Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ZOE : Abus d'homologation a 210 km.

Featured Replies

Posté(é)

alors voici ce que je peux dire sur ma Fluence ZE: l'indicateur d'énergie consommée représente bien ce qui provient de la batterie. Il ne faut donc pas lui soustraire les éventuelles régénération. Car: hier passage de l'indicateur à 19kWh dépensé et par chance, juste après forte descente tout en régénération donc. Et l'afficheur est bien redescendu à 18kWh dépensé et il a fallut quelques centaines de mètres en accélération pour retrouver les 19kWh ... Donc je confirme, après un nouveau test de vidange complet de la batterie, la Fluence peut délivrer 20.22 kWh au total, les régénérations successives venant recharger la batterie mais ne permettent pas de dépasser cette capacité nominale (pas de régénération quand la batt est pleine par ex, normal !).

Donc si c'est pareil ds le cas de Zoé, ça veut dire qu'on a bien 23.5kWh utilisable et la récup n'est qu'à titre indicatif.

Posté(é)

44444mi, bonjour

c'est vrai que "Toutes les autres methodes ne sont malheureusement que theoriques puisque basées sur les infos données par le vehicule et je peux vous confirmer en ce qui concerne ma czero qu'elles sont tres loin d'etre fiables puisqu'il m'arrive qu'avoir une autonomie superieure apres quelques kilometres d'utilisation a celle indiquee lors du depart batterie pleine...."

 

Mais...il me semble qu'en fait, quand on repart avec la CZero après recharge, elle recalcule au bout de quelques km.

l'autonomie prévisible compte tenu de votre style de conduite récent et non pas sur la moyenne de votre parcours précédent

Donc ça ne me semble pas impossible, si vous repartez "cool"!

 

A l'usage, je trouve au contraire le calculateur très fiable (pas une seule "panne sèche" en 17500km et 13 mois d'utilisation, parfois poussée "aux limites"....

Bon, certains aiment parfois pousser les limites un peu plus loin?

Posté(é)

Donc la Zoé (vendue pour 22) aurait plus d'énergie utilisable que la Leaf (vendue pour 24). Intéressant! Et cela explique aussi la meilleure autonomie réelle.

Posté(é)

moi c'est ce que j'avais compris depuis le début: la Fluence est annoncée avec 22kWh total (entre 19 et 20kWh utilisable), la Leaf avec 24kWh total (entre 18 et 20kWh utilisable) et la Zoé avec 22kWh utilisable et non réel (chiffre que Renault n'a jamais voulu communiquer) et donc ça se trouve la Zoé à une batterie de 25 ou 26kWh ? Maintenant pk annoncent t-ils 22 quand on peut en tirer 23.5 ? Je ne vois qu'une raison: le remplacement se ferait à 75% de 22kWh et non du total ou même de l'utilisable ... ou alors je vois le loup partout avec Renault ?! Réponse ds x années lors du remplacement de nos batteries, mais allez dire à Renault: coucou, j'ai calculé être à moins de 75%, vous me la changez ? Ils vous sortiront toujours une bonne excuse pour repousser le remplacement ...

Posté(é)

sur vos Czéro, y a t-il moyen de faire un test similaire à celui-ci ? Histoire de creuser un peu le sujet ?

Posté(é)
La capacité de la batterie de la zoé est belle est bien de 23,5 kWh disponibles.

Oui mais recup incluses du coup, non ? Si on reprend mon exemple de la montagne: peut on réellement dépenser d'un seul coup 23.5kWh sans jamais rien récupérer, cad en montée seule ? Ta phrase dit que oui. Or si ensuite tu te met à redescendre la montagne en recup uniquement, que va afficher le compteur: 23.5kWh dépensé et disons 15kWh recupéré ? Et c la que ça devient "drôle": si tu remonte ensuite la côte, ça va afficher: 38.5kWh dépensé pour 15kWh recup ... Ce sera donc bien 23.5kWh de capacité batt et non 38.5kWh, non ? ... Or ici ton compteur affiche bien 23.5kWh - 5 de recup ...

 

En résumé, dans ton exemple, le moteur a dépensé 38,5 kWh, et la batterie à récupéré 15.

 

Dans mon exemple, j'ai dépensé 28,5 et récupéré 5

 

donc, le bilan énergétique dans les 2 cas, c'est une dépense, décharge, consommation (comme on veut) de 23,5 kWh.

 

C'est bien pour ça que selon les profils routiers et les styles de conduites, l'énergie récupérée sur une charge pourra varier, mais l'énergie consommée sera toujours au maximum la capacité de la batterie. (ça parait évident pourtant)

Posté(é)

Quelle capacité de batterie, nominale ou utilisable ?

Respectivement 21,6 kWh et 18,8 pour la i3, Nissan et Renault ignorent.

Posté(é)

soit 87% entre le nominal et l'utilisable ... ce qui donnerait en nominale avec rendement approchant:

Fluence: 23kWh

Leaf: 24kWh

Zoé: 26kWh

E-up: 18,7 kWh (aïe: 160 NEDC, <100 réel)

sachant que les conso varient aussi en fonction des bagnoles, ça risque de donner une sacré limitation pour les allemandes ... elle donne cmb la i3 en NEDC ? 170km en roulant castré ? Plus légère mais plus haute et plus nerveuse ... j'ai peur ...

Posté(é)

Le sujet dérive un petit peu, au départ on parle de Km et maintenant de KWh..

Pour en revenir au sujet concernant les Km, il suffit de rouler économiquement pour augmenter l'autonomie.

Actuellement je tourne avec un autonomie entre 160 et 180 Km.

Notre ami Godewaersvelde à dépassé les 210Km avec une recharge, ce qui ne me surprend pas.

Posté(é)

Comme tu dis l'autonomie dépend de ta conduite et du VE et ne peut donc pas être chiffrée ! Même à 110km/h sur du plat ça peut varier de 50% en fonction de si le vent est de face ou de dos ... Alors que les kWh sont un paramètre invariable et indépendant du reste. Donc l'autonomie absolue chiffrée ne veut et ne voudra jamais rien dire. À l'a rigueur tu peut comparer des VE en autonomie relative avec conduite moyenne, mais tu ne tomberas jamais ds la bonne case ...

Posté(é)

Je comprends bien qu'il faut comparer ce qui est comparable mais dans ce cas la, il ne faut pas seulement prendre en compte l'énergie , les KWh, mais aussi le poids du véhicule car à niveau d'énergie égale, une voiture plus légère ira plus loin.

Posté(é)

Oui et le scx par ex. Mais on voit bien que ça devient complexe, car une voiture légère mais haute ira moins loin sur autoroute qu'une basse et lourde par ex ... Ss parler des équipement qu peuvent changer la donne en hiver par ex (pompe à chaleur vs chauffage classique) ... L'idéal serait d'avoir une autonomie ou énergie suffisante pour ne pas avoir à se poser la question ... Débat dépassé en 2020 ?!

Posté(é)

Un espagnol a bien réalisé 263 km avec une zoe.

 

C'est mieux que les 210 annoncés, ce qui prouve que le contexte a son importance.

 

Le cycle NEDC qui est un cycle normalisé, n'a rien à voir avec la vraie vie, tout comme l'exploit de notre espagnol.

 

Renault a toujours communiqué sur 150km d'autonomie, ce qui correspond à un utilisateur normal pas spécialement rodé à la technique de conduite ECO.

 

Ma femme qui conduit zoe comme une thermique arrive à 140km. Moi dans les mêmes conditions 170km.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.