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Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
Hart a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
Même les bornes V4 actuelles sont encore alimentées par des armoires V3, limitées à 500 V et 250 kW. Tesla Supercharger V4 Post V3 Cabinet Data Sheet (confidential).pdf Le vrai saut viendra avec les armoires V4, capables de 1000 V et jusqu’à 500 kW, permettant aux voitures 800 V de profiter pleinement de la recharge ultra-rapide: "One of the major breakthroughs of the V4 Cabinet is its ability to support a wide range of vehicle architectures, from 400V to 1000V. When it comes to Tesla, this means only the Cybertruck will be able to take advantage of these higher charging speeds, while the rest of the S3XY lineup will continue to charge at speeds of up to 250 kW. But there are number of other EVs that will benefit, like the Porsche Taycan, Kia EV6, Hyundai IONIQ 5, and others." Source: https://driveteslacanada.ca/news/tesla-announces-v4-supercharger-cabinet-up-to-500kw-charging/?utm_source=chatgpt.com -
L’architecture 800V est en train de se démocratiser chez tous les constructeurs. Même Renault / Ampere s’y met pour ses utilitaires et futurs modèles. Cette évolution devrait enterrer le débat autour du 400V en France. Petit plus en ce qui concerne ma commande, elle bénéficiera semble t'il, d’un petit upgrade avec la recharge 22 kW AC, alors qu’il me semblait qu’à l’origine seule la 11 kW était prévue.
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La différence se situe au niveau des commandes, les boutons Rock & Roll remplacent les touches haptiques situées sur les deux branches supérieures du volant. ROCK, bascule gauche/droite pour changer de piste ou de station. ROLL, roulette pour régler le volume. Comme ce sera ma première Mercedes, je n’ai pas vraiment de point de comparaison entre les deux systèmes. J’ai simplement testé les touches haptiques sur le véhicule de démonstration et, personnellement, cela ne m’a pas dérangé.
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Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
Hart a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
À l’origine, les SUC Tesla étaient réservés exclusivement aux modèles de la marque, donc même s’ils n'ouvre pas les robinets, ça ne change pas grand-chose. Il y a 7 ans, le réseau était un avantage, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un “nice to have” pour les autres. Je vais passer de Tesla à une technologie 800 V et ce ne sont pas les 20 recharges DC annuelles qui vont me pénaliser de ne plus y avoir accès. Pour moi c'est "Une tempête dans un verre d'eau" comme le titre de ce post le fait entendre. -
Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
Hart a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
Mercedes prévoit aussi d’implanter ses propres bornes, à proximité de réseaux déjà existants, en offrant des puissances de recharge plus élevées avec la possibilité de réservation. https://www.electrive.com/2025/09/08/mercedes-introduces-new-alpitronic-fast-chargers-and-bidirectional-charging/ -
Je suis curieux d’avoir ton avis. J’ai eu la chance de le découvrir et même de m’installer dedans en avant-première, pour moi, c’était vraiment un effet waouh. Je vais le revoir demain lors d'une présentation officielle. En attendant, je regarde pas mal de vidéos, des essais sont en cours en Allemagne avec des véhicules de prêt. La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai hâte à la livraison !
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Petit short sans prétention à bord d’une CLA 350+ le conducteur hallucine, avec 64 % de batterie, la voiture lui annonce encore 466 km d’autonomie ! https://www.youtube.com/shorts/rXtslO3Q5jY
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Les Chinois n'ont pas tord, le risque est là. Voilà ce que j'ai trouvé dans le cas de la CLA: - Les poignées affleurantes se déploient automatiquement si les airbags se déclenchent ou si un choc est détecté par les capteurs. Cela permet aux occupants de sortir rapidement du véhicule et aux secours d’accéder à l’intérieur sans perdre de temps. - Le système est alimenté par un circuit de secours (batterie de réserve) qui garantit le déploiement même si l’alimentation principale est endommagée. - Les services de secours sont formés à forcer facilement l’ouverture si nécessaire, mais la conception vise à éviter cette étape dans la majorité des cas. - En cas de non-déploiement (très rare), les portes peuvent toujours être ouvertes mécaniquement de l’intérieur. Donc, même si les poignées sont normalement "rentées" pour rester affleurantes, le système est prévu pour qu’en cas d’accident elles deviennent immédiatement accessibles.
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En effet, ma configuration est très complète et le prix reste à peine supérieur à celui de ma Model 3 équipée d’une option à 7500 € qui s’est finalement révélée totalement inutile. Je pense cette fois profiter pleinement des options de la CLA avec une configuration personnalisée.
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En AMG Line, ma première configuration prévoyait aussi l’intérieur en cuir marron/hêtre, mais cela repoussait la livraison à mars. Du coup, je me suis finalement orienté vers le cuir noir (sans le vert). Ce qui est amusant, c’est que les configurateurs d’intérieur proposent des variantes différentes selon les pays, j'ai pas l'impression d'avoir l'option chocolat.
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La vidéo est en allemand, donc pense à activer les sous-titres si tu ne maîtrises pas la langue. La démonstration ne se fait pas directement dans une CLA, mais elle présente la quatrième génération du MBUX, commune aux modèles. Tu apercevras d’ailleurs la CLA comme véhicule sélectionnable sur l’écran du téléphone. Le passage correspond au conseil n°3, situé entre la 5ᵉ et la 7ᵉ minute. https://www.youtube.com/watch?v=y75cfJuGTfQ&t=577s
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Dans les dotations de série sans supplément tu as le prééquipement pour clé de véhicule digitale pour smartphone. Vu dans une vidéo, pour partager l’accès, il suffit de créer un nouvel utilisateur depuis ton application. Un QR code est alors généré, que la personne concernée n’a plus qu’à scanner. L’accès se fait ainsi sans clé physique, et tu peux à tout moment le révoquer depuis ton compte Mercedes.
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Pour patienter, visualisation 3D Surround dans le compteur https://www.youtube.com/shorts/m38_RFsCvnk
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Euh.. non, c'est ON/OFF vu la puissance
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Aucune charge rapide que du AC