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Murier

Forum • VW emploie 43 lobbyistes à Bruxelles

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Selon Le Monde,Volkswagen emploie 43 lobbyistes auprès de la Commission européenne pour freiner la mise en place des réglementations anti-pollution.

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Bonjour

ce n'est pas nouveau

tous les constructeurs le font pour éviter de dépenser beaucoup en R&D

la vie des gens ils 'en foutent complètement

ils oublient simplement qu'ils en font partie , de ces gens , qu'il n'y a qu'une seule et unique planète qui nous accueille, elle s'appelle en language terrien " TERRE"

Patrick

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43 personnes, ça sera très insuffisant pour dépolluer 11 millions de véhicules....

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Qu'il y ait des lobbyistes, je dirais presque que c'est normal en tout cas ce n'est pas le problème.

Le problème c'est le manque de transparence, il est très difficile de savoir qui vote quoi, et si les députés font leur boulot, à savoir défendre l’intérêt général. Le problème aussi, c'est que les députés sont élu au niveau national pour des raisons politiciennes de politique intérieur, et absolument pas en fonction d'un programme ou de lois qu'ils défendraient à Bruxelles, il est ainsi impossible de faire un bilan de leur politique.

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Le lobbying, si on peut effectivement comprendre qu'un député ne peut pas être expert en toute chose et qu'une explication de texte peut lui être bénéfique, est loin d'être aussi vertueux et innocent que ça.

 

Entre l'éclairage altruiste et désintéressé et la corruption intellectuelle totale de nos chers représentants, la frontière est mince et la fourniture d'amendements voire d'articles de lois clefs en main me laisse plutôt penser qu'elle est régulièrement franchie.

 

Cet héritage du monde Anglo-Saxon devrait être purement et simplement interdit tant ça peut faire penser à de la corruption à grande échelle au plus près des élus.

 

Quant à VW, ils ne cessent de s'enfoncer face à se scandale, en exposant en plein jour leurs comportements et manipulations habituelles.

 

Le dernier exemple en date est le chantage qui serait fait par l'agence d'achat d'espaces publicitaires aux différentes publications : http://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-30/Volkswagen-chantage-a-la-pub-Canard-id19309

 

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Dernier scandale, selon le Financial Times il semblerait que Janez Potocnik, le Commissaire européen à l'Environnement soupçonnait la présence d'un logiciel frauduleux dès février 2013, mais Antonio Tajani, le Commissaire à la Politique industrielle, lui a répondu que ça couterait trop cher aux constructeurs de mettre en conformité leurs moteurs, du coup ils se sont mis d'accord pour ne rien faire.

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Les lobbyistes ont fait un excellent travail, car on vient d'apprendre qu'à partir de septembre 2017 l'UE allait assouplir les normes d'émission des véhicules diesel. A partir de cette date, une voiture pourra être homologuée même si ses émissions d'oxyde d'azote sont supérieures de 110 % à la norme Euro 6. Ils disent que c'est pour que les constructeurs arrivent à passer avec succès les nouveaux tests d'homologation WLTP.

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Il faut laisser le temps faire son travail...des lors que l'offre en ve augmentera les gens reflechiront et iront naturellement vers ces offres comme certains le font deja si ca correspond a leur besoin...et si techniquement on arrive a faire des vehicules essence qui ont une consommation aussi basse que les diesels (en utilisation reelle ville - route) rouler en diesel n'aura plus d'interet

 

vouloir precipiter les choses serait surement tres mauvais economiquement autant pour les constructeurs que pour le particulier qui verrait sa voiture perdre enormement de sa valeur....la part de diesel baisse tous les ans dans les achats de vehicule neuf c'est deja bon signe...

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Le problème, c'est que la course à qui consomme le moins et qui émet le moins de particules du moment se fait au détriment des émissions de NO2 :

si on veut moins de particules à l'échappement, il faut la combustion la plus complète possible, ce qui augmente les réactions avec le N2 de l'air et les émissions de NO / NO2.

De même, certains filtres à particules dits "fermés" et "catalysés" émettent des NO2 en surplus du moteur.

 

Bref, chaque nouvelle amélioration de paramètre sur la qualité des gaz rejetés par un moteur thermique se traduit par la détérioration d'un autre qu'il faudra à nouveau traiter (voir "blue HDI" pour NO2).

Ces traitement sont de plus en plus complexes et, s'ils fonctionnent bien en laboratoires, sont moins évident en conditions réelles et dans la durée...

 

Source Ademe

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