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ZEPLUG

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Le 22/01/2025 à 11:23, Derrick92 a dit :

Je suis abonné Zeplug Eco depuis un peu plus d'un an. Jusqu'à maintenant, je rechargais indépendamment en HC ou en HP. Hors depuis hier, la charge s’interrompt en HP à peine 1 à 2 minutes après le début de la charge. La voiture (Tesla Model 3) m’indique un défaut d'alimentation de la borne et le voyant de la prise sur la voiture est rouge. La borne est alors complétement éteinte (pas de voyant).

J'ai appelé le service client qui m’apprend que mon abonnement Eco ne couvre que les HC et que, pour recharger en HP, il faut que j’active au préalable, et ce à chaque fois, le bouton "recharge en HP" sur mon espace client (l'option se réinitialise toutes les 12 heures).

Est-ce une nouveauté sur l'abonnement "Eco" ?

C'est le fonctionnement normal attendu depuis que l'abo eco existe.

Le fonctionnement que tu avais avant n'était pas censé exister.

Modifié par barbaresclub

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Le 22/01/2025 à 11:35, barbaresclub a dit :

C'est le fonctionnement normal attendu depuis que l'abo eco existe.

Le fonctionnement que tu avais avant n'était pas censé exister.

Effectivement y'avait un problème de câblage dans l'armoire ZePlug de ma copro.

En fait, après l'installation d'une nouvelle borne sur la place d'un voisin, je me suis mis à avoir des coupures d'alimentation de ma borne. J'ai fait une demande d'intervention et 2 techniciens sont venus. Ils ont fait moult tests, et en ont conclu que ma borne n'était pas détectée par ZePlug (ou quelque chose comme çà), m'ont parlé de problème de délestage et que y'avait un problème de disjoncteur et d'un autre composant dans l'armoire.

Finalement ils ont tout refait, remplacement disjoncteur et câblage, çà a pris 4 heures, mais çà fonctionne nickel sans coupure. Et comme attendu uniquement en HC, sauf si activation préalable dans l'espace perso.

En tout cas la réactivité de ZePlug a été top.

Modifié par Derrick92

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Bonjour à tous

 

En vous lisant, ça semble très mitigé. D'un côté, les tarifs peuvent sembler élevés mais en comparatif du thermique ça reste avantageux. Même avec une hybride non rechargeable. A moins que je ne me trompe dans mes calculs 😱

 

Un point attire quand même mon attention : l'activation de la borne en HC si elle est branchée en HP est il un soucis global ? Ou spécifique à des véhicules en particulier ? 

 

Et à propos d'HC, est ce que des plages horaires de nuit sont obligatoires ? Ça me ferait chier d'avoir que des plages en journée sur du temps ou je ne suis pas chez moi 😅

 

En tout cas, ça semble se diriger vers une solution collective Zeplug ou waat de notre côté 

 

 

 

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Le 06/04/2025 à 16:18, JakRenegade a dit :

Bonjour à tous

 

En vous lisant, ça semble très mitigé. D'un côté, les tarifs peuvent sembler élevés mais en comparatif du thermique ça reste avantageux. Même avec une hybride non rechargeable. A moins que je ne me trompe dans mes calculs 😱

 

Un point attire quand même mon attention : l'activation de la borne en HC si elle est branchée en HP est il un soucis global ? Ou spécifique à des véhicules en particulier ? 

 

Et à propos d'HC, est ce que des plages horaires de nuit sont obligatoires ? Ça me ferait chier d'avoir que des plages en journée sur du temps ou je ne suis pas chez moi 😅

 

En tout cas, ça semble se diriger vers une solution collective Zeplug ou waat de notre côté 

 

 

 

Salut

La borne est désactivée de base en HP. L’activation des HP se fait via un bouton sur l’espace client, et cette option se désactive toute seule au bout de 12h.


Quant aux plages des heures creuses, c’est déterminé par le gestionnaire du réseau électrique (ex. Enedis). Ni toi ni Zeplug n’ont leur mot à dire sur le choix de la plage.

Tu auras très probablement des HC pendant la nuit, mais pas forcément la totalité des 8h. Tu peux aussi avoir quelques heures aussi en journée. 

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Le 07/04/2025 à 08:19, Crapal a dit :

Salut

La borne est désactivée de base en HP. L’activation des HP se fait via un bouton sur l’espace client, et cette option se désactive toute seule au bout de 12h.


Quant aux plages des heures creuses, c’est déterminé par le gestionnaire du réseau électrique (ex. Enedis). Ni toi ni Zeplug n’ont leur mot à dire sur le choix de la plage.

Tu auras très probablement des HC pendant la nuit, mais pas forcément la totalité des 8h. Tu peux aussi avoir quelques heures aussi en journée. 

Merci pour les précisions 🙏

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

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Bonjour Whitespirit.  J'ai moi-même un disfonctionnement avec une borne Alfen Single Line installéle par zeplug que j'utilise depuis fin mars.  Mes heures creuses sont de minuit à 8h.  Si je branche à 22 heures (sans pour autant accepter la facturaiton "heures pleines") afin que la charge de ma voiture commence au passage en heures creuses à minuit, un voyant rouge apparait dans les +/-10 seocndes et ce sera  l"échec au passage en heures creuses.  J'ai enfin pu avoir Zeplug tout à l'heure et avoir un technicien. Il doit me rappeler jeudi matin pour faire différents tests. Un autre intervenant (@JPKr) a eu un problème tout à fait similaire au mien. C'est d'ailleurs après avoir vu son message sur ce site que je me suis incrit durant le week-end pour lui demande si son problème avait été résolu. Mais vu qu'un technicien  doit me rappeler et que les causes peuvent être multiples, je vais attendre avant de la faire. Je vous tiendrai au courant. Cordialement.

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Le 15/04/2025 à 10:34, whitespirit a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

 

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Le 15/04/2025 à 18:35, Veloz a dit :

Bonjour Whitespirit.  J'ai moi-même un disfonctionnement avec une borne Alfen Single Line installéle par zeplug que j'utilise depuis fin mars.  Mes heures creuses sont de minuit à 8h.  Si je branche à 22 heures (sans pour autant accepter la facturaiton "heures pleines") afin que la charge de ma voiture commence au passage en heures creuses à minuit, un voyant rouge apparait dans les +/-10 seocndes et ce sera  l"échec au passage en heures creuses.  J'ai enfin pu avoir Zeplug tout à l'heure et avoir un technicien. Il doit me rappeler jeudi matin pour faire différents tests. Un autre intervenant (@JPKr) a eu un problème tout à fait similaire au mien. C'est d'ailleurs après avoir vu son message sur ce site que je me suis incrit durant le week-end pour lui demande si son problème avait été résolu. Mais vu qu'un technicien  doit me rappeler et que les causes peuvent être multiples, je vais attendre avant de la faire. Je vous tiendrai au courant. Cordialement.

En général un voyant rouge est effectivement le signe d'un dysfonctionnement.

Est-ce un prob de borne, voiture, câble ?

Le retour du technicien m'intéresse également.

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Le 15/04/2025 à 10:34, whitespirit a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

 

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Ce que j'ai noté et pu observer sur le fonctionnement du couple ZeplugEco + Alfen :

 

- les plages HP/HC sont gérées non par la borne mais par le TGBT Zeplug, c'est ainsi que la plage HP peut être activée via le portail Zeplug. Pourquoi mettre un asservissement au TGBT alors que les voitures intègrent en général un programmateur permettant de cibler les HC ?

 

- en reprenant la notice, on peut lire que le câble côté borne doit être débranché puis rebranché entre 2 sessions de charge. Ceci expliquerait pourquoi la charge n'aurait pas repris automatiquement après une 1ere charge partielle en HC. Franchement pas pratique !

 

- suite à ma dernière charge en HC, le câble est restée verrouillée dans la borne et la borne est réactive au passage du badge. En revanche, après la précédente charge en HC, la borne était devenue muette au passage du badge et le verrouillage du câble s'était désactivé. Comme si elle n'était plus alimentée en courant. Est-ce un bug ? Cela semble en tout cas ne pas être le fonctionnement standard en HP.

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Ce que j'observe du fonctionnement de ma borne : si je l'active alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session par exemple.

Elle se réactive au passage en HC. Elle reste active lorsqu'on repasse en HP, je peux mettre fin à la session et déverrouiller le câble en passant le badge le lendemain matin.

SAUF... si la charge n'a pas été complète, et que c'est le passage en HP qui l'a interrompue, auquel cas elle passe en mode "morte".

A noter que je peux déverrouiller le câble via le véhicule en mode "morte", et que débrancher puis rebrancher pendant ce mode n'empêche pas la recharge au passage en HC.

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Le 16/04/2025 à 18:40, GDuc a dit :

SAUF... si la charge n'a pas été complète, et que c'est le passage en HP qui l'a interrompue, auquel cas elle passe en mode "morte".

A noter que je peux déverrouiller le câble via le véhicule en mode "morte", et que débrancher puis rebrancher pendant ce mode n'empêche pas la recharge au passage en HC.

Merci GDuc pour ton retour

Dans ce cas précis, la borne reprend-elle la charge d’elle-même lorsqu’elle repasse en HC ou as-tu besoin de la débrancher/rebrancher comme indiqué par Zeplug ?

IMG_0296.png

Modifié par whitespirit

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Bonjour GDuc et Whitespirit.

 

Merci tout d'abord pour les éclairages précieux apportés dans vos commentaires, en particulier celui qui dit "si j'active la borne alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session." Cette absence de réaction (son et voyant lumineux) est ce qui m'a induit en erreur / déstabilisé, couplé au fait que l'application de ma voiture m'envoyait dans la foulée une notification pour me dire que mon véhicule n'a pas pu démarrer la recharge et que je devais vérifier l'infrastructure ou l'alimentation. 

 

Bref, quand le technicien m'a appelé ce matin, je n'ai pu que lui dire que la charge s'était bien passée. Il sffisait que je ne me laisse pas impressionner par la "mortitud" apparente la borne attendant les heures creuses. Il a confirmé la nécessité de débadger dans le cas où je voudrais ré-utilisé ma voiture avant que le démarrage des heures creuses.  Il a confirmé que le paramétrage de la tranche des HC sur la voiture a pré-séance sur celui de la borne

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Le 16/04/2025 à 18:40, GDuc a dit :

Ce que j'observe du fonctionnement de ma borne : si je l'active alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session

 

Le 16/04/2025 à 12:08, whitespirit a dit :

En général un voyant rouge est effectivement le signe d'un dysfonctionnement.

Bonjour GDuc et Whitespirit.

 

Merci tout d'abord pour les éclairages précieux apportés dans vos commentaires, en particulier celui qui dit "si j'active la borne alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session." Cette absence de réaction (son et voyant lumineux) est ce qui m'a induit en erreur / déstabilisé, couplé au fait que l'application de ma voiture m'envoyait dans la foulée une notification pour me dire que mon véhicule n’a pas pu démarrer la recharge et que je devais vérifier l'infrastructure ou l'alimentation. Le voyant lumineux rouge apparaissait dans un deuxième temps quand j'essayais des "trucs".

 

Bref, quand le technicien m'a appelé ce matin, je n'ai pu que lui dire que la charge s'était bien passée. Il suffisait que je ne me laisse pas impressionner par la "mortitud" apparente de la borne en attente des heures creuses. Il a confirmé la nécessité de débadger dans le cas où je voudrais ré-utiliser ma voiture avant le démarrage des heures creuses.  Il a indiqué que le paramétrage de la tranche des HC sur la voiture a préséance sur celui de la borne.

 

Cordialement.

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Le 17/04/2025 à 07:34, whitespirit a dit :

Merci GDuc pour ton retour

Dans ce cas précis, la borne reprend-elle la charge d’elle-même lorsqu’elle repasse en HC ou as-tu besoin de la débrancher/rebrancher comme indiqué par Zeplug ?

Je ne peux pas répondre avec certitude, je n'ai jamais été confronté à cette situation. Je n'ai d'ailleurs été confronté qu'une seule fois à celle où la charge complète n'a pas pu se faire durant les heures creuses, il y a 1 semaine en rentrant de vacances.

En effet en temps normal je branche tous les jours, rarement à moins de 65%.

Là, j'étais à 11%, et une mise à jour nocturne a temporairement interrompu la recharge. Au basculement en HP, elle était à... 79%, pour une consigne à 80.

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