Aller au contenu
proph

wallbox triphasée et leaf

Messages recommandés

bonjour,

je me tourne vers vous car je suis inquiet.

je vais faire l’acquisition d'une leaf et on m'a installé une borne tri de schneider ( evh2s11p04k), prise coté borne type 2.

Est ce que la borne est capable de convertir le tri en mono pour ne pas me faire de décalage de phase ?

ou la cata, va me tirer 32A sur une phase se qui sera très problématique !!

la société qui ma monté la borne me dit que oui ( la borne équilibrera, elle est prévu pour ) , et d’autre info que non (32A sur une phase).

 

merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

bienvenu sur ce forum

voici un lien vers les caractéristiques de ta borne

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/543-schneider-evlink-evh2s11p04k-11-kw.html

je dirais sans me tromper que ton électricien ne connais pas grand chose aux VE , mais il peut avoir une excuse , ce n'est pas son métier

cependant affirmer que la box va d'elle même transformé le triphasé en mono en équilibrant les phases, il devrais changer de métier , c'est une "énormité" pour faire cela , la borne devrais comporter un onduleur , entrée triphasé , sortie mono , avec ses 11kw de puissance le prix serais de plusieurs milliers d'€uros

 

a voir si tu pourra programmer la borne en limitant l'intensité aux alentours de 20A pour éviter de disjoncter

autre solution , voir si tu a vraiment besoin de triphasé , si non, demander le changement en mono à edf

 

il dommage qu'il t'est posé cette borne , la Leaf , comme tu le sais ne charge qu'en mono

sinon , en cherchant , tu pourrais acquérir pour quelques milliers d'€uros un chargeur "chademo" mobile qui utiliserais au mieux ton triphasé et les 11 Kw de la borne

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Proph,

 

Un petit passage par la présentation c'est toujours bien (comme te le rappellera Kratus).

 

Déjà, est-ce que ta future Leaf a de base le chargeur 6,6kW ou est-ce que tu as pris l'option chargeur 6,6kW ? D'ailleurs quel modèle penses-tu acheter ou louer ?

 

Si non, pas de problème tu tireras du 16A monophasé sur ta borne, donc sur une seule phase (0 sur les autres). Ta protection et ton abonnement doivent être dimensionnés pour cela.

 

Si tu as le chargeur 6,6kW alors tu tireras 32A monophasé, et là oui il y a potentiellement problème. tout dépend de l'équilibrage réalisé de ton installation (qui peut être modifié par la suite). A toi de regarder comment sont réparties les grosses consommations de ton install et délester quand il le faut.

 

La borne triphasée 32A c'est bien pour l'avenir, mais avec l'installation qui va avec. Imagine lorsque tu tireras 22kW sur ta WB soit 32A par phase. Ton électricien a bien du regarder cela ! Remarque tu peux toujours avoir une protection 3X32A mais pas l'abonnement qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la voiture est une design edition avec chargeur embarqué 6.6kw.

donc a priori vu les dires, je suis pas du tous bon pour pouvoir encaisser ca, et personne ne m'a avertie dans cette histoire

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le chargeur 6,6kW alors tu tireras 32A monophasé, et là oui il y a potentiellement problème.

Oui et non, tout dépend du câble type 2 / type 1 (16A ou 32A) qui sera branché sur la borne, car la résistance intégrée au câble limite le courant.

Par contre je suis d'accord que ce n'est pas très sécurisant car avec un câble 32A, le chargeur de la voiture demandera bien 32 A.

 

D'autre part, cette WB a une sortie TIC donc si elle est reliée au compteur il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Dernière solution, peut-être que par programmation de la wallbox on peut limiter le courant à 16 A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le câble je ne l'ai pas encore a priori il est en cours de commande.

la sortie TIC c'est la prise rj45 qui est dans la borne ?

et pour limiter le courants au niveau de la borne sa je ne sais pas du tous.

 

Au niveau de la charge du coups, j'aurais se que ma vendu le concessionnaire ( recharge 4h ) ?

ou pas ?

ou quelque chose qui ne fonctionne pas ?

 

pour info j'ai une arrivé tri 12kw et si j'ai bien compris il faudra que j'augmente en 24kw avec une phase dédiée a la borne pour que cela fonctionne correctement ?

 

en tous cas m'avoir monté cette borne est un calvaire il y a des soucie permanent. merci N et VH

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va essayer de positiver. Avoir une borne triphasée, c'est bien, c'est plus facile pour avoir de la puissance. Certaines VE savent en tirer parti comme la ZOE ou la Tesla... Mais pas la Leaf.

 

Alors techniquement, je ne sais pas si tu pourras brancher ta Leaf, mais si cela marche, tu ne pourras très certainement ne profiter que d'une phase à 16A, soit une recharge à 3,6kW alors que ta Leaf accepte la recharge en 6,6 kW (32A).

 

Grosso modo, tu devrais gagner 20km d'autonomie par heure de recharge. Pour ma part, c'est 40km car j'ai une borne monophasé 32A.

Dans les deux cas, c'est très largement suffisant pour charger la nuit. Il me semble bien que beaucoup de personne se contente d'ailleurs de 3,6kW.

 

Dans le futur, peut être que toutes les voitures électriques sauront utiliser le triphasé et alors tu auras une bonne installation pour ton prochain véhicule.

 

Concernant la puissance de ton abonnement, il est préférable de passer à mon avis à 24kW, car même si tu ne recharges qu'à 3,6kW avec la Leaf, tu vas utiliser une phase de ta borne à son maximum. Donc en passant à 24kW au lieu de 12, tu es sûr de ne jamais faire sauter ton arrivée principale (à la condition que ton équilibrage de phase soit déjà bien actuellement).

Après il est possible d'avoir un abonnement moindre, mais alors, il faudra bien gérer la puissance sur chaque phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Proph parlait du différentiel qui protège la WB, car il n'y aurait qu'une phase d'utilisée sur les 3. J'ai cherché un peu sur internet et je n'ai pas trouvé si on peut se brancher en mono sur une borne tri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Proph parlait du différentiel qui protège la WB, car il n'y aurait qu'une phase d'utilisée sur les 3. J'ai cherché un peu sur internet et je n'ai pas trouvé si on peut se brancher en mono sur une borne tri.

Un différentiel ne contrôle pas que le courant soit équilibré sur les phases, il contrôle que tout le courant qui part dans les fils en revient bien, en bref, qu'il ne s'en échappe pas vers la terre... ou un humain.

On peut donc dans l'absolu être raccordé en triphasé et n'utiliser qu'une seule phase si on ne dépasse pas le courant disponible sur chaque phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

j'ai eu schneider tous à l'heure au téléphone qui m'ont parfaitement répondu a mes questions.

 

donc la wallbox pomperas 16A sur une phase et rechargera donc en 3 kw

pas de problème niveau des protections, il faut juste que la puissance du compteur soit suffisante sur la phase ( normal ).

 

il faut favoriser le câble d'origine schneider.

 

il a quand même demandé pourquoi on m'avait monter cela !!

 

Donc 11Kw disponible pour recharger en 3Kw sa craint, mais bon j'ai plus trop le choix maintenant.

ou monté une borne 7Kw mono et monté l'abonnement a 24Kw puis équilibrer, (a la charge de qui ??? faut il prendre se risque ou garder ma box ??)

 

après resteras plus que a essayer en concret avec le véhicule

 

voila bonne soirée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déja, c'est une bonne nouvelle de savoir que tu pourras utiliser ta borne tri pour recharger en mono.

 

Ce n'est pas optimum, mais au vu de ta configuration (compteur en Tri et recharge VE en mono), ce n'est peut être pas la pire chose. Tu as l'avantage d'avoir une borne plus polyvalente qu'une simple mono 3,6kW.

 

Mais cela aurait été mieux que tu puisses choisir en pleine connaissance de cause avant. Pas doué ton électricien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus. La Wallbox est déjà montée ?

 

Perso, j'aurais fait mais je peux me tromper:

- Monter une Wallbox triphasée en 32A avec prise type 2 ou 3c (pour éviter de devoir avoir 2 câbles un Type2 pour la maison et un type 3c pour l'extérieur car c'est quand même le plus répandu), voire les 2 prises sur la WB.

- L'utiliser avec ma Leaf en monophasé 16A en "bridant" la recharge par un des intermédiaires : dans la WB si c'est possible par prog, paramétrage, ou en utilisant un câble 16A/32A avec un commutateur sur la prise (à priori ça existe). N'oublions pas que c'est le composant le plus faible de la chaîne de recharge qui dicte l'intensité max. Je ne crois pas que la Leaf permet de brider la charge à 16A si on a un chargeur 6,6kW (par paramétrage).

 

Comme ça tu as une install opérationnelle sans modifier ton abonnement, et évolutive vers le 24kW triphasé. Bien quand tu auras un VE avec une batterie de 90kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.