Aller au contenu

johndoeuf

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

johndoeuf's Achievements

  1. johndoeuf

    Astuce remise MG4

    bonjour pour ma part, j'ai eu 4% sur le prix catalogue en présentant mon numéro de SIRET. Dans ces conditions, bonus limité à 4000€ et carte grise au nom de la société. On peut pas avoir le beurre et l'argent qui va avec...
  2. bonsoir si tu es raccordé en monophasé (cas le plus répandu), tu disposes de 60A. Ton chargeur en tirera 30 au max, il t'en restera donc 30 pour traîner tout le reste. Ca doit faire si tu recharges la nuit. si tu es raccordé en triphasé, le courant est limité à 20A par phase et dans ce cas, tu seras obligé de passer à 18kva (30A) mini pour charger à vitesse max. Sans transition il faudra effectivement faire poser une prise P17 32A.
  3. johndoeuf

    Recharge Kona

    sur tes 45A de disponibles, le kona va en pomper 30 (au max) Il t'en reste donc 15 pour trainer tout le reste, faut pas moins... Ou bien tu passes à 60A (12 kva), ou bien tu prends une wall-box capable de moduler l'intensité envoyée à la voiture en fonction des autres consos. La conséquence est une vitesse de recharge en général moindre, mais sans disjonction. A toi de voir en fonction de tes besoins...
  4. bonjour legrand c'est pas de la m**de, mais c'est pas donné... perso je ferais les courses chez lelectricien.net: coffret 8m ip65 : 8,50€ contacteur 40a : 29,40€ quant au fameux différentiel dédié, j'estime qu'il n'est pas indispensable puisque tu en as déjà au moins un ou deux dans ton tableau général. bref, de quoi raboter encore un peu plus ton coût de revient...
  5. bonsoir je pense que ton montage P17 marche. Tu n'as même pas besoin d'une 5 pôles puisque, comme mentionné précédemment, tu n'as que 4 signaux à véhiculer. Attention quand même à la qualité du raccordement car ça chauffe/crame rapidement si les contacts puissance (phase et neutre donc) ne sont pas parfaits. Ceci dit, je trouve que la soluce chatière posée à hauteur est plus séduisante et, pour corroborer kratus, plus sure. De plus, perso ça me ferait ch**r de 'massacrer' un beau et coûteux câble TWC. OK Tesla te l'a offert, mais quand même...
  6. je plussoie djoul, faut pas tomber dans l'excès. Ton différentiel existant piscine partagé fera parfaitement l'affaire, inutile de dépenser plus dans un premier temps. Si ça saute trop souvent à l'usage, ben tu modifieras. Sans transition un 3g6 est trop gros pour rentrer dans le presse-étoupe de la green'up. Prévois donc une petite boite de jonction dans laquelle tu raccorderas un 2.5 terminal.
  7. bonjour équation compliquée, voire insoluble si tu recales les asiatiques... Il reste les allemandes (i3, e-golf, b250e, etc) mais qui, à mon avis, plombent trop le budget, même en occase. A toi de voir si tu peux te permettre de mettre 20k€ minimum dans une caisse premium, pendant qu'une triplette (certes au look controversé) à 9k max va t'emmener au boulot tout pareil...
  8. bonjour je plussoie enreflexion; pour être zen toute la journée sans avoir les yeux rivés sur la jauge, il te faut une coréenne 64 kwh ou TMS d'occase. Si 'over budget', je pencherais pour la zoe et ses capacités de recharge supérieures sur borne classique. En cas de besoin d'appoint pendant ton déjeuner, elle reprendra en effet 100 km d'autonomie pendant que les autres plafonneront à 35...
  9. tu devrais pouvoir faire l'aller-retour sans recharger l'été (ce sera juste quand même si tu traces à 130 sur l'autoroute) L'hiver, il faudra faire l'appoint chez toi et/ou rouler à 110 (max de chez max). Compte également une heure de plus par rapport à aujourd'hui pour te rendre à agen.
  10. bonsoir je ne vois pas ça clair, d'autant plus que ta laguna n'est pas éligible à la conversion :( bref, je pense qu'il est raisonnable d'économiser quelque temps avant de te lancer...
  11. jms a probablement voulu souligner la capacité de recharge accrue par rapport aux autres VE actuels: la ioniq supporte en effet une puissance de 100 kw (sur le papier, et 70 dans la vraie vie) quand la quasi totalité des concurrentes plafonne à 50 (tesla exclu). C'est une belle avancée, mais malheureusement trop peu souvent exploitable faute de bornes capables de délivrer un tel débit J'en reviens maintenant au sujet principal. Je pense que le standard chademo va perdurer car le surcoût d'une borne tri-standard est marginal (voire négligeable) par rapport à une duo CCS-AC. Les différences entre chademo et CCS se limitent au connecteur (coût 1000€ avec les 5m de câble) et le langage entre la borne et le véhicule (aucune idée du coût, mais vu que n'est 'que' de l'électronique, ça ne doit pas aller chercher bien loin). Bref, sur une borne vendue minimum 20 k€, ce serait dommage que les fabricants et/ou exploitants sacrifient le tri-standard sur l'autel de la rentabilité... Une parenthèse sur la leaf: il est avéré effectivement que la nouvelle batterie encaisse mal l'enchaînement de charges rapides. Mais sur ton trajet epinal-dijon, une suffit donc pas de réel souci... Ceci-dit, vu que la voiture ne te convient pas, n'en parlons plus Enfin, et je suis encore d'accord avec toi, ce n'est pas évident de dénicher le VE idéal, surtout quand il n'existe pas Bref, si t'y vas quand même, il faudra faire un compromis... Dernière solution à laquelle tu as déjà probablement pensé: garder ta fumante pour les longues distances et dégoter une triplette d'occase (par exemple) pour effectuer tes 70 bornes quotidiennes. Economiquement, ce n'est pas délirant vu que ton astra a déjà pas mal décôté, et cela permet en outre à madame de voyager zen lors de vos virées dijonnaises En tous les cas, c'est le schéma que j'ai retenu pour mon cas perso. Habitant en rase cambrousse, je ne connais pas les problèmes de stationnement...
  12. Comme toi, je pense que la ioniq est une super caisse, mais pas pour faire 200 bornes sur autoroute (tout du moins régulièrement) En alternative, tu as la leaf qui les fera sous températures clémentes (pas à 130), un poil plus grande que la hyundai. La zoe, dans les mêmes eaux tarifaires, en est également capable, mais moins logeable. Elle a par contre le gros avantage de pouvoir se recharger relativement rapidement (100 km récupérés par heure) sur n'importe laquelle des innombrables bornes 22 kw installées par les SDE.
  13. bonjour Comme la majorité des VE, le chargeur embarqué de la ioniq est monophasé et encaisse au maxi 32A, soit 7 kw de puissance. L'autonomie récupérée sur source AC (courant alternatif) est ainsi limitée à 35-40 km par heure de charge. Très bien la nuit, mais quand on attend au pied de la borne, c'est long... Pour des compléments avec attente acceptable, il faudra trouver des points CCS et là, ça se corse un peu car même si le déploiement progresse, ce sont ceux qui sont les moins nombreux A mon avis, tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous rendez à dijon: si c'est de temps en temps, alors ok par l'autouroute avec recharge intermédiaire. Mais si c'est régulier, ça va vite te gonfler de t'arrêter au moins un quart d'heure (ou plus si la borne n'est pas immédiatement dispo) à l'aller, et autant au retour... Mes quelques tentatives sur 'grand' parcours se sont rarement bien déroulées: borne en panne (alors que je m'étais pourtant assuré que ce n'était pas le cas), badge pas accepté, etc... Ca n'a em***dé que moi car j'étais seul. Mais quand on a femme et jeunes enfants....
  14. bonsoir perso je pense qu'un 6 mm2 est suffisant. Une voiture ne tire jamais 32A, mais plutôt 29. Certes, plus le cable est gros mieux c'est, mais... plus c'est cher. Un mètre de 3G10 coûte à la louche 5-6€ de plus qu'un 6. A toi de voir...
  15. bonsoir Ton kangoo est de première génération: batterie 22 kwh, chargeur 3.3 kw et CRO bridé à 10A. Pour info, la deuxième (au catalogue depuis un an environ) n'est pas plus logeable, les évolutions sont sous le 'capot': batterie 33 kwh, chargeur 6.6 kw et CRO compatible green'up 14A. Sans transition tu peux passer en toute quiétude un cable 2.5 mm2 raccordé à une bonne prise de marque (legrand, hager, etc...) Inutile de dépenser plus pour une green'up dont tu n'exploiteras pas le potentiel. La ligne dédiée avec son propre différentiel n'est pas non plus indispensable; si le CRO est limité à 10A, c'est justement pour le brancher partout sans (gros) risques, y compris sur des installations vieillottes (par exemple fil 1.5 mm2 et prise de piètre qualité) Bien voir que 10A, c'est ce que tire un lave linge, une grosse bouilloire ou un lave-vaisselle. Ces appareils n'imposant pas obligatoirement de ligne dédiée pour fonctionner, il en est de même pour ton CRO.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.