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antoinep

Wall-box TRI pour voiture MONO

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Bonjour,

 

Existe-t-il une wall-box câblée en TRI pouvant sortir 32A mono ?

 

J'ai une installation domestique en TRI (actuellement 12kVA=20A par phase) et j'aimerai pouvoir avoir 32A disponibles (Kia Soul) , sans souscrire à un abonnement 3X32A = 18kVA (hyper cher)

 

(Désolé si ce sujet fait doublon, j'ai lu beaucoup de chose mais je ne trouve pas de solution).

 

Merci de votre aide

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Invité

la wall-box ne fourni que ce qu'elle a de disponible sur chacune des phase, c'est juste un relais commandé par le protocole de charge

 

avec ton abonnement il te faut une wall-box monophasé 

et

soit

augmenter ton abonnement et réserver une phase pour la charge de la voiture

ou

solution très chère

un transformateur triphasé en entré et monophasé en sortie  d'une puissance de 8kW 

c'est de l'ordre de 1000€

vu la différence de prix d'abonnement, la rentabilité sera hyper longue

 

sinon, il y a le convertisseur triphasé > CCS combo  qui pourrais utiliser au mieux ton abonnement selon l'usage autre

 

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Le transformateur triphasé est cher et compliqué d'utilisation car, sans électronique, les puissances par phase ne sont pas équilibrées, mais il reste bien moins coûteux que le "convertisseur triphasé > CCS combo"  (qui est en fait une mini borne CCS).

 

Le plus économique est de loin d'augmenter l'abonnement (le surcoût "hyper cher" pour passer à 18kVA est de 42,85€ par an), à moins qu'il ne faille refaire l'arrivée électrique en amont...

Modifié par Remy

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J'ai essayé de rechercher l'info sur le net , mais les anti-linky et leur théorie du complot squattent les résultats de mon moteur de recherche.

Donc question a ceux qui ont un linky triphasé : Quelle est la tolérance du linky quand on tire sur une seule phase ?

Ex : aucune conso sur les phases 1 et 2  , a combien d'ampères ( versus abonnement ) sur la phase 3 le linky coupe ???

sur un 12kVA , en théorie a 20A , mais il y a forcément une tolérance. Non ?

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La tolérance c'est l'abonnement supérieur je pense. Chez moi ça coupe à 9kva sur mon 6kva (mais je suis en mono)

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Je n'ai pas d'info officielle, mais sur un Linky triphasé, avec un abonnement 18 kVA, j'ai réussi à tirer 7,4 kVA sur une phase, 6,8 kVA sur l'autre et 2 kVA sur la troisième sans le faire disjoncter (par contre, il "râle" en affichant un pictogramme indiquant le dépassement sur l'afficheur)

 

Sur une seule phase avec un abonnement 12kVA, je ne sais pas... je dirais 5,5 kVA (25A).

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Le linky va surement autoriser un assez large dépassement, mais pas sûr que cela accepte aussi longtemps (durée de la recharge de la voiture).

 

Ca peut se tenter, néanmoins il faut être alors 100% certain qu'il n'y aura rien d'autre que la wallbox sur cette phase. Et là faudra peut être faire venir un électricien pour revoir l'installation, éventuellement tirer de nouveaux cables si la section actuelle n'est pas suffisante pour accepter la charge et si nécessaire réequilibrer les phases. Tout ca va coûter des ronds.

 

Sinon +42€ pour passer de 12 à 18, +74€ pour passer de 12 à 24

Par an... c'est quand même pas la mer à boire.

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Invité

En fait, pourquoi veux-tu absolument c'est 32 A? 

Une contrainte de distance journalière? 

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Merci à tous de vos réponses.

 

Effectivement, j'avais mal interprété les tarifs. (Chez mon fournisseur Sicae, c'est 52 € de plus pour passer de 12 à 18 kVA)

 

Pour info, je visais des recharges à 32A car nous aurons bientôt un deuxième VE à la maison , et j'aurai bien aimé rester dans les heures creuses pour charger chacun 4 heures , par exemple, sans se prendre trop la tête à calculer tous les soirs les besoins du lendemain. (Et si je voulais éviter de mettre un VE sur une autre phase, pour garder la possibilité de charger en journée sans tout faire sauter ; sachant que le 2eme VE n'a pas la même prise donc pas possibilité de charger sur l'autre box :) en dépannage )

 

Par contre, d'après le fournisseur, les Linky seront bien moins tolérants et couperont à 18 kW piles.

Donc, même si je souscris à du 18kVA, et que tire un câble de 6mm2 sur une phase dédiée, je n'aurai pas la certitude que cela passe avec Linky. (le 24kVA à +110 € par an me refroidi )

 

 

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il y a 7 minutes, antoinep a dit :

Pour info, je visais des recharges à 32A car nous aurons bientôt un deuxième VE à la maison , et j'aurai bien aimé rester dans les heures creuses pour charger chacun 4 heures , par exemple, sans se prendre trop la tête à calculer tous les soirs les besoins du lendemain.

Ave deux VE à la maison, j'ai choisi l'option inverse : je charge les deux en même temps pendant les heures creuses: 8 heures à 10A (au lieu de 5h à 16A chacun son tour).

 

 

il y a 7 minutes, antoinep a dit :

Par contre, d'après le fournisseur, les Linky seront bien moins tolérants et couperont à 18 kW piles.

 

1) Ce n'est pas tout à fait exact : les Linky sont programmés selon les choix du fournisseur d'électricité. EDF autorise un certain dépassement, les autres, je ne sais pas.

2) Même à 18kW pile, ça ne dit pas que ça saute à 6kVA pile sur une seule phase (et ce n'est pas ce que j'ai constaté).

 

 

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il y a une heure, Remy a dit :

 8 heures à 10A (au lieu de 5h à 16A chacun son tour).

 

Les avis divergent, mais n'est-il pas meilleur pour la batterie, de charger à 16/32A que 10A ?

 

Et merci beaucoup de ton retour sur ce Linky en tri

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2 VE a la maison qui font plus de 100km/jour chacun.et un abo 9kVA mono.

Au final 1VE qui charge sur prise 220V a 13A durant toutes les HC

Le second avec la wallbox option delestage qui consomme le reste disponible.

 

Je te dirai bien de mettre une wallbox avec delestage sur la phase la moins utilisée ( donc charge jusqu'a 20A ) et l'autre VE sur une autre phase sur une prise 220V  => donc au global plus de 30A pour la recharge VE dès le début des HC.

 

30A sur 8 heures creuses , cela donne plus de 50kWh , de quoi faire beaucoup de kilomètres journalier.

 

 

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Pour clôturer le sujet, j'ai opté pour rester raisonnable, avec 2 recharges non simultanées (sur la même phase, pour ne pas refaire toute ma répartition domestique) en 16A .

Merci à tous de vos remarques et idées !

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Le 22/01/2020 à 09:36, antoinep a dit :

Par contre, d'après le fournisseur, les Linky seront bien moins tolérants et couperont à 18 kW piles.

J'ai une borne 22 kW sur un abo 18 kVA. Ca n'a jamais disjoncté malgré une mesure du Linky à 21800VA constante pendant plusieurs heures

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Ce qui est ambigu, c'est que l'abonnement est exprimé en kVA, mais la coupure semble se faire uniquement sur l'intensité (exactement le fonctionnement d'un disjoncteur thermique).

 

Si tu as la chance d'avoir une installation sur une ligne peu chargée, tu peux bénéficier d'une tension à 240V (ou un peu plus).

 

Dans ce cas, 21800VA correspondent à 30,3 A par phase, ce qui ne fait pas disjoncter un abonnement à 30A.

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Lors de la pose récente du Linky (nouveau PDL dédié à la charge VE), le disjoncteur mécanique a volontairement été réglé à la valeur la plus haute par Enedis, afin d'être sûr qu'il ne se déclenche jamais. C'est bien la carte électronique qui est configurée pour couper en cas de dépassement de l'abonnement et il est clair qu'il y a une tolérance, contrairement à ce qu'on peut régulièrement lire.

 

La tension oscille entre 231 et 238V chez moi et lors d'une charge à 22 kW j'ai pu voir le Linky mesurer 22400VA sans sourciller. Je n'ai par contre pas d'autres stats, je l'ai uniquement vu en live au dessus de 22kVA, contrairement aux 21800VA mesurés sur plusieurs heures

Modifié par Zib Astian

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