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alex59

Forum • Wallbox "home made"

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Bonjour à tous,

 

Voilà je viens vers vous car je suis le futur détenteur d'une nissan leaf 2 tekna et je souhaite créer une borne de recharge chez moi.

Alors après mettre documenté comme j'ai pu sur internet, j'arrive à un léger blocage qui est peut être dû aux heures de recherche sur les protections électrique d'une WB ainsi que la fonction du système evse.

 

Donc après mettre renseigné sur la nouvelle leaf, elle utilise donc une prise type 2 mais en monophasé et non pas en triphasé.

Ce qui réduit mon projet de chargeur "maison"

D'autre part le chargeur embarqué de la leaf a une puissance de 6.6 KW si je ne dis pas de bêtise.

 

Je désire créer une installation 40A en 220V pour ma WB, ma première question est:

 

- Est ce que côté prise femelle type 2 intégrée dans la leaf les trois phases sont raccordés au redresseur ou seulement une?

 

Ma deuxième question est:

 

- Comment marche le câble Pilot du module EVSE d'une WB ?

Est ce que si je demande une charge à 20A il va dire au calculateur de la leaf de brider le chargeur à 4.4kW?

 

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à reprendre si j'ai écris des bêtises.

 

A+

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Bonjour

bienvenue sur le forum

 

sur le leaf II , la prise est bien une type T2, et une seule phase est câblé dans la voiture.

il est donc, en effet, inutile de tenter d'envoyer du triphasé, cela ne changerais rien à la puissance maximum de charge qui est de 6,6kW ou 32A en monophasé.

le fil pilote , si il envois le signal de ne prendre que 20A , la voiture se calera sur cette intensité, donc 4,4kW.

 

Patrick

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Pour la première question:

 

831969720_priseMennekes.png.7ade4805a64e935f4d99515eaf8388a0.png

Sur le câble de recharge comme sur le connecteur Type 2 de la LEAF II seul les signaux PE (earth), N (neutral) et L1 ainsi que les 2 signaux (proximity et control pilot) sont connectés.

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Merci pour ces précisions, et savez vous où acheter un câble avec une prise T2 d'un côté et dénudé de l'autre pour le mettre en dur sur ma WB?

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Merci pour ces précisions, et savez vous où acheter un câble avec une prise T2 d'un côté et dénudé de l'autre pour le mettre en dur sur ma WB?

Ne pouvez-vous pas mettre une prise femelle sur votre wallbox et brancher le câble de 6m fourni avec la LEAF II?

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Si cela est possible mais pour une recharge tout les soir dans mon garage je me suis dis que mettre une prise T2 en fixe serait plus pratique que de sortir la rallonge et la rangée le lendemain matin. Après n'ayant pas l'habitude d'un VE je ne sais pas si cette rallonge est vraiment utile à l'extérieur?

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Ces câbles sont assez chers, en acheter un pour couper une prise et dénuder les fils c'est peut-être du gaspillage.

Je préfère utiliser le câble fourni avec la voiture. Une recharge rapide complète en 32A AC, que ce soit dans votre garage ou sur une borne externe, prend quand-même au moins 8 heures et le câble est rangé en 1 minute...

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Pas mal d'info ici (en anglais) sur le fonctionnement d'une wallbox (EVSE):

https://www.openevse.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196

Le signal "control pilot" indique au chargeur de la voiture le courant max utilisable. C'est a priori un signal carré +/- 12V à 1 kHz et le rapport cyclique indique le courant max (entre 10A et 32A). L'impédance mesurée permet aussi de connaître l'état de la connexion. La broche "proximity pilot" est simplement reliée à une résistance noyée dans la prise qui indique aussi bien à la Wallbox qu'au véhicule le courant max supporté par le câble lui-même.

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savez vous où acheter un câble avec une prise T2 d'un côté et dénudé de l'autre pour le mettre en dur sur ma WB?

 

Bonjour.

 

http://evcables.co.uk/index.php/ev/charge-cables-for-type-2-cars/tethered-cables.html

 

Attention:

 

Si la date de construction de ton logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce n'est pas le cas du montage que tu te proposes de faire.

 

Donc si la construction de ton logement est plus récente que novembre 2010 et que tu veux impérativement respecter ce point, alors il faut une wallbox équipée d'un socket et utiliser un câble de charge mode 3 avec prises type 2 / type 2.

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Salut,

 

J'avais fait une wallbox avec câble intégré en type 2 (empêchant les conducteurs de précédente LEAF, par exemple, de charger chez moi), puis j'ai changé de voiture, la nouvelle avait une prise type 1 (paf dans mes dents).

J'ai dû tout refaire, du coup j'ai décidé de mettre une prise et non un câble intégré.

 

Et mon câble, il reste sur place, attaché avec un cadenas à un anneau dans le mur, même quand je suis absent...

sebastien-maccagnoni-munch_86234.jpg

 

... sauf quand j'en ai besoin en déplacement bien sûr.

 

(note que je n'ai pas mis un obturateur donc l'installation n'est pas aux normes, mais ça peut être ajouté si nécessaire - je ne l'ai pas fait vu que le câble reste en place 90% du temps...)

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

Si tu veux un exemple d'installation aux normes et certifiée IRVE par le Consuel :

 

viewtopic.php?p=110954#p110954

 

Comme le dit Kratus, si tu veux respecter la norme, câble attaché à la borne interdit.

 

À+

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Tu peux créer ta wallbox 'evse' pour 300-400€, il y a plusieurs sujet sur le forum dans la section recharge qui en parlent.

 

Perso , je me suis simplifié la vie avec une walbox a 600€ avec câble attaché et surtout délestage ( qui me permet de charger a 7kW avec un abonnement électrique 9kVA )

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Tu peux créer ta wallbox 'evse' pour 300-400€, il y a plusieurs sujet sur le forum dans la section recharge qui en parlent.

 

Perso , je me suis simplifié la vie avec une walbox a 600€ avec câble attaché et surtout délestage ( qui me permet de charger a 7kW avec un abonnement électrique 9kVA )

Quelle wallbox as tu choisi ?

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La VE-tronic , l'esthétique n'est pas son point fort , mais elle est simplement efficace.

Et je ne regrette pas le câble attaché , cela prends 10 sec pour brancher ou débrancher la voiture sans se casser la tête a ranger le câble dans le coffre.

Mais ce que j'adore , c'est le délestage , ou plutôt la modulation de charge suivant la consommation du foyer ( 2 fils reliés au compteur électrique de la télé-information "TIC" )

 

J'ai pas mal regardé les EVSE , et j'ai préférer payer un peu plus cher , mais avoir un produit fini et débogué et ne pas y passer plusieurs jours.

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La VE-tronic , l'esthétique n'est pas son point fort , mais elle est simplement efficace.

Et je ne regrette pas le câble attaché , cela prends 10 sec pour brancher ou débrancher la voiture sans se casser la tête a ranger le câble dans le coffre.

Mais ce que j'adore , c'est le délestage , ou plutôt la modulation de charge suivant la consommation du foyer ( 2 fils reliés au compteur électrique de la télé-information "TIC" )

 

J'ai pas mal regardé les EVSE , et j'ai préférer payer un peu plus cher , mais avoir un produit fini et débogué et ne pas y passer plusieurs jours.

Ok super merci.

Sais tu si cela fonctionne sur une installation triphasé? je m'explique, je suis en triphasé, mais j'ai divisé mon tableau en 3 rangée ( une par phase) pour équilibrer mon installation. Est-ce que le fais de brancher la box en mono sur compteur tri, la télé-information sera efficiente ou non? c'est à dire est ce que la wallbox va moduler ca puissance par rapport à la phase où elle est reliée et pas par rapport aux infos que donnera le compteur pour les 3 phases. (je ne sais pas si je suis clair)

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Bonjour

aucun souci de brancher la ve-tronic monophasé sur une installation triphasé.

question que j'avais posé à Cyril lors d'une commande pour un ami!

réponse de Cyril:

il est fort probable que la phase la plus chargée soit celle ou se trouve branchée la voiture!

pour éviter toute disjonction, la ve-tronic modulera l'intensité prise par la voiture en fonction de la phase la plus chargée.

en bref, si ça disjoncte pour motif de surconsommation, ce ne sera pas la voiture qui en sera la cause.

Patrick

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