Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Wallbox : intérêt et comment s'y retrouver

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je m'interroge sur l'intérêt d'installer une wallbox dans le cas d'un I3 60 Ah non équipée de charge rapide, ce que m'a déconseillé le vendeur du véhicule - aucun intérêt selon lui.

De ce que j'ai compris de mes lectures diverses, il semble que l'I3 60Ah / standard soit apte à supporter une charge maximale d'une puissance de 11 kW avec une intensité maximale de 16A (n'est pas uniquement le cas sur les version équipées de la charge rapide ?).

Actuellement et jusqu'à présent cette I3 a été uniquement chargée à travers le chargeur standard 10A qui l'accompagne.

Est-ce qu'une wallbox mono ou tri (je suis équipé du tri à mon domicile, héritage de l'exploitation agricole dont il faisait partie) apporterait un gain en terme de temps de charge ?

Y'a-t-il un intérêt à en installer une ? Est-ce que l'utilisation d'un chargeur type Zoé avec ses 16A serait suffisant / tout aussi ou plus rentable en termes d'investissement ?

Je suis un peu perdu parmi toutes les options existantes et les discours ambivalents sur le sujet, des avis éclairés seraient les bienvenus !

Cdt

Posté(é)

Pour dimensionner une installation de recharge au mieux (donc sans dépenses inutiles), le point de départ le plus important, c'est le kilométrage journalier parcouru et , en second, le temps dont on dispose pour recharger la nuit s'il est très réduit.

A partir de là, on peut estimer la puissance nécessaire et, en fonction des capacités de la voiture, la meilleure solution de recharge.

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 15:41, theobladus a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur l'intérêt d'installer une wallbox dans le cas d'un I3 60 Ah non équipée de charge rapide, ce que m'a déconseillé le vendeur du véhicule - aucun intérêt selon lui.

De ce que j'ai compris de mes lectures diverses, il semble que l'I3 60Ah / standard soit apte à supporter une charge maximale d'une puissance de 11 kW avec une intensité maximale de 16A (n'est pas uniquement le cas sur les version équipées de la charge rapide ?).

Actuellement et jusqu'à présent cette I3 a été uniquement chargée à travers le chargeur standard 10A qui l'accompagne.

Est-ce qu'une wallbox mono ou tri (je suis équipé du tri à mon domicile, héritage de l'exploitation agricole dont il faisait partie) apporterait un gain en terme de temps de charge ?

Y'a-t-il un intérêt à en installer une ? Est-ce que l'utilisation d'un chargeur type Zoé avec ses 16A serait suffisant / tout aussi ou plus rentable en termes d'investissement ?

Je suis un peu perdu parmi toutes les options existantes et les discours ambivalents sur le sujet, des avis éclairés seraient les bienvenus !

Cdt

La i3 60ah c'est 3.7kw ou 7.4w (option)

le triphasé n'apportera rien, il devient intéressant pour la charge à 11kw (à partir de la 94ah en option)

Dans votre cas avec une wallbox vous aller passer de 2.3 à 3.7kw  (en gros vous gagnez 1h30 sur une charge) à ce niveau c'est plus une question de confort qu'autre chose...

Posté(é)

tant à investir et que vous etes en tri et pour l avenir, choisissez une walbox tri 22k, je suis en tri avec une box 22k et je charge à 7 k (le max de mon vehicule)

Posté(é)

Le seul intérêt c’est de charger plus vite. En triphasé ça va rapidement chiffrer à plus de 1500€ alors qu’une green up et un chargeur de zoe ça devrait être largement moins cher.

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 15:41, theobladus a dit :

La i3 60Ah ne charge pas à 11kW (pas de chargeur triphasé). Dans ton cas  avec une voiture qui n'a pas de charge rapide il peut être intéressant et moins onéreux de renforcer la prise et de charger avec un CRO qui monte à 16A. Tu seras au max des capacités de recharge de la voiture.

Modifié par jfk68

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour ces éclaircissements, dans l’hypothèse du chargeur Zoé et de la prise greenup, quel diamètre de câble faut il envisager, 6mm2 ? Davantage ? Un différentiel spécifique ? 

Posté(é)

A moins d'avoir une longueur de câble importante, le 2.5mm² est suffisant :

image.thumb.png.82c35981b19d85521df5ca39a6698763.png

Posté(é)

Il faut un différentiel type A 30mA. Avec un disjoncteur 20A. Mais y a un disjoncteur différentiel livré dans la version kit de la Green up. Pour le câble minimum 2.5mm2 mais pas plus que 6mm2. La Green up ne prends pas plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

L'intérêt d'une wallbox avec câble T2 aussi est aussi la simplicité, installation fixe, pas de câbles ni de transfo qui se balade, out a brancher/débrancher, résistant au gel, pluie, etc... 

Et ce, peu importe la puissance 

Posté(é)
  • Auteur

Oui, c'est effectivement la simplification des manips le matin ainsi que le petit gain proposé en charge standard. Merci à tous pour les précisions apportées 😀.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.