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on peut suivre la cotation sur finance.yahoo.com 19,99 puis 22,43$ puis 20,70 puis... 17,89 ... en soirée il s'est écroulé vers 3,55$ ,son plus bas, et remonte au-dessus de 5,1.
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Je n'ai rien vu que l'on ne connaisse pas sur le véhicule, juste plus d'exemples de chargements du coffre AR possibles. Le nasdaq doit ouvrir à 15h30 (ou 14h30 en oct/nov) heure Française (9h30 NY) J'ai cru comprendre qu'Il y a des quotas d'actions ? par jour ? Sous le symbole boursier sev, qui avait déjà été utilisé par sono. Il y a de l'ordre de 18 offres d'emploi sur leur site. Mais pas vu de salaire, juste des participations ! Il était prévu que le tricycle ferait un trajet à travers les US jusqu'à la cote est, pour l'instant il y aura une présentation le 24 octobre en Arizona Quelle aventure quand même, commencée en 2006
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Hello, Aptera a une cotation. Ce n'est pas nouveau ! La valeur de l'action est passée d'environ 1,73 $ en septembre 2024 à une valeur disons "stable" de 0,84 $ depuis début avril jusqu'à maintenant. Ceci m'amène à demander des explications ! par rapport à l'info disant qu'ils vont introduire aptera motors sur le nasdaq.
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Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
planetaire a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Concernant les causes de variations de conso selon différents facteurs, voici l'état de la route: J'ai l'occasion de refaire le même trajet d'environ 20 km aller et autant retour (et j'aurai d'autres occasions ce mois) C'est un parcours très varié en terme d'état de la route, c'est à dire allant de passage en zone de partage pavée datant du moyennage à lignes droites en bitume très lisse avec plusieurs états intermédiaires. -Sur la partie super lisse, à 50 km/h la conso est inférieure à 82 Wh/km -Sur une autre partie de bitume mais rafistolé par bouses de goudron, plus de 86 Wh/km à 40 km/h.(C'est une partie assez horrible à vélo et acceptable en voiture, genre navigation en mer) Le même jour avec 26°C, très peu de vent, portions "horizontales" et vitesse constante. TM3 pneus e-primacy 18" à 3bars De plus cette fois j'ai plus consommé à cause de l'aller, sans que je trouve d'explication, le retour étant "normal" à 82,4 Wh/km l'ensemble est à 88,6 (au lieu de 83,2 l'autre fois) -
Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
planetaire a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Hello, Oui c'est faible, mais sur un trajet sans vitesse élevée et pas trop de ralentissements et passages à basse vitesse, digne aussi d'une eUp ou d'une P2 plugin. Sur des périodes plus longues en résumé on a consommé: -10,65 kWh/100 km pour cette TM3 avec 18700 km aujourd'hui, pneus michelin eprimacy, valeur affichée au tdb -13,62 kWh/100 km sur 19600 km avec la précédente vw ID3 (58 kWh) pneus éco aussi, valeur affichée au tdb et juste pour mémoire -10,60 kWh/100 km sur 20000 km avec la précédente P2 plugin (disons un proto), pneus hyper éco, mais là c'est au niveau de la prise de courant (de l'ordre de 12% de pertes lors des charges, donc 9,4 kWh/100 km au tdb MAIS vitesse maxi 90 km/h et d'autres inconvénients, chauffage réduit, coffre réduit, autonomie réduite etc etc...) Sur spritmonitor.de je n'ai pas trouvé d'autre TM3 à ce niveau de consommation, du moins sans erreur de saisie (genre conso négative sur 120 km !) on devrait pourtant en avoir un peu, bien sur pas beaucoup. Pas d'éco-conducteur ici qui y publie ses conso ? -
Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs
planetaire a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Petite mise à jour de la consommation de notre TM3 (lfp60 de 2023) Le 106,5 Wh/km c'est depuis l'achat depuis presque 2 ans (oui seulement 18730 km, comme neuve en somme) Le 107,7 Wh/km c'est depuis l'automne 2024 (j'ai fais plus de km avec mon vélo !) Le 83,2 Wh/km c'est sur un aller-retour dans la campagne en conduite relax en Aout. Le 80,7 Wh/km c'est un cas particulier en descente d'environ 5 mètres sur 2,4 km en ville. -
Il y a du nouveau côté financement. On parle de demande d'introduction en bourse: Extrait d'un commentaire de la vidéo: "Depuis le 27 août 2025, Aptera Motors a déposé auprès de la SEC une demande de cotation directe au Nasdaq sous le symbole « SEV ». Il s’agit d’une évolution vers le statut d’entreprise publique, mais elle diffère d’une offre publique initiale (IPO) traditionnelle. Lors d'une cotation directe, la société ne lève pas de nouveaux capitaux et les actions cotées sont vendues par les actionnaires existants. Le calendrier et le prix de référence de la cotation n'ont pas encore été divulgués." C'était jusqu'à présent une simple rumeur, due à l'absence de communication de la part d'aptera, contrairement à leur habitude.
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Hello, D'après un article de foxnews, il y aurait deux sociétés : aptera usa et zaptera usa. La deuxième étant plutôt chinoise et chargée à l'époque de fabriquer la carrosserie (en sandwich de fibres de verre). Aptera se chargeant de compléter le véhicule aux USA et de le commercialiser. Si ce n'est pas une coquille, alors en quoi la version actuelle en fibre de carbone sur structure partiellement aluminium aurait un point commun ? Zaptera n'ayant pas de lien avec le reste de la conception, moteurs etc... L'esthétique a bien évolué aussi. A l'époque il était encore prévu une hybride en plus d'un VE avec 20 kWh A123 (lfp). Ce qui me semble commun c'est d'avoir mis 3 roues sur cette forme qui, elle, est très ancienne plus 2 portes en élytre. Pour la forme Morelli l'avait publiée en 1976 donc je présume qu'aucun brevet ne doit encore courir. La grosse différence est justement la partie solaire, à l'époque au maxi il était question de cellules pour ventiler l'habitacle à l'arrêt. Aujourd'hui, la techno des cellules a nettement progressé, l'aptera étant présenté comme un véhicule électrosolaire donc différent de celui des années 2011-2013. Un point spécial est la présence des 2 concepteurs du tout début, un gros bricolage dans un garage. Ils ont une forme d'antériorité sur le principe de ce véhicule à 3 roues, 2 places à forme de corps de Morelli. A voir quand a été créée la société, contenu des brevets et durée de validité de ceux-ci. Et oui, zaptera surgit de nulle part et demande des droits de façon non amicale dirais-je.
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Il y a aussi un procès en cours contre Aptera Motors Corps (celle qui produit des prototypes dont on parle ici) et zaptera usa inc Motif : violation de brevet. Si vous voulez tous les détails suivez ce lien Il a commencé le 8 aout 2024 et est encore en cours. Prochaines dates : 1er aout, 15 aout et 4 septembre 2025. Ca a aussi un coût. Je ne suis pas sur de moi, mais je pense que Zaptera est la société qui avait acheté la société aptera, première version. Pour des nouvelles générales sur Aptera il n'y a pas que YT mais aussi discord et l'ex oiseau.
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Hello, Concernant la motorisation, ils sont passés de moteurs-roues à moteur central donc ajout de boite-réductrice, différentiel, cardans. Voilà qu'ils envisagent d'ajouter deux rapports, donc une boite de vitesses. On s'éloigne de plus en plus du projet sobre en emmer...qui s'usent. Oui, choucroute parle de dérailleur. Personnellement je trouve que c'est une grosse erreur. Cela fait penser aux vélos pour lesquels c'est un excellent compromis rendement/plage de rapports/usure. Car il y a une sérieuse usure de la chaine (on la change tous les x milliers de km) et pignons. Sur un vélo ça marche parce qu'il y a une grande distance entre les 2 axes (relativement au diamètre des roues dentées) Ici il n'y a que 2 rapports, dans une boite hermétique. La chaine n'est jamais désaxée. L'astuce consiste à constater que quand une chaine s'enroule sur une roue dentée il reste toujours un secteur de la roue dentée sans chaine. C'est là qu'ils vont insérer une par une des portions d'une autre roue dentée de plus gros diamètre. Il faut donc que le rapport du nombre de dents des 2 roues soit bien chiadé pour que la chaine tombe pile poil dans la première dent de la grosse roue. (Au passage il faut tenir compte de l'usure différentielle chaine/roues et un algorithme malin gèrerait la bascule petite vitesse/grande avec un timing assurant la même usure petite/grande roue, sur la durée). Mais que de complexité a été ajoutée depuis le début du projet. Plus un surcout pour cette boite. Les 80% de perf c'est sur quelles données ? Par ailleurs ils ont indiqué faire un futur road trip jusqu'à la côte est. Rien d'important côté financement. Le prix de vente n'est pas vraiment connu. Il fallait démarrer au plus tard en 2024.
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Vélo appartement ou activité pour recharger batterie de stockage ?
planetaire a répondu à un sujet de MisterG dans Production et stockage électrique
Hello, Pour connaître la puissance que peut fournir un cycliste pendant une heure il y a justement une référence qui s'appelle le FTP. On parle de cycliste, donc d'une personne qui n'utilise que ses jambes pour avancer, les autres muscles servent pour l'équilibre et la transmission des forces. Pour une telle durée il est assis. Sur ce site le ftp, pour un homme, varie de 1,27 à 6,60 W/Kg soit de 89 Watts pour un débutant niveau 1 à 462 Watts pour le super athlète du siècle de 70 kg. Pour 250 Watts il faut être dans le haut de la catégorie "modéré", 4ième catégorie sur les 9. Il y a donc une énorme plage qui dépend surtout fortement de l'entrainement et de l'âge. Pour un vélo elliptique je n'ai pas cherché, les muscles ne travaillent pas pareil, seul le cardio doit être identique. Un cycliste en extérieur bénéficie du vent relatif donc aussi bien pour le refroidissement (vu le rendement il y a de la chaleur à évacuer) que d'une certaine forme de sur oxygénation, en masse. C'est à l'inverse essentiellement à cause de ce vent qu'il doit fournir la puissance dont il est question. Cette puissance est la maximale continue que peut obtenir la personne, elle ne varie pas pendant le test car sur des durées plus courtes, plus d'1 kW sont possibles mais pas pour les débutants. -
Hello, voilà une vidéo de conduite en ville par un super enthousiaste. Il donne son avis sur des points comme la visibilité avant, latérale et même la réactivité des rétroviseurs caméra. Il indique qu'on voit bien les carénages de roues AV via les vitres ce qui aide pour éviter de toucher. Capot plongeant qui aide pour se garer. Après le road trip déjà publié, il n'y avait pas d'insectes sur le pare-brise contrairement au véhicule d'accompagnement. L'aéro de qualité a aussi des effets secondaires ! (dont la réduction des bruits). Je me souviens d'un gars sur ecomodder qui avait tellement chiadé l'aéro de son véhicule, qu'en automne il ne déplaçait même pas les feuilles mortes par terre ! Ca joue aussi sur l'eau qui est rejetée derrière sur route mouillée. Les roues carénées éviteront les rejets d'eau boueuse vers l'extérieur, il y aura surement à nettoyer l'intérieur de ses carénages (je devais le faire à cause des enjoliveurs pleins sur mon véhicule précédent). Il se permet de faire un 360° dans un carrefour. Une première en vidéo. On a la production solaire en temps réel en roulant, faible là, petit détail je n'ai pas l'impression qu'il y a les cellules sous le pare-brise. Il manque de place, le volant gêne entre ses jambes mais il indique que le siège sera plus bas. Au niveau financement chez aptera ils ont créé une nouvelle file de financement pour les acheteurs avec priorité après la première file de prioritaires déjà existante.
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Hello, Steve Fambro poste des infos sur le réseau "anciennement social de l'oiseau". Par exemple le 21 mars 2025 après avoir orienté le véhicule au mieux, 540 Watts fournis par les cellules. Par contre la batterie HV recevait 1,1A sous 359,7 Volts, soit presque 400 Watts, plus sans doute 53 Watts fournis à la petite batterie 12V. Ce sont les ordinateurs qui expliquent la différence ? et un peu la conversion dc-dc ? Peut-être 16% de "pertes". Je ne sais comment lire les indications "charge budget" à droite, en ampères. Ni Inst. edm energy.
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Oui, car passer d'un Cx de 0,28 à 0,21 (sans changer la surface frontale) permet d'aller 33% plus loin à très haute vitesse ou environ 16-17% plus loin vers 70-80 km/h de vitesse moyenne (sans changer la surface et le poids). Et comme la surface frontale a du aussi baisser il y a encore plus de différence !
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Une vidéo qui contient au moins deux groupes d'infos: il y a 2 départs dont Jason H (chef design) et Audra. et les cellules d'accus sont des M52V de chez LG format 21700 (18,4-19 Wh 5Ah 3,69V nominal 67,4 gr ) qui seraient des NMCA. On est dans les 273-280 Wh/kg. A 0,3C/0,5C plus de 86% de soc après 500 cycles. Datasheet