Aller au contenu
Nefertoum

Zoé qui fait sauter les plombs

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Depuis avant hier j'ai un soucis avec la Zozo de ma moitié. 

Quand je la mets en charge, au bout de quelques minutes (très aléatoirement, ça peut-être 5 min comme 1h30), les plombs sautent. 

Au départ j'ai pensé que la prise connectée était le problème, je l'ai changé et ... pareil.

J'ai alors pensé au câble de charge fourni par Renault, j'ai donc pris celui de mon Aiways et ... pareil. 

J'ai ensuite pensé à mon installation électrique de mon logement alors j'ai mis mon Aiways en charge avec la prise connecté + le câble Renault et ... tout à parfaitement fonctionné, rien n'a sauté.

Donc le problème doit venir de la Zozo ... 

 

Quelqu'un a une idée ? 

 

Merci pour votre aide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 12:20, Gardois a dit :

Bonjour,

Faire un test sur une borne en ville pour confirmer que le problème vient bien de la voiture?

Ah ouai pas bête je vais essayer ça, merci

 

Le 07/07/2023 à 12:24, e-Lionel a dit :

@Nefertoum: à quelle puissance recharges-tu ? quelle est la puissance souscrite de ton abonnement EDF ? Il y avait d'autres appareils en fonctionnement au moment où cela a disjoncté ?

Sur une prise secteur classique à 1,8 kW. J'ai un abonnement 9 kVa. Je ne charge que la nuit donc rien de très consommateur qui tourne en même temps. 

 

Ce qui est étonnant c'est que ça peut sauter dans les 5 min où j'ai lancé la charge comme 2h après.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça peut être lier à la chauffe de la batterie ?

Quand je la met la nuit il se passe 2 ou 3h avant que ça saute. Et si je reenclenche le disjoncteur il saute dans les minutes qui suivent. 

Une fois je suis allé dans le garage et j’ai entendu le radiateur tourner à fond et ça a sauté. 
 

Là je suis à une borne publique et ça charge sans problème à 22kW.

 

 

Modifié par Nefertoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de délais, mais ces déclenchements sont-ils à heures fixes ?

Il est possible qu'il y ai un consommateur extérieur à ton installation qui se mette en marche de nuit (éclairage public ou autre) et qui souffre d'un défaut qui vienne perturber la ZOE (trop sécurisée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 15:29, RD150 a dit :

Tu parles de délais, mais ces déclenchements sont-ils à heures fixes ?

Il est possible qu'il y ai un consommateur extérieur à ton installation qui se mette en marche de nuit (éclairage public ou autre) et qui souffre d'un défaut qui vienne perturber la ZOE (trop sécurisée).

Vers 1h du matin. L'éclairage public se coupe entre minuit et 5h et la bascule heures pleines/creuses se fait à 23h/7h.

Je ne vois que le chauffe eau qui pourrait s'activer la nuit mais elle ne se trouve pas sur la même "barre" des disjonteurs. 

Mais quand j'ai cherché la réponse à ce problème j'ai testé en pleine journée et les coupures étaient aléatoires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, quand tu parles des plombs, c'est le disjoncteur(différentiel ?) de la ligne qui se coupe ou c'est l'AGCP (le disjoncteur "EDF") ?

 

La coupure pourrait éventuellement avoir un rapport avec un "forçage" pour un démarrage immédiat alors qu'il y a une programmation horaire prévue --> La ZOE coupe la charge (pour quelle raison ?) durant le premier démarrage de la clim pour refroidir la batterie ce qui fait que la charge ne peut redémarrer ensuite sans un nouveau forçage, mais cela ne semble pas être ton cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 17:07, RD150 a dit :

Et donc, quand tu parles des plombs, c'est le disjoncteur(différentiel ?) de la ligne qui se coupe ou c'est l'AGCP (le disjoncteur "EDF") ?

 

La coupure pourrait éventuellement avoir un rapport avec un "forçage" pour un démarrage immédiat alors qu'il y a une programmation horaire prévue --> La ZOE coupe la charge (pour quelle raison ?) durant le premier démarrage de la clim pour refroidir la batterie ce qui fait que la charge ne peut redémarrer ensuite sans un nouveau forçage, mais cela ne semble pas être ton cas.

 

Je parle du tableau électrique de la maison. J'y connais pas grand chose en électricité... du coup j'ai fait cette photo. 

Celui du garage est celui que je pointe. C'est l'inter général qui saute. 

 

J'utilise une prise connecté pour que la charge démarre en heure creuse. Mais j'ai essayé sans et ça saute aussi.  

IMG_7493.JPG

Modifié par Nefertoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais une ligne dédiée pour la ZOE, en installant un disjoncteur différentiel Hpi ou équivalent : https://www.alliancelec.fr/disjoncteur-differentiel-legrand/3824-disjoncteur-differentiel-legrand-20a-type-hpi-30ma-6ka-courbe-c-dx3-4500-vis-vis-unin-230v-2-modules-3245064107549.html

Ensuite, tu ne devrais plus être embêté, tu peux même en profiter pour installer une prise renforcée (type green-up), il existe des kits prise + disjoncteur.

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois avec le propriétaire, au cas où il serait d'accord.

Sinon, à minima, installe un interrupteur Hpi (de puissance équivalente) sur ce circuit à la place du "général".

Dans le cas contraire, il te sera impossible de fiabiliser la recharge de la ZOE, celle-ci étant particulièrement chatouilleuse et surtout génère des perturbations vue par un différentiel "commun" (A ou AC) comme un défaut d'isolement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 15:45, Nefertoum a dit :

Hello tout le monde !

 

Depuis avant hier j'ai un soucis avec la Zozo de ma moitié. 

Quand je la mets en charge, au bout de quelques minutes (très aléatoirement, ça peut-être 5 min comme 1h30), les plombs sautent. 

Au départ j'ai pensé que la prise connectée était le problème, je l'ai changé et ... pareil.

J'ai alors pensé au câble de charge fourni par Renault, j'ai donc pris celui de mon Aiways et ... pareil. 

J'ai ensuite pensé à mon installation électrique de mon logement alors j'ai mis mon Aiways en charge avec la prise connecté + le câble Renault et ... tout à parfaitement fonctionné, rien n'a sauté.

Donc le problème doit venir de la Zozo ... 

 

Quelqu'un a une idée ? 

 

Merci pour votre aide !

 

Bonjour,

Sans connaître tous les éléments, il est difficile d'émettre un avis pertinent pour ce type de problème. Par contre j'ai eu l'occasion de lire certains commentaires de possesseurs de ZOE concernant un problème similaire d'interruption de charge qui provenait de la sensibilisation du chargeur interne du VE à la valeur de Terre de l'installation électrique du logement. Personnellement dans un premier temps je vérifierais la valeur de la terre de l'installation qui peut être limite .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 13:58, LEZAN a dit :

Bonjour,

Sans connaître tous les éléments, il est difficile d'émettre un avis pertinent pour ce type de problème. Par contre j'ai eu l'occasion de lire certains commentaires de possesseurs de ZOE concernant un problème similaire d'interruption de charge qui provenait de la sensibilisation du chargeur interne du VE à la valeur de Terre de l'installation électrique du logement. Personnellement dans un premier temps je vérifierais la valeur de la terre de l'installation qui peut être limite .... 

Hello

 

Comment vérifies tu ça ? 

ça fait 6 mois que je charge sur cette prise et du jours au lendemain ça saute. Tu penses que ça pourrais venir de ça ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 13:58, LEZAN a dit :

Personnellement dans un premier temps je vérifierais la valeur de la terre de l'installation qui peut être limite .... 

C'est effectivement une bonne piste, mais pas les bons symptômes, la ZOE vérifie la qualité de la terre (en réalité, la valeur de boucle terre/neutre) au moment du démarrage de la charge et ensuite il n'y a plus de contrôle --> pour avoir réalisé des essais suite à problème de charge, il est (était ? cela date de 2015) même possible de débrancher carrément la terre, sans qu'elle bronche, une fois la charge démarrée.

La piste la plus réaliste --> 2 différentiels en cascade, cela ne semble pas être le cas puisque pas de ligne dédiée. --> différentiel non "conforme" pour la ZOE (surtout pour la technicité utilisée par le caméléon), cela semble être la piste à creuser.

Si tu veux des exemples, @Nefertoum, tu peux aller consulter le forum "d'à côté". Résultat pour une recherche sur le terme différentiel : https://renault-zoe.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=différentiel&show_results=topics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 15:34, RD150 a dit :

C'est effectivement une bonne piste, mais pas les bons symptômes, la ZOE vérifie la qualité de la terre (en réalité, la valeur de boucle terre/neutre) au moment du démarrage de la charge et ensuite il n'y a plus de contrôle --> pour avoir réalisé des essais suite à problème de charge, il est (était ? cela date de 2015) même possible de débrancher carrément la terre, sans qu'elle bronche, une fois la charge démarrée.

La piste la plus réaliste --> 2 différentiels en cascade, cela ne semble pas être le cas puisque pas de ligne dédiée. --> différentiel non "conforme" pour la ZOE (surtout pour la technicité utilisée par le caméléon), cela semble être la piste à creuser.

Si tu veux des exemples, @Nefertoum, tu peux aller consulter le forum "d'à côté". Résultat pour une recherche sur le terme différentiel : https://renault-zoe.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=différentiel&show_results=topics

Effectivement la piste du différentiel non conforme, pourquoi pas ? sans être un spécialiste de l'appareillage "Basse Tension" ce qui me questionne sur la photo il montre un disjoncteur tout en précisant que c'est l'inter général qui "saute"  (disjoncteur différentiel 500 mlA EDF ou différentiel 30mlA tête de grappe ? Comme vous dites sans connaître tous les paramètres et la spécificité de la ZOE difficile d'établir un diagnostic ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 14:30, Nefertoum a dit :

Hello

 

Comment vérifies tu ça ? 

ça fait 6 mois que je charge sur cette prise et du jours au lendemain ça saute. Tu penses que ça pourrais venir de ça ? 

 

La valeur de la terre ne doit pas dépasser 100 Ohms, elle se mesure avec un testeur de terre (Telluromètre), le mieux de s'adresser à un électricien, pour éviter l'achat de cet appareil. Difficile pour moi de te certifier l'origine de ce problème, c'est une piste. Ton expression "les plombs sautent" désigne le déclenchement du disjoncteur général (EDF) ou l'inter tête de grappe ou uniquement le disjoncteur désigné sur la photo ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:00, LEZAN a dit :

La valeur de la terre ne doit pas dépasser 100 Ohms, elle se mesure avec un testeur de terre (Telluromètre), le mieux de s'adresser à un électricien, pour éviter l'achat de cet appareil. Difficile pour moi de te certifier l'origine de ce problème, c'est une piste. Ton expression "les plombs sautent" désigne le déclenchement du disjoncteur général (EDF) ou l'inter tête de grappe ou uniquement le disjoncteur désigné sur la photo ? 

 

C'est l'inter qui saute. Celui que je pointe est là où est branché la Zoé. 

La Zoé doit être très sensible, quand je broche mon U5 tout va bien. 

Modifié par Nefertoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:09, Nefertoum a dit :

 

C'est l'inter qui saute. Celui que je pointe est là où est branché la Zoé. 

La Zoé doit être très sensible, quand je broche mon U5 tout va bien. 

Ne connaissant pas votre environnement (stationnement aux abords de votre maison) avez vous la possibilité de brancher votre véhicule à partir du circuit inter général 2 ( prise terrasse, ou autres) ? ce qui permettrait indirectement de tester la sensibilité de l'inter 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:25, LEZAN a dit :

Ne connaissant pas votre environnement (stationnement aux abords de votre maison) avez vous la possibilité de brancher votre véhicule à partir du circuit inter général 2 ( prise terrasse, ou autres) ? ce qui permettrait indirectement de tester la sensibilité de l'inter 3.

Très bonne idée je vais faire ça ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:09, Nefertoum a dit :

C'est l'inter qui saute. Celui que je pointe est là où est branché la Zoé. 

La Zoé doit être très sensible, quand je broche mon U5 tout va bien. 

Je dirais plutôt que la Zoe crée plus de perturbations que le U5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 10:58, RD150 a dit :

Si tu as accès via l'application Renault à la visualisation de la charge, elle s'interrompt directement ou il y a trois essais successifs ?

 

J'aimerai bien te répondre mais la synchro appli - voiture ne fonctionne plus depuis 1 an lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ça l'informatique vu par Renault. 😜

En relisant, je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "fin" de charge, la charge était finie (100%) ou elle s'est interrompue ?

Si le différentiel sur lequel tu as fait cet essai est moins "chargé" en matériel contenant de l'informatique (toujours une fuite minime à la terre), il est effectivement possible que le cumul de ces fuites n'excède pas la capacité du différentiel donc moins de risque de mauvaise humeur de la ZOE, mais... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.