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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
alfniev a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
on a 20 millions de logement individuel https://fr.statista.com/statistiques/486287/logements-individuels-collectifs-france/#:~:text=À cette date%2C sur un,millions étaient des logements individuels. Mettez 3kWc sur chacun de ces logement , et ca donne déjà 60GWc. A 1500€ le matos pour 3kWc , tout le monde va progressivement s'équiper. https://allo.solar/kit-solaire-3000w-autoconsommation-sofar.html Ajoutez les professionnels de l'énergie qui feront des parc de plusieurs hectares, et les pro qui vont équiper leur hangar/magasin/etc... Les 41GW seront vite dépassés. -
un sondage du nombre de kilomètres de nos voitures électriques
alfniev a répondu à un sujet de Mich62 dans Voitures électriques
Quand j'ai eu la ioniq , elle avait 3 mois et 129km au compteur, voiture de démonstration. Aucune perte pendant de longues années , maintenant j'ai perdu c'est sur , aucun chiffre concret , je dirai 20% , mais elle reste suffisante pour les trajets quotidiens 100km/jour. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
alfniev a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le producteur australien étant très proche le charbon ne doit pas être cher. Et comme d'habitude , ce qui compte c'est le prix. En plus le transport du charbon de la mine au port sera bientôt 0 émission , grâce a l'infinity train , le train électrique qui n'a pas besoin d'être rechargé ! https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/train-du-futur-cette-entreprise-australienne-devoile-linfinity-train-une-prouesse-technologique-unique-203121.html -
Pour la petite histoire , nous avons des bornes au boulot qui ont tendance a séquestrer nos cables de recharge ( surtout quand il faut chaud ) La solution que j'ai poussée est de mettre des câbles a demeure , et ce câble a justement servi pour test avec succès pendant plusieurs mois , mais la direction n'a pas suivi..... Donc le cable a subit l'usage de nouveaux utilisateurs , mettant le capuchon mais avec la prise tete en bas ( de quoi stocker de l'eau dans le capuchon ) , la prise T2 retrouvée a terre , etc.... on mets en doute le cable , mais peut-etre q'un insecte a fait son nid ? ou que la prise T2 et la prise coté voitures étaient très sale.
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Bonne nouvelle , rien a fondu durant la charge sur ma borne en 32A. 2400€ sans la main d'œuvre d'économisé !
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J'ai "creusé" et la prise coté véhicule n'a pas fondu ! la majeure partie de la T2 incrustée est partie par grattage "plastique craquant" cuit a point et au bout il restait 2 a 3 mmm de plastic non brulé , que j'ai eu beaucoup de mal a retirer , et qui explique les 3 petits trou ronds qui n'étaient pas là a l'origine. Test branchement chargeur hyundai d'origine sur prise classique => ok prochaines étapes , essayer de nettoyer au mieux le conducteur , et contrôler une charge a 32A en vérifiant régulièrement si ca "chauffe"
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Pour info , Le cable doit avoir 8 ans acheté a l'époque sur EV cables si mes souvenirs sont bons. Le cable a été a l'extérieur en permanent pendant 3 mois accroché a une borne, et certains avait la "bonne idée " de remettre le cash dessus , ce qui fait qu'il y avait de l'eau stagnante de temps en temps dans la prise T2.
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Borne mono du boulot et voiture monophasé. Le plastique de la prise T2 fondu s effrite en grattant, faut que trouve les bons outils.
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Hyundai m'annonce le prix de la prise coté véhicule ( et les gros câbles attaché a celle-ci ) a 2400€ mais dispo en 24h ! Je vais donc certainement investiguer un peu plus ce "plastique brulé"
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J'étais content ce matin , j'ai vu 180 000 km au compteur :-) A midi , après recharge , la prise T2 bloque. j'essaie de débloquer avec la tirette , pas mieux je bouge la prise un peu plus fermement , et surprise !!!! Première analyse - je penche pour un faux contact / contact sales ? - pas besoin d'investiguer si c'est le cable ou la prise de la voiture , il faudra changer les 2
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Y-a-t-il une société ou un garagiste capable de Retrofiter une Peugeot 207 CC ?
alfniev a répondu à un sujet de Bolp30 dans Discussions générales
Techniquement , c est possible. En France, légalement, NON A moins que tu ai a minima 150 000 € , soit le prix de l'homologation d un kit spécifique pour ton modèle de voiture. -
mode humour Quand il fait nuit , difficile d'utiliser du solaire ^^ mode sérieux L'intégration du renouvelable change le mode de fonctionnement , et cela s'apprends avec le temps. Un gros nuage qui passe sur une centrale solaire , et la production chute , et repars ensuite, il faut pouvoir gérer cela au niveau du réseau global. Le réseau électrique , c'est l'équilibre précaire entre conso et production, mais aussi gérer les tensions , le réactif , la fréquence ..... pas simple. d'ailleurs il y a plein de mécanismes pour gérer cela et c'est TRES COMPLEXE. Pour revenir au solaire , OUI il est pilotable . On peux le couper ou redémarrer en moins d'une minute ou lui donner une consigne de puissance ( dans la limite du productible ). Donc on pourrais utiliser le solaire dans un redémarrage , mais les plans de redémarrage sont tellement compliqué que l'on va éviter d'ajouter la variable soleil/vent dans l'équation. ...... mais on y viendra !
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Éloge de la lenteur...
alfniev a répondu à un sujet de Athas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Borne ou CRO ou boitier EVSE , coté Protocol et fonctionnement c'est la même chose. Normativement , le protocol de la communication de la charge en AC se règle de 6A a 32A ( je sais ca peux monter a 48A , mais on sort du sujet ) Donc toutes les voitures doivent accepter cette norme. Notons que sur certains VE , on peux descendre a 5A , mais dans ce cas la borne autorise 6A mais et le VE ne prends que 5A. il y a plein de bornes/cable-recharge ou l'on peux faire varier la puissance de recharge. Ca débute a 150/200€ en borne ou cable de recharge. Perso , je mettrai une borne fixe avec cable attaché relié au Linky => pas besoin de sortir/rentrer le cable du coffre , et on utilise en temps réel le maximum de la puissance dispo du réseau et du solaire. Déjà fait chez moi pour 600€ Mais tes critères ne sont pas les miens, quel budget ? locataire ou proprio ( tu vas pas installer une borne si tu déménage lannée prochaine ) ? etc..... -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
alfniev a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Oui , en cas de rupture d'alimentation.=> après quelques coupures , la voiture conclue que la source électrique n'est pas fiable et refuse de relancer la recharge automatiquement. Mais si la borne communique correctement avec la voiture , il n'y a pas de soucis -
[béotien] diviser batterie en deux blocs pour recharge plus rapide ?
alfniev a répondu à un sujet de Winfried dans La recharge
Aucun interet a couper le pack pour charger plus vite , On a déja des chargeurs 350kW , et la voiture qui charge le plus vite prends 270kW en pointe. Donc la limite , ce sont les cellules qui ne prennent pas plus de puissance , Plus précisément le bridage que le contructeur a mis en place pour conserver la durée de vie. NB : en modelisme , il y a des cellules qui prennent 40C , mais avec une durée de vie ridicule. Le seul interet du découplage du pack est pour les systèmes 800V , afin de descendre a 400V et d'etre compatible avec les chargers DC classique.