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Forum • X-57, l'avion électrique de la NASA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La NASA a investi 800 millions de dollars sur un programme de recherche visant à éliminer la propulsion "thermique" des avions, dans ce cadre elle présente le projet Maxwell, petit nom du X57 :

http://edition.cnn.com/2016/06/18/aviation/nasa-electric-plane/index.html

 

Je ne sais pas trop comment ça marche... sur la photo on voit 2 hélices et 12 bitonios qui doivent être les autres moteurs électriques...

 

J'ai vu ça aussi, récemment, à propos d'un avion biplace électrique, développé en Allemagne :

http://edition.cnn.com/2016/05/13/aviation/lilium-electric-plane-concept/index.html

 

Moralité : tous ces progrès techniques révolutionnaires vont très vite, il en sera sans doute de même pour la technologie des batteries... peut-être qu'un jour 1000 km d'autonomie tiendront dans un paquet de cigarettes !

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Tout comme Elon Musk a créé SpaceX et TESLA parce qu'il connaissait les formidables performances des batteries utilisées dans le domaine spatial, la NASA possède les compétences pour juger de la faisabilité d'un tel projet.

Les drones militaires utilisent massivement l'électricité pour une propulsion silencieuse...

En France, la société Electravia, leader sur le marché des hélices hautes performances c'est également lancée dans l'aventure de l'aviation électrique.

 

Les propriétaires d'avion et ULM qui ont remplacé leur hélice d'origine par une hélice Electravia ont été impressionnés par le gain en performances et en silence de leur aéronef... Si l'on ajoute à cela les performances des moteurs brushless offrant facilement 15kW de puissance par kg, cela offre de belles perspectives pour le vol électrique avec les technologies batteries actuelles...

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Le plus gros frein à l'électrification des avions est la densité énergétique des batteries étant donné l'importance du poids dans l'aviation, mais avec les progrès actuels on peut espérer y arriver à moyen terme.

Le proto e-fan d'Airbus peut déjà voler 1 h avec des batteries Li-Po de 2014 et on attend les versions école définitives pour 2017.

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Les propriétaires d'avion et ULM qui ont remplacé leur hélice d'origine par une hélice Electravia ont été impressionnés par le gain en performances et en silence de leur aéronef... Si l'on ajoute à cela les performances des moteurs brushless offrant facilement 15kW de puissance par kg, cela offre de belles perspectives pour le vol électrique avec les technologies batteries actuelles...

 

Oh oui j'attends depuis longtemps le moyen d'avoir un paramoteur électrique. mais pour l'instant 'cest trop cher et ça manque encore d'autonomie

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Les propriétaires d'avion et ULM qui ont remplacé leur hélice d'origine par une hélice Electravia ont été impressionnés par le gain en performances et en silence de leur aéronef... Si l'on ajoute à cela les performances des moteurs brushless offrant facilement 15kW de puissance par kg, cela offre de belles perspectives pour le vol électrique avec les technologies batteries actuelles...

 

Oh oui j'attends depuis longtemps le moyen d'avoir un paramoteur électrique. mais pour l'instant 'cest trop cher et ça manque encore d'autonomie

 

Le paradoxe chez les fabricant d'ULM,

en électrique, 20kW de puissance moteur ça suffit

en thermique, il faut au moins 50kW si tu veux décoller....

Quand tu demandes naïvement si tu peux avoir un thermique de 25kW, on se fout royalement de toi.

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Le paradoxe chez les fabricant d'ULM,

en électrique, 20kW de puissance moteur ça suffit

en thermique, il faut au moins 50kW si tu veux décoller....

Bonjour,

Pourquoi, pour un même appareil, faut il 2 fois moins de puissance avec une motorisation électrique qu'avec une motorisation thermique? Poids des moteurs? rendement?

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Le couple important et instantané du moteur électrique joue sur l'efficacité au décollage ?

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Le paradoxe chez les fabricant d'ULM,

en électrique, 20kW de puissance moteur ça suffit

en thermique, il faut au moins 50kW si tu veux décoller....

Bonjour,

Pourquoi, pour un même appareil, faut il 2 fois moins de puissance avec une motorisation électrique qu'avec une motorisation thermique? Poids des moteurs? rendement?

 

Non, que du commercial !

Plus tu vends cher plus tu marges.

En électrique on ne sait pas faire des gros moteurs avec des batteries qui t'assurent au moins 1h de vol sans depasser la masse max.

Alors il ne reste plus que les petites puissances et comme il faut vendre et rester dans la course, on se rend compte qu'avec de l'ingėniosité on y arrive quand même, mais avec une longue piste bitumée pour pouvoir décoller, avec l'herbe c'est plus énergivore.

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Bonjour,

 

Nous sommes deux élèves de première S ( spécialité Science de l’Ingénieur). Nous avons un projet cette année pour le bac qui est le Travail Personnel Encadré. Ce projet a pour but de construire une argumentation scientifique sur un sujet pour répondre a une problématique. Nous avons choisi comme sujet le Solar Impulse et notre problématique est la suivante : « Est-il possible de transposer les innovations du Solar Impulse a un avion de ligne ? ». C’est un problème qui se pose a lors actuel de se déplacer « propre ». Nous venons vous voir pour avoir un peu d’aide, on ne sais pas comment faire pour trouver une alternative possible a un avion de ligne solaire électrique. On sait que le dossier doit contenir des tests, des expériences, des hypothèses mais on ne sait pas par ou commencer..

 

Merci de votre compréhension.

 

Quentin Cavaillé

Lucas Fautrero

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