Aller au contenu
MisterG

Waze possibilité de l'installer sur le véhicule plutot que d'utilier l'appli car smartphone a trop chaud et s'arrête

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense que certains comme moi se ont rencontré ce problème sur les long trajets et pas seulement l'été quand il fait chaud.

Le fait de charger son smartphone sur la prise USB pour le charger et d'utiliser l'appli Waze en même temps a comme conséquence plus ou moins rapide de mettre le smartphone en PLS

Résultat il s'éteint et coupe même la charge car il a trop chaud.

Donc faut ensuite jongler avec l'appli de l'auto pour pas rester en rade.

Est-ce qu'il est prévu sur les OS des voitures la possibilité d'installer des applis Android d'une manière officielle ou officieuse ?

Est-ce que ce problème a été soulevé parce que j'ai l'impression que j'en ai pas entendu parler sur les forums.

 

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas généraliser. Tous les smartphones ne tombent pas en PLS avec Waze mais, effectivement, charger le smartphone en induction tout en faisant une connexion Android auto sans fil est un bon moyen de multiplier les facteurs pour disperser beaucoup d'énergie en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce problème de surchauffe, même si je n'utilise pas Waze. Une appli GPS, c'est gourmand, et, comme en plus, on laisse l'écran allumé en permanence, dans un lieu souvent peu ventilé, et, pire, derrière un pare-brise qui a une fâcheuse tendance à amplifier la chaleur du soleil, on coche toutes les cases pour que le téléphone chauffe. Dans ce cas, pas le choix, il faut laisser au terminal le temps de refroidir.

En attendant, il reste le téléphone des passagers s'il y en a, ou les bonnes vieilles solutions :  carte routière, itinéraire planifié avant le départ, demander son chemin aux passants...

 

Avant de se demander si c'est techniquement possible, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'installer des applis tierces de ce genre sur un équipement embarqué dans une voiture. En fonction de ce que l'informatique embarquée gère ou non, de la puissance de calcul disponible, de la propreté du code, et d'autres considérations autour des données, si j'étais constructeur automobile, je m'empresserais de décliner toute responsabilité en cas de panne ou de bug si le client a bidouillé. Et, loi de Murphy, si ça peut planter, alors ça plantera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une connexion Android Auto normalement l'écran du téléphone ne reste pas allumé. Si c'est le cas pour toi, déjà c'est bizarre...

Ensuite ça dépend de la "puissance" du téléphone (enfin de celle de son processeur)

J'avais des problèmes de surchauffe avec mon vieux xcover4 qui n'était pas bien puissant et donc processeur à fond quasi tout le temps, je suis passé sur un A53 et j'ai aucun problème de ce genre (et pourtant on est encore loin du smartphone haut de gamme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un iphone 12 mini

Alors ptet que sur un plus récent il n'y a ps de problème mais je ne pense pas que le 12 soit non plus has been en terme de puissance.... par contre niveau batterie oui il est clairement à la ramasse.

Faudra que Waze se penche sur le cas pour peut-etre moins solliciter le CPU et prendre en compte la temperature du smartphone comme valeur de seuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, Google, le propriétaire de Waze, fait déjà quelques efforts sur le sujet : le calcul des itinéraires, par exemple, n'est pas fait en temps réel sur le terminal de l'utilisateur, mais à distance, sur les serveurs de l'éditeur (le fameux "cloud").

Mais il reste un certain nombre de calculs à faire sur le terminal, et là, la tendance n'est pas, loin de là, à la "sobriété énergétique". Au contraire, on implante encore et toujours plus de fonctionnalités, d'effets visuels kromeugnons, et de surcouches de surcouches de "simplification", pour un résultat toujours plus complexe.

En parallèle, et on connaît ça aussi sur les ordinateurs personnels : puisque le matos est de plus en plus puissant, pourquoi les développeurs, qui subissent d'énormes pressions sur les délais (ah, la méthode agile...), feraient des efforts d'optimisation ? C'est déjà bien quand ça tourne sans trop planter... Et au pire, de toute façon, si l'utilisateur se plaint, on lui dira de faire tourner l'économie en achetant un nouvel équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.