Aller au contenu
bzhgringo

Wallbox 7kw Schneider Ev Link Home Smart

Messages recommandés

Salut à tous 😎

Ma borne est enfin posée et opérationnelle ( petit bug chez Schneider le week-end dernier >>> une mise à jour tournait en boucle, le correctif est sorti aujourd'hui). 

Protégée avec son interdiff 40A de type F, et son disjoncteur 40A, câble 3G10² + 1 Syt 2P+câble RJ45 cat 6 plat) elle est connectée en RJ45, et la TIC est raccordée... 

Je précise que je suis électricien 😉

2 applis à télécharger, Esetup pour l'électricien qui la pose ( réglage de l'ampèrage maxi, TIC, wi-fi ou RJ...), puis Wiser Home pour le client/utilisateur final qui l'utilisera.... 

 

 

IMG_20230710_175143.jpg

IMG_20230710_175118.jpg

IMG_20230710_174351.jpg

IMG_20230710_180952.jpg

IMG_20230704_182259.jpg

IMG_20230704_182315.jpg

Screenshot_2023-07-10-18-00-36-898_com.schneider_electric.WiserHeat.jpg

Screenshot_2023-07-10-18-00-44-409_com.schneider_electric.WiserHeat.jpg

Screenshot_2023-07-10-18-00-49-571_com.schneider_electric.WiserHeat.jpg

Screenshot_2023-07-10-18-02-06-544_com.schneider_electric.WiserHeat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce partage !

Mes parents attendent la sortie de la version triphasée 11kW pour s'équiper de cette nouvelle borne.

Ils ont besoin de deux bornes. 

Toi qui est électricien, sais-tu comment gère le TIC lorsqu'il y a deux bornes qui fonctionnent simultanément ?

Aussi, peut-on laisser le câble toujours branché sans que cela ne pose de problème ?
Si un enfant mettait ses doigts dans le câble branché, est-ce qu'il y aurait un danger ou alors tant que la communication avec la voiture n'est pas établie, aucun courant ne circule dans le câble ?

Enfin, ta photo avec le socle de protection levé me rappelle une borne publique qui était bien pénible à utiliser car il fallait faire coulisser ce cache très peu pratique pour pouvoir brancher. C'est d'ailleurs pas rassurant de mettre ses doigts si proche de la prise. Quel est l'intérêt d'avoir mis cela ?
Excuse-moi pour cette liste un peu longue mais c'est vraiment une opportunité de pouvoir profiter de tes connaissances de professionnel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'espère que vous aimez les réponses de Normands ... ;)

Le 10/07/2023 à 21:38, TUDM a dit :

Aussi, peut-on laisser le câble toujours branché sans que cela ne pose de problème ?
Si un enfant mettait ses doigts dans le câble branché, est-ce qu'il y aurait un danger ou alors tant que la communication avec la voiture n'est pas établie, aucun courant ne circule dans le câble ?

Oui.... et non.... : 

Dans son fonctionnement normal, une borne de recharge AC, connecte les conducteurs de puissance (Neutre + la, ou les phases) de la prise T2 a votre alimentation domestique si les conditions sont réunies (cable OK, voiture détecté, pas de fuite de courant CC, pas de surconsommation de la voiture, .....) et "debranche" la prise en interne dans le cas contraire.

Sauf que dans notre bas monde ni les hommes ni les machines ne sont parfaits... et il peut arriver que le contacteur (le machin responsable de connecter la prise à l'alimentation de la maison) "colle" c'est a dire ne parvienne pas a réaliser l'opération de déconnexion... et la .. ben votre prise elle reste sous tension.... 

Dans ce cas la plusieurs cas de figure possibles : 

  • La borne ne surveille pas ce défaut : personne n'est au courant du problème... Eventuellement on peu s'en rendre compte car la borne ne 'claque' plus lors de la connexion ou a l'arrêt de la charge.
  • La borne surveille le défaut et vous le signale (application, voyant, bip, ...)
  • La borne surveille le défaut et déclenche le disjoncteur de votre tableau électrique a l'aide d'une bobine afin de s'auto déconnecter. (cela nécessite que la borne supporte cette fonction et que la bobine avec son câblage soit installé dans votre tableau)
Le 10/07/2023 à 21:38, TUDM a dit :

sais-tu comment gère le TIC lorsqu'il y a deux bornes qui fonctionnent simultanément ?

Le résultat est non défini, ca peut fonctionner, comme ca peut ne pas fonctionner, tout comme ca peut marcher des fois et des fois pas... 

Le problème c'est que les bornes ne communiquent pas entre elle et peuvent délester / couper le délestage simultanément. Donc ca peut dépendre de beaucoup de facteur, comme le modèle des bornes, votre abonnement et vos consommations.

Il faut se referrer a la documentation de la borne pour voir si le constructeur donne des recommandations.

L'idéal dans ce cas et de se tourner vers des bornes qui supportent le partage de charge (elles communiquent entre elle pour se partager la puissance disponible) ou d'avoir un abonnement qui vous permette de ne mettre qu'une seule borne en mode délestage auto. 

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 09:12, hazerty565 a dit :

bonjour, borne interessante, quel est son prix?

j'ai mes cables qui passer par le dessus, peut-on faire passer par le dessus à l'arriere?

 

 

Merci

Un peu plus de 1000€ sur le net je crois, je l'ai acheté via ma boîte 😉

Et non pour les câbles, arrivée obligatoire par le dessous via le P.E 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 21:38, TUDM a dit :

Salut,

Merci pour ce partage !

Mes parents attendent la sortie de la version triphasée 11kW pour s'équiper de cette nouvelle borne.

Ils ont besoin de deux bornes. 

Toi qui est électricien, sais-tu comment gère le TIC lorsqu'il y a deux bornes qui fonctionnent simultanément ?

Aussi, peut-on laisser le câble toujours branché sans que cela ne pose de problème ?
Si un enfant mettait ses doigts dans le câble branché, est-ce qu'il y aurait un danger ou alors tant que la communication avec la voiture n'est pas établie, aucun courant ne circule dans le câble ?

Enfin, ta photo avec le socle de protection levé me rappelle une borne publique qui était bien pénible à utiliser car il fallait faire coulisser ce cache très peu pratique pour pouvoir brancher. C'est d'ailleurs pas rassurant de mettre ses doigts si proche de la prise. Quel est l'intérêt d'avoir mis cela ?
Excuse-moi pour cette liste un peu longue mais c'est vraiment une opportunité de pouvoir profiter de tes connaissances de professionnel !

 

Alors si 2 bornes en simultané, je "suppose" que le TIC ( perso mes fils sortent du Linky sur des wago, puis deux fils direction le compteur de ma Green up, puis deux fils direction ma Wallbox) enverra les infos aux deux bornes, et les deux bornes devraient gérer elles mêmes leur puissance... 

Le câble quand il est mis en appuis sur la wallbox, naturellement avec son poids, permet de glisser avec le clapet vers le bas, et ensuite il suffit de pousser pour l'insérer... 

La manip est simple et se fait naturellement 👍

Je vérifierai cet am avec mon testeur mais pour moi aucun courant ne circule dans le câble tant que ce dernier n'est pas connecté à la voiture... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 10:32, bzhgringo a dit :

Alors si 2 bornes en simultané, je "suppose" que le TIC ( perso mes fils sortent du Linky sur des wago, puis deux fils direction le compteur de ma Green up, puis deux fils direction ma Wallbox) enverra les infos aux deux bornes, et les deux bornes devraient gérer elles mêmes leur puissance... 

Comme l'a dit @Link214, ça ne fonctionne pas (bien).

 

Pour que ça fonctionne correctement, il faut que les deux bornes discutent entre elles (en gros, l'une décide et l'autre écoute), sinon il y aura des variations de puissance, voire des arrêts de charge en fonction des temps de réponse de chacune des bornes.

 

L'autre solution est de mettre l'une des bornes en intensité faible (10 ou 12A) constante et de n'en laisser qu'une seule s'adapter à l'intensité disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 13:10, singsonn a dit :

Bonjour,

@bzhgringo : vu l'installation de la borne au-dessus de l'arrivée électrique, tu n'as pas peur que de l'eau entre dans la maison par la gaine bleue en cas de forte pluie ?

Non du tout, la gaine remonte bien jusque sous la borne, et autour de la gaine j'ai mis la dose d'acrylique 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta présentation ! Quelques petites questions :

- Pourquoi ne pas avoir mis de bobine iMNX comme préconisé sur la documentation constructeur ?

- Quelle abonnement as-tu avec cette borne ? SE indique une non compatibilité EJP/Tempo. Ce qui ne fait pas vraiment de sens d'un point de vue logiciel (c'est simplement un code trame différent à prendre en compte). Du coup, je suis intéressé de savoir si ce n'est pas compatible uniquement parce que ça ne reconnaît pas les couleurs des jours, ou si ça ne commute juste pas HP/HC tout court.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci pour ta présentation ! Quelques petites questions :
- Pourquoi ne pas avoir mis de bobine iMNX comme préconisé sur la documentation constructeur ?
- Quelle abonnement as-tu avec cette borne ? SE indique une non compatibilité EJP/Tempo. Ce qui ne fait pas vraiment de sens d'un point de vue logiciel (c'est simplement un code trame différent à prendre en compte). Du coup, je suis intéressé de savoir si ce n'est pas compatible uniquement parce que ça ne reconnaît pas les couleurs des jours, ou si ça ne commute juste pas HP/HC tout court.
Bonne journée

C’est écrit ou la non compatibilité tempo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:29, lostOzone a dit :


C’est écrit ou la non compatibilité tempo?

Info donnée par un technicien Schneider Electric (qui lisait la doc interne) après de nombreux coups de fils et heures de communication.

A mon avis c'est à comprendre comme "la borne ne sait pas discriminer la couleur des jours", mais personne n'a pu me confirmer.

D'où ma question : est-ce que la borne (non Smart) commute bien en Tempo ? (vu que la Smart ne fonctionne que sur les plages définies, donc pas de problème).

Modifié par SPEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère qu’elle arrive à lire le TIC en tempo pour charger en heures creuses.
Ça se paramètre comment la lecture du TIC dessus?
Sur le sujet de la Hager Witty ca n’est pas clair non plus. Actuellement j’ai une Copper SB j’ai programmé la plage horaire. Et un tarif moyen du kWh car elle ne sais pas non plus compter le tarif tempo.
Ça serait bien d’avoir une borne qui sache gérer le tempo à tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la version non Smart, la borne va lire les trames TIC (si borne avec option TIC).

Sur la version Smart, la TIC ne sert qu’à l’anti délestage. Les heures de charge se règle dans l’application avec les plages horaires.

Donc il faudrait vérifier avec quelqu’un qui a la non Smart si elle commute bien en Tempo. Ca me semblerait logique mais on sait jamais …

 

Truc interessant mais nul, la version non Smart possède des modes de réglages, en particulier un mode où elle charge en charge réduite en HP et à fond en HC. Ce qui n’existe pas sur la Smart.

 

Bref, pour moi le produit n’est pas abouti et nécessiterait une bonne mise à jour de fonctionnalités du constructeur.

 

Idem je vous rejoint, possibilité de régler UN tarif HP et UN tarif HC. Pourtant toute la communication compteur est documentée (en particulier les trames du Linky). Ce serait uniquement quelques heures de boulot pour avoir un super produit …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:56, SPEV a dit :

Hello,

Merci pour ta présentation ! Quelques petites questions :

- Pourquoi ne pas avoir mis de bobine iMNX comme préconisé sur la documentation constructeur ?

- Quelle abonnement as-tu avec cette borne ? SE indique une non compatibilité EJP/Tempo. Ce qui ne fait pas vraiment de sens d'un point de vue logiciel (c'est simplement un code trame différent à prendre en compte). Du coup, je suis intéressé de savoir si ce n'est pas compatible uniquement parce que ça ne reconnaît pas les couleurs des jours, ou si ça ne commute juste pas HP/HC tout court.

Bonne journée

Salut, dsl pour le retard ^^

Pour la bobine imnx, j'ai mis des protections Legrand (j'ai eu Schneider au tel, seule leur bobine est compatible).... 

Et j'ai juste un abonnement HP/HC en 9 Kva

Bonne fin de week-end à toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 18:30, bzhgringo a dit :

Protégée avec son interdiff 40A de type F, et son disjoncteur 40A, câble 3G10² + 1 Syt 2P+câble RJ45 cat 6 plat) elle est connectée en RJ45, et la TIC est raccordée... 

Je précise que je suis électricien 😉

 

Est ce que le type F est à la norme IRVE ? Dans mes lectures je ne trouve que le type A.

 

J’installe une prise renforcée que j’ai eu gratuitement mais j’ai tout acheté pour câbler en prévisions de la borne qui va la remplacer quand mon électricien IRVE trouvera le temps de passer. Il m’avait dit type A pour la précédente maison alors j’ai repris pareil. 
 

IMG_0999.thumb.jpeg.d8a868bc287eddce6732eee2f2d9cd55.jpeg
 

edit: après avoir posté j’ai enfin trouvé un sujet qui en parlent. 

mais ça m’encourage à rester en type A 

 

Modifié par chriscat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 08:08, chriscat a dit :

Est ce que le type F est à la norme IRVE ? Dans mes lectures je ne trouve que le type A.

 

J’installe une prise renforcée que j’ai eu gratuitement mais j’ai tout acheté pour câbler en prévisions de la borne qui va la remplacer quand mon électricien IRVE trouvera le temps de passer. Il m’avait dit type A pour la précédente maison alors j’ai repris pareil. 
 

edit: après avoir posté j’ai enfin trouvé un sujet qui en parlent. 

mais ça m’encourage à rester en type A 

 

Le type F est conforme aux IRVE, comme le type A.

 

Le type F est un type A qui ne déclenche pas (coupe le circuit) lors de présence de signaux haute fréquence.

 

Le type F était utile avec les première Zoe qui avait un chargeur embarqué assez pourri et qui générait ces signaux, inoffensifs pour les humains. Donc parfois, les type A déclenchaient pour rien en confondant ces signaux HF avec une vrai fuite >30mA. De nos jours, il n'y a plus aucun intérêt à installer un type F sauf si tu as une vieille Zoe qui charge chez toi.

 

Sur ta photo, t'as mis un disjoncteur C40, attention à bien avoir la section de câble adaptée à cette puissance entre le disjoncteur et ta prise, soit 10mm² jusqu'à 38m de longueur de circuit. L'idéal étant, avec une prise renforcée, de mettre un disjoncteur C20 (~10€).

 

PS: tu ne peux pas mettre de 10mm² dans une prise renforcé Green'Up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 09:54, alex42 a dit :

tu ne peux pas mettre de 10mm² dans une prise renforcé Green'Up.

Merci pour toutes ces infos très claires.
Mince la Green up restera au placard alors.  Car j’ai déjà tout acheté en 10mm2. Et ça vaut pas le coup de changer pour moins d’un mois.
J’ai la wallbox pulsar max déjà là. Le plus dure c’est faire venir l’électricien. 

 

Le 11/09/2023 à 10:54, bernardoym a dit :

Et attention à tes étiquettes, ce n'est pas un "compteur différentiel" mais un "interrupteur différentiel" 😉

Je vais les corriger ça immédiatement. Je me demande comment “compteur” m’est venu à l’idée quand j’ai écris ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 18:38, bzhgringo a dit :

Salut, dsl pour le retard ^^

Pour la bobine imnx, j'ai mis des protections Legrand (j'ai eu Schneider au tel, seule leur bobine est compatible).... 

Et j'ai juste un abonnement HP/HC en 9 Kva

Bonne fin de week-end à toi 

Du coup pas de déclencheur à minimum de tension ? En cas de problème votre borne ne peut pas se délester du réseau.

Vous n’avez pas prévu de re passer les protections en SE pour rajouter la bobine ?

Effectivement l’iMNX est compatible SE uniquement puisqu’elle vient mécaniquement baisser un disjoncteur SE, mais d’un point de vue électrotechnique une bobine déclencheur à minimum de tension + un disjoncteur de la même marque devraient pouvoir fonctionner (il faudrait vérifier les datasheet et tester, donc sous réserve).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 10:08, chriscat a dit :

Est ce que le type F est à la norme IRVE ? Dans mes lectures je ne trouve que le type A.

 

J’installe une prise renforcée que j’ai eu gratuitement mais j’ai tout acheté pour câbler en prévisions de la borne qui va la remplacer quand mon électricien IRVE trouvera le temps de passer. Il m’avait dit type A pour la précédente maison alors j’ai repris pareil. 
 

IMG_0999.thumb.jpeg.d8a868bc287eddce6732eee2f2d9cd55.jpeg
 

edit: après avoir posté j’ai enfin trouvé un sujet qui en parlent. 

mais ça m’encourage à rester en type A 

 

Ne vous embêtez pas et suivez la notice constructeur de la Wallbox 7kW mono :

Protection contre les surintensités : 40A courbe C

Protection différentielle : 30 mA type A Si

+ déclencheur à minimum de tension (MNx) - la notice stipule que cet élément DOIT être installé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 08:23, SPEV a dit :

Ne vous embêtez pas et suivez la notice constructeur de la Wallbox 7kW mono :

Protection contre les surintensités : 40A courbe C

Protection différentielle : 30 mA type A Si

+ déclencheur à minimum de tension (MNx) - la notice stipule que cet élément DOIT être installé aussi.

C'est marqué juste en dessous du mot "Recommandations" >>>> Pas obligatoire au vrai sens du terme mais recommandé ^^

Screenshot_2023-09-19-11-17-13-890_com.mi.globalbrowser-edit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant ! D’autant plus que dans d’autres version de la notice ce n’est pas du tout en « recommandé » mais bien en impératif.

Perso, je me vois mal économiser une cinquantaine d’euros pour une sécurité qui permet l’arrêt d’urgence de la borne.

IMG_0598.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 08:17, SPEV a dit :

Du coup pas de déclencheur à minimum de tension ? En cas de problème votre borne ne peut pas se délester du réseau.

Vous n’avez pas prévu de re passer les protections en SE pour rajouter la bobine ?

Effectivement l’iMNX est compatible SE uniquement puisqu’elle vient mécaniquement baisser un disjoncteur SE, mais d’un point de vue électrotechnique une bobine déclencheur à minimum de tension + un disjoncteur de la même marque devraient pouvoir fonctionner (il faudrait vérifier les datasheet et tester, donc sous réserve).

 

Alors non je n'ai pas prévu de rajouter la bobine, ça restera tel quel ^^

Et par expérience perso avec mes collègues qui en ont posé chez eux, il y a jamais eu de pb côté borne en plusieures années ^^

Et pour finir avais eu le SAV Schneider pro, la borne ne peut fonctionner qu'avec la bobine de sa marque.... C'est des malins 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.