Aller au contenu
Fredscott

Xc40 P6 en goguette

Messages recommandés

Voiture chargée 2 adultes 1 enfant de 6 ans et la voiture pleine. 

Pression pneus effectuée hier matin à froid (le concessionnaire avait relativement bien fait les choses, à 0,1 bar près) 

Trajet aller un peu de vent face à nous. 

Première remarque :

136km/h compteur, stabilisé, plat :

Entre 30 et 35KWh/100km

115 : 22

117 : 24

120 : 28

130 : 30

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème remarque :

Température 20°

À vérifier débit charge DC

On me vend jusqu'à 200KW

4 prises, 2 places, 1 seule voiture, la mienne. 

J'obtiens jusqu'à péniblement 75KW soit la moitié de la capacité.

C'est pourquoi il serait intéressant d'avoir la courbe de charge car en effet j'étais à 78% en début de recharge donc c'est pas à ces niveaux de charge qu'on obtient les plus gros transferts de puissance.

La conso a augmenté à partir du moment où on sortait de l'autoroute (destination de recharge programmée dans Maps) heureusement que j'ai bien chargé en DC looool

Donc le préconditionnement de la batterie pour la charge s'est bien déroulé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 14:54, Fredscott a dit :

3ème remarque :

Température 20°

À vérifier débit charge DC

On me vend jusqu'à 200KW

4 prises, 2 places, 1 seule voiture, la mienne. 

J'obtiens jusqu'à péniblement 75KW soit la moitié de la capacité.

C'est pourquoi il serait intéressant d'avoir la courbe de charge car en effet j'étais à 78% en début de recharge donc c'est pas à ces niveaux de charge qu'on obtient les plus gros transferts de puissance.

La conso a augmenté à partir du moment où on sortait de l'autoroute (destination de recharge programmée dans Maps) heureusement que j'ai bien chargé en DC looool

Donc le préconditionnement de la batterie pour la charge s'est bien déroulé. 

 

 

Bonjour, sur une vidéo d'essai du P8 le seuil est exactement à 77%. Donc 75kw ça semble pas mal. Dans un autre essai pour le P6 en Allemagne, sur une borne rapide et par temps froid, la charge est réalisée en 30mn tout juste de 12 à 80%. Donc je ne pense pas qu'il y ait de gros pb de charge sur cette voiture 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 14:45, Fredscott a dit :

Voiture chargée 2 personnes 1 enfant de 6 ans et la voiture pleine. 

Pression pneus effectuée hier matin à froid (le concessionnaire avait relativement bien fait les choses, à 0,1 bar près) 

Trajet aller un peu de vent face à nous. 

Première remarque :

136km/h compteur, stabilisé, plat :

Entre 30 et 35KWh/100km

115 : 22

117 : 24

120 : 28

130 : 30

On voit là tout l'intérêt de se caler à 115 km/h. Cela ne m'étonne pas. On tablait là dessus avec mon épouse pour les longs trajets.

 

Merci pour ce retour d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai globalement les mêmes consommations avec le P8 et la différence est vraiment importante entre 110 et 130 km/h

on a effectivement intérêt à ne pas se caler sur 130/135 mais plutôt sur 110/115 km/h le gain de temps est infime à 130 km/h et on va surtout moins loin qu'à 110 km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan provisoire :

Voir photos

230Km

Alt départ : 400m

Alt arrivée : 1600m

Vitesses de roulage :

80km d'autoroute à 136

100km d'autoroute à 115

Autres routes limitations +-5%

Charge départ 100%

Charge arrivée 60%

2 recharges DC

charge 1 : 200KW de 78 à 92% en 19mn, 23,29KWh

charge 2 : 50KW de 55 à 90% en 30mn, 17,08KWh

 

Conso totale 100-60+14+35=89%

 

IMG_20220211_173128.thumb.jpg.44b93497d8f717ab8d20ae2736c59d25.jpg

 

 

 

 

IMG_20220211_181106.jpg

IMG_20220211_173128.jpg

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 15:20, Charles35 a dit :

Bonjour, sur une vidéo d'essai du P8 le seuil est exactement à 77%. Donc 75kw ça semble pas mal. Dans un autre essai pour le P6 en Allemagne, sur une borne rapide et par temps froid, la charge est réalisée en 30mn tout juste de 12 à 80%. Donc je ne pense pas qu'il y ait de gros pb de charge sur cette voiture 🙂

J'ai eu un basculement à 87% sur la borne DC50KW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 18:22, Fredscott a dit :

J'ai eu un basculement à 87% sur la borne DC50KW

En fait, de ce que j'ai vu sur le test de chargement, la charge ne suit pas une courbe mais plutôt un escalier, avec plusieurs seuils. Je n'avais retenu que celui des 77%, au-delà duquel le rapport temps de chargement / charge délivrée est tel, à mon sens, qu'il vaut mieux arrêter de charger et reprendre la route. Pour un grand trajet 2 courtes charges valent mieux qu'une très longue (c'est juste mon avis, hein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 19:12, Charles35 a dit :

En fait, de ce que j'ai vu sur le test de chargement, la charge ne suit pas une courbe mais plutôt un escalier, avec plusieurs seuils. Je n'avais retenu que celui des 77%, au-delà duquel le rapport temps de chargement / charge délivrée est tel, à mon sens, qu'il vaut mieux arrêter de charger et reprendre la route. Pour un grand trajet 2 courtes charges valent mieux qu'une très longue (c'est juste mon avis, hein).

Oui ce sont ces escaliers qui constituent la courbe de charge. 

Sur le chargeur DC50KW apparemment l'impact visible est donc plus tard. 

Personnellement dans les Alpes du Sud j'ai préféré jouer la prudence car il y a très peu de bornes. 

Donc même si je préfère le principe de charger longtemps mais pas souvent dans ces circonstances j'ai préféré jouer la carte du "charger peu mais souvent" ou du "charger chaque fois que c'est possible" principes des pionniers de l'électromobilité ;-)

Avec 60% en station je peux repartir sans crainte jusqu'au chargeur super rapide de l'aller. Et si je peux charger sur place je n'aurais pas besoin de faire de charge jusqu'à mon domicile. 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot concernant l'agrément de notre trajet.

Ma femme et mon fils ont unanimement apprécié le confort, le silence et l'espace à bord. 

Moi j'ai apprécié la tenue de route (même s'il prend un peu de roulis quand même), et les performances dans le velours. On sent le poids mais on ne le ressent pas dans les performances de bon aloi. Le col s'est avalé en 2 coups de cuillère à pot. Ma femme m'a dit qu'à chaque fois elle avait l'impression que c'était une fusée qui décollait. 

Ça me rappelle un Évoque surpuissant que j'avais eu l'occasion de conduire.

Bref, que du bon les amis !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 21:27, aboyeur a dit :

Fredscott, une question , tu as eu la carte Plugsurfing,Volvo à la remise de tes clefs ou en commande après ?

 

et du coup si tu l as eu de suite , elle est opérationnelle immédiatement ( en mettant cb bien sur ) ?

Oui j'ai bien eu la carte plugsurfing/volvo et lorsque tu l'actives c'est instantané. 

Je vais l'essayer au retour sur la borne DC200KW si je ne change pas ma stratégie de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous roulez vraiment a 110 / 115 km/h sur l'autoroute ???

 

A cette vitesse je tiens a peine 1h / 1h30 avant de commencer a piquer du nez. Limite autant prendre les nationales a cette vitesse. 

C'est vraiment pour l'instant le gros point négatif des voitures électriques. Les longs trajets quoi qu'on en dise c'est pas encore ça.

 

Rouler a 110. Faire la queue aux bornes de recharges lors des gros départs en vacances. Finalement bientôt payer sa recharge aussi cher qu'un plein d'essence. 

 

Tout cela n'est pas évident pour les longs trajets sans avoir le temps de les préparer en amont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé conduire ma femme sur la partie 115 😂

Sans rire tu pointes du doigt la vraie problématique. 

Pour notre part nous avons l'habitude d'éviter le samedi pour nos trajets de vacances. 

Et puis on a tendance à faire des arrêts d'hygiène max toutes les 2h. Du coup on n'est pas très loin de ça avec une électrique. 

Et pour tout te dire lors de notre deuxième arrêt nous avons fait la connaissance d'un commerçant sympathique qui nous a offert thé et café et nous a donné son numéro de téléphone pour qu'on l'appelle avant pour être sûr qu'il n'y ait pas de pb sur la borne et qu'il n'y ait personne en attente de charge. Bref c'est ça aussi l'électrique, on voyage autrement, comme au temps de nos arrières grands parents l'a fait remarquer le commerçant. 

C'est sûr que maintenant on essaiera de s'arrêter par cette borne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 22:09, pretender a dit :

Mais vous roulez vraiment a 110 / 115 km/h sur l'autoroute ???

 

A cette vitesse je tiens a peine 1h / 1h30 avant de commencer a piquer du nez. Limite autant prendre les nationales a cette vitesse. 

C'est vraiment pour l'instant le gros point négatif des voitures électriques. Les longs trajets quoi qu'on en dise c'est pas encore ça.

 

Rouler a 110. Faire la queue aux bornes de recharges lors des gros départs en vacances. Finalement bientôt payer sa recharge aussi cher qu'un plein d'essence. 

 

Tout cela n'est pas évident pour les longs trajets sans avoir le temps de les préparer en amont

Je pense que 120 c'est plutôt bien pour les VE. A cette vitesse tu peux rester sur la voie de droite sans devoir passer ton temps à doubler. A 130, tu passes ton temps à doubler et à te faire doubler...Avec mes subaru j'étais plutôt à 140 (compteur) pour être tranquille, mais là en VE c'est chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ça y'est je suis revenu de mon séjour au ski. 

J'ai pu faire une recharge sur place cette nuit. 

Je vous mets la capture de cette recharge ainsi que le recap du trajet : à gauche l'aller retour, à droite, le retour.

Recharge 3 : de 60 à 100%, volontairement en AC et bridé à 6A/phase soit 4KW à peu près. 

Le retour s'est fait en partant de 100% et en arrivant avec 25% de charge. 135km/h au régulateur. Pas de recharge en route nécessaire. 

Screenshot_2022-02-18-18-55-33-973_fr.reseau_eborn.jpg

IMG_20220218_155118.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse des stats :

Aller

Pourcentage de batterie théorique utilisé : 89%

Dénivellation positive : 1200m

234,9Km

26,6KWh/100Km

76Km/h de moyenne

Temps de trajet : 3h11 dont 49mn de recharges

Retour

223,9Km

20,7KWh/100Km

84Km/h de moyenne 

Temps de trajet 2h45 0 recharge

Pourcentage de batterie utilisé : 75%

Pourcentage départ 100%

Pourcentage entrée autoroute : 89%

134Km autoroute à 135Km/h

Dénivellation négative : 1200m

Global : 164% de batterie

460,6Km

23,8KWh/100Km

Temps total de trajet :

6h12 dont 49mn de recharge. 

 

 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.