Aller au contenu

Maxoo

Membre
  • Compteur de contenus

    976
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maxoo

  1. Maxoo

    ZFE

    Change d'assureur, alors. Le mien me rembourse les réparations, une fois chiffrées par l'expert et effectuées par le garagiste. Et si le garage est agréé, je n'ai même pas besoin de sortir mon porte-monnaie. Mais il arrive que certaines compagnies temporisent tant qu'elles n'ont pas été elles-mêmes indemnisées, ce qui n'est pas normal.
  2. Cela dit, les routes et les parkings sont des zones qui accumulent et rayonnent beaucoup de chaleur, et qui contribuent à l'élévation de la température de l'air environnant, y compris la nuit.
  3. Maxoo

    ZFE

    Hem... Si tu étais aussi solidaire que tu le prétends, tu aiderais financièrement et matériellement (y compris en proposant de les transporter en ZFE avec ta belle voiture Crit'air zéro) les membres que tu cites, plutôt que de dire "ouais, on pense bien à vous, hein !" Y'a pas de quoi.
  4. Maxoo

    ZFE

    LES (en majuscules) sources des assureurs, c'est le code de la route d'un côté, et le code des assurances de l'autre. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop si je ne vais pas te chercher tous les articles en rapport avec le sujet. Essaie donc de buter un gamin sur un passage piéton en grillant un feu rouge, mais sans avoir bu une goutte d'alcool. Tu auras tout le loisir, en prison, de relire autant de fois que tu veux le rapport des experts mandatés par ton assureur et celui de la famille de la victime, et leurs décisions concernant l'indemnisation de la famille du gosse d'une part, et des rayures que ce petit morveux a faites avec ses dents sur ton capot de l'autre. Aucune indemnisation de qui ? Des coupables, ou des victimes ? Hors histoires de réassurances : - en tant que "non responsable", c'est ton assureur qui te rembourse les dégâts subis, et qui se débrouille pour récupérer l'argent auprès de l'assureur du ou des responsables identifiés, s'ils ou elles en ont une ; - en tant que "responsable", sauf en "tous risques", tu n'obtiens aucun remboursement des dégâts que tu as toi-même provoqués à ton véhicule. Ce n'est pas ton assureur qui indemnise directement les autres parties, ni l'inverse. Et si tu es reconnu responsable d'un accident grave, tu es assuré (hin, hin) de devoir rapidement rendre des comptes à ton assureur, mais également aux victimes et à leur propre compagnie d'assurance, et la plupart du temps dans un tribunal.
  5. Une fiction écrite en 2019, qui décrit un futur proche, mais utopique. Il y a d'autres visions de l'avenir, dans plein de média, et tout aussi conjecturelles. Laquelle est la bonne ?
  6. As-tu été au chômage ? As-tu été en incapacité d'acheter ton logement ? De rembourser une mensualité ? As-tu été en incapacité de manger à ta faim ? De nourrir correctement ta famille ? Le problème d'avoir vécu toute sa vie dans un environnement protégé, c'est qu'on ne se rend même pas compte de la chance qu'on a. De plus, un témoignage n'est pas une généralité. Un exemple ? Bien que plus jeune, j'ai donné cinq fois plus de temps à mon pays que toi. Avec, d'ailleurs, pour seule reconnaissance un trou de cinq ans dans mon parcours professionnel, puisque, encore aujourd'hui, ces années ne sont pas comptabilisées dans mon calcul de retraite. Retraite dont je ne toucherai pas le premier centime avant, au mieux, 64 ans, si d'ici là (et c'est fort probable), l'âge de départ n'est pas encore repoussé pour cause de, pardon du peu, guerre. Y'a pas à dire, les années 2020, c'est le pied total.
  7. Pas à la lance haute pression, non. Je frotte la zone à la balayette et au liquide vaisselle, et je rince avec un arrosoir en versant sur le capot. Cela dit, je lave ma voiture une fois par an, je ne suis pas un maniaque de la propreté. Et comme en plus il y a autant de tracteurs que de voitures qui passent devant chez moi, si je l'étais, je passerais plus de temps à laver ma bagnole qu'à l'utiliser. La base de la sécurité, c'est de faire la distinction entre risque et danger. Il y a peu de risques d'accident quand on fait du saut à l'élastique, parce que les normes de sécurité sont draconiennes et bien respectées. Par contre, si l'élastique pète ou se détache, le danger, c'est la mort. Je pourrais aussi évoquer les déboires du Boeing 737 Max, alors que le transport aérien est largement reconnu comme étant le plus sûr. Bref, j'aimerais éviter tant que faire se peut que mon épitaphe ressemble à "il a pas eu de bol".
  8. Ce que tout le monde fait, bien évidemment. Et à ce moment-là, en général, le clapet de la prise de recharge est fermé. On pourrait me rétorquer que c'est exactement le cas que je dénonce auparavant (le lavage d'un équipement électrique en tension et prévu pour résister à l'eau), mais, de la même manière, je répondrais qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'arroser copieusement ledit clapet avec un nettoyeur haute pression. Cela dit, c'est une information intéressante. Du coup, vaut-il mieux laver une voiture raccordée à la terre _et_ au secteur, ou pas raccordée du tout ?
  9. C'est tout l'intérêt de classer les études selon leur niveau de preuve. Sauf que dans un des deux cas, il y a suffisamment de preuves solides pour se sentir confiant, bien qu'anxieux. Un exemple ? Le dernier en date : mars 2025 a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré en Europe, et le deuxième dans le monde, après mars... 2024. Il y a de quoi alimenter les dissonances cognitives, quand on est climatoseptique. Zététique, hygiène mentale, etc. Faire la part des choses, et savoir se remettre en question, ça s'apprend. Et c'est un but jamais totalement atteint. Ça ressemble fortement à du "manichéisme-ception", tout ça. Cela dit, un des principes de base du bayésianisme, c'est précisément de partir avec un préjugé.
  10. Dans ce cas, on est rarement au bout du jet d'eau. Il ne me viendrait pas à l'idée de nettoyer mon Kärcher à grande eau quand il est branché. Ça aussi, pour moi, c'est la base d'une vie longue et en bonne santé. Les pompes à essence (je suppose que tu parles des stations-service) sont la plupart du temps abritées, et toujours directement reliées à la terre. Et les lignes électriques (et a fortiori celles à haute tension) sont en général placées suffisamment loin des mains et du sol pour tuer qui que ce soit dans des conditions normales. La plupart des briquets jetables sont équipés de dispositifs censés empêcher les enfants de les allumer. Cela te semble-t-il suffisant pour en laisser traîner sans surveillance dans une école maternelle ? Personnellement, quand je branche ma voiture sous la pluie, je mets des gants. J'ai déjà pris suffisamment de châtaignes dans ma vie comme ça. 230 volts, même très brièvement, ça secoue. On peut aussi trouver raisonnable de débrancher sa voiture avant de la laver. Chacun voit midi à sa porte.
  11. Maxoo

    ZFE

    Ah oui, ça me dit quelque chose, j'ai déjà vu passer cette information auparavant. C'est là qu'il faut pouvoir coordonner intelligemment les mesures, en mesurer l'efficacité, et les adapter si besoin : transports en commun gratuits + centre-villes piétonniers + ZFE + révision des critères (hin, hin) Crit'air + parkings en bords de ZFE + dérogations ciblées (véhicules prioritaires, livraisons, personnes à mobilité réduite...) et cohérentes (un péage urbain, c'est de fait une dérogation pour les riches) + ... une réelle progressivité de l'impôt sur les revenus et le patrimoine. Oui, je sais, ça reste un doux rêve.
  12. Maxoo

    ZFE

    Mais c'est bien ce que font les assureurs. Sauf si tu es assuré "tous risques" (et dans ce cas, tu paies plus cher le luxe d'enfreindre le code de la route, et, si tu le fais trop souvent, tu es fermement prié d'aller te faire voir chez la concurrence), si tu es reconnu responsable d'un sinistre, tu n'obtiens, contrairement à la victime, aucun remboursement des dégâts subis par ton véhicule. Et tu prends un malus en prime. Concernant les pneus "hiver" : https://demarchesadministratives.fr/actualites/loi-montagne-l-assurance-vous-couvre-t-elle-en-l-absence-de-pneus-neige
  13. Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée de balancer de la flotte sur un objet raccordé au secteur, même techniquement protégé. Et à plus forte raison avec les pieds dans l'eau (je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais réussi à me servir d'un nettoyeur haute pression sans finir les pieds trempés). Ça ressemble beaucoup trop à une candidature spontanée aux prix Darwin. Autre circonstance aggravante : les pneus. Sauf si elle est équipée d'une petite papatte anti-châtaignes, la voiture est isolée du sol. Le piquet de terre le plus proche, c'est le gugusse qui tient la lance du nettoyeur. Il faut avoir une confiance aveugle dans son disjoncteur différentiel.
  14. En effet, ils sont dans l'obligation de le faire. Ça n'empêche pas certaines enseignes de le taire, de te facturer (cher) l'enlèvement, voire de refuser de le faire. Même si c'est illégal.
  15. Maxoo

    ZFE

    La réponse est dans la question : avec les assurances, pas dans les clous, pas de sousous.
  16. Maxoo

    ZFE

    Deux choses me viennent spontanément en tête, mais il y a certainement beaucoup d'autrres sujets à potasser. La première, c'est la communication. Longtemps à l'avance, régulière, large, et progressive. Suffisamment pour que personne ne puisse dire un mois avant l'échéance qu'il découvre le sujet sans passer pour un idiot. La deuxième est la mise à niveau des transports en commun, combinés à des parkings dignes de ce nom à l'entrée de ZFE. Et à prix réduits, voire gratuits, quitte à les financer par l'impôt (ça fait râler sur le coup, mais, tant qu'à faire de les payer, autant s'en servir, non ?). Si certaines villes concernées ont certainement bien fait le boulot, la plus grosse ZFE de France, à savoir Paris et les villes à l'intérieur de l'A86, est totalement à la ramasse sur le sujet.
  17. Maxoo

    ZFE

    Le concept reviendra sur la table. Peut-être sous une forme plus acceptable pour tout le monde. Et surtout, du moins je l'espère, avec une vraie planification de la transition.
  18. Donc ce n'était pas des virus, ou ce qui a marché, c'est l'effet placebo. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus. Vous ne contractez pas ? Ce n'est pas parce tu le répètes en permanance que c'est vrai. Le simple fait que tu reprennes sans même t'en rendre compte le vocabulaire de l'extrême-droite est un signe de surestimation du caractère "nuancé" de ta vision du monde.
  19. Ça, à l'époque, non seulement on ne le savait pas, mais le COVID était loin d'être aussi bénin. Ce qui a rendu le virus SARS-CoV-2 aussi peu mortel aujourd'hui, c'est une série de mutations qui se sont propagées bien après le premier confinement. La sidération et les règles "bizarres" de sortie, et en particulier l'auto-autorisation version McKinsey, ont bien aidé, aussi, à faire accepter le confinement.
  20. C'est d'autant plus embêtant pour EDF, et encore plus pour nous, citoyennes et citoyens, que l'électricité est précisément la marchandise que nous vendent les entreprises gestionnaires de bornes de recharge.
  21. Consolidation : regroupement d'entreprises soit par alliances, soit par rachats des plus faibles par les plus forts, pour tuer la concurrence. Acteurs : entreprises. Marché émergent : marché créé de toutes pièces soit par une privatisation d'un monopole d'état, soit par des subeventions publiques. Accès simplifié : facilitation des achats compulsifs. Nouveaux utilisateurs : couche suivante de la fontaine à dividendes. Bazar actuel des opérateurs et des tarifs : méthode qui a permis d'attirer la couche précédente de la même fontaine. Primo-utilisateurs : clients qui croient toujours aux miracles du capitalisme. Évolution logique : capitalisme libéral. C'est pourtant limpide.
  22. Rien de surprenant jusqu'ici. Quasiment tous les nouveaux marchés "libres" (et en particulier les marchés créés suite à des fins de monopoles d'état et les marchés subventionés) fonctionnent de la même façon : plusieurs entreprises se créent, souvent alimentées par des grands groupes, et, grâce à la sacro-sainte concurrence dite "libre et non faussée", font des concours de quéquettes en baissant leurs tarifs en-dessous du seuil de rentabilité, et c'est à ce moment que les clients encensent la concurrence, parce qu'ils profitent d'offres encore et toujours plus alléchantes. Puis les entreprises plus faibles mettent la clef sous la porte ou sont rachetées par les plus solides, et tout ça finit soit en monopole privé, soit en cartel. Et les prix remontent, souvent au-delà du tarif initial. Mesdames et Messieurs, devant vos yeux ébahis, le capitalisme libéral.
  23. Y'a pas à dire, les blagues, c'est encore plus drôle quand on les explique.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.