Aller au contenu

GuillaumeJ

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

GuillaumeJ's Achievements

  1. C'est complètement fou. Moi qui avais foi dans le professionnalisme des coréens, ça jette un froid :-/. Autres retours de conso de ma part (RWD 19 pouces): - on voit qu'on est en été: 15.7 kWh/100 sur un trajet mixte avec autoroute (à 110), c'est pas si mal. On ne fera jamais aussi bien que les tesla mais on n'a pas à rougir. - j'avais un peu peur de la montagne mais ça se passe nickel en fait. J'avais fait une simu (certes en indiquant une conso de 19 kWh/100 pour être prudent) sur l'appli chargemap pour monter au cormet de roselend (2000m d'altitude): j'étais censé arrivé avec 32% de batterie, j'y étais avec 55%. - En péri urbain le soir tard en roulant vraiment tranquille je descends régulièrement autour de 10 kWh/100, c'est un petit kif :-).
  2. 12-13 en moyenne c'est top, bravo. Je les titille et parfois je fais un top score: AWD 20" également, un soir sur 11 kms de nationale péri urbaine en plat j'ai fait 9.6 kWh/100. Ok, je roule vraiment pépère (accélérations très douces, j'atteinds rarement les 80 ou 90 kms/h), i-pedal (on pourrait donc théoriquement faire encore mieux en mode auto ou en gestion intelligente de la roue libre et de la régen). Merci pour le partage de la montée. Cet été, premier épisode où je vais monter en station (1800m), j'avoue j'appréhende car je me doute que les consos en montée sont folles (en même temps, c'est juste de la physique: m*g*delta_z avec m=2 tonnes, il n'y a pas de mystère ;-)).
  3. Venant d'une BMW thermique que j'avais beaucoup aimée (le premium allemand, faut avouer que c'est chouette), j'avais aussi hésité avec l'i4 au moment de passer à l'electrique. Mais je trouve que BM se moque un peu du monde: pas de frunk alors que l'avant de la voiture fait genre 20m de long (^_^) et un tunnel central complètement inutile qui impacte fortement les places arrières. J'étais allé la voir mais pas pris le temps de l'essayer cependant. L'ev6 m'avait tout de suite conquis, et là, après quelques mois d'usage, je l'aime beaucoup. Le frunk c'est quand même méga important je trouve. Parce qu'entre le v2l, l'adaptateur prise normale, le cable de recharge en plus des équipements divers de sécurité, ça en fait du matos qu'on est bien content de ne pas mettre à l'arrière. A voir ce que donner la BMW Neue Klasse qui est la version électrique sur nouvelle plateforme de l'emblématique série 3 si j'ai bien compris.
  4. En cumulé sur 44000 kms c'est vraiment excellent! Bravo.
  5. GuillaumeJ

    Régénération

    Up pour ce commentaire, je ne sais pas non plus et j'avoue que ce bip m'agace aussi pas mal ;-). Merci d'avance.
  6. Ah, merci, j'avoue que j'avais zappé ce petit message, désolé! Je ne vois pas trop où est situé le "menu des puissances instantanées" en revanche (décidément, je suis un assisté ;-)).
  7. +1 à Remy. De mon côté, je vais noter plus précisément les consos affichées et les pourcentages de batterie pour voir si je revoie à nouveau cette incohérence flagrante. Pour la surconso sur les 30 premiers kilomètres d'autoroute, l'énergie d'accélération ne suffit pas à expliquer ce que j'ai l'impression d'observer, mais pas grave.
  8. Le calcul est bon. C'est bien l'écart entre une énergie cinétique à 110 km/h et une autre à 0 qui fait l'énergie qu'il a fallu pour accélérer. Et ce quelque soit cette accélération: si lente on aura une puissance instantannée plus faible, pendant plus longtemps; si rapide, on aura une puissance instantannée importante pendant moins longtemps. L'intégration du produit de la puissance par le temps, en revanche (en négligeant les effets de frottements), donnera bien toujours cette même énergie calculée par 1/2*m*v^2.
  9. Oui, je réfléchissais qu'il y a bien un effet de la mise en vitesse. Pour autant, je doute. Une masse de 2t à 110 km/h, ça fait bien 1/2*m*v2, soit 933.6 kJ, soit 0.26 kWh. C'est pas grand chose finalement. Disons que je fasse du 18 kWh/100 en régime établi, à 110 km/h. Chaque minute, je consomme 0.33 kWh pour faire 1.83 kms. Les 0.26 kWh initiaux vont très vite devenir négligeable face à la conso générale. Au bout de 8 min, 14.7 kms, cette mise en vitesse initiale ne représente plus que 10% de ma consommation totale et on devrait être autour de 19.7 kWh/100. L'autre point qui me fait douter, c'est l'effet de palier. S'il n'y avait que cette surconsommation initiale, elle s'atténue assez vite, sous la forme d'une hyperbole finalement. Or ce que j'observe c'est plutôt que si la conso initiale de mise en vitesse (30-40 kWh/100) s'abaisse assez vite, on reste ensuite assez longtemps (20-30 bornes) sur un palier à 20-21 plutôt fixe. Ce n'est qu'après un certain temps que ça diminue progressivement pour atteindre les 18. Bon, ce n'est pas très grave au final, c'est juste que j'aime bien comprendre et je voulais entendre vos retours d'expérience. Alors j'ai de la chance d'avoir reçu la voiture neuve (voiture de fonction). Je n'ai eu aucune info sur le SOH. Je n'ai fait pour l'instant que 3600 kms avec.
  10. Bon, je viens de voir qu'il y a tout un autre sujet sur les capacités de batterie. Je vais arrêter de me prendre la tête et croire l'ordinateur de bord. Même s'il fait des calculs faux, il les fait toujours de la même manière, donc même si les comparaisons avec d'autres voitures semblent compromises, cela me permettra toujours de voir comment ma conso évolue dans le temps.
  11. Merci. Effectivement ça serait un poil plus cohérent. Reste que sur ce même site, la capacité nette est bien de 77.4 (pour une brute à 82.5): Kia EV6 : Fiche technique & caractéristiques (automobile-propre.com). D'où mon interrogation. La fiche technique de Kia n'indique pas si c'est net ou brut. Néanmoins on a les autonomies et conso théoriques dans différentes conditions: dans tous les cas, en multipliant autonomie et conso on arrive à environ 86-87 kWh de batterie. On est encore au dessus de la valeur supposée brute de 82.5. A n'y rien comprendre... Bon, après, en toute rigueur, la vraie conso, c'est le rapport entre les kWh consommés en recharge et la distance. Et là, charger à 7 kW chez soi est a priori bien moins efficace que charger à haute puissance sur les bornes dédiées (mais ce n'est pas le même prix ^_^). Alors peut être que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose en vrai ^_^.
  12. Bonjour Je viens d'arriver sur le forum. J'ai une ev6 depuis 3 mois et quelque "longs" trajets de environ 400 kms en plus de trajets périurbains. Adepte de la conduite eco, me limitant à 110 kms/h sur les autoroutes (je le faisais déjà avec ma thermique), je cherche naturellement à minimiser la conso. J'aimerais vos retours d'expérience sur 2 questions que j'ai: - A chaque fois que je rédémarre, à plein ou presque (départ maison ou fin recharge sur chargeur haute puissance) sur autoroute je constate une "sur"consommation les 20-30 premiers kilomètres. Genre je suis à 18 kWh/100 de moyenne sur l'autoroute, j'arrive à une station, je charge, je repars et là, pendant 20-30 kilomètres je suis à 21 kWh/100 alors que les conditions n'ont pas changé (même météo, même style de conduite, pas de clim). Certes, la moyenne rebaisse ensuite, mais cette "mise en route" me semble bizarre. Vous avez constaté quelque chose dans le genre? - Je doute un peu sur l'ordinateur de bord. Fin de recharge sur autoroute, je repars à 100% (oui je sais c'est inutile, c'est juste qu'on mangeait en parallèle et je n'ai pas forcément fait attention). Arrivée chez moi à 35% de batterie, après 300 kms, l'ordinateur m'indique une conso de conduite de 15.5 kWh/100 kms. Sur un parcours mixte autoroute nationale j'étais plutôt satisfait. Sauf qu'en faisant les calculs on a un chiffre différent: 65% de 77.4 kWh ça fait 50.31 kWh, donc 16.8 kWh/100 kms. Alors peut être que j'ai mal vu ce chiffre 15.5 mais j'en suis presque sûr. Là aussi, avez vous déjà constaté des informations pas forcément cohérentes ou pas? Merci d'avance!
  13. Merci pour l'accueil. J'étais resté sur le concept d'un forum en ligne, je n'avais pas pensé que les gens puissent vouloir se rencontrer physiquement, pardon ^_^. Je suis (un peu) plus précisément situé en nord Isère.
  14. Hello D'accord. J'avoue que je tique un peu sur la région où j'habite: je ne comprends pas en quoi cette information personnelle est pertinente pour discuter sur un forum informatique à propos de voitures électriques ;-). Mais soit: j'habite en région Rhône Alpes. J'ai choisi le modèle EV6 lors du renouvellement de ma voiture de fonction il y a deux ans. J'étais sur une BMW série 2 diesel, et du fait du "verdissement" de la flotte, j'étais fortement incité à passer à l'électrique. A l'époque j'étais encore un peu stressé par ce changement et j'ai privilégié les aspects suivants: autonomie et volume de coffre principalement. Je cherchais déjà à minimiser la conso sur la BMW (une bonne routière: en mode eco, à 110 sur l'autoroute je faisais du 4.5 L / 100 kms) l'efficience était donc aussi un point important. Tout m'indiquait de prendre une tesla model 3 (sur le papier ça reste la meilleure), mais ce grand écran central qui fait tout m'a franchement repoussé (d'abord pour la "qualité" de conduite et ensuite car je ne voulais pas que ma fille à l'arrière passe son voyage les yeux sur cet écran difficile à ignorer). J'ai quand même voulu essayer la voiture, mais il me fallait faire 1h de route, ça a fini de me dissuader ^_^. Le look de l'ev6, ses caractéristiques techniques et sa qualité de finition supérieure à la tesla m'ont convaincu. J'ai reçu la voiture quasiment 2 ans après la commande. Aujourd'hui notre famille utilise la voiture pour un petit trajet péri-urbain pour le travail (<30 kms par jour) et des grands trajets certains week ends et vacances (430 kms fois 2 ce long week end de l'ascension qui vient de passer). 3 mois d'utilisation et une certaine satisfaction. Tout n'est pas parfait, mais je ne vois pas revenir à la voiture thermique. Côté conduite ma femme est plutôt nerveuse, alors que je suis cool et que j'essaye de battre des records de consommation (l'ordinateur m'a annoncé du 10 kWh/100 sur un trajet plat de 15 kms un soir). Mode éco, 110 kms/h max sur autoroute (je ne comprends pas que le gouvernement n'ai pas légiféré sur cet aspect, il y a tellement à gagner, et même pour les voitures thermiques!). J'ai la chance d'avoir une borne 7 kW installée à la maison (pavillon individuel), c'est très pratique. J'ai conscience que cela facilite grandement la mobilité électrique.
  15. Bonjour Quadragénaire passant à l'électrique par mon employeur (véhicule de fonction), j'ai malgré tout la conviction que la mobilité électrique représente le future. A l'instar de Jancovici je doute cependant qu'elle passe par les e-tanks qu'on peut voir fleurir sur le marché. Et en même temps, je sais, je suis coupable avec mon ev6 de 2 tonnes... Effet rebond de l'allocation fixe de mon employeur, ou envie de me faire plaisir avec un véhicule que je peux utiliser sans peine en vacances sur longs trajets? Sans doute les deux. J'aime beaucoup votre site, plutôt bien étayé et objectif. Il m'a bien aidé à choisir mon véhicule (de fonction). Je souhaite maintenant participer un peu au forum, principalement celui lié à l'EV6. Je me pose des questions sur la consommation (car même en roulant en électrique j'essaye de la minimiser). Cordialement.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.