent au VE. Donc soit les conducteurs de VE ont un grain, soit il y a de nombreux avantages (pas forcément visibles) et les inconvénients n'en sont pas vraiment. Et pour conclure, le thermique a de très nombreux désagréments... qu'on découvre vraiment une fois qu'on roule en VE !
  25. Une borne 11 kW fournit 16A par phase. Si le chargeur du VE est monophasé, ça fera 3,6 kW environ. Une borne 22 kW fournit 32A par phase donc 7,2 kW max sur un VE avec chargeur monophasé. Ensuite, le câble en lui-même encode un courant max, donc il peut limiter la puissance. Il faut mesurer la valeur de la résistance entre PP et la masse avec un ohmmètre pour savoir de quel type de câble il s'agit. Autre cas de figure, une borne AC 22 kW avec 2 prises et 2 VE qui chargent en même temps fournira en général16A à chaque VE. Donc si l'un des VE a un chargeur monophasé, il n'aura que 3,6 kW. Les câbles T2/T2 32A existent et sont fournis avec les Zoé par exemple (enfin c'est mon cas).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.