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planetaire

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  1. planetaire

    Aptera

    Hello, D'après un article de foxnews, il y aurait deux sociétés : aptera usa et zaptera usa. La deuxième étant plutôt chinoise et chargée à l'époque de fabriquer la carrosserie (en sandwich de fibres de verre). Aptera se chargeant de compléter le véhicule aux USA et de le commercialiser. Si ce n'est pas une coquille, alors en quoi la version actuelle en fibre de carbone sur structure partiellement aluminium aurait un point commun ? Zaptera n'ayant pas de lien avec le reste de la conception, moteurs etc... L'esthétique a bien évolué aussi. A l'époque il était encore prévu une hybride en plus d'un VE avec 20 kWh A123 (lfp). Ce qui me semble commun c'est d'avoir mis 3 roues sur cette forme qui, elle, est très ancienne plus 2 portes en élytre. Pour la forme Morelli l'avait publiée en 1976 donc je présume qu'aucun brevet ne doit encore courir. La grosse différence est justement la partie solaire, à l'époque au maxi il était question de cellules pour ventiler l'habitacle à l'arrêt. Aujourd'hui, la techno des cellules a nettement progressé, l'aptera étant présenté comme un véhicule électrosolaire donc différent de celui des années 2011-2013. Un point spécial est la présence des 2 concepteurs du tout début, un gros bricolage dans un garage. Ils ont une forme d'antériorité sur le principe de ce véhicule à 3 roues, 2 places à forme de corps de Morelli. A voir quand a été créée la société, contenu des brevets et durée de validité de ceux-ci. Et oui, zaptera surgit de nulle part et demande des droits de façon non amicale dirais-je.
  2. planetaire

    Aptera

    Il y a aussi un procès en cours contre Aptera Motors Corps (celle qui produit des prototypes dont on parle ici) et zaptera usa inc Motif : violation de brevet. Si vous voulez tous les détails suivez ce lien Il a commencé le 8 aout 2024 et est encore en cours. Prochaines dates : 1er aout, 15 aout et 4 septembre 2025. Ca a aussi un coût. Je ne suis pas sur de moi, mais je pense que Zaptera est la société qui avait acheté la société aptera, première version. Pour des nouvelles générales sur Aptera il n'y a pas que YT mais aussi discord et l'ex oiseau.
  3. planetaire

    Aptera

    Hello, Concernant la motorisation, ils sont passés de moteurs-roues à moteur central donc ajout de boite-réductrice, différentiel, cardans. Voilà qu'ils envisagent d'ajouter deux rapports, donc une boite de vitesses. On s'éloigne de plus en plus du projet sobre en emmer...qui s'usent. Oui, choucroute parle de dérailleur. Personnellement je trouve que c'est une grosse erreur. Cela fait penser aux vélos pour lesquels c'est un excellent compromis rendement/plage de rapports/usure. Car il y a une sérieuse usure de la chaine (on la change tous les x milliers de km) et pignons. Sur un vélo ça marche parce qu'il y a une grande distance entre les 2 axes (relativement au diamètre des roues dentées) Ici il n'y a que 2 rapports, dans une boite hermétique. La chaine n'est jamais désaxée. L'astuce consiste à constater que quand une chaine s'enroule sur une roue dentée il reste toujours un secteur de la roue dentée sans chaine. C'est là qu'ils vont insérer une par une des portions d'une autre roue dentée de plus gros diamètre. Il faut donc que le rapport du nombre de dents des 2 roues soit bien chiadé pour que la chaine tombe pile poil dans la première dent de la grosse roue. (Au passage il faut tenir compte de l'usure différentielle chaine/roues et un algorithme malin gèrerait la bascule petite vitesse/grande avec un timing assurant la même usure petite/grande roue, sur la durée). Mais que de complexité a été ajoutée depuis le début du projet. Plus un surcout pour cette boite. Les 80% de perf c'est sur quelles données ? Par ailleurs ils ont indiqué faire un futur road trip jusqu'à la côte est. Rien d'important côté financement. Le prix de vente n'est pas vraiment connu. Il fallait démarrer au plus tard en 2024.
  4. Hello, Pour connaître la puissance que peut fournir un cycliste pendant une heure il y a justement une référence qui s'appelle le FTP. On parle de cycliste, donc d'une personne qui n'utilise que ses jambes pour avancer, les autres muscles servent pour l'équilibre et la transmission des forces. Pour une telle durée il est assis. Sur ce site le ftp, pour un homme, varie de 1,27 à 6,60 W/Kg soit de 89 Watts pour un débutant niveau 1 à 462 Watts pour le super athlète du siècle de 70 kg. Pour 250 Watts il faut être dans le haut de la catégorie "modéré", 4ième catégorie sur les 9. Il y a donc une énorme plage qui dépend surtout fortement de l'entrainement et de l'âge. Pour un vélo elliptique je n'ai pas cherché, les muscles ne travaillent pas pareil, seul le cardio doit être identique. Un cycliste en extérieur bénéficie du vent relatif donc aussi bien pour le refroidissement (vu le rendement il y a de la chaleur à évacuer) que d'une certaine forme de sur oxygénation, en masse. C'est à l'inverse essentiellement à cause de ce vent qu'il doit fournir la puissance dont il est question. Cette puissance est la maximale continue que peut obtenir la personne, elle ne varie pas pendant le test car sur des durées plus courtes, plus d'1 kW sont possibles mais pas pour les débutants.
  5. planetaire

    Aptera

    Hello, voilà une vidéo de conduite en ville par un super enthousiaste. Il donne son avis sur des points comme la visibilité avant, latérale et même la réactivité des rétroviseurs caméra. Il indique qu'on voit bien les carénages de roues AV via les vitres ce qui aide pour éviter de toucher. Capot plongeant qui aide pour se garer. Après le road trip déjà publié, il n'y avait pas d'insectes sur le pare-brise contrairement au véhicule d'accompagnement. L'aéro de qualité a aussi des effets secondaires ! (dont la réduction des bruits). Je me souviens d'un gars sur ecomodder qui avait tellement chiadé l'aéro de son véhicule, qu'en automne il ne déplaçait même pas les feuilles mortes par terre ! Ca joue aussi sur l'eau qui est rejetée derrière sur route mouillée. Les roues carénées éviteront les rejets d'eau boueuse vers l'extérieur, il y aura surement à nettoyer l'intérieur de ses carénages (je devais le faire à cause des enjoliveurs pleins sur mon véhicule précédent). Il se permet de faire un 360° dans un carrefour. Une première en vidéo. On a la production solaire en temps réel en roulant, faible là, petit détail je n'ai pas l'impression qu'il y a les cellules sous le pare-brise. Il manque de place, le volant gêne entre ses jambes mais il indique que le siège sera plus bas. Au niveau financement chez aptera ils ont créé une nouvelle file de financement pour les acheteurs avec priorité après la première file de prioritaires déjà existante.
  6. planetaire

    Aptera

    Hello, Steve Fambro poste des infos sur le réseau "anciennement social de l'oiseau". Par exemple le 21 mars 2025 après avoir orienté le véhicule au mieux, 540 Watts fournis par les cellules. Par contre la batterie HV recevait 1,1A sous 359,7 Volts, soit presque 400 Watts, plus sans doute 53 Watts fournis à la petite batterie 12V. Ce sont les ordinateurs qui expliquent la différence ? et un peu la conversion dc-dc ? Peut-être 16% de "pertes". Je ne sais comment lire les indications "charge budget" à droite, en ampères. Ni Inst. edm energy.
  7. Oui, car passer d'un Cx de 0,28 à 0,21 (sans changer la surface frontale) permet d'aller 33% plus loin à très haute vitesse ou environ 16-17% plus loin vers 70-80 km/h de vitesse moyenne (sans changer la surface et le poids). Et comme la surface frontale a du aussi baisser il y a encore plus de différence !
  8. planetaire

    Aptera

    Une vidéo qui contient au moins deux groupes d'infos: il y a 2 départs dont Jason H (chef design) et Audra. et les cellules d'accus sont des M52V de chez LG format 21700 (18,4-19 Wh 5Ah 3,69V nominal 67,4 gr ) qui seraient des NMCA. On est dans les 273-280 Wh/kg. A 0,3C/0,5C plus de 86% de soc après 500 cycles. Datasheet
  9. planetaire

    Aptera

    Hello, je viens juste de visionner cette vidéo. Il est intéressant de regarder à 2mn30 les tests de "brin de laine" (hélas blanc sur fond blanc). Ils ont placé des pastilles adhésives vraisemblablement aux endroits disons à doute. Dessous près de la roue AR ça doit être intéressant aussi. Et c'est remarquable, j'ai réussi de peu à voir un brin trembler un peu au niveau des bras des roues AV, zone bien sur difficile vu qu'ils doivent gérer le débattement de la suspension au niveau de la carrosserie. Peut-être aussi au niveau du rétroviseur. SI vous avez déjà vu de telles vidéos que peuvent faire d'ailleurs des amateurs, ça tremble autrement plus. Or ces mouvements correspondent à des zones où on a des pertes aéro. Oui, il résume en disant quelques % de différence simulation-réalité. Il semble satisfait de la motorisation. Et 101 Wh/mile en vrai (pour quel test ?) A+ Je me pose la question, vu le faible Cx, s'ils ne devraient pas ajouter, dans les modélisations, aux classiques pertes aéro par différences de pression, pneus pertes compression/détente les pertes par friction qui sont plus connues sur par exemple les racer solaires au Cx encore plus bas (de même que l'habitabilité) et ignorées dans les voitures actuelles du commerce. Il y a une autre vidéo où on voit aussi des brins de laine sur le toit à 1mn22:
  10. planetaire

    Aptera

    Oui, effectivement sans des données numériques, qu'ils ont, on ne peut pas tirer de conclusion. Il manque les températures (air pneus), pression atmosphérique et vent. celui-ci était un peu défavorable, à 2mn04 on voit une manche à air qui le montre de travers venant du côté gauche. Ceci dégrade le Cx, bien que pour l'aptera seule la partie avant est concernée, l'arrière est très plat et sur cette partie un vent relatif de biais a très peu d'impact. Mais même l'avant, vue la forme disons ovale, est meilleure que les formes cubiques très à la mode de nos jours. De plus on ne connait pas la force de ce vent. Le fait d'être en légère côte ne pose pas de problème (et vu le Cx cela permet de ralentir plus vite et de dégager la piste...à l'inverse la masse réduite permet d'aller moins loin), l'essentiel est que la route reste à pente constante (pas une bosse ni une cuvette), la courbe vitesse fonction du temps permet d'obtenir facilement le Cx. Ils l'ont. Cette courbe est la combinaison d'une droite due aux pertes pneu/transmission et d'une courbe qui dépend du Cx. Avoir choisi un moteur central a ajouté des pertes dans les cardans/engrenages comparé aux moteur roues. Ils ont plusieurs modèles avec ces différentes motorisations et pourraient même comparer l'impact de ce changement ! Ceci dit, un forum est connu pour les tests aéro pour amateurs, ecomodder.com. J'y ai jeté un coup d'oeil, les durées des tests ne dépassent pas beaucoup la minute. Mais ils ne vont pas jusqu'à l'arrêt complet, c'est inutile pour obtenir les Cx et crr et vu que les tests peuvent se faire sur route publique sur certaines et selon l'heure il vaut mieux ne pas rester trop longtemps, même avec les feux de détresse, il suffit de se faire doubler et paf le test est à refaire. Par contre ils font toujours des aller/retour et répètent les trajets pour voir la qualité de leur mesures et aussi la variabilité du vent durant chaque test. Je trouve donc surprenant qu'ils ne communiquent pas de résultats. Cachotiers ?
  11. planetaire

    Aptera

    Il y a un article sur motor trend ou il est question entre autre de financement et d'autres infos dont l'apparition de bruits après le essais routiers au CES. Une douzaine de photos, montrant entre autre l'écope de refroidissement sous le ventre, donc la version actuelle. Il faut 20M$ pour pouvoir fabriquer les pièces en alu injecté. Pour la fibre de carbone ils ont déjà acheté les moules. Ils vont essayer d'avoir les 20M$ au premier trimestre. Et en final 60M$ pour la production finale à carlsbad. Prévue dans ce cas pour fin 2025. Le forum a été retiré du site aptera. Il faut maintenant aller sur discord. Cf ces indications
  12. planetaire

    Aptera

    Oui, pas de miracle. Un des commentaires sur cette vidéo (drivenbythesun) qui a bénéficié des financements dits IPO est pessimiste suite au "changement d'administration des USA" qui va réorienter ceux-ci vers le pire. Ils vont embaucher chez les autruches. Ce qui m'étonne est que Chris cite l'abs airbag, comme éléments très chers à valider, mais est-ce que cela sous-entend un crash-test (dont il ne parle pas) qui lui peut couter cher vu qu'il y a en plus destruction d'exemplaires (dont les composants les plus chers sont toutefois remplacés par une masse équivalente, batterie etc) Ils sont à la fois dans une catégorie "autocycle" (l'éclairage AV est central) et n'auraient ainsi pas besoin de tous ces tests mais pour eux c'est indispensable. Autant on a connu des véhicules sans abs, autant s'il y a des airbags pas le choix, ils doivent se déclencher ni trop tôt ni trop tard. Au niveau timing, les 3 mois qui viennent seront consacrés aux tests dont ceux thermiques; j'espère qu'on aura au moins les consommations / autonomies. Ils ont déjà des proto avec lesquels la conso est mesurable mais ne communiquent rien. Le prix de l'édition de lancement passe de 32 k$ à 40 k$. Chris rappelle qu'ils sont les derniers dans la catégorie VE solaire.
  13. planetaire

    Aptera

    Merci encore @zeta Pour ta veille et tes infos. Au niveau technique, on a donc le système de refroidissement qui remplace le projet de ventre émetteur/échangeur. -C'est sensiblement au même endroit, je suppose qu'ainsi il y a peu de changements sur le trajet des conduites (batterie/moteur/igbt/clim) -C'est bien sur moins bien, ça fait un peu protubérance, on parle d'un véhicule très aérodynamique, mais aujourd'hui il y a d'autres priorités. Placé à cet endroit la surface frontale ne doit probablement pas avoir été augmentée, mais ne pas oublier que c'est une des zones stratégiques en terme d'aéro, juste après son homologue au-dessus du toit, à savoir la zone ou l'air commence à se refermer jusqu'à la queue. Il ne faut pas se louper à ces endroits (ou alors rallonger sérieusement la queue) Il y a une vidéo qui se faufile sous le ventre et montre une grille d'entrée et deux probables grilles de sortie: En tout cas je pense que c'est une bonne idée d'avoir aminci la grille d'entrée à ses 2 extrémités, de façon à perturber le plus progressivement possible l'écoulement de l'air de chaque côté de l'obstacle. Je suis vraiment très curieux de connaître les conséquences sur le Cx. Elles peuvent être infimes, derrière il y a le gros carénage de la roue AR. Comment vont-ils gérer la phase actuelle cruciale ? Ont-ils un plan B pour produire avec moins de finances ? Si financement risquent-ils de perdre la majorité dans l'entreprise ?
  14. Hello, En premier penser à vérifier/tester la batterie 12V. Circuit appelé 14V dans les erreurs. cf par exemple ce message qui parle de son age et sa température qui pourrait être basse donnant une tension basse et un circuit de charge qui échouerait.
  15. Je confirme, 96 Wh/km hier fin octobre dans un AR. 106 Wh/km que ce soit sur 14 mois (trip a) ou les 2 derniers mois (trip b) lequel était monté à 110 Wh/km en septembre pour redescendre à 106 Wh/km.


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