Aller au contenu

Maxoo

Membre
  • Compteur de contenus

    668
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maxoo

  1. Anéfé. 🙂 Tout comme aujourd'hui, on s'arrêtait de toute façon pour se dégourdir les jambes, prendre un café, vider la vessie, etc.
  2. Je suis tout-à-fait d'accord avec ça. Non, c'est le romantiser. Ça renforce les comportements extrêmes, soit d'admiration humide, soit de détestation totale, là où il faudrait simplement le considérer comme un homme "normal" qui a trop de pouvoirs, et l'empêcher de nuire. Quand on pèse mille fois plus lourd que la partie adverse, et qu'en plus on est prêt aux pires saloperies pour parvenir à ses fins, on ne négocie pas, on soumet. Ça ne peut que mal se terminer, et l'Histoire l'a déjà montré à maintes reprises. Ah, s'il ne s'agit que déclencher la troisième guerre mondiale, pourquoi s'inquiéter, hein, après tout...
  3. En crise. L'ère de la mondialisation triomphante est finie. Les impérialismes reprennent le dessus, et les politiques protectionnistes vénères qui se mettent progressivement en place sont en train d'enfoncer les derniers clous dans son cercueil. Youhou... Le problème, c'est que la suite n'est pas plus joyeuse : on assiste sans s'en rendre compte (ou en se voilant la face) à un retour de la guerre froide, voire de la guerre tout court (en occident, hein. Elle ne s'est jamais arrêtée dans certaines parties du monde). Et là, tu vas être content, parce que ça va avoir un effet positif certain sur l'industrie aéronautique, mais aussi sur celle de l'armement (et, en Europe, ça tombe bien, ce sont souvent les mêmes entreprises). Ajoute au tableau une tension certaine et de plus en plus vive autour de l'épuisement des ressources minières, fossiles, mais aussi vitales (en particulier l'eau potable), et de la réduction des zones habitables (élévation du niveau des océans, catastrophes climatiques, chaleur meurtrière, pollution des sols, de l'air, etc.), et tu obtiens un cocktail bien toxique, et qui ne demande qu'à te péter à la tronche à la moindre petite bousculade. Le capitalisme débridé, ça mène à ça. Nous sommes en pleine période transitoire, qui se terminera par un effondrement sous son propre poids de l'économie mondiale. En passant soit par une société féodale autoritaire digne des pires dystopies décrites dans les classiques de la science-fiction (sur certains aspects, nous y sommes déjà), soit par un sursaut populaire massif pour arrêter (certainement de manière brutale) la folie en cours. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'espoir pour la dernière hypothèse. Mais si les débats autour de l'écologie peuvent permettre d'orienter, même un peu, la conscience collective dans une direction moins belliqueuse que celle que nous sommes en train de prendre, ce sera toujours ça de gagné. Bon, maintenant que je me suis bien replombé le moral, je vais aller regarder des pitits zoziaux kromeugnons dans le jardin.
  4. Même problème avec la 4L, qui avait une autonomie d'à peine plus de trois cents bornes malgré son appétit raisonnable (à l'époque, je faisais le plein à la frontière luxembourgeoise, je traversais la Belgique d'une traite pour éviter les frais de change, et je refaisais le plein sur l'A2 ou l'A1 pour être sûr de trouver une station ouverte tard le vendredi soir. Avec la moto, c'est encore pire : même aujourd'hui, avec à peine 150 km d'autonomie (et encore, c'est parfois une limite haute, quand on roule en convoi avec des drogués de la poignée en coin), on serre souvent les fesses quand on traverse la diagonale du vide par les petites routes le dimanche.
  5. En fonction des forums, ce n'est pas forcément autorisé. Ça empêche, par exemple, de retirer en loucedé un message après avoir reçu des réponses qui ne nous plaisent pas. Et c'est aussi pour ça que la mention "modifié" apparait automatiquement à la fin d'un message qu'on modifie après l'avoir publié.
  6. C'est vrai. Et ça nécessite aussi un peu plus de temps pour se poser à se repérer quand on est paumé en pleine cambrousse. Et vu mon sens de l'orientation légendaire, c'est un inconvénient que j'expérimente régulièrement... En agglomération, c'est plus facile, il suffit de demander son chemin. Cela dit, pour avoir longtemps été contraint ( 😇 ) à la légèreté et à la simplicité par mon véhicule (en moto, point d'écran, et recharge du téléphone compliquée), je me suis largement servi de cette méthode, qui le gros avantage de ne jamais tomber en panne, et des rester lisible en toutes circonstances, une fois le plan bien positionné dans la sacoche de réservoir. J'en ai conservé l'habitude. Deuxième problème auquel je suis confronté quand j'utilise mon application de navigation : un repositionnement parfois très long, et des plantages aléatoires de l'appli, ce qui nécessite de la relancer, et d'attendre qu'elle recalcule sont itinéraire. Et enfin, mon dada habituel : les données de géolocalisation, c'est bien trop précieux pour que je les partage avec des multinationales étasuniennes.
  7. Je me disais aussi, ça manquait de chiffres au doigt mouillé pour justifier ta mauvaise foi.
  8. Si on veut vraiment réduire nos émissions de gaz à effets de serre, et donc, entre autres, nos déplacements en avion, il faut partir du principe que la filière aéronautique va de toute façon souffrir. Est-ce un problème ? Si personne se s'y prépare, c'est sûr que les files d'attente à Pôle Emploi vont s'allonger.
  9. L'apparition de rouille précoce, aujourd'hui, c'est surtout le signe d'une volonté de faire un peu trop d'économies sur les matériaux et la qualité de fabrication. Cela dit, on n'est pas à l'abri d'un défaut de conception. Il faut juste espérer, dans ce cas, que le constructeur prendra ses responsabilités.
  10. À aucun moment je n'ai dit que je trouvais que c'était une contrainte pour moi. C'en est une, point. OK pour la boîte auto. Et sinon ? Je veux bien faire l'effort de ne pas te prendre pour un idiot, mais, encore ici, tu ne me donnes vraiment pas l'impression que la surexplication soit inutile. Une contrainte, c'est une contrainte. Il y en a de toutes sortes, certaines plus fortes que d'autres, mais quand on est obligé de faire ou de ne pas faire qualque chose, ça s'appelle bien une contrainte. Que ça te plaise ou non. C'est dingue, tout de même, que vous ne sachiez pas vous plier au minimum requis (tiens, encore une contrainte dont vous voulez vous affranchir ?) pour entretenir une conversation, à savoir prendre la définition des mots comme base pour vous en servir correctement.
  11. Ça, c'est facile, ses (nombreuses) publications sont la toute première chose que tu vois quand tu ouvres un nouveau compte. On n'est pas dans un roman. Quoi qu'on en pense, ses frasques ont des conséquences très concrètes sur nos vies. Jouer avec la vie de millions de personnes, c'est ça que tu appelles "préparer le terrain des négociations" ? Ces deux types (Musk et Trump) ne sont pas particulièrement malins ou intelligents. Mais ils sont réellement dangereux.
  12. D'un côté, les protections anti-corrosion sont bien plus efficaces qu'à l'époque. De l'autre, on n'a pas forcément le recul nécessaire pour savoir si elles le sont autant qu'on le croit (soit parce que les voitures partent à la casse pour d'autres raisons, soit parce qu'elles sont encore trop récentes). De temps en temps, au cours de mes errances internetiennes, je tombe sur cette chaîne Youtube, qui montre la remise en état de voitures dans des états divers et variés. Et, souvent, le mécano doit traiter des problèmes de corrosion plus ou moins graves, mais souvent bien moins étendus que ce qu'on a connu sur nos premières voitures.
  13. Tu peux essayer de le présenter de toutes les manières qui t'arrangent, mais ça ne change rien aux faits : devoir rester dans des plages d'utilisation spécifiques du moteur, c'est bien une contrainte. En tant que conducteur, consciemment ou non (tu sembles sous-estimer la puissance de l'habitude), tu te soumets à un certain nombre de préconisations, certaines édictées par les constructeurs (parce que, même si tu n'y connais rien, tu veux garder en état de marche un outil qui t'a coûté très cher), d'autres sous la forme de conseils et d'affirmations assénées par les proches, les garagistes, etc. Avec ces gadgets, sans même t'en rendre compte (à tel point que tu ne le conscientises même plus quand on te le fait remarquer), tu t'affranchis de la contrainte de devoir tendre plus souvent le bras pour appuyer sur un bouton ou pour abaisser un levier. Je ne suis pas le seul à t'en faire la remarque ici : les mots ont un sens. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec une définition que tu peux te permettre de la remanier à ton goût pour embrouiller tes contradicteurs.
  14. Oui, booooooon, ça vaaaaaaaa, j'ai oublié de préciser que c'était une réaction ironique à l'intervention située juste au-dessus. Mon mauvais, mes excuses aux familles des victimes, toussa...
  15. Ça, c'est une réaction d'homme qui aime un peu (trop ?) les bagnoles, pour qui c'est normal de "ménager sa mécanique". Parles-en à n'importe qui d'autre... Et, entre parenthèses, de la part de quelqu'un qui ne conçoit pas de se passer de sa clim automatique ou de ses essuie-glaces qui se mettent en route tout seuls, ça me fait doucement rire.
  16. Mais faut-il encore acheter, tout court ?
  17. Rien que dans le monde automobile, il y a beaucoup d'accessoires et de produits dont l'utilisation est illégale, mais qui sont en vente libre. La plupart sous couvert d'une utilisation sur circuit. Dans tous les cas, s'il y a des grosses sommes à débourser ou du corporel dans un accident (et ça va souvent de pair), ton assureur sautera sur la moindre petite occasion de ce genre pour éviter de t'indemniser, et le constructeur pour se défausser s'il est embarqué dans un procès. C'est bien connu, aucun logiciel n'a jamais fait montre d'un comportement imprévu. Jamais jamais. La notion même de bug, c'est de la manipulation crypto-conspi-la-vérité-est-aliieurs-TMTC. Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera le débat à progresser. Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera ma conception de la société à progresser. Même pas besoin d'argumenter, avancer ce genre d'affirmation ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on aidera la condition des bébés phoques à progresser. Tu vois, ça marche aussi bien dans tous les cas.
  18. Puisqu'on vous dit que c'est un génie...
  19. Curieusement, ce n'est pas le qualificatif qui me vient spontanément en tête. En même temps, ce n'est pas bien dur. Sur le papier, même le président russe a moins de pouvoir que le président français. Ce qui ne change absolument rien sur la politique internationale des États-Unis. Lâcher un milliardaire dans un pays où les campagnes électorales sont essentiellement financées par eux ? Je ne miserais pas un kopeck là-dessus. J'ai pouffé.
  20. Seize mille balles pour un pot de yaourt... Pour mille de plus, on a une Dacia Spring. Certes, ça ne répond pas aux critères initiaux, mais pour la "promesse trop belle", j'ai un léger doute. Pour la sécurité, mieux vaut rouler en Ami : à 45 km/h maxi, les chances de survie seront certainement moins mauvaises...
  21. Et pourtant... Préchauffage du diesel, mollo sur l'accélérateur à froid, pas trop haut dans les tours, mais pas trop bas non plus, pas de chauffage tant que le moteur n'est pas chaud, les mains qui puent à la sortie de la station essence, quand tu arrives à en sortir, contrôles anti-pollution, niveau d'huile, vidanges, filtre à air, courroie de distrib...
  22. On commence toujours par débrancher la masse. Ça évite des accidents.
  23. Ça aussi, ça se prépare. Et quand c'est coûteux en temps, ça permet aussi de relativiser l'importance de certains trajets.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.