Aller au contenu
Thierry35

ZOE génère un bruit strident dans ma télé !

Messages recommandés

J'ai acheté depuis 1mois et demi une Renault ZOE et j'ai fait installer une wallbox 7kW HAGER chez moi pour pouvoir la recharger entièrement chaque nuit. J'ai constaté peu après que toutes mes télévisions ainsi que le four micro-ondes émettaient à certaines périodes un son strident très désagréable. C'est clairement pour moi intolérable quand je regarde la télé.

J'ai rapidement fait le rapprochement avec la charge de la ZOE; notant au passage que la fréquence audio du signal identifiée sur mes appareils était la même que celle entendue lors de la charge de la ZOE.

Scientifique de formation, j'ai par conséquent effectué des mesures avec un oscilloscope muni d'un analyseur de spectre et constaté que, lors de la charge de la ZOE, la fonction de hachage du chargeur renvoie un signal à 10kHz, d'une amplitude de 3V, sur tout mon réseau électrique domestique. Une analyse en fréquence est très parlante car on voit apparaitre lors de la charge une raie à 10kHz, qui est clairement dans le haut du spectre auditif humain. J'ai d'ailleurs rédigé tout un article documenté par des mesures en fréquences et même en temporel pour comparer mon signal électrique avec et sans la charge de la ZOE. Je tiens cet article à la disposition d'automobile propre au besoin.

 

Signal électrique (atténué par 100) en représentation temporel sans charge ZOE 

1287104112_ZOOMsignal50HztemporelsanschargeZOE.thumb.jpg.2f62e3bbe76cf9db33060213567b4b09.jpg

 

Signal électrique (atténué par 100) en représentation temporelle avec charge ZOE

979533594_ZOOMsignal50HztemporelavecchargeZOE.thumb.jpg.7e8f166535fb99e73d8ca00a0d9c934e.jpg

 

Signal électrique (atténué par 100) en représentation fréquentielle sans charge ZOE

1407628542_signal50Hzfrquentiel10kHzsanschargeZOE.thumb.jpg.8dd7a3eda9fa2108937879e251a4543a.jpg

 

Signal électrique (atténué par 100) en représentation fréquentielle avec charge ZOE

1764970585_signal50Hzfrquentiel10kHzavecchargeZOE.thumb.jpg.1310df8a6825e819546b0eed017d07d3.jpg

 

J'avais une Hyundai IONIQ auparavant qui ne faisait aucun bruit perceptible pendant la charge. La règle en générale est de ne pas effectuer de système de charge avec hachage à une fréquence audible, donc pas en dessous de 20kHz. Renault n'a pas tenu compte de cette recommandation et c'est malheureux car pour moi, ce désagrément est rédhibitoire et il va falloir que Renault y trouve une solution. C'est un défaut de conception du véhicule et ce n'est pas à moi de l'assumer. Je n'ai pas acheté une voiture neuve pour voir mon réseau électrique domestique pollué par une fréquence parasite à 10kHz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les niveau en dBV me paraisse élevé et encore pire si atténué de 100 il faut ajouté 40dB (pour l'amplitude).

 

Tu mesurais donc une valeur a 5dBV soir 135dBµV  ce qui semble élevé.

 

Bizarement j'ai regardé la norme CEM (61000-6-3 émission) il n'y a rien de donnée entre 2kHz et 150kHz... (au delà de 150kHz on est au maxi a 66dBµV en Q-Peak mais ça l'oscilloscope ne sais pas le mesuré à priori) Il faudrait aussi isolé ta voiture avec un LISN capable de prendre la charge de la voiture pour effectué une mesure correct. Il est possible qu'un autre appareil fasse une raisonnance, as tu essayer de refaire ta mesure en débranchant tes autres appareil?

 

Ps: 60dB au dessus ça veut dire devoir divisé par un facteur de 1000 pour approché de la norme...

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à voir si ce n'est pas la borne Hager qui pose problème... il faudrait si possible tester la borne en branchant un autre VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Mes mesures sont fiables et l'oscillation à 10kHz est bien à 6dBV, c'est-à-dire à 2V efficace, environ 3V d'amplitude (6V crête-crête). Je suis sûr que c'est ma ZOE qui pollue mon réseau car la seule différence entre mes deux mesures à 20s de décalage est la charge ou non de la ZOE. J'ai effectué le test avec deux bornes HAGER et deux ZOE différentes donc là aussi je suis fiable. 

 

Modifié par Thierry35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est peut-être un défaut du chargeur ou du convertisseur de la Zoé..

Sinon, tu insert un filtre sur l'alimentation secteur de ton chargeur. Une inductance devrait amoindrir fortement cette fréquence, car 10kHz qui est très supérieur à 50Hz.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

En fait, mon post était surtout un post d'information pour les futurs acheteurs de la ZOE afin qu'ils soient au courant de ce désagrément qui est surtout gênant avec la wallbox et moins perturbant avec la charge standard. Je ne cherche pas de solution car la solution je la connais, c'est un filtre passe bas laissant passer 50Hz et filtrant 10 kHz. Le problème c'est que ce filtre doit encaisser 7kW dans le cas de la Wallbox et là c'est plus compliqué à dimensionner. 

Modifié par Thierry35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry35 a dit :

En fait, mon post était surtout un post d'information pour les futurs acheteurs de la ZOE

Je pense que ta Zoe est quand même un cas extrême.

 

Je veux bien croire que toutes les Zoe (et même la plupart des VE) génèrent des perturbations sur la ligne, mais pas forcément avec la même puissance...

 

Peut-être aussi que ton installation électrique "transporte" mieux ces perturbations jusqu'à la télévision que dans d'autres cas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’insinue pas que la mesure soit foireuse (pas normative ok), je dis juste que je n'est pas vue de limite sur cette fréquence dans les norme que j'utilise (CEM émission résidentiel, industriel et commercial) ce qui me surprend c'est le niveau mesurer qui est 1000 fois supérieur au niveau demander à 150kHz par exemple. Cela me fait plus penser a un mise en résonance (propre a ton installation?)

 

J'essayerais de posé la question a mon prochain passage en labo CEM sur cette zone qui ne semble pas documenté (peut etre une norme spécifique)

 

Pour le filtrage sa va être volumineux pour faire une bobine a 40A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cette perturbation est une perturbation électrique et non électromagnétique. Ne pas confondre même si tout courant génère une onde électromagnétique, sa puissance n'est pas du tout du même ordre de grandeur. 

Quant au filtrage passe-bas, c'est à mon avis beaucoup moins onéreux avec un condensateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compatibilité électromagnétique (CEM) ne se limite pas au phénomène magnétique. Ce qui est mesuré ici est une perturbation conduite (transmission dans les câbles) et il existe des limites a leur perturbation. Cependant d'après la norme que j'utilise (61000-6-3 Norme sur l'émission pour les environnements résidentiels, commerciaux et de l'industrie légère) ne semble pas définir de limite ou de norme de référence entre 2kHz et 150kHz. Je pense qu'il doivent avoir leur propre norme produit. A titre d'information en AC les limite d'émission de perturbation conduite sont les suivante:

 

0Hz a 2kHz se réfère a d'autre norme fondamentale que je n'est pas (je taff dans le DC et cette plage n'y est pas mentionné)

150kHz a 500kHz la limite décroissante de 56dBµV(150kHz) à 46dBµV(500kHz) en moyenne

500kHz à 5MHz la limite est de 46dBµV en moyenne

5MHz à 30MHz la limite est de 50dBµV en moyenne

 

Pour les mesure on utilise un réseau de stabilisation d'impédance de ligne qui permet d'avoir un réseau normalisé (c'est un gros filtre quoi  mais cela limite aussi la bande passante mesurable celui de mon taff est donné pour 16A et une bande fréquence mini de 9kHz) qui permet de récupérer la mesure des perturbations via l'analyseur avec impédance d'entrée coté mesure de 50 Ohms (Attention sa change pas mal les valeurs mesure pour avoir bricolé avec la FFT et l'oscillo ou du RSIL home made, sa atténue plus ou moins les parasites mesuré)

 

Au delà de 30Mhz les perturbations (pas les signaux volontaire) passe plus facilement dans l'aire et son donc mesuré avec des antenne

 

Pour le filtrage un condensateur seul ne constitue pas un filtre il faudra une inductance (bobine) pour constitué un filtre LC et vue le courant sa va être costaux un self en 10mm2...

 

PS: dBV+130=dBµV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais deja constaté ce phénomène lors d'un essai il y a 3ans.

Tout les écrans, alimentations de pc, de téléphones ou la plaque de cuisson se mettaient à siffler très fortement lorsque la voiture chargeait au bureau.

Ce phénomène c'était reproduit à la maison.

 

La conclusion du test était rapide... Non merci, pas pour nous.

 

Élément peut-être nécessaire à préciser, nous chargions au CRO donc 10 ou 14A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.